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❤ 0 [Analyse] Yume Nikki, le journal des rêves
Je tiens à inaugurer une nouvelle série d'articles pour le compte de la communauté d'Oniro. Chacun d'eux traitera d'un jeu. Aujourd'hui, comme vous avez pu le constater, il s'agit d'un célèbre jeu amateur japonais : Yume Nikki. Réalisé par Kikiyama, un développeur indépendant, ce jeu retrace l'aventure d'une jeune fille, Madotsuki, à travers son esprit et ses rêves les plus profonds.
Avis aux lecteurs : L'article convient autant aux joueurs qui ont accompli l'aventure qu'à ceux qui n'ont pas encore découvert ce jeu. Aucun spoiler sur le dénouement ne sera révélé. Vous pouvez donc lire sans inquiétude.
Cette plongée au cœur de l'inconscient se fait en plusieurs étapes. On débarque tout d'abord dans la petite chambre de Madotsuki, héroïne que l'on incarne. Une porte, un bureau et une console de jeu nous entourent, en plus d'un large balcon. Ces éléments constituent la réalité actuelle de l'héroïne, on peut ainsi interagir avec chacun d'eux, mais on constate rapidement leur limite. En effet, la porte est infranchissable, le bureau ne sert qu'à sauvegarder et la console qu'à se divertir 5 minutes.
Cependant il reste un élément fondamental non cité : le lit. Véritable sortie de cette "prison", il nous emmène droit dans le monde des rêves de l'héroïne. Une fois nos premiers pas faits en terre inconnue (le rêve démarre toujours dans la chambre), on constate que la porte, précédemment infranchissable, s'ouvre vers une étrange salle. On commence alors à se faire une idée de la structure du jeu en la franchissant : 12 nouvelles portes se dressent en cercles devant nous et forment des liens vers de multiples recoins de l'esprit de Madotsuki. On peut s'imaginer au centre d'une immense toile d'araignée que l'on s'apprête à parcourir. On entre par une porte et l'on ressort par une autre : tout est connecté.
24. Il existe 24 objets (appelés "effets") que l'on doit dénicher à travers cet immense royaume abstrait. Cela peut aller d'un simple parapluie à une étrange coupe de cheveux. Ces effets nous attendent, traînant au milieu de nul part, et nous offrent plusieurs capacités afin de poursuivre correctement l'aventure. 24 effets sous-entend 24 capacités, qui impliqueraient (conditionnel) autant de contraintes, d'obstacles à franchir grâce à celles-ci. Dans cette situation, sachant que l'on peut parcourir l'esprit de l'héroïne dans n'importe quel sens, on risquerait rapidement de se trouver face à un obstacle infranchissable, faute de compétence.
En réalité, (quasiment) tout est accessible sans aucun effet (l'effet bicyclette par exemple, ne sert qu'à se déplacer plus vite). Le véritable intérêt de ceux-ci réside cependant dans la compréhension de l'histoire de la jeune fille. Explications : plonger dans l'inconscient de la jeune fille signifie plonger dans ses souvenirs, mêlés à ses rêves et cauchemars. Donc, en récupérant un effet, on en apprend un peu plus sur elle (une petite lampe, un couteau plein de sang, ou un accident de voiture par exemple).
Ce jeu est étrange, bizarre, complexe et, au premier abord, incompréhensible. Il s'agit de déchiffrer, d'interpréter et de comprendre ce qui nous entoure. Les lieux visités sont tous si différents qu'une feuille et un crayon sont indispensables pour régulièrement tout mettre à plat, si tant est que l'on veuille suivre un parcours "logique" sans revenir sans cesse sur ces pas.
Les rêves sont donc vastes et il est souvent impossible de rechercher quelque chose en particulier (il n'y a, de plus, aucune instruction par rapport à ce que l'on doit chercher). On s'égare le plus souvent au milieu d'environnements désespérément arbitraires compte tenu de leur ampleur. Petit à petit, on tente d'y associer une idée, un sens, et alors que l'on évolue lentement à travers les rêves de Madotsuki, on commence à se demander : qu'est ce qui l'a rendue ainsi ? Pourquoi ces rêves étranges ? Pourquoi est-elle rongée par de tels tourments psychologiques ? Qu'est-il arrivé avant tout cela ?
