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❤ 0 Auteur : Krosk
Logiciel : RPG Maker XP et VX
Nombre de scripts : 1
Description
Vous avez produit une démo d'un jeu RMXP (cryptée, qui plus est), et vous êtes confiant que la démo marche et que vous allez faire un carton. Tout content, vous distribuez votre lien partout, et des milliers de joueurs téléchargent votre démo.
. . . . .
"No such file or directory - Graphics/Picture...."
C'est le message qu'on vous rapporte au bout de 10 minutes de jeu, et il est impossible d'aller plus loin car c'était un passage obligatoire... OTL... Je vous laisse titrer les conclusions.
_____
Pour parer à ce genre de situation que les makers et les joueurs sur RMXP ont déjà tous rencontrés, le petit script suivant permet de ne pas faire planter votre jeu si une ressource graphique ou audio manque, que le projet soit crypté ou non. La ressource sera simplement ignorée...
Il s'agit d'un filet de sécurité pour vos productions, qui ne vous dispense pas bien sûr de vérifier soigneusement qu'aucune ressource ne manque, mais qui au moins ne frustrera pas les joueurs coupés en pleine aventure.
Installation
A placer au-dessus de Main.
Version 1.1 (recommandée)
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| # --------------------------------------------------------
# Anti-"No such file"
# ou comment dédramatiser le manque d'une ressource
# par Krosk - merci à Wawower et berka
# Version 1.1
# 28/09/2009
# --------------------------------------------------------
# Ce script permet de continuer le jeu malgré
# l'absence d'une ressource graphique ou audio
# que le projet soit crypté ou non.
#
# Il n'empêche pas le crash en cas
# de manque d'une map ou d'un fichier data...
#
# L'image manquante est substituée par
# une image vide, mais vous pouvez
# à la place utiliser une image de substitution.
#
# Le son manquant n'est tout simplement pas joué.
#
# Par ailleurs, personnalisez vous même le message
# NOSUCHTEXT pour signaler au joueur la conduite à adopter.
# (utilisez \n pour sauter une ligne)
#
# Vous pouvez aussi couper les messages d'avertissement
# en commentant les lignes de print dans ce script.
# (en placant # en tete de ligne)
# --------------------------------------------------------
NOSUCHTEXT = "Veuillez me contacter pour me prévenir\nque cette ressource est manquante."
class << Bitmap
alias_method :alias_new, :new unless method_defined?(:alias_new)
def new(*args)
alias_new(*args)
rescue
if args.size == 1
print "La ressource #{args[0]} manque.\n" + NOSUCHTEXT
end
alias_new(32, 32)
end
end
module Audio
class << self
alias_method :temp_se_play, :se_play unless method_defined?(:temp_se_play)
alias_method :temp_me_play, :me_play unless method_defined?(:temp_me_play)
alias_method :temp_bgm_play, :bgm_play unless method_defined?(:temp_bgm_play)
alias_method :temp_bgs_play, :bgs_play unless method_defined?(:temp_bgs_play)
end
def self.se_play(filename, volume = 100, pitch = 100)
self.temp_se_play(filename, volume, pitch)
rescue
print "La ressource #{filename} manque.\n" + NOSUCHTEXT
end
def self.me_play(filename, volume = 100, pitch = 100)
self.temp_me_play(filename, volume, pitch)
rescue
print "La ressource #{filename} manque.\n" + NOSUCHTEXT
end
def self.bgm_play(filename, volume = 100, pitch = 100)
self.temp_bgm_play(filename, volume, pitch)
rescue
print "La ressource #{filename} manque.\n" + NOSUCHTEXT
end
def self.bgs_play(filename, volume = 100, pitch = 100)
self.temp_bgs_play(filename, volume, pitch)
rescue
print "La ressource #{filename} manque.\n" + NOSUCHTEXT
end
end |
Version 1.0 (archive)
Spoiler (cliquez pour afficher) Ne fonctionne que sur XP.
