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Autosave 1.1

[Debug] Ceci est un outil pour les développeurs et non pour le joueur. Il crée une sauvegarde automatique à chaque changement de map afin que le développeur puisse corriger les bugs en cas d'erreur.

Script pour RPG Maker VX
Ecrit par Blockade
Publié par Blocky (lui envoyer un message privé)
Signaler un script cassé

❤ 0

Prévention des bugs



Auteur : Blockade
Date : 17/03/10
Version : 1.1


Description du script :
Imaginez... Vous jouez à un jeu que vous devez tester, ou qui vous parait bien et vous voulez le finir. Tout commence bien, vous êtes un gros PGM vous avez trouvé tout les trucs cachés *_*. Mais problème, au bout d'une demi heure de jeu, vous aviez pas de point de sauvegarde ou bien vous avez pas pensé à sauvegarder, le jeu plante. Un ESOD (Error Screen Of Death) apparaît avec un bruit stressant en plus image
Grâce à ce script vous pouvez changer ce son strident ! Et mettre une super musique à la place image
...

Bon ok, il fait pas ca.. Mais il fait bien mieux !
A chaque fois que vous changez de map, ou que vous terminez un combat, le script fait une auto sauvegarde (et non ce n'est pas un script d'autosauvegarde banal !), mais inaccessible depuis n'importe quel menu de sauvegarde.

Citation:

Mé il ser a kwa alors MDR ? C naz si on peu pas charger la parti lol !!!!!


Hola, pas si vite. En fait, le script va détecter le message d'erreur, et une fois que vous aurez relancé le jeu, une fenêtre s'ouvre proposant de charger l'autosave. Maintenant il suffit de demander au dev' de corriger le bug que vous avez eu =)

Script & installation

Blockade a dit:

# ° Installation
# - Placez au dessus de main, en dessous de vos autres scripts
# pour maximiser la compatibilité.
# - Rajoutez dans "Main" juste avant le end :
# ensure
# activer_autosave if $! != nil
# - Selectionnez cette partie :
# rescue Errno::ENOENT
# filename = $!.message.sub("No such file or directory - ", "")
# print("Unable to find file #{filename}.")
# Cliquez droit, puis cliquez sur "Passer en commentaire"



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# ° [VX] Prévention des bugs
# ° Par Blockade
# ° Fait le 17/03/10
# ° Version 1.1
# ° http://rpg-maker-vx.bbactif.com/forum.htm
# _/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/
# ° Notes de versions
#   ~ Version 1.0
#      - Création du script
#   ~ Version 1.1
#      - Correction d'erreurs de scripts (merci à berka)
#      - Ajout d'un système de log
#_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/
# ° Installation
#   - Placez au dessus de main, en dessous de vos autres scripts
#     pour maximiser la compatibilité.
#   - Rajoutez dans "Main" juste avant le end :  
#   ensure 
#   activer_autosave if $! != nil
#   - Selectionnez cette partie : 
#   rescue Errno::ENOENT
#   filename = $!.message.sub("No such file or directory - ", "")
#   print("Unable to find file #{filename}.")
#  Cliquez droit, puis cliquez sur "Passer en commentaire"
#_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/
# ° Utilisation
#  Tout se fait automatiquement, mais j'ai intégré des fonctions dans les events. 
#  A l'aide de la commande "Appeler un script" mettez :
#   - autosave_exist?
#       Detecte si un fichier d'autosauvegarde est disponible
#   - make_autosave
#       Fait une autosauvegarde
#_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/
# ° Comment ca marche ?
# C'est très simple, le script  fait une sauvegarde du jeu à chaque changement de 
# map. Ensuite il détecte si le jeu renvoie une erreur puis si il y a eu une erreur, il 
# charge la sauvegarde automatique.Pour ceux qui utilisent des points de 
# sauvegarde, vous inquiétez pas, cette sauvegarde n'est PAS accessible avec le
# menu de sauvegarde tel qui soit. De plus dans la version 1.1, un fichier texte
# est crée avec les circonstances du bug.
#_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/
# ° Configuration
# L'auto sauvegarde est crée pour ne pas être chargée avec le système de
# chargement habituel. Donc même si l'on renomme l'autosauvegarde, ça ne
# marchera pas. Mais pour des raisons de sécurité, vous pouvez définir un mot de
# passe pour éviter le chargement d'une autosauvegarde, alors que le jeu n'a pas
# planté. 
#===============================================================
 
