Deshtat - posté le 16/04/2014 à 15:25:05. (12 messages postés)
Alkanédon > C'est aussi ce que je pense. A vrai dire, le problème de la souris est quasiment réglé. En revanche pour convaincre le jeu d'ouvrir des fenêtres c'est une autre histoire x)
Tata > Les avis sont assez mitigés sur ce point ^^" Mais je conçois qu'RM ne soit pas aussi modifiable que l'on le voudrait.
J'ai pensé m'orienter vers Unity en premier, mais je ne suis pas vraiment un codeur. C'est aussi pour cela que je préférerais tenter de faire une version 2D sur RM. Il n'existe pas vraiment de moteur spécifique pour les jeux de gestion.
Peut-être devrais-je me rediriger vers Game Maker... Je ne sais pas trop x) Je vais me renseigner.
Deshtat - posté le 27/09/2013 à 08:05:56. (12 messages postés)
Citation:
Le plus simple serait de créer une animation avec la seconde spritesheet et tu créé un event commun qui à l'appui de ta touche d'attaque affiche l'animation sur ton homme-lézard (dans laquelle tu auras coché l'option qui rend la cible invisible). A noter qu'il faut que tu fasses la même chose pour les autres directions.
Ahahah! Formidable! C'est exactement ce que je cherchais. J'ignorais que l'on pouvait demander à cacher la cible. Tout fonctionne à présent ^^ Merci!
J'ai pu passer sur ton tutoriel quelques jours plus tôt, je vais le regarder de plus près x) Merci encore!
Deshtat - posté le 26/09/2013 à 15:08:12. (12 messages postés)
J'avais envisagé cette technique, malheureusement cela ne marcherait à chaque fois que pour une partie de mon animation...
Je m'explique : mon coup de massue est lui-même divisé en quatre variantes (vers le haut, le bas, la droite et la gauche). Cela signifierait que je dois créer une Charset par direction...
C'est faisable, je ne dis pas, mais je crains de me perdre à force x)
De plus, cela me limiterai à quatre frames par animation (à moins de les diviser en X charsets et de sauter de l'une à l'autre...).
Deshtat - posté le 26/09/2013 à 14:50:23. (12 messages postés)
Je me trompe peut-être, mais il me semble que c'est normal. Certains meubles sont prévus pour être "entre deux cases", comme ces petits placards. Pour les superposer, il faut parfois séparer les deux moitiés sur deux plans de profondeur différents.
Je sais que sur cela marchait facilement sur XP, mais sur VX Ace c'est devenu très compliqué de dépasser les deux couches de profondeur. Tu peux essayer de te renseigner sur le système de parallaxe, si tu es patient, ou bien de créer à chaque fois des événements pour se superposer à ton décor.
J'ignore si je me fais bien comprendre x) D'autres expliqueront peut-être mieux que moi.
Mon stage se termine et j'ai un peu plus de temps pour faire joujou avec RPG Maker x) Seulement voila, je suis à nouveau tombé sur un os, et j'ai beau prendre le problème sous tous les angles, cela créé toujours un autre problème!
L'idée est simple: mon petit homme-lézard se déplace sur la map et doit pouvoir taper devant lui avec sa massue. Cela nous donne donc deux spritesheets: une pour les déplacements, et une pour l'attaque. Seulement voila, RP Maker ne permet pas l'usage des deux pour le même acteur.
J'ai essayé de régler ce problème de plusieurs façons, mais chaque technique s'est révélée avoir ses propres défauts:
- J'ai tenté d'assigner ma seconde spritesheet à un autre personnage de l'équipe, puis d'inverser les deux à chaque attaque. Problème : mon animation de trois frames (1 > 2 > 3 > 1 > 2 > 3...) est soumise au mode de lecture de RPG Maker, prévu uniquement pour la marche (2 > 3 > 2 > 1 > 2 > 3 > 2 > 1...).
- J'ai voulu utiliser la commande "Change graphic" dans le Move Route. Problème : pareil.
- J'ai essayé de jouer une animation directement sur mon actor, en le faisant disparaître juste avant et réapparaître ensuite. Problème : durant un très court instant, on peut voir le personnage disparaître avant et après l'animation. C'est assez désagréable. En revanche, l'animation fonctionne très bien.
- J'aurais aimé utiliser des scripts de combat type Action-RPG. Problème : beaucoup présentent de nombreuses fonctionnalités dont je ne souhaite pas forcément, et je crains de ne pas savoir les éditer correctement.
Donc voila, je viens vers vous en rampant, avec l'espoir que l'un d'entre-vous possède le savoir suffisant pour permettre à mon lézard d'aller chasser paisiblement x)
Deshtat - posté le 04/07/2013 à 10:24:59. (12 messages postés)
Eh bien, que de réponses en si peu de temps ^^ Je ne m'y attendais pas.