Ces questions sont finalement sans fin et ne trouvent pas de réponses concrètes. D'une certaine manière, l'histoire de la vie de Madotsuki n'est pas primordiale: le personnage n'est que l'apparence de lui-même pour les êtres du monde tourmenté qu'elle parcourt (une sorte d'avatar vide). Il n'y a rien au sujet de son ambition, parce qu'elle n'aspire pas à quoi que ce soit. Tous les objectifs et la volonté qu'elle peut avoir eu jadis se sont complètement évaporés, et tout ce qui lui reste à faire est de dormir et de rêver.
Il s'agit en fait d'un jeu qui ne se prête guère à toute discussion sérieuse, jusqu'à ce que l'on commence à analyser son caractère central. Sa compréhension n'est possible que lorsque l'on prend un peu de recul, après environ une heure de jeu. Sinon, tout ce que l'on a, c'est une série de rêves d'exploration, qui ont peu ou pas de sens hors du contexte de l'esprit de Madotsuki. C'est trop abstrait et psychédélique pour saisir rapidement le caractère du personnage. Cela ne devient vraiment poignant qu'à partir du moment où l'on se rend compte que c'est l'histoire d'une jeune fille profondément troublée.
On ne sait rien sur son âge et encore moins sur son histoire. Que fait-elle seule dans cette chambre ? Pourquoi refuse-t-elle d'en sortir ? Pourquoi passe-t-elle son temps à dormir (ce qui trouble totalement toute notion de temps) ? On ne peut que constater le changement de la couleur du ciel en fonction du jour de la semaine. Que lui est-il donc arrivé pour que ses rêves soient si dérangés ? Certains pensent que Madotsuki est une hikikomori (elle ferait une dépression, cloîtrée dans sa chambre pendant plusieurs mois). C'est une étrange hypothèse sachant que tout peut se complèter en quelques jours (dans le jeu) en rassemblant les divers effets. D’autres s’appuient sur le fait qu’il existe des WC dans les rêves, et qu’elle peut utiliser les toilettes hommes comme les toilettes femmes, pour attirer l'attention sur un possible rapport conflictuel avec son sexe (mais là encore, jusqu’à quel point ?). D’autres comptent sur les personnages secondaires pour en apprendre d'avantage, comme Monoko, Poniko ou Monoe (apparaissant en flashbacks), sur des réapparitions de personnes décédées ou non que Madotsuki aurait connu, apparaissant sous forme d'avatars difformes. Il n’y a jamais rien de certain. C’est bel et bien au joueur d'interpréter et d’inventer sa propre histoire à partir de tous ces éléments disséminés ça et là (une liberté rarement croisée dans un jeu vidéo).
Les mondes en eux-mêmes sont immenses et déstabilisants. On s’y perd en permanence. Quelques fois on y découvre par hasard quelques secrets qui permettent d'émettre des hypothèses sur le passé de Madotsuki, dont on ne sait rien. On tourne en rond, on explore. On tombe parfois sur des Toriningens, des créatures un peu particulières. Une Toriningen « saine » est aussi inoffensive que les autres habitants. Mais si elle a des yeux rouges, elle devient enragée et nous poursuit sans relâche. Si elle nous attrape, elle nous téléporte dans une impasse et nous devons nous réveiller puis retourner dans le monde des rêves afin de poursuivre ce que nous faisions. A noter qu’une Toriningen « saine » poignardée se transforme en Toriningen « folle ». Il est donc déconseillé de sortir le couteau devant ces bestioles là. Mis à part ces étranges êtres, on se rend vite compte qu'on est en haut de la chaîne alimentaire (surtout quand on récupère le couteau). On passe de victime fuyante (à bicyclette notamment) à une tueuse sans remord (une fois équipée du fameux couteau).
On peut se réveiller à n’importe quel moment en appuyant sur une touche (ce qui pousse Madotsuki à se pincer) et aller sauvegarder dans notre journal (sur le bureau de la chambre) pour retourner ensuite dans la salle aux 12 portes (le Nexus) pour poursuivre l’exploration. Et quand nous en avons assez et que les 24 effets sont rassemblés, il suffira de les larguer dans le Nexus sous forme d’œuf pour déclencher la fin du jeu. Une fin qui, elle-aussi, nous incite à échafauder les hypothèses les plus folles tout en revenant sur les précédentes déjà esquissées.
