Bienvenue visiteur !
|
Statistiques
Liste des membres
Contact
Mentions légales
209 connectés actuellement
30738664 visiteurs depuis l'ouverture
2250 visiteurs aujourd'hui
Partenaires
Tous nos partenaires
Devenir partenaire
|
| | Domaine concerné: Mapping
Logiciel utilisé: RM 2003
Bonjour à tous, citrouillequiroule, enchanté.
Je suis une personne que l'on peut considérer de nouveau dans l'univers qu'est le making de RPG et en plus de ça, pas très dégourdie, je l’avoue volontiers^^
Je précise tout de suite, je travaille sur RM 2003.
Je viens ici pour demander de l'aide afin de débuter dans le mapping. Pour l'instant, j'espère surtout apprendre à utiliser correctement le logiciel, à m'entrainer et à bien appréhender tous les outils et les possibilités de RM 2003.
Avant de me dire gentiment que la fonction recherche existe ou de me donner des liens, je précise que j'ai bien épluché le net et j'ai déjà trouvé pas mal d'info, mais souvent en vrac et pas tout à fait claire (en tous cas pas pour mon inculte personne que je suis^^).
Bref, j'aimerais surtout de l'aide et des précision sur la création de carte (pour l'instant je reste cantonné à de la simple carte de monde ).
Je trouve que le système basique de mapping donne un résultat assez simpliste et un peu trop... disons cubique à mon gout^^ De plus, on ne peut utiliser qu'un seul chipset pour le plan.
J'ai donc cherché et entendu parler d'un certain système "panorama", qui permettrait si je ne dis pas de bêtise, d'une de faire le lien entre des logiciel de retouche d'image (paint/photoshop...etc) et RM 2003 pour avoir un rendu beaucoup plus jolie et travaillé graphiquement, mais aussi de permettre l'utilisation de plusieurs chipset via un système de calque et capture d'écran.
J'aimerais donc en savoir plus, car je suis un peu perdu (et assez nul en informatique aussi^^). Pour tester, j'ai aussi tenter d'importer une image directement de paint (une esquisse simple d'une carte )sur RM, mais il refuse de supporter le format PNG. Pourtant, j'ai mis en 320/240 (j'ai entendu dire que c'est la dimension adéquate pour RM 2003).
Enfin, est-ce qu'utiliser un logiciel de retouche d'image est obligatoire s'il l'on veut un rendu assez travaillé, ou peut on seulement utiliser RM et obtenir quelque chose de satisfaisant ? Est-ce que paint fait l'affaire, ou faut-il aller chercher chez photoshop ou chez gimp ?
Bref, tant de questions et si peu de réponses^^ Désolé si ça parait simple et assez stupide, personnellement ça ne l'est pas pour moi. Merci d'avance aux âmes charitables qui aurait la patience et la gentillesse de me répondre et de m'expliquer ça. ( Je rappelle que je suis un néophyte)
|
Husk -
posté le 24/05/2015 à 17:55:02 (1022 messages postés)
- | | Bienvenue à toi.
Tout d'abord, sache qu'il est dur d'apprendre la mapping à quelqu'un, simplement car c'est en t'entraînant et en regardant le travail des autres que tu progresseras.
Néanmoins, je peux te donner quelques conseils :
-Évite les trop grande map, sauf évidemment si le besoin y est, pour un intérieur par exemple, privilégie de petits espaces.
-Trouve un style et garde le, ce n'est pas joli de voir des différences de mapping trop évidente d'une map à l'autre.
-Hésite pas à utiliser la couche événementielle pour superposer différents décors/objets.
Citation: est-ce qu'utiliser un logiciel de retouche d'image est obligatoire s'il l'on veut un rendu assez travaillé, ou peut on seulement utiliser RM et obtenir quelque chose de satisfaisant ? |
Non, pour commencer tu peux simplement utiliser le logiciel. Inutile de faire ta map en panorama et y ajouter des détails si le fond n'est pas correct.
Je te donne le lien de différents tutos sur la panoramisation dispo sur le site. Je te conseil de les lire si ce n'est pas déjà fait. Tuto de Kaëlar / Tuto de Shrek
Je te conseil aussi ces tutos pour le mapping.
Création d'une map
Mapping avancé
|
Itch.io | Don't click on the potato! |
Kenetec -
posté le 24/05/2015 à 18:13:47 (13041 messages postés)
| ~°~ | Avant de te lancer dans le Panorama (qui est pas vraiment une méthode de mapping simple pour débuter) je te conseille plutôt d'essayer de maitriser le mapping classique avec les chipset de base.
