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Index du forum > Entraide > [RPG Maker XP] Demande d'aide en vrac


Fantoche - posté le 17/05/2014 à 16:36:39 (6 messages postés)

❤ 0

Domaine concerné: script/event
Logiciel utilisé: RM XP
Bonjour,

je débute un peu dans la création de rpg. J'ai un petit projet en cours, qui fait 14 heures sans être finis, en connaissant les soluces. J'ai trouvé plein d'astuces pour créer des attaques originales ou contourner certains problèmes.
Quand je n'y suis pas arrivé, j'ai pu me tourner vers ce site, qui m'a beaucoup aidé avec ses nombreuses ressources et conseils.

Toutefois, j'ai beau cherché, et soit je ne trouve pas soit les solutions proposées (scripts en général) sont bugés ou pour ace.
Je vais donc poser mes différentes demandes ici, pour xp.
Pour le contexte, dans mon jeu, l'équipe de héros comprend 4 héros maximum, mais le joueur pourra changer son équipe à l'auberge parmi un total de 6 héros. Un de ces héros est celui qu'incarne le joueur, et restera forcément dans l'équipe en première position.

Question 1 : Compétence d'invocation

D'abord, je voudrais faire qu'un ennemi, via une compétence, invoque des créatures sans que cela empiète sur les 8 monstres maximum (un nécromancien pour illustrer).
Même si j'ai trouvé une alternative, je voudrais faire de même pour les héros, sachant que mon équipe d'aventurier est limité à 4.
J'ai trouvé des scripts, mais ils buggent (pour l'invocation par les ennemis, ça ne bug pas jusqu'à qu'il lance l'attaque, alors là ça plante. Je mets le lien si éventuellement quelqu'un peut me dire où je me suis trompé et/ou les modifs à apporter)
http://www.rpg-maker.fr/scripts-374-ennemi-invocateur.html ).

Question 2 : Désigné un Id de héros pour l'event "forcer une action"

J'ai l'idée de créer une attaque qui peut frapper plusieurs fois, avec une variable aléatoire pour déterminer si le héros frappe encore, comme combo griffe dans pokemon.
Je passe donc par des "forcer une action". Mais là, on me demande de choisir un numéro de héros dans l'équipe (le 1er héros de l'équipe dans le combat, le second, etc jusqu'au quatrième).
Or, je vois venir les joueurs, qui vont chambouler l'ordre des persos à force de changements. Et si je voulais à tout prit que l'action soit réaliser, par exemple, par le guerrier qui était au départ en troisième position, il peut très bien après changements se retrouver en quatrième. Et donc c'est le héros à sa place qui fera les attaques. En plus d'être irréaliste, on peut exploit bug (je mets exprès un héros plus puissant à la place).
Est-il possible de modifier le script pour plutôt indiquer un id de héros, ou bien quelqu'un aurait il une solution ?

Question 3 : Gain d'xp

L'xp est gagné par les héros de l'équipe de base. Ceux qui sont restés à l'auberge ne gagent pas d'xp. Résultat : les persos laissés à l'auberge ont un gros retard de lvl, et il devient inintéressant de les prendre.
Quelqu'un aurait une astuce pour que les gains d'xp soit partagé entre tous les héros ? Comme dans Kotor ? J'ai bien pensé à définir une variable égale au lvl du héros qui reste forcément dans l'équipe puis une action permet de monter de niveau les autres héros. Mais cela va s'additionner, pas amener au lvl. En gros, si la variable est à 14, ça fera +14lvl, pas "monté au lvl14".

Question 4 : Question bébéte sur le remplissage de sa map

J'ai pu voir quelques personnes mettre des images de leur projet et avoir des avis. Dans l'un d'eux, une personne avait mit une image où les héros étaient en intérieur, est donc il y avait des zones noirs pour représenter ba que c'est dehors là. On lui a dit que c'est pas super et qu'on peut remplir. Quels conseils pouvez-vous donner comme remplissage des zones noirs tout en conservant l'ambiance d'intérieur (car j'ai moi aussi fait comme ça, laissé des noirs pour illustrer un gros bloc de roches ou l'extérieur).

Question 5 : Faire bouger le personnage en guise d'animation pour les compétences/attaques

J'aimerai que mes persos bougent pendant l'attaque, ou l'attaque spéciale pour plus de dynamisme. Je pense qu'il faut simplement recréer le même Battlers, mais comment faire ensuite en jeu pour dire "si le héros choisit ATTAQUE, changer le battler par ceux où il frappe à l'épée". Encore une fois, un exemple vaut mieux pour illustrer : j'y ai pas joué, mais dans pokemon noir et blanc, si les pokemons étaient en 2d, on les voyait allonger le coup, ouvrir la gueule, se lever, bref agir, pas rester statique comme dans pokemon rouge et bleu. Concrètement, comment faire ainsi.

Question 6 : Scripts avancés

Ensuite, j'ai quelques demandes en vrac, mais purement optionnelles, pour des projets futur (quand j'aurai fini le premier ! 1 an qu'il traîne !).
Les scripts pour un jeu à 2 joueurs est pour ace. Quelqu'un aurait un script pour xp ?
J'ai trouvé un script pour de la première personne buggé. Je suis pas sûr : c'est pour pouvoir jouer comme dans kotor ou skyrim, la première personne ?