Artroy > Le graphisme a toujours été une tâche gourmande en temps x) Je t'aurais aidé avec plaisir si je n'avais pas moi-même un emploi du temps chargé. Les projets étudiants sont terriblement envahissants, et mon stage prend une bonne partie de mes journées... Je suis tellement saturé de photoshop et d'illustrator que j'en suis venu à trouver la programmation séduisante xD
Ceci dit, je ne remets pas une éventuelle collaboration en question ^^ Mais ce ne sera pas avant quelques mois...
Kisthune > Il va falloir que je me penche un peu plus sur ces histoire de sous-tiles x) Je dois avouer que je n'en comprends pas encore toutes les notions. Mais bon, ça va venir!
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C'est vrai que, personnellement, j'avais plus d'affinités avec XP, en tant que graphiste tout du moins. Ceci dit, je ne sais pas si j'aurais été capable de réaliser ce que j'ai commencé avec VX Ace... Et puis, mes projets sont tout de même éloignés du RPG old school. Mais bon, tout a une solution ^^
Deshtat - posté le 03/07/2013 à 12:01:52. (12 messages postés)
Salutations!
Mon premier post était dans la partie "entraide", mais il me semblait incorrect de ne pas me présenter avant d'aller plus loin
Mon pseudo est Deshtat, je suis actuellement étudiant en dernière année de Game Art & Managment à Supinfogame, et stagiaire graphiste chez Spiel Studios à Bombay (Inde) jusqu'en octobre prochain.
Malgré les gros outils de création de jeux à notre disposition (Unity, UDK...), je me suis attaché à la série des RPG Makers, pour leur simplicité, leur communauté et leur accessibilité de scripts. A terme, j'aimerais pouvoir faire mes propres jeux-vidéo, parallèlement à un emploi rémunéré (toujours dans le secteur du jeu). Et qui sait, si tout se passe bien, peut-être irai-je monter un studio ^^
Paradoxalement, je ne suis pas particulièrement amateur de système au tour-par-tour, et je suis très attaché à l'originalité du gameplay. De même, je supporte très mal les histoires d'elfes et de dragons, mais j'apprécie plus que tout les choix de dialogue et les univers novateurs!
Voila voila, j'espère que nous parviendrons à nous entraider dans la joie, la bonne humeur et l'amour des jeux!
Deshtat - posté le 03/07/2013 à 07:42:40. (12 messages postés)
En vérité, je tenais vraiment à éviter les Events, car mes maps en sont déjà suffisamment chargées :/ Et donc oui, il semblerait que les scripts de parallaxe soit inévitables, malheureusement ^^ A moi les bibliothèques de graphismes de 5 gigas, à moi les problèmes de collision...!
Qui sait, peut-être que cela changera dans les années à venir... Peut-être x)
Il s'agit de mon premier post sur le site, malgré mes nombreux allers-venus. C'est une question qui me torture l'esprit depuis quelques temps déjà... Voyez-vous, je suis étudiant en graphisme, et curieusement j'ai eu plus de facilité à apprendre la programmation sous VX Ace que le Mapping...!
En effet, ce logiciel m'a été décrit comme possédant 3 calques de superposition (contrairement à XP qui en possédait 4, me dit-on). Je n'ai jamais eu de problème pour habiller une Map sur XP, mais pour VX Ace, c'est une autre histoire!
Je m'explique, admettons que je souhaite créer le décor suivant :
- Un parquet (calque 1).
- Une table (calque 2).
- Un verre sur cette table (calque 3).
Le plus naturellement du monde, j'utilise un parquet du Tileset A, auquel j'ajoute une table du Tileset B. Après quoi, je sélectionne un verre isolé du Tileset C pour le mettre par dessus...
Seulement voila, le verre ne se superpose pas à la table, il REMPLACE la table. N'y aurait-il en réalité que 2 calques disponibles pour l'habillage? Le Tileset C semble pourtant bel et bien avoir été prévu pour être posé au dessus du B, non?
Plusieurs options m'ont été proposée :
- Créer des events par dessus la map (solution plausible mais gourmande en mémoire et terriblement contraignante).
- Refaire les Tilesets soi-même (possible, mais plutôt long, et imaginez la taille de la Tileset s'il faut prévoir toutes les possibilités).
- Utiliser des images (possible aussi, mais la moindre édition devient laborieuse).
Ainsi, je me tourne vers vous, fière communauté francophone. Avez-vous une solution miracle, ou tout du moins, une petite astuce à me proposer?
C'est que, je ne voudrais pas avoir à flanquer mes scripts à la poubelle pour retourner sur XP...