Yume Nikki ne se réduit certainement pas à collecter des effets. Les différents mondes regorgent de détails, de petits secrets, d’évènements à découvrir, tel que Uboa (frayeur garantie), Monoko et ses cinq bras (là encore quand on ne s’y attend pas, c’est absolument flippant), Monoe ou le vaisseau qui conduit sur Mars. Parfois, on pourra même trouver des lits (le premier étant celui de la chambre de Madotsuki) et basculer dans le rêve du rêve (à la manière d'Inception) où se trouvent encore d’autres choses à découvrir. En réalité il me semble que le jeu n’a d’autre fin que la lassitude du joueur : le fait de se séparer de tous ses effets durement acquis étant le symbole de cet abandon.
Pour aller plus loin, voici d'autres articles et sources :
La vie est un songe
Understanding Yume Nikki
Test
Test
Artworks
Yume Nikki sur oniro
News Over, merci d'avoir lu !
Posté par gif le 25/02/2011 à 12:52:25.
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Cristal Wolf -
posté le 25/02/2011 à 14:55:06 (647 messages postés)
| goulou goulou | Ce jeu est trop bien, un des meilleurs.
A jouer absolument !
|
Un maker est avant tout un bon illusionniste. |
Romain68 -
posté le 25/02/2011 à 18:35:44 (2697 messages postés)
| | J'aime j'aime j'aime j'aime j'aime j'aime à la folie ce jeu.
et gg pour l'artwork en haut.
on a toujours pas de nouvelles de l'auteur?
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http://lumensection.com |
RaZ -
posté le 25/02/2011 à 18:49:26 (1894 messages postés)
| Je suis toi | Oh nan mec t'as spoiler la fin
Très bon article !
Ce jeu déchire, j'ai déjà développer avec 2 3 membres certaines hypothèse mais sans réelles convictions
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Twitter c'est cool |
sriden -
posté le 25/02/2011 à 21:37:57 (16646 messages postés)
- | | Le dessin au début de l'article, il existait déjà ou il a été fait pour l'occasion ? (avatar de gif + héroïne du jeu)
Dans le dernier cas il est de qui ?
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Escapade | La 7e porte | Vader Ou La Fin des Haricots | Ketsuro | Polaris 03 | Blog ciné/jv | Mes albums de zyk : Diaphanous Horizons & Retranchements ౡ |
gif -
posté le 25/02/2011 à 21:48:57 (4782 messages postés)
- | Egotrip Gigamaxé | Rawjel à réalisé l'art sur papier et une amie a fait le reste.
|
Itch.io | Twitter | Une IA qui génère des sprites de Pokémon | Cochouchou à la coupe du monde ! | le concours hebdomadaire du meilleur screen ! |
sriden -
posté le 25/02/2011 à 21:54:28 (16646 messages postés)
- | | Il ay kool. (avec une tête de fouigre ça serait mieuxe)
Citation: lol en espérant que tu battes pas le record des temps de chargement les plus longs de l'histoire du jv.
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Escapade | La 7e porte | Vader Ou La Fin des Haricots | Ketsuro | Polaris 03 | Blog ciné/jv | Mes albums de zyk : Diaphanous Horizons & Retranchements ౡ |
NanakyTim -
posté le 26/02/2011 à 00:57:03 (23817 messages postés)
| | Oh putain ce jeu fait vraiment flipper xD
En tout cas c'est immense, je sens que va me falloir plusieurs semaines avant de tout visiter
|
Héros ou Fléau ? Devenez le Roi de Quineroy ! ~ Plongez dans l'univers sombre du Darkans ! ~ Dimens Reis... Allez y faire un tour. ~ Rangez votre chambre ! ~ Avez-vous peur du noir ? ~ Sauvez le futur, en allant dans le passé: BOCALATOR... |
| Chanter l'hyperchleuasme | Comme je suis méchant je vais vous spoiler la fin, héhéhé...
À la fin on apprend que son père c'est Dark Vador.
EDIT: Arf mais je viens de lire dans l'article que gif est encore plus vil que moi !