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# Anti-"No such file"
# ou comment dédramatiser le manque d'une ressource
# par Krosk
# --------------------------------------------------------
# Ce script permet de continuer le jeu malgré
# l'absence d'une ressource graphique ou audio
# que le projet soit crypté ou non.
#
# Il n'empêche pas le crash en cas
# de manque d'une map ou d'un fichier data...
#
# L'image manquante est substituée par
# une image vide, mais vous pouvez
# à la place utiliser une image de substitution.
#
# Le son manquant n'est tout simplement pas joué.
#
# Par ailleurs, personnalisez vous même le message
# NOSUCHTEXT pour signaler au joueur la conduite à adopter.
# (utilisez \n pour sauter une ligne)
#
# Vous pouvez aussi couper les messages d'avertissement
# en commentant les lignes de print dans ce script.
# (en placant # en tete de ligne)
# --------------------------------------------------------
NOSUCHTEXT = "Veuillez me contacter pour me prévenir \nque cette ressource est manquante."
module RPG
module Cache
def self.load_bitmap(folder_name, filename, hue = 0)
path = folder_name + filename
if not @cache.include?(path) or @cache[path].disposed?
if filename != ""
begin
@cache[path] = Bitmap.new(path)
rescue
print "La ressource #{path} manque.\n" + NOSUCHTEXT
@cache[path] = Bitmap.new(32, 32)
end
else
@cache[path] = Bitmap.new(32, 32)
end
end
if hue == 0
@cache[path]
else
key = [path, hue]
if not @cache.include?(key) or @cache[key].disposed?
@cache[key] = @cache[path].clone
@cache[key].hue_change(hue)
end
@cache[key]
end
end
end
end
module Audio
class << self
alias_method :temp_se_play, :se_play unless method_defined?(:temp_se_play)
alias_method :temp_me_play, :me_play unless method_defined?(:temp_me_play)
alias_method :temp_bgm_play, :bgm_play unless method_defined?(:temp_bgm_play)
alias_method :temp_bgs_play, :bgs_play unless method_defined?(:temp_bgs_play)
end
def self.se_play(filename, volume = 100, pitch = 100)
begin
self.temp_se_play(filename, volume, pitch)
rescue
print "La ressource #{filename} manque.\n" + NOSUCHTEXT
end
end
def self.me_play(filename, volume = 100, pitch = 100)
begin
self.temp_me_play(filename, volume, pitch)
rescue
print "La ressource #{filename} manque.\n" + NOSUCHTEXT
end
end
def self.bgm_play(filename, volume = 100, pitch = 100)
begin
self.temp_bgm_play(filename, volume, pitch)
rescue
print "La ressource #{filename} manque.\n" + NOSUCHTEXT
end
end
def self.bgs_play(filename, volume = 100, pitch = 100)
begin
self.temp_bgs_play(filename, volume, pitch)
rescue
print "La ressource #{filename} manque.\n" + NOSUCHTEXT
end
end
end |
Mis à jour le 17 février 2021.
|
Vlad -
posté le 01/08/2009 à 14:54:49 (294 messages postés)
| | Hey, bonne initiative, pas mal ce script !
Merci
|
Mouss -
posté le 01/08/2009 à 15:22:29 (37 messages postés)
| | Vraiment pas mal!!
|
natinusala -
posté le 01/08/2009 à 16:51:40 (586 messages postés)
| Mon avatar est une patate trysophille aux poils de moustache musclés. | Enorme !
|
Attends je vais chercher un stylo |
FoxFiesta -
posté le 01/08/2009 à 17:58:18 (443 messages postés)
| | Merci beaucoup !
|
Alegreto -
posté le 01/08/2009 à 19:26:47 (60 messages postés)
| Devinez qui est mon avatar...oui c'est Alex Mercer il n'a pas peur des helicopter xD | Just one word : EXELENT !!!
But for RM VX ?
|
Vive AIRBOURNE !! rocks yourself http://street-fightor.labrute.fr inscrivez vous |
krosk -
posté le 01/08/2009 à 19:32:18 (123 messages postés)
| | Ephy >> Oui ! Une belle popup comme on les aime indique que "La ressource Graphics/Pictures/.... manque.". Tu peux aussi personnaliser le message, en disant "contactez Ephy à telle adresse pour dire qu'il manque telle ressource..."
Alegreto >> Et beh, non, je n'ai pas le script en version VX. Mais quelqu'un qui s'y connait doit pouvoir facilement l'adapter, car ce script est assez bidon dans son fonctionnement.
Puis j'espère que ce script vous servira.
|
natinusala -
posté le 01/08/2009 à 21:28:46 (586 messages postés)
| Mon avatar est une patate trysophille aux poils de moustache musclés. | Oui, mais VX en fait c'est pareil nan ?
|
Attends je vais chercher un stylo |
krosk -
posté le 01/08/2009 à 23:13:37 (123 messages postés)
| | Je n'en suis pas sur. Je ne connais pas le RGSS2 de VX, je pense qu'il y a des différences.