#===============================================================
# Début du module de configuration Blockade::Prevent_Bug
module Blockade
  module Prevent_Bug
    Clef_securite = "clefdeseuritée"  # Tapez votre clef de sécurité ici
    Sauvegarder_afterbattle = true # Si l'autosauvegarde doit se faire après un combat aussi
#===============================================================
# Fin de la configuration Blockade::Prevent_Bug
#===============================================================
 
 #--------------------------------------------------------------------------
  # * Fait une sauvegarde de la partie
  #-------------------------------------------------------------------------- 
  def make_autosave
      file = File.open("Autosave.rvdata", "wb")
      characters = []
      for actor in $game_party.members
        characters.push([actor.character_name, actor.character_index])
      end
      $game_system.version_id = $data_system.version_id
      @last_bgm = RPG::BGM::last
      @last_bgs = RPG::BGS::last
      Marshal.dump(false,           file) # Décale d'un la lecture de la sauvegarde
      Marshal.dump(characters,           file)
      Marshal.dump(Graphics.frame_count, file)
      Marshal.dump(@last_bgm,            file)
      Marshal.dump(@last_bgs,            file)
      Marshal.dump($game_system,         file)
      Marshal.dump($game_message,        file)
      Marshal.dump($game_switches,       file)
      Marshal.dump($game_variables,      file)
      Marshal.dump($game_self_switches,  file)
      Marshal.dump($game_actors,         file)
      Marshal.dump($game_party,          file)
      Marshal.dump($game_troop,          file)
      Marshal.dump($game_map,            file)
      Marshal.dump($game_player,         file)
      file.close
    end
    
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Lis l'autosave
  #--------------------------------------------------------------------------
  def read_autosave_data
      file = File.open("Autosave.rvdata", "rb")
      securite           = Marshal.load(file)
      characters           = Marshal.load(file)
      Graphics.frame_count = Marshal.load(file)
      @last_bgm            = Marshal.load(file)
      @last_bgs            = Marshal.load(file)
      $game_system         = Marshal.load(file)
      $game_message        = Marshal.load(file)
      $game_switches       = Marshal.load(file)
      $game_variables      = Marshal.load(file)
      $game_self_switches  = Marshal.load(file)
      $game_actors         = Marshal.load(file)
      $game_party          = Marshal.load(file)
      $game_troop          = Marshal.load(file)
      $game_map            = Marshal.load(file)
      $game_player         = Marshal.load(file)
      if $game_system.version_id != $data_system.version_id
        $game_map.setup($game_map.map_id)
        $game_player.center($game_player.x, $game_player.y)
      end
      @nom_map = load_data("Data/MapInfos.rvdata")[$game_map.map_id].name
    end
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Crée un log 
  #--------------------------------------------------------------------------  
    def create_log
      # Initialisation des variables
      game_name = $data_system.game_title
      file_name = "#{game_name}_log.txt"
      liste_members = [] 
      event_bug = false
      temps = Time.now
      $game_party.members.each { |member| 
      ajout = member.index == $game_party.members.size - 1 ? "." : ", "
      liste_members.push(member.name + " (Niv. #{member.level})" + ajout)}
      map_name = load_data("Data/MapInfos.rvdata")[$game_map.map_id].name
      if $!.message.include?("No such file or directory -")
        filename = $!.message.sub("No such file or directory - ", "")
        mesage_erreur = "Le ficher #{filename} n'a pas été trouvé."
      end
      # Gestion du fichier log 
      File.delete(file_name) if FileTest.exist?(file_name) # Effacer l'ancien si un fichier log déjà présent
      file = File.open(file_name,"w")
      text = ["######################################","# Rapport d'erreur de #{game_name}","######################################", 
      "Crée le #{temps.strftime('%c')}","","> Informations techniques :"," Liste des personnages présents : #{liste_members} ",
      " Bug produit sur la map '#{map_name}'", "","> Informations avancées :","Scene : #{$scene}",
      "Description avancée de l'erreur :",mesage_erreur.nil? ? $! : mesage_erreur,"", "",
      "# Généré par le script de Prévention des bug de Blockade - Version 1.1"]
      text.each {|line|
      file.write(line == $! ? line : line + "\n")}
      file.close
    end
  end
end
# Fin de la configuration Blockade::Prevent_Bug
#===============================================================
 
