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Index du forum > Entraide > [RMXP] Combat aux dés


Nunki - posté le 14/11/2015 à 14:22:22 (21 messages postés)

❤ 0

Domaine concerné: Evènements
Logiciel utilisé: RMXP
Bonjour à tous.

Comme dit dans ma présentation je vais recréer un "Livre dont vous êtes le héros" qui se joue au dé de 6.
Donc je me suis attelé au système de combat (en event, si qqn veut s'adonner à le transformer en script...)

Est-ce que c'est cohérent, y a t-il plus simple ?


Le principe :

On jette 2 dé de 6
si le résultat est 2 : échec critique - dégâts de sa propre arme contre soi
de 3 à 5 : coup manqué
6 à 11 : touché ; -1 pv par point au dessus de 6 (7 -1pv, 8 -2pv, etc...)
12 : coup critique - dégats de l\'arme doublé

Aux coups touchés, on ajoute les dégâts de l'arme, et on enlève la défense de l'adversaire

Les variables :

0001 : dé 1 (Valeur du premier dé)
0002 : dé 2 (Valeur du second dé)
0003 : résultat dés
0004 : Vie héros
0005 : Vie ennemi
0009 : PX
0010 : Défense héros
0011 : Défense ennemi
0012 : Dégâts héros
0013 : Dégâts ennemi

Les événements communs :

001 : Lancer 2 dés

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<> Animation : Le héros, [1]
<> Variable [0001: dé 1] = Valeur aléatoire entre 1 et 6
<> Variable [0002: dé 2] = Valeur aléatoire entre 1 et 6
<> Variable [0003: résultat dés] = Variable [0002: dé 2]
<> Variable [0003: résultat dés] += Variable [0001: dé 1]
<> Attendre : 28 frames
<> Condition : Variable [0001: dé 1] ==1
     <> Afficher image : 1, '1', Centre (X: 240, Y: 252), (ZX: 100%,ZY: 100%), 255, Normal
     <>
  :   Sinon
     <> Condition : Variable [0001: dé 1] ==2
          <> Afficher image : 1, '2', Centre (X: 240, Y: 252), (ZX: 100%,ZY: 100%), 255, Normal
          <>
       :   Sinon
#etc... 
#
#J'affiche la face du dé (image '1' '2' ...) correspondant au résultat jusqu'à l'affichage pour les six faces, idem ensuite #avec Variable [0002: dé 2] en image N°2
 



003 : Tour héros

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<> Condition : Variable [0003: résultat dés] <=2
     <> Variable [0004: Vie héros] -=Variable [0012: Dégats héros]
     <> Animation : Le héros, [Coup]
     <> Message : Echec critique...
     <> Sauter vers l'étiquette : tour suivant
     <>
  :   Sinon
     <> Condition : Variable [0003: résultat dés] <=5
          <> Message : Raté !
          <> Sauter vers l'étiquette : tour suivant
          <>
       :   Sinon
          <> Condition : Variable [0003: résultat dés] >=6
               <> Variable [0003: résultat dés] -=6
               <> Variable [0003: résultat dés] +=Variable [0012: Dégats héros]
               <> Variable [0003: résultat dés] -=Variable [0011: Défense ennemi]
               <> Condition : [0003: résultat dés] > 0
                    <> Variable [000: Vie ennemi] -=Variable [0003: résultat dés]
                    <> Animation : Cet événement, [Coup]
                    <> Message : Touché !
                                        : L'ennemi perd \V[0003] PV
                    <>
                 :   Sinon
                    <> Message : L'ennemi encaisse les dégats
                    <> 
                 : Fin Condition
               <> Sauter vers l'étiquette : tour suivant
               <> 
            :   Sinon
               <> Condition Variable [0003: résultat dés] == 12
                    <> Variable [0003: résultat dés] -= 6
                    <> Variable [0003: résultat dés] += Variable [0012: Dégats héros] 
                    <> Variable [0003: résultat dés] += Variable [0012: Dégats héros]
                    <> Variable [0003: résultat dés] -= Variable [0011: Défense ennemi]
                    <> Variable [0005: Vie ennemi] -= Variable [0003: résultat dés]
                    <> Animation : Cet événement, [Coup]
                    <> Animation : Cet événement, [Coup]
                    <> Message : Coup critique !
                                        : L'ennemi perd \V[0003] PV
                    <> Sauter vers l'étiquette : tour suivant
                    <>
                 :   Fin Condition
               <>
            :   Fin Condition
          <>
       :   Fin Condition
     <>
  :   Fin Condition
<> Étiquette : tour suivant
<>
 



004 : Tour ennemi
Idem que 003 en inversant les variables héros/ennemi

Les événements sur map :

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<> Variable [0005: Vie ennemi] = 10
<> Variable [0011: Défense ennemi] = 2
<> Message : COMBAT !!
<> Options des messages : Bas, Afficher fenêtre
<> Boucle
     <> Etiquette : Début Combat
     <> Message : A votre tour :
     <> Evenement commun : Tour héros
     <> Effacer image : 1
     <> Effacer image : 2
     <> Condition : Variable [0005: Vie ennemi] <= 0
          <> Message : Vous avez vaincu l'ennemi.
          <> Vous gagnez 1 px.
          <> Variable [0009: PX] += 1
          <> Sortir de la boucle
          <>
       :   Sinon
          <> Message : Au tour de l'ennemi :
          <> Evenement commun : Tour ennemi
          <> Effacer image : 1
          <> Effacer image : 2
          <> Condition : Variable [0004: Vie héros] <= 0
               <> Game over
               <> Sortir de la boucle
               <>
            :   Sinon
               <> Sauter vers l'étiquette : Début Combat
               <>
            :   Fin Condition
          <>
       :   Fin Condition
     <>
  :   Fin Boucle
<>
 




Nunki - posté le 15/11/2015 à 00:57:47 (21 messages postés)

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Ah ben ca pourrait fortement aider merci d'avance


1mag0 - posté le 15/11/2015 à 15:29:56 (794 messages postés)

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Dessinateur amateur

Le combat risque d'être assez lié à la chance. Y'a toute de même 5 malchance sur 12 d'avoir un effet négatif. Les combats risquent d'être peu stratégique et uniquement lié à la chance. Je peux me tromper si y'a plusieurs personnage en même temps.
J'ai repris un de mes bouquins de type "vous êtes le héros". Les caractéristiques des personnages sont plus lié à l'interaction avec le décor/personnage/action. Cela pourrais être de même en combat plutot qu'un combat de type RPG papier.

Ma galerie / Les Alt-code / Nouveau screen dans ma galerie! (mars 2019 réédit)


Nunki - posté le 16/11/2015 à 22:41:54 (21 messages postés)

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5/12 effectivement, comme dans le bouquin. Et oui forcement lié à la chance, ça reste des dés ^^

Après je pourrais m'adapter si au fil du jeu je sens que c'est trop aléatoire ou trop dur, j'aurai juste à modifier mes events communs.

Et de mémoire c'est pas tant les combats que tu rencontres, selon les choix entrepris bien sur, mis à part la fin forcement. Celui que j'ai choisi est assez court pour me faire la main, 156 chapitres. Ça va me faire une centaines de map, certains chapitres se déroulant dans la même pièce, s'il y a 30 combats au total ça sera déjà bien. Et comme dit plus haut j'adapterais en conséquence (me faudra des cobay... euh des testeurs ^^)

Index du forum > Entraide > [RMXP] Combat aux dés

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