Entraine toi d'abord avec les RTP (les ressources intégrées au logiciel) à comprendre comment fonctionnent les chipset, les sols, les murs, les plafonds, les agréments, les différentes couches etc ...
T'as peut être déjà regardé, mais il y a quelques guides sur Oniro :
http://www.rpg-maker.fr/guides-7-rpgmaker-2003-les-5-couches.html
http://www.rpg-maker.fr/tutoriels-11-mapping-d-interieur.html
Tu peux aussi télécharger quelques jeux faits sur RM2003 pour voir comment ils sont fait.
C'est en regardant comment font les autres qu'on apprends le plus.
Une fois que t'as compris comment fonctionne les grandes règles du mapping, tu peux essayer de varier tes graphismes en utilisant des ressources rippé d'autres jeux, ou en créant toi même tes ressources.
Après tu pourras te pencher sur le panorama + photoshop histoire d'améliorer encore le rendu de tes maps.
Mais pour moi c'est à faire dans un dernier temps car ça demande des compétences en plus.
[quote-Évite les trop grande map, sauf évidemment si le besoin y est, pour un intérieur par exemple, privilégie de petits espaces. ][/quote]
Je plussoie, tous les débutants (moi y compris à l'époque ) ont tendance à faire des map géantes et vide.
|
Le Miroir de Philéas (Jeu complet) |
| | Merci beaucoup pour vos retours et vos conseils !
Je prend notes des liens, j'en avais déjà visionner quelque uns auparavant.
Vos réponses confirmes le fait que rien ne se fait en un claquement de doigt, j’étais déjà préparé à ça lorsque je me suis mis au making^^ Disons qu'en parallèle de mon travail sur le papier en ce qui concerne les idées, l'univer et le scénario, je m'était mis en tête de maitriser petit à petit les fonctionnalités de RM 2003.
Je sais bien que je dois commencer par le commencement^^ C'est surtout qu'utiliser seulement un chipset par carte n'offre pas forcement énormément de liberté, c'est pour ça que je cherchais à mieux cerner le panorama, surtout pour une carte du monde qui se doit d'être assez complète.
Ensuite au niveau des logiciel de retouche d'image, je ne suis pas vraiment pressés d'y mettre la main à la patte, surtout pour photoshop que je ne maitrise pas du tout^^
|
Kenetec -
posté le 24/05/2015 à 22:35:45 (13041 messages postés)
| ~°~ | Citation: C'est surtout qu'utiliser seulement un chipset par carte n'offre pas forcement énormément de liberté |
Je suis d'accord, ça a toujours été une limitation chiante de RM.
Après tu peux un peu contourner en utilisant des Charset en guise de décor, des images, ou la panoramisation.
|
Le Miroir de Philéas (Jeu complet) |
Husk -
posté le 24/05/2015 à 22:51:47 (1022 messages postés)
- | | Citation: surtout pour photoshop que je ne maitrise pas du tout |
Pour des simples retouche et panoramisation, photo-filtre 7 suffi, et il est gratuit.
|
Itch.io | Don't click on the potato! |
Monos -
posté le 25/05/2015 à 06:07:13 (57322 messages postés)
| Vive le homebrew | Bonjour. Je vais faire doublon sur certain point je pense avec mes copains du haut mais ce n'est pas grave.
-Tu es débutant, la premier étape c'est de maîtriser la base du mapping. Sur RM et tant d'autre jeu en 2d, la base c'est le tiles. (Carré) et suivant les ressources utilisés , c'est carré ou on peu casser ce ressentie. Le système de tiles permet d'économiser la mémoire, et l'espace. Mes copains on donné des liens, le tuto d'ody est super.
Lien déjà donné . Et je t'invite aussi d'aller regarder comment certain jeu pro sont réalisés au niveau des décors. (Aller on ressort les mêmes RPG, Final Fantasy du 1 au 9, secret of mana, les dragons quest, Tales of phantasia...
Bref les jeux de l'époque 8 et 16 bits. (Game Boy,Nes, super nes, Master System, Megadrive)
Ensuite tu parles de panorama. En gros c'est afficher des cartes en image directe.
Aller un jeu sur RM qui utilise ce système complètement, Aëdemphia.
Un tuto ? oué un making off sur AE qui montre les possibilité de cette technique.
Lien
En peux bien sur partir en directe sans faire au début mapping/capture d'écran/reconstitution/re travaille de la map !
320/240 px ! C'est l'affichage native à l'écran du jeu sur Rpg Maker 2000 et 2003. Mais si tu travaille en pano tu vas voir , les dimensions seront plus grande de ton fichier graphique seront plus grande.
