Principe : Les Trophées RPG Maker "Palace-Awards" sont un tout nouveau concours ambitieux organisé par LPDM, à mi-chemin entre les Misao Awards anglophones et les Alex d'Or français. Loin de vouloir gêner l'organisation de ces derniers, l'idée est de proposer une véritable alternative aux Alex d'Or en se démarquant suffisamment sur le fond, tout comme les Pando Awards à leur époque. Ce sujet vous présente ce qui va être mis en place concernant l'organisation elle-même.
Conditions de participation : Attention, seuls les jeux terminés peuvent participer aux Palace-Awards. C'est à dire que les projets de jeux encore en cours de développement, ne disposant que d'une démonstration, ne peuvent pas prendre part au concours. De même, uniquement les jeux faits avec la gamme de logiciels RPG Maker sont éligibles.
A noter que les jeux à caractère choquant (pornographie ou racisme explicites par exemple) ne seront pas acceptés.
Aussi, les testeurs du concours ne peuvent pas participer avec leurs propres jeux. Hormis pour le cas particulier d'un projet "multimakers" (créé en groupe), mais un participant ne pourra toutefois pas tester lui-même le jeu.
Par défaut, tous les jeux présentés sur le forum dans la section Jeux complets depuis le début de l'année 2013 sont pré-inscrits.
Si l'auteur d'un jeu ne souhaite pas figurer parmi les pré-inscrits, il faut me le faire savoir par message privé.
Les créateurs de tous les forums sont invités à venir nous présenter leurs jeux.
Toutefois, seuls 20 jeux seront sélectionnés pour participer au concours (pour recevoir des tests et donc éventuellement des récompenses spéciales).
Déroulement du concours : Le concours se déroule en plusieurs phases importantes, que voici.
- 15 Avril 2014 : date limites pour les pré-inscriptions de jeux.
- Du 16 Avril au 31 Mai : sélection des jeux aptes à participer.
- Du 1er Juin au 30 Août : réalisation des tests par une petite équipe de testeurs.
- 14 Septembre : annonce des nominations.
- Du 15 Septembre au 1er Octobre : votes des membres pour les résultats finaux.
- Courant Octobre : présentation des jeux vainqueurs.
Les nominations sont déterminées à partir des tests réalisés par nos testeurs.
Les résultats finaux, eux, se font toutefois sous forme de votes publics des membres. Cependant, nous n'utiliserons pas les sondages basiques du forum, mais une solution plus sûre et fiable, qui vous sera expliquée en temps voulu (tout comme l'ensemble du déroulement des dernières étapes du concours).
Les testeurs auront à disposition un template pour rédiger leurs tests.
Pour la pré-sélection des jeux, nous donnerons aussi priorité aux jeux de membres encore présents (sur les forums en général, ou ceux qui restent contactables). En effet, inutile de sélectionner le jeu de quelqu'un qui n'est pas venu depuis plus d'un an, et qui ne risque donc ne pas avoir connaissance du concours et de ses tests !
Cette première session n'engage à rien. Si le succès est au rendez-vous et que l'équipe reste motivée, peut-être que nous referons d'autres sessions. Mais celles-ci seraient alors certainement organisées entre deux sessions des Alex d'Or, et avec plus de moyens (notamment grâce au futur site ou par le biais de nouveaux partenariats). Nous n'en sommes encore qu'à un essai... que nous espérons "transformer" !
A l'occasion du concours, une section spécifique est créée sur le forum, mise en évidence, pour ne rien rater de l'actualité des Palace-Awards.
Equipe organisatrice : Voici l'équipe qui se charge d'organiser la compétition.
Récompenses à gagner : Voilà une liste des différentes catégories où les jeux peuvent remporter des prix. Il y aura 4 jeux nominés pour chacune d'entre elles.
Liste des Trophées : - Jeu de l'année : Récompense le meilleur jeu du concours.
- Jouabilité : Récompense le jeu au meilleur gameplay.
- Ambiance : Récompense le jeu a la meilleure ambiance, la plus immersive et saisissante.
- Play-value : Récompense le jeu à la meilleure durée de vie, à la meilleure qualité du contenu par rapport au temps de jeu, etc...
- Concept original : Récompense le jeu qui se démarque par le concept le plus original et inventif.