Y'a plus d'intérêt au jeu si la fin est dévoilée
|
Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte |
Léo -
posté le 26/02/2011 à 12:28:37 (1758 messages postés)
| Grut ? | Très bon article pour un superbe jeu !
C'est vraiment cool que ce jeu ait été traduit en tout cas, sinon je ne l'aurai sans doute jamais testé, et passer à côté d'une telle merveille aurait été bien dommage.
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Lamm | Ludu |
Sonara -
posté le 26/02/2011 à 13:09:17 (2846 messages postés)
| aka Pendrel | Ga.
En même temps vu l'article je m'attendais pas à tout comprendre dès le premier essai, mais quand même un petit peu.
Intéressant, assez poétique et très intrigant.
Je sens que je vais m'amuser à explorer ce truc.
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A l'origine, le commentaire ci-dessus devait être intelligent, drôle et créatif. Finalement j'ai changé d'avis. |
germinion -
posté le 26/02/2011 à 14:21:53 (74 messages postés)
| | Ce jeu doit être génial, une part de mystère, il faut y joué absolument!!!
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Cristal Wolf -
posté le 26/02/2011 à 16:06:46 (647 messages postés)
| goulou goulou | je vois pas pourquoi vous dite que la fin du jeu a été dévoilé,
je l'ai terminé et je ne vois pas ou est-ce que l'on vous aurez gâché le jeu !
enfin, de petit éléments ont été dévoilées vers la fin de l'article mais sinon la fin en elle même n'a pas été dévoilé.
En tout cas bon jeu !
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Un maker est avant tout un bon illusionniste. |
Ephy -
posté le 26/02/2011 à 19:36:05 (30100 messages postés)
- | [BIG SHOT] | Très... flippant ce jeu
Belle ambiance mais ça met rapidement mal à l'aise.
Seul point un peu dommage, c'est le manque d'interaction avec les éléments du monde des rêves (enfin pour le moment. J'en suis pas très très loin).
Sinon niveau des animations c'est très très beau.
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Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14 |
NanakyTim -
posté le 26/02/2011 à 22:09:42 (23817 messages postés)
| | Cristal Wolf: Fin du premier paragraphe sur le personnage (je ne cite pas pour ne pas spoil à ceux qui ont sauté ce passage)
Bon j'ai fini le jeu plus vite que prévu, le plus dur n'étant en fait pas de trouver tous les "effets" mais de découvrir tous les petits secrets cachés dans les différents mondes et d'interpréter ce qu'on a vu une fois le jeu terminé. La fin est assez troublante mais claire, on cerne mieux le personnage et on comprend vite pourquoi il y avait tant de choses "étranges", pour ne pas dire gores, dans ses rêves.
Je pense avoir raté pas mal de choses donc j'y rejouerais sûrement, en tout cas je recommande vivement ce jeu à tous ceux qui ne l'ont pas essayé
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Cristal Wolf -
posté le 27/02/2011 à 09:35:28 (647 messages postés)
| goulou goulou | oh mon dieux !
il faut changer sa !!!
A bat le SPOIL !!!!!!
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Un maker est avant tout un bon illusionniste. |
Ephy -
posté le 28/02/2011 à 22:57:59 (30100 messages postés)
- | [BIG SHOT] | Fini également. Très très bon jeu il faut l'avouer (même si gif spoile tout dans son test ).
J'avais peur de pas aimer au début mais l'univers est tellement attachant qu'on y reviens sans cesse. Bref, si on pouvait avoir plus de jeux de cette trempe ce serai pas une mauvaise chose.
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RaZ -
posté le 01/03/2011 à 16:27:47 (1894 messages postés)
| Je suis toi | Ephy a tellement adoré qu'il s'en est fait un avat'
|
Twitter c'est cool |
| | gif, SALE EAU §§§
t'as spoilé la fin jorai du mal à le finir vu kil a perdu de l'intéret
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Kal Ah-Mar -
posté le 03/03/2011 à 13:45:09 (3840 messages postés)
| Cthulhu fhtagn | C'est un bon petit jeu. Au début, ça m'a un peu rebuté ces grandes cartes vides ou l'on pouvait facilement se perdre mais à partir du moment ou j'ai trouvé la bicyclette, ça a été plus facile.
J'aurais une question: Est-ce que le nombre de cœur que l'on peut acheter peut-il faire changer la fin?