Problème d'importation ? Yep, Sur RM 2000 et 2003 le logiciel accepte que des images possédant au maximum 256 couleurs. (Images 8 bits). Pour ça suivant les logiciels de retouche d'image il faut indexer son fichier PNG ou sur d'autre le passer en format 8bits. Encore une fois c'est pour gagner de la place. N'oublions pas que Rm 2000 et 2003 sont deux logiciels un peu "vieux" au début d'internet et nous étions encore un peu à l'aire ou il faut gagner de la place !
Au niveau des logiciels il faut oublier le logiciel paint ! C'est de la merde en boite pour faire ce genre de truc.
Photfiltre,pixia,gimp,paint-net voici 4 logiciels gratuits. En payant Photoshop Element est bon aussi. Ce que j'utilise personnellement et je reste dans les clous.
Autre conseille, n'hésite pas à montrer tes tests dans le topic screenshoot. C'est fait pour ça. Pour s'améliorer.
Bonne chance.
|
Signer du nez ? |
| Narrer l'autocatégorème | Citation: Mes copains on donné des liens, le tuto d'ody est super. |
Oui son tuto est pas mal, mais depuis il en a fait un mieux.
|
Quel RPG Maker choisir ? • Ocarina of Time PC • Polaris 03 |
| | Merci encore pour vos conseils ! ^^
Je commence à m’approprier les subtilités du panorama, mais un petit soucis me bloque :
Nous sommes d'accord qu'une fois notre première map (copiée et retouchée ) est mise en arrière plan, on obtient simplement une map entièrement unie de la couleur du fond du chipset utilisé. Ce n'est pas facile pour placer de nouveau chipset ensuite, mais l'on peut se débrouiller en regardant l'original juste à coté.
Par contre, j'ai un soucis au niveau du plein écran en jeu. Lorsque je met en mode test pour pouvoir bien vérifier l'harmonie de la map en jeu, je ne peux l'activer qu'avec petit écran.
Si je tente le mode plein écran, il se passe plusieurs seconde de vide avec un écran blanc, puis un message d'erreur qui me ferme le mode test en me disant : DirectorDrawn DDERR_Unssupored.
Je suppose que cela doit être un problème de résolution, mais je ne sais pas vraiment comment y remédier.
Assez gênant car je ne peux faire des capture d'écran sur une map déjà en panorama que depuis le mode test (et en grand écran), sinon, les éléments en panorama n'apparaitrait tout simplement pas. Je suis donc un peu bloqué.
ps : Si quelqu'un pourrait m'indiquer la fonction qui permet de rendre le héros transparent durant la phase de test, ce serait génial^^
|
Kenetec -
posté le 26/05/2015 à 09:25:02 (13041 messages postés)
| ~°~ | Citation: Nous sommes d'accord qu'une fois notre première map (copiée et retouchée ) est mise en arrière plan, on obtient simplement une map entièrement unie de la couleur du fond du chipset utilisé. Ce n'est pas facile pour placer de nouveau chipset ensuite, mais l'on peut se débrouiller en regardant l'original juste à coté. |
Il faut que la taille de ta map soit exactement de la taille de ton panorama.
Ainsi il apparaitra en arrière plan.
Par exemple pour une map de base en 20x15, ton Panorama doit faire exactement 320*240 Pixels.
Citation: Si je tente le mode plein écran, il se passe plusieurs seconde de vide avec un écran blanc, puis un message d'erreur qui me ferme le mode test en me disant : DirectorDrawn DDERR_Unssupored.
Je suppose que cela doit être un problème de résolution, mais je ne sais pas vraiment comment y remédier. |
Ça vient probablement de ton PC, de ta carte graphique.
Elles ont parfois du mal à gérer des résolutions si faibles.
Essaye de regarder de ce côté là.
Citation: ps : Si quelqu'un pourrait m'indiquer la fonction qui permet de rendre le héros transparent durant la phase de test, ce serait génial^^ |
Il suffit de choisir un Charset vide dans la base de données pour ton héros ^^
|
Le Miroir de Philéas (Jeu complet) |
| | Merci pour tes réponses.
J'ai pu trouver un logiciel qui permet d'afficher le jeu en full screen.
Quant à la taille de mon panorama, j'ai créé une map de 32x30. Techniquement ça devrais nous donner 512x480 pixel non ?
Pourtant, j'ai toujours un fond unie et le panorama n'est pas visible, à moins qu'il y ait quelque chose que j'ai du mal comprendre (ce qui est très probable^^).
|
Kenetec -
posté le 27/05/2015 à 11:24:40 (13041 messages postés)
| ~°~ | Logiquement oui.
Ta map est bien tapissée du fond rose, ou de la couleur de transparence du chipset ?