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Active l'autosave
  #--------------------------------------------------------------------------
  def activer_autosave
    include Blockade::Prevent_Bug
    return if $!.to_s.include?("exit")
    unless FileTest.exist?("Autosave.rvdata")
      print "Attention ! Aucun fichier d'autosave n'a été détecté."
      return
    end
    file_name =  "System_Autosave.rvdata"
    file = File.open(file_name,"wb") 
    $autosave = true
    Marshal.dump($autosave,           file)
    Marshal.dump(Clef_securite, file)
    file.close
    create_log
  end
  
#==============================================================================
# ** Game_Interpreter
#------------------------------------------------------------------------------
#  Gére les évènements, et les commandes d'évènements 
#==============================================================================
class Game_Interpreter
  include Blockade::Prevent_Bug
  def autosave_exist?
    return FileTest.exist?("Autosave.rvdata")
  end
end
 
#==============================================================================
# ** Game_Map
#------------------------------------------------------------------------------
#  Cette classe gére le joueur
#==============================================================================
class Game_Player
  include Blockade::Prevent_Bug
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Setup
  #--------------------------------------------------------------------------
  alias block_perform_transfer perform_transfer
  def perform_transfer
    block_perform_transfer
    make_autosave
  end
end
 
#==============================================================================
# ** Scene_Title
#------------------------------------------------------------------------------
#  Cette class gère l'affichage de l'écran titre
#==============================================================================
class Scene_Title < Scene_Base
include Blockade::Prevent_Bug
  alias start_block start
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Start processing
  #--------------------------------------------------------------------------
  def start
    unless $BTEST
      check_autosave
      if $autosave
        load_database 
        $scene = Scene_Autosave.new
      end
    end
    start_block
  end
  
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Regarde si un bug à eu lieu
  #--------------------------------------------------------------------------
  def check_autosave
    file_name =  "System_Autosave.rvdata"
    file_exist = FileTest.exist?(file_name)
    create_system_autosave unless file_exist
    file = File.open(file_name,"rb")
    $autosave = Marshal.load(file)
    $clef           = Marshal.load(file)
    file.close
 end
 
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Initialize les données
  #--------------------------------------------------------------------------
  def create_system_autosave
    file = File.open("System_Autosave.rvdata","wb") 
    $autosave = false
    Marshal.dump($autosave,           file)
    Marshal.dump(Clef_securite, file)
    file.close
  end
end
 
#==============================================================================
# ** Scene_Autosave
#------------------------------------------------------------------------------
# Scene qui affiche la fenêtre de chargement de l'autosave
#==============================================================================
class Scene_Autosave < Scene_Base
  include Blockade::Prevent_Bug
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Start
  #--------------------------------------------------------------------------  
  def start
    nom_map = read_autosave_data
    @window_explications = Explications_Window.new(0,128,544,160,nom_map)
    if $clef != Clef_securite
      create_system_autosave
    end
  end
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Terminate
  #--------------------------------------------------------------------------       
  def terminate
    @window_explications.dispose
  end
  
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Update
  #--------------------------------------------------------------------------       
  def update
    @window_explications.update
    if Input.trigger?(Input::C) && $clef == Clef_securite
      create_system_autosave
      case @window_explications.index
        when 0
          Sound.play_decision
          charger_autosave
        when 1
          Sound.play_cancel
          $scene = Scene_Title.new
        end
      elsif Input.trigger?(Input::C) && $clef != Clef_securite
          Sound.play_cancel
          $scene = Scene_Title.new
      end
    end
    
 
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Initialize les données
  #--------------------------------------------------------------------------
  def create_system_autosave
    file = File.open("System_Autosave.rvdata","wb") 
    $autosave = false
    Marshal.dump($autosave,           file)
    Marshal.dump(Clef_securite, file)
    file.close
  end
 