- Prouesse technique : Récompense le jeu qui a su exploiter au mieux les capacités techniques du logiciel (en terme d'événements, de graphismes, etc...)
- Mapping de luxe : Récompense le jeu le mieux "mappé" (en terme d'agencement, de construction des niveaux, de beauté visuelle, etc...)
- Plume d'Or : Récompense le jeu à la meilleure histoire (en terme de personnages, d'univers, de story-line, etc...)
- Disque de Platine : Récompense le jeu à la meilleure bande-sonore (en terme d'ambiance sonore, de musiques, de bruitages, etc...)
Les récompenses pour les gagnants seront dévoilés ultérieurement, durant la session.
Récapitulatif : Petit rappel des points essentiels à retenir.
* Seuls les jeux au développement achevé peuvent participer.
* Uniquement les jeux faits avec RPG Maker sont admis.
* 20 jeux seront sélectionnés pour participer au concours.
* Une équipe spécifique de testeurs s'occupera de réaliser des tests pour les 20 jeux.
* Il y a 9 trophées différents où les jeux peuvent être nominés et / ou récompensés.
* La session s'étend sur plusieurs mois.
Questions / Réponses : - Au final, c'est comme les Alex d'or ?
Elekami a dit:
Le fonctionnement s'en rapproche.
Après, les awards sont différents, les récompenses se font par votes publics, les tests ne seront pas pareils non plus. Ce qui, au final, change déjà pas mal de choses.
- Pourquoi ne pas directement déphaser cette première session par rapport aux Alex ?
Ça vous permettrait de partager des testeurs.
Elekami a dit:
J'y ai pensé, mais bon... comme on avait l'idée en mains, la motiv' et que la plupart d'entre-nous serons davantage dispos pour les grandes vacances, ça faisait chier d'attendre des mois.
Du coup on sera plus modestes au niveau des tests ; il devrait y en avoir deux par jeu, et bien qu'ils seront suffisamment détaillés, j'ai mis en place un template qui n'oblige pas au même travail de rédaction que celui des Alex d'Or (après, libre aux jurés de faire comme ils veulent selon ce qu'ils ont à dire sur chaque jeu).
Pour les jurés, nous ne faisons pas de recrutement public : on regarde en interne qui est partant, et on fera ça surement à 5 ou 6 jurés, ce qui suffira. Comme ça, on ne dérange pas le recrutement du jury pour les Alex.
Et puis comme c'est notre première session, nous n'avons pas encore beaucoup de crédibilité, donc les jurés auront naturellement moins envie de s'investir ici que sur les Alex. C'est pourquoi il est important de mener à bien cette première session (ce qui sera le cas vu que c'est moi qui organise, sisi aight).
Autre raison : si on fait une deuxième session, ce sera entre les Alex d'Or 2015 et 2016 en gros, vu qu'on ne va pas enchainer direct après notre première session. C'est à dire qu'elle débuterait à peu près un an et demi après celle-là, ce qui laissera le temps à de nouveaux jeux finis de débarquer !
Zexion a dit:
Ici on propose quelque chose de différent : participer aux Palace Awards n'exclut pas du tout de participer aussi aux Alexs. Au contraire, ça permettra surtout aux concepteurs de jeux de reçevoir encore plus de retours concernant leurs créations.
Par ailleurs l'un des intérêt majeurs du truc c'est que seuls les jeux complets concourent. A ce niveau là les Alexs ont toujours un peu eu le cul entre deux chaises donc ça peut vraiment apporter un plus.
- En gros, l'annonce est faite, 2 semaines plus tard, les inscriptions commence... bah merde, a moins d'avoir déjà un projet terminé sous la main, cela ne laisse pas vraiment le temps de se préparer...
Elekami a dit:
Bah oui, le but c'est de faire participer les jeux déjà faits pour qu'ils obtiennent de nouveaux retours constructifs, et soient mis en avant. On ne demande pas aux gens de faire un jeu juste pour nous !
Le délai de quinze jours sert aux personnes d'autres forums de venir nous présenter leurs jeux s'ils le souhaitent et de prendre connaissance du concours, et notre communication sera axée en ce sens.
Depuis début 2013 il y a déjà assez de jeux comme ça qui ont été créés avec RPG Maker...