EDIT : berka et Wawower ont pointé du doigt 2 optimisations possibles, rendant le script plus concis (et possiblement VX compatible, mais je ne connais pas le RGSS2 de V
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# Anti-"No such file"
# ou comment dédramatiser le manque d'une ressource
# par Krosk - merci à Wawower et berka
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# Ce script permet de continuer le jeu malgré
# l'absence d'une ressource graphique ou audio
# que le projet soit crypté ou non.
#
# Il n'empêche pas le crash en cas
# de manque d'une map ou d'un fichier data...
#
# L'image manquante est substituée par
# une image vide, mais vous pouvez
# à la place utiliser une image de substitution.
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# Le son manquant n'est tout simplement pas joué.
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# Par ailleurs, personnalisez vous même le message
# NOSUCHTEXT pour signaler au joueur la conduite à adopter.
# (utilisez \n pour sauter une ligne)
#
# Vous pouvez aussi couper les messages d'avertissement
# en commentant les lignes de print dans ce script.
# (en placant # en tete de ligne)
# --------------------------------------------------------
NOSUCHTEXT = "Veuillez me contacter pour me prévenir\nque cette ressource est manquante."
class << Bitmap
alias_method :alias_new, :new unless method_defined?(:alias_new)
def new(*args)
alias_new(*args)
rescue
if args.size == 1
print "La ressource #{args[0]} manque.\n" + NOSUCHTEXT
end
alias_new(32, 32)
end
end
module Audio
class << self
alias_method :temp_se_play, :se_play unless method_defined?(:temp_se_play)
alias_method :temp_me_play, :me_play unless method_defined?(:temp_me_play)
alias_method :temp_bgm_play, :bgm_play unless method_defined?(:temp_bgm_play)
alias_method :temp_bgs_play, :bgs_play unless method_defined?(:temp_bgs_play)
end
def self.se_play(filename, volume = 100, pitch = 100)
self.temp_se_play(filename, volume, pitch)
rescue
print "La ressource #{filename} manque.\n" + NOSUCHTEXT
end
def self.me_play(filename, volume = 100, pitch = 100)
self.temp_me_play(filename, volume, pitch)
rescue
print "La ressource #{filename} manque.\n" + NOSUCHTEXT
end
def self.bgm_play(filename, volume = 100, pitch = 100)
self.temp_bgm_play(filename, volume, pitch)
rescue
print "La ressource #{filename} manque.\n" + NOSUCHTEXT
end
def self.bgs_play(filename, volume = 100, pitch = 100)
self.temp_bgs_play(filename, volume, pitch)
rescue
print "La ressource #{filename} manque.\n" + NOSUCHTEXT
end
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Tyroni85 -
posté le 27/09/2009 à 22:10:23 (10 messages postés)
| | Je suis obliger de m'incliner devant ton inventivité, je n'ai jamais vu
un script autant utile...et je suis sincère !
BRAVO !!!
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loki666 -
posté le 03/05/2010 à 23:09:07 (1 messages postés)
| | "L'image manquante est substituée par une image vide, mais vous pouvez à la place utiliser une image de substitution."
Comment puis-je faire?
How i do that?
(Very good script )
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midovnyu -
posté le 06/08/2010 à 14:24:12 (2 messages postés)
| | moi mon problème sur vx c'est le fichier "rgss archive emcrypté" donc je fais comment pour mettre le script ?
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Tata-Monos -
posté le 06/08/2010 à 14:27:16 (57322 messages postés)
| Vive le homebrew | Tu places le script avant que ton archive soit crypter !
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Signer du nez ? |
midovnyu -
posté le 06/08/2010 à 16:53:05 (2 messages postés)
| | ah bon tant pis non parce que c'est pas moi qui l'ai crypté je réessaierai de le télécharger pour voir
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Casualblues -
posté le 06/11/2010 à 12:49:00 (40 messages postés)
| | Eh génial ! Ca a l'air de marcher en plus ! Bon tant mieux j'en avais absolument besoin =)
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~Fufufuuuuufufuuuuuh ~ Mysterious Whistle |
Lumlu -
posté le 14/11/2010 à 17:05:03 (20 messages postés)
| Cherche une équipe pour un RPG basé sur la musique... | Ne marche pas sur VX ! Aidez moi, je ne peux meme pas démarrer monprojet avec ce pu**** de message !
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mario5102 -
posté le 31/05/2012 à 14:36:13 (14 messages postés)
| | Krosk l'un des créateur de PSP (pokemon script project ) RPG maker specialement modifié pour un style pokemon (j'ai test ils ont assuré )
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