   #--------------------------------------------------------------------------
  # * Charge l'autosave
  #-------------------------------------------------------------------------- 
  def charger_autosave
    $scene = Scene_Map.new
    RPG::BGM.fade(1500)
    Graphics.fadeout(60)
    Graphics.wait(40)
    @last_bgm.play
    @last_bgs.play
  end
end
 
#==============================================================================
# ** Explications_Window
#------------------------------------------------------------------------------
#  La fenêtre de chargement de l'autosave
#==============================================================================
class Explications_Window < Window_Selectable
  include Blockade::Prevent_Bug
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Initialize
  #--------------------------------------------------------------------------
  def initialize(x,y,h,w,nom_map)
    super(x,y,h,w)
    @column_max = 2
    @item_max = 2
    @index = 0
    @nom_map = nom_map
    if $clef != Clef_securite
      refresh_acces_refuse
    else
      refresh_acces_autorise
    end
  end
  
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Affichage des éléments si l'accès est autorisé
  #--------------------------------------------------------------------------
  def refresh_acces_autorise
    self.contents.font.color = system_color
    self.contents.draw_text(0, 0, 512, WLH,"#{$data_system.game_title} à rencontré un problème et à du s'arrêter.", 1)
    self.contents.font.color = normal_color
    self.contents.font.size = 16
    text = ["Le système fait des sauvegardes automatiques à intervalles réguliers.",
               "La sauvegarde à été faite sur la map '#{@nom_map}'",
               "Voulez vous charger cette sauvegarde ?"]
    y = 24          
    text.each { |line|
    self.contents.draw_text(0, y, 512, WLH,line,1)
    y += WLH}
    self.contents.draw_text(0, y, 250, WLH,"Oui",1)
    self.contents.draw_text(260, y, 250, WLH,"Non",1)
    self.contents.font.size = 20
  end
  
   #--------------------------------------------------------------------------
  # * Affichage des éléments si l'accès est refusé
  #-------------------------------------------------------------------------- 
  def refresh_acces_refuse
    self.contents.font.color = system_color
    self.contents.draw_text(0, 0, 512, WLH,"#{$data_system.game_title} à rencontré un problème.", 1)
    self.contents.font.color = normal_color
    self.contents.font.size = 16
    text = ["En effet, vous avez essayé de modifier un fichier, pour lancer l'autosauvegarde.",
               "Malheuresement, ceci n'a pas marché, et le fichier d'autosauvegarde",
               "a été remplacé pour éviter les dysfonctionnements.",
               "Appuyez sur entrée pour continuer."]
    y = 24          
    text.each { |line|
    self.contents.draw_text(0, y, 512, WLH,line,1)
    y += WLH}
    self.contents.font.size = 20
  end
 
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Tailles et formes du curseur, selon l'index
  #--------------------------------------------------------------------------
  def item_rect(index)
    return Rect.new(600, 600, 250, WLH) if $clef != Clef_securite
    case index
    when 0
      return Rect.new(0, 96, 250, WLH)
    when 1
      return Rect.new(260,96, 250,WLH)
    end
  end
  
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Défini le nombre maximal d'éléments
  #--------------------------------------------------------------------------
  def page_row_max
    return @item_max
  end
end
 
#==============================================================================
# ** Scene_Battle
#------------------------------------------------------------------------------
# Cette classe gére les combats
#==============================================================================
class Scene_Battle < Scene_Base
  include Blockade::Prevent_Bug
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Après avoir gagné sauvegarde la partie
  #--------------------------------------------------------------------------  
  alias process_victory_block  process_victory
  def process_victory
    process_victory_block
    make_autosave if Sauvegarder_afterbattle && !$BTEST
  end
end



Démo :
http://www.megaupload.com/?d=XP9GTRDX




Jess 007 - posté le 24/05/2010 à 12:24:25 (770 messages postés)

❤ 0

MDR !

N'empêche, utile pour les démo, quand même, surtout pour moi, je suis le ROI des bugs dans les démo. :fou


thom123 - posté le 17/01/2011 à 20:46:10 (47 messages postés)

❤ 0

Eh! c'est pas parce que tu suce des glands que tu deviendras un écureuils, hein!

pk?:susp

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