Question 7 : Avis sur les versions de RM

Enfin, juste une question. J'ai choisi rpg maker, car quand j'étais plus jeune, j'y avais un peu touché, la reprise a donc été simple. De plus, j'ai essayé ace, et le fonctionnement m'a paru plus complexe, le type de combat à la FF ne me plaisait pas et, comme je l'ai lut dans un topic récent, les personnages me semblent petit. Est il possible de changer ces problèmes sous ace ?

Voilà, un gros félicitation à ceux qui auront lut jusqu'au bout, et un gros merci pour les futurs réponses.


Gasai Yuno - posté le 17/05/2014 à 17:15:36 (26 messages postés)

❤ 0

Shiroi no Mahō : Shiroi Honō

Pour la 3, suffit de mettre le héro au niveau initial, puis de le level-up avec ta variable (je suppose que la fonction existe sur XP).

La taille des persos de Ace est modifiable, mais faudra changer les tilesets ils me semble (problème de superposition entre le chara et le décor)

Yukki Yukki Yukki ! | I'm evil, whatever you think. | Anciennement Le Docteur


Fantoche - posté le 17/05/2014 à 18:03:55 (6 messages postés)

❤ 0

Merci pour la solution. Toutefois, il n'y aurait vraiment pas moyen de partager l'xp entre tous les persos ? Car, le problème avec cette méthode, c'est que l'xp en plus est perdus, donc un peu dommage d'avoir tuer des monstres/fait la quête pour rien. Et je dois faire au jugé (les héros sont à peu près lvl X à ce stade) au risque que justement certains étaient un lvl de plus :(
J'avais aussi pensé à des conditions (si héros machin est lvl 5, alors +5 lvl, si lvl 6, alors +4 lvl, etc puis de même pour chaque héros, dans l'exemple où je veux monter au lvl 10) mais ça serait affreusement long et j'ai pas intérêt à me gourer.


Gasai Yuno - posté le 17/05/2014 à 18:11:43 (26 messages postés)

❤ 0

Shiroi no Mahō : Shiroi Honō

Sinon, tu peux supprimer l'xp automatique des monstres, et faire gagner un montant aléatoire avec une variable. Comme ça tu peux utiliser la commande modifier l'xp d'un héro. Le seul problème, c'est que ça t'oblige à créer un événement commun que tu dois appeler après chaque combat (et du coup tu peux pas faire ça avec les rencontres aléatoires).
A moins que sur XP tu puisse rajouter du code sur les groupes de monstres, et dans ce cas tu pourras rajouter l'xp à partir de là, sans avoir besoin d'appeler l’événement à chaque combat.
J'espère que je suis compréhensible x)

Yukki Yukki Yukki ! | I'm evil, whatever you think. | Anciennement Le Docteur


Fantoche - posté le 17/05/2014 à 19:46:56 (6 messages postés)

❤ 0

Tout compris, mais pas possible de faire ta dernière option :sourire2


Gasai Yuno - posté le 17/05/2014 à 21:12:40 (26 messages postés)

❤ 0

Shiroi no Mahō : Shiroi Honō

Si si, à partir de cet onglet tu peux :

image

Yukki Yukki Yukki ! | I'm evil, whatever you think. | Anciennement Le Docteur


Fantoche - posté le 18/05/2014 à 13:56:18 (6 messages postés)

❤ 0

Ok, je vais voir pour cette demande.
Plus que 6 questions :grossourire


Ephy - posté le 18/05/2014 à 14:13:49 (30104 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

Citation:

J'ai bien pensé à définir une variable égale au lvl du héros qui reste forcément dans l'équipe puis une action permet de monter de niveau les autres héros. Mais cela va s'additionner, pas amener au lvl. En gros, si la variable est à 14, ça fera +14lvl, pas "monté au lvl14".


Fais une variable qui prend le level des héros dans le groupe et une qui prend le level du héros resté à l'auberge.
Tu soustrait cette dernière à celle du level des héros de l'équipe et ça te donne la différence de level que t'as plus qu'à ajouter aux persos de l'auberge ;)



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Fantoche - posté le 19/05/2014 à 19:02:03 (6 messages postés)

❤ 0

Citation:

Tu soustrait cette dernière à celle du level des héros de l'équipe et ça te donne la différence de level que t'as plus qu'à ajouter aux persos de l'auberge



Comment ça ? Soustraire la valeur de 2 variables ? c'est possible ?


TarErendis - posté le 21/05/2014 à 18:46:45 (9 messages postés)

❤ 0

Tu stocke le niveau de ton Héro le plus fort dans une variable (variable 1),
tu stocke le niveau du héro que tu prend à l'auberge (variable 2)
Dans "control variable" tu fais Variable 1 sub variable 2, ta variable 1 devient la différence de niveau, et tu utilise ce nouveau résultat pour ajouter des niveaux ou de l'exp

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