Précise sur quel logiciel tu travailles ! Mes réponses peuvent être complètement inutiles selon le logiciel que tu emploies ! Il a fallu que j'atteigne la 5e question pour deviner qu'il s'agissait de RM2k3
1) Ta première question n'est pas forcément évidente à réaliser selon la forme de ta map, et tu vas avoir deux choix :
- soit les monstres suivent toujours ton héros
- soit ils commencent à le suivre après un déclencheur
Dans le premier cas c'est assez facile à faire, je suis sûr qu'il y a un tutorial exprès pour ça si ce n'est dans l'entraide
Dans le second cas il faut créer un déclencheur qui activera la fonction ci-dessus, sans doute à partir du passage du héros à un certain endroit (et alors activer interrupteur qui ordonnera la fonction voulue) ou bien en vérifiant ses coordonnées et en les comparant à celles qu'il doit éviter.
Je reste volontairement évasif, je suis sûr que ce sujet est abordé en profondeur dans des tutos/d'autre topics d'entraide.
2) Tout dépend de quel angle tu souhaite pivoter. Je ne sais pas pour RM2k3 mais sous XP la plupart des maisons existent déjà avec un toit à 0° et à 90°, si tu souhaite faire une maison en diagonale il va te falloir la redessiner entièrement.
En effet, la tourner simplement sur GIMP ne fonctionnera pas à cause de la perspective isométrique, il te faut respecter les proportions. Je te conseille dans ce cas de commencer par faire quelque chose de simple pour voir le résultat que tu veux obtenir
-> Exemple de maison à 45° en 5min sur paint, je t'ai mis les ombrages à reproduire en approximatif
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3) Ce n'est pas un problème, c'est juste que ton image a effectivement un fond. Normalement tu peux l'enlever via le gestionnaire des ressources en cliquant dessus dans l'aperçu, sinon charge ton image dans GIMP, sélectionne le contour avec la baguette magique et suppr (il faudra peut être que tu copie ton image sur un calque transparent si ce n'est pas déjà le cas). Pense à enregistrer en PNG, JPEG ne connais pas la transparence il me semble.
4) Si tu téléportes ton équipe, son équipe devrait le suivre... Je ne suis pas sûr de comprendre la question.
Pour ce qui est du reste tu as plusieurs options : soit tu fais un système de choix qui demande au joueur à quelle destination il souhaite se rendre, soit tu utilises des interrupteurs locaux pour changer sa destination (si rien d'activé on va ici, si A activé on va là, si B activé...).
Si tu veux faire beaucoup de lieux et que tu veux pouvoir revenir dans les lieux précédents, il est peut-être préférable d'utiliser une variable que tu appelle "destination", qui prend en entrée l'ID de la carte d'arrivée. Ensuite, tu demande à ton portail de te téléporter à la carte dont l'ID est contenue dans la variable "destination" (si cette fonction existe sur 2k3). Si tu t'arranges pour que les cartes d'arrivée soient toutes identiques en terme de game design, cela te simplifiera la vie, sinon attends toi à des décalages. Une autre solution serait que ton portail ait une condition pour chaque valeur possible de la variable, et qu'il te téléporte à un endroit dépendant de celle ci.
5) Tes persos ont en fait deux apparences distinctes : l'apparence hors combat (Charset) et l'apparence en combat (Battler). Si tu veux que tes personnages portent leurs armes, il va te falloir modifier leur charset (avec gimp par exemple) pour la leur ajouter à la main. Tu ne peux pas simplement utiliser le Battler car il ne se tourne pas dans toutes les directions comme le fait le charset.
Voilà, j'espère que ça t'a aider. Si tu débutes avec le logiciel, mon meilleur conseil c'est essaie et plante toi. Il faut beaucoup de temps pour le prendre en main.
Sans vouloir être chiant, un petit effort de grammaire...
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