Logo par Littleflora, trailer par Elekami. ~
Falco -
posté le 31/03/2014 à 23:38:17 (19771 messages postés)
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Indie game Developer
Ah je trouve ça dommage de limiter aux jeux complets, ça restreint tellement de personnes, et le concours aura du mal à se renouveler (si c'est prévu.)
Dommage car l'idée est bonne ! Bien qu'un peu trop similaires aux Alex.
En tout cas j'espère que ça fonctionnera, et suivrait ça de près
Tata Monos -
posté le 02/04/2014 à 08:25:12 (28 messages postés)
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Compte Non utilisé
Citation:
Seuls les jeux au développement achevé peuvent participer
Ouya, j'approuve. Ceci dit j'ajouterais quand même une récompense espoirs pour les démo.
Citation:
Uniquement les jeux faits avec RPG Maker sont admis.
Snif
Citation:
et le concours aura du mal à se renouveler
Tous les ans, il y a des jeux complets qui sortent sur RM.
Elekami -
posté le 02/04/2014 à 14:11:44 (1854 messages postés)
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Bah justement le fait qu'il n'y ait que les jeux complets différencie le concours des Alex d'Or.
Après, je suis pas contre ouvrir le concours à d'autres logiciels, mais honnêtement nous on ne connait quasi-exclusivement que RM... mais on peut commencer de regarder ailleurs, pourquoi pas si on fait une deuxième session ? En tout je suis pas contre, juste que ça là ça me paraissait un peu téméraire.
Citation:
Ceci dit j'ajouterais quand même une récompense espoirs pour les démo.
Oué mais du coup il faudrait tester toutes les démos juste pour une récompense... ça fait un peu beaucoup !
Merci pour vos commentaires.
verehn -
posté le 02/04/2014 à 14:39:50 (9058 messages postés)
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Vhehrhehn
Je trouve que l'information "uniquement des jeux complets" et l'information "votes par le public" ne sont pas assez accentuées et directement accessibles dans la présentation du concours.
Citation:
Par défaut, tous les jeux présentés sur le forum dans la section Jeux complets depuis le début de l'année 2013 sont pré-inscrits.
Si l'auteur d'un jeu ne souhaite pas figurer parmi les pré-inscrits, il faut me le faire savoir par message privé.
Assez étrange comme manière. Je doute que tous les créateurs soient au courant avant le 15 avril. Cela dit, je ne vois pas qui refuserait que l'on teste son jeu.
Tata Monos -
posté le 02/04/2014 à 19:03:22 (28 messages postés)
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Compte Non utilisé
Citation:
Oué mais du coup il faudrait tester toutes les démos juste pour une récompense... ça fait un peu beaucoup !
Pas Faux
Citation:
mais honnêtement nous on ne connait quasi-exclusivement que RM...
On juge un jeu , pas le logiciel. Juger des graphismes sur RM et Constructe c'est la même chose.
Le problème c'est que vous ne serrais plus cantonné (Comme le riz) (je voulais faire aussi la blague avec l’accouchement mais bon) au RPG...
Citation:
Assez étrange comme manière. Je doute que tous les créateurs soient au courant avant le 15 avril. Cela dit, je ne vois pas qui refuserait que l'on teste son jeu.
Les awards du comptoir c'est comme ça. Tous jeu Francophone de l'année inscrit dans la base de donnée est inscrit au Awards. Sauf que nous ne réalisons pas de test.
lidenvice -
posté le 02/04/2014 à 21:01:01 (126 messages postés)
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J'aime bien ce système d'automatisme.
Ca donne une belle portée au principe: Tout jeux fini partagé est en lice, que l'auteur soit au courant ou non du concours.
Faire, chercher, persévérer et s'appliquer sont les verbes du maker
Tata Monos -
posté le 02/04/2014 à 21:08:39 (28 messages postés)
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Compte Non utilisé
Oué, souvent je r'entre des jeux moi même dans ma base de donnée quand les auteurs ne sont pas sur le forum.
M'enfin les Awards du comptoir, n'est pas vraiment un concours mais des récompenses données enfin d'année. On cherche aussi notre chemin en fin d'année ça sera notre 3em édition.