Moi, j'avais 9 cœurs et je suis arrivé à la fin qui a été spoilé dans l'article plus haut.
|
Ma chaîne Youtube |
RaZ -
posté le 03/03/2011 à 17:21:47 (1894 messages postés)
| Je suis toi | Il est vraiment affreux, ce spoil, y'a pas moyen de rectif le tir sans déconné ?
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Twitter c'est cool |
Ephy -
posté le 03/03/2011 à 18:02:43 (30100 messages postés)
- | [BIG SHOT] | Kal Ah Mar> Apparemment les coeurs n'influent en rien le jeu.
Et je propose de brûler gif pour ce spoil qui fout l'intérêt de la fin en l'air.
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NanakyTim -
posté le 03/03/2011 à 18:14:30 (23817 messages postés)
| | Arrêtez d'embêter gif, je suis sûr qu'il pensait bien faire.
Citation: Au début, ça m'a un peu rebuté ces grandes cartes vides ou l'on pouvait facilement se perdre mais à partir du moment ou j'ai trouvé la bicyclette, ça a été plus facile. |
Suis-je donc le seul à avoir trouvé dès le début le "bug" qui rend plus rapide... ?
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trotter -
posté le 04/03/2011 à 20:20:08 (10743 messages postés)
- | | Ca serait quoi le spoil à corriger ?
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ౡ |
NanakyTim -
posté le 04/03/2011 à 20:40:06 (23817 messages postés)
| | Dieu a dit: Fin du premier paragraphe sur le personnage (je ne cite pas pour ne pas spoil à ceux qui ont sauté ce passage) |
En relisant d'ailleurs, le deuxième paragraphe spoil un peu aussi
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trotter -
posté le 04/03/2011 à 20:43:36 (10743 messages postés)
- | | Ok, corrigé.
Dans le deuxième il y aurait quoi alors ?
J'ai pas réussi à aller très loin dans le jeu.
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ౡ |
Ephy -
posté le 05/03/2011 à 00:42:07 (30100 messages postés)
- | [BIG SHOT] | C'est vrai que globalement tout le second paragraphe spoile. Enfin surtout la première phrase mais sans elle le paragraphe perd son sens...
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gif -
posté le 06/03/2011 à 12:10:09 (4782 messages postés)
- | Egotrip Gigamaxé | Rholala, je pars à peine une semaine en vacances et voila que je fous la merde partout (j'aurais dû écrire mon warning en plus gros au début l'article).
Bon, je crois que je peux faire une croix sur mon dimanche.
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Kal Ah-Mar -
posté le 06/03/2011 à 15:25:31 (3840 messages postés)
| Cthulhu fhtagn | Citation: L'article convient autant aux joueurs qui ont accompli l'aventure qu'à ceux qui n'ont pas encore découvert ce jeu. Aucun spoiler sur le dénouement ne sera révélé. Vous pouvez donc lire sans inquiétude. |
C'est vrai.
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Ma chaîne Youtube |
gif -
posté le 15/03/2011 à 18:50:54 (4782 messages postés)
- | Egotrip Gigamaxé | J'ai réarrangé la présentation de l'article.
Je devrais pouvoir en sortir un nouveau pour cette fin de semaine.
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tampaxor -
posté le 26/03/2011 à 17:37:58 (10274 messages postés)
| | Je viens de télécharger, apparemment il est bien.
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kakutsu -
posté le 04/04/2011 à 17:52:52 (6 messages postés)
| | J'ai une question à poser s'il vous plait
Peut-on se rêveiller quand on veut?
Parce que moi quand j'appuie sur "3"sa ne marche pas...
Et je suis sûr d'avoir activé "Num LK".
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gif -
posté le 04/04/2011 à 21:10:01 (4782 messages postés)
- | Egotrip Gigamaxé | Il faut appuyer sur la touche "9" (pas celle du pavé numérique, mais celle du "ç" ).
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kakutsu -
posté le 05/04/2011 à 19:51:32 (6 messages postés)
| | Merçi beaucoup!
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yarghos -
posté le 20/09/2011 à 20:00:12 (5 messages postés)
| otaku sans avenir | apparement le 2 existe
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la fiancée de Ken, c'est Julia(Ken le survivant) ou Barbie?? | |
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