❤ 0 Développer son background
Pour certains, les meilleurs RPG on été fait avec un scénario tenant sur un ticket de métro. Dans notre milieu très fermé du making, on nomme cela un scénario type "két des cristo".
Or depuis pas mal de temps, dès qu'un nouveau présente une histoire de la sorte, il est systématiquement jeté. Pour autant cette recette a toujours bien marché mais nécessite des aménagements, et ne doit pas servir d'excuse a un manque de profondeur.
Au même titre que l'ambiance sonore et la cohérence graphique, la profondeur du scénario (au sens large du terme) est importante. Plus le background sera étoffé, plus le joueur arrivera a s'immerger dans votre monde.
La solution reste celle de partir sur une base simple. Et le style "quête des cristaux" est une des bases les plus simples qu'il soit. Il faut donc écrire tout simplement ce que l'on veut comme trame principale.
Citation: Situation du début Situation de fin.
Le héros est l'élu <---------------------------------------->Le héros a sauvé le monde |
Une fois cette trame écrite, il suffit d'y ajouter les embranchement qui viennent les uns après les autres :
Citation: Situation du début X-1 Situation du début
Le héros est un enfant abandonné <---------------------------->Le héros est l'élu |
Et de réfléchir sur ce qu'il se passe entre les deux situations. En écrivant une partie de cette histoire, vous mettez en place le background de votre jeu, et augmentez les chances de créer un univers cohérent entre les différentes époques.
En écrivant des petits bouts joignant chaque situations, vous obtiendrez ainsi une frise vous permettant d'avoir un scénario complet et bien ficelé. Il vous suffira alors de vous lancer dans la création vidéo ludique.
Petit à petit le makeur fait son lit (Proverbe Sylvanorien)
Les années passant on démontrée que les projets très ambitieux recevaient l'approbation du public lors de leur présentation.
Toutefois, très peu d'entre eux on finalement pu voir le jour en public. Il est très important d'utiliser l'outil RPG Maker à la mesure de ce que l'on est réellement dans la vie courante. Si une vie d'étudiant ou professionnelle oblige a passer beaucoup de temps hors RM, mieux vaut prévaloir de réaliser son jeu en petite parties.
Le système épisodique permet principalement de sortir quelque chose. En effet tous le monde est capable de proposer une démo d'environ une heure ou deux.
Ce système est également le meilleur moyen de voir tout son travail récompensé par du temps de jeu. En effet, le microcosme de notre communauté fait que les gens jouent très peu a des jeu amateurs.
Donc rien ne sert de leur donner 400h de jeu, s'ils n'y passent que 10 minutes, aussi bonnes fussent-elles.
Il faut toujours garder a l'esprit que distiller son histoire par séquence de une heure ou deux reste le meilleur moyen de voir son œuvre parcourue de fond en comble.
Et en plus ça fait permet de créer une attente non négligeable en cas de succès, ou de corriger ce qui n'as pas été dans la première partie en cas de chute.
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