Tu fais bien clique droit sur ta map, et tu choisis bien ton panorama ?
Normalement c'est bon.
Après peut être que ton image est mal enregistrée. (non respect du format supporté par RM)
Pour être sûr tu peux l'importer avec l'importateur de ressources du logiciel. Et si y'a un problème t'auras un message d'erreur.
|
Le Miroir de Philéas (Jeu complet) |
Ephy -
posté le 27/05/2015 à 11:50:41 (30106 messages postés)
- | [BIG SHOT] | Ton image est bien indexée en 256 couleurs? Si c'est pas le cas alors y'a de très fortes chances pour que, si tu la fichue directement dans le dossier du jeu,ça te fasse un joli noir pur uni.
|
Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14 |
| | Oui, j'utilise toujours l'importateur de ressources et donc s'il y a un soucis à niveau du format, ou des couleurs (256), il me rappelle à l'ordre et refuse de l'importer. Ce n'est donc pas un soucis de ce coté là.
J'ai simplement le panorama qui ne s'affiche pas ( la map reste en couleur de base du chipset ). J'ai réessayé pour une map basique (dimension 20x15 ),et cette fois ci, ça à marché.
C'est à n'y rien comprendre^^
|
Ephy -
posté le 27/05/2015 à 14:34:29 (30106 messages postés)
- | [BIG SHOT] | Ta couleur de base est bien définie comme transparente? Parce que si ça affiche pas le panorama normalement in-game c'est tout noir.
|
Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14 |
| | Oui, de ce coté là il n'y a pas de problème.
Du coup j'ai réessayer en plus grand cette fois ci, 512x480 comme je le voulais à l'origine, et cela a marché. Du coup, je pense plus que c'est moi qui avait du faire une bourde quelque part qu'autre chose^^
Merci pour vos conseils dans tous les cas.
Edit : Juste une petite question (oui encore ^^). Jusqu’à maintenant, j'ai travaillé sur photofiltre. J'ai voulu tester Gimp et je trouve qu'il est beaucoup plus complet, et facilite grandement l'utilisation des jeux de lumières/dégradé que Photofiltre.
Le problème est que contrairement à Photofiltre, une fois l'image indexé en 256 couleur, la qualité devient très médiocre (surtout les ajouts de lumières en fait). Est-ce normal, et si oui, y'a t'il une méthode pour contourner le problème ?
|
terzarok -
posté le 27/05/2015 à 19:39:06 (345 messages postés)
| | Tu utilises bien différents calques pour tes effets de lumière ?
Est-ce que tu enregistres tes nouveaux fichiers sous le même format ? Parce que le PNG qui ne supporte que 256 couleurs adapte les autres couleurs pour avoir des tons inclus dans ses 256 couleurs dispos. D'où la possible détérioration de qualité que tu constates
Je connais mal 'toShop donc c'est une simple question ^^'
|
Il y a des gens qui passeraient des heures à expliquer qu'ils sont débordés. Moi sur Deviantart |
Ephy -
posté le 27/05/2015 à 19:41:32 (30106 messages postés)
- | [BIG SHOT] | Au pire tu fais tout sous GIMP et tu indexe sur photofiltre? C'est ce que je fais, ça marche plutôt pas mal. GIMP chie un peu des fois et son indexation n'est pas supportée par RM2003. Donc autant faire un combo des deux.
|
Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14 |
| | Oui, calque oblige sur Gimp, c'est tellement plus pratique pour les effets de lumières^^
En fait, c'est surtout la différence qui en ressort entre Photofiltre et Gimp qui est étonnante ( alors que le format est le même au final, Jpg).
Et oui, j'ai déjà testé de passer par Photofiltre à la fin pour indexer, mais l’outil n'a pas été disponible lorsque je voulais l'utiliser sur un Jpg travaillé sur Gimp (le sigle dans la barre d'outils est sombre, on ne peut pas cliquer dessus).
|
Ephy -
posté le 27/05/2015 à 20:41:54 (30106 messages postés)
- | [BIG SHOT] | Ah non mais faut enregistrer en png. Le jpg si tu configure pas correctement l'enregistrement ça sort forcément un truc dégueulasse compressé. Avec le png t'as aucune perte de qualité (sauf celle de l'indexation mais ça c'est normal).
|
Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14 |
| | Oui, c'est bien PNJ le format, je me suis trompé lors du dernier poste^^
|
| Mes adorateurs étaient jadis nombreux | (Une question toute bête : pourquoi ne pas passer sur VX Ace ? Il est selon moi plus simple d'utilisation.)
| Index du forum > Entraide > [RM 2003] Aide au mapping pour un débutant
|
|
|