On intègre petit à petit de nouvelle chose. On adapte. On a remarqué que les membres ne noient dans la masse des jeux présentés. (Ce qui reviens à votre sélection de 20 jeux ), le staff va faire un triage aussi et faire un système de nomination de 4 jeux par catégorie à proposer au vote du publique. Plus simple pour eux.
En tous cas bonne chance. C'est bon de voir autre chose.
Elekami -
posté le 02/04/2014 à 21:45:15 (1854 messages postés)
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Je vais quand même mail les auteurs dont les jeux seront sélectionnés.^^
Monos : je disais aussi dans le sens qu'on ne connait pas trop les jeux faits avec les autres logiciels pour l'instant ; même si j'essaye de m'y intéresser de plus en plus. D'autres logs, il y en a beaucoup (Game Maker, AGS, Game Develop, FPS Creator, Construct, MMF, IG, etc etc), ça inciterait à faire déjà un gros travail de recherche en amont sur des tas de communautés différentes. La sélection des jeux serait plus difficile et il faudrait certainement en choisir plus que 20. Je pense que c'était un peu ambitieux pour une première édition... Là, si on mène à bien cette session déjà, on gagnera probablement en crédibilité, ça nous permettra surement de voir plus haut et plus large. Donc comme je l'ai dis : pourquoi pas à l'avenir, vu que perso je ne suis pas du tout contre ce genre de chose... ça m'intéresse pas mal, même.
(Puis y a pas que des RPG sur RM, suffit de voir les résultats des derniers Alex )
Tata Monos -
posté le 02/04/2014 à 21:55:12 (28 messages postés)
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Compte Non utilisé
Citation:
Puis y a pas que des RPG sur RM
Non c'est vrais. Disons que RM se prête bien au jeu dit d’ambiance et plus ou moins puzzle game. Mais la question c'est que si vous ouvrez au autre logiciel, je pense que certain type de jeu ne feront plus le poids ! (Je pense au tentative de jeu de plateforme sur RM)
A méditer sur ce que vous voulez aussi. Il faut aussi savoir que maintenant les autres logiciel permettent d'exporter sur d'autre plateforme que Windows PC. Cela peut poser aussi problème.
(Nous on a un petit problème avec les jeux Ios par exemple même hors concours, on est pas nombreux à être chez apple ça pose problème au site même pour ce coté la)
Maelstorm -
posté le 02/04/2014 à 22:44:25 (3984 messages postés)
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Une chance sur un million
Citation:
Puis y a pas que des RPG sur RM
y'a aussi des jeux de plateforme
Elekami -
posté le 04/04/2014 à 10:42:55 (1854 messages postés)
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Par exemple.
Joke -
posté le 05/04/2014 à 00:01:40 (5090 messages postés)
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Bilouteux fou
Lol, pas mal la pré-inscription ! J'ai halluciné de voir mon Vaisseau3D dans la vidéo. xD
Inscrivez Geranium'sKwest, il est de bien meilleure qualité !
Elekami -
posté le 05/04/2014 à 22:07:19 (1854 messages postés)
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Ou pas.
EDIT : La date limite pour présenter ses jeux est repoussée au 1er mai ; mais le reste du calendrier ne bouge pas.
trotter -
posté le 13/04/2014 à 14:26:07 (10743 messages postés)
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Sinon carrément au 31 juin ?
Citation:
Fin des rendus des participants: 31 juin
ౡ
Elekami -
posté le 13/04/2014 à 14:28:39 (1854 messages postés)
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Non
trotter -
posté le 15/04/2014 à 02:26:49 (10743 messages postés)
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Oups j'ai confondu, toutes mes confuses.
ౡ
Elekami -
posté le 17/04/2014 à 21:19:44 (1854 messages postés)
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ok
kyalie -
posté le 18/04/2014 à 00:13:16 (3168 messages postés)
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31 juin, c'est comme le 30 février ?
trucbiduleII -
posté le 01/06/2014 à 17:40:44 (815 messages postés)
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Bonjour à tous et à toutes !
Voici le rendez-vous tant attendu ! La liste des projets sélectionnés pour la prochaine étape - à savoir la réalisation des tests pour la nomination dans les différentes catégories. (petit rappel : deux tests sont prévus par projet)