❤ 0 Niveau : Facile
Valable pour toutes les versions de RPG Maker (à part RM98).
L'objectif est, à travers des calculs simples, d'afficher un portrait/faceset aux bonnes coordonnées si vous n'utilisez pas le système de faceset par défaut de RPG Maker.
Il vous faudra les images de vos portraits, dans notre cas les personnages se regardent donc il faudra sans doute inverser une partie de vos portraits horizontalement pour obtenir cet effet, sauf si vous voulez garder le principe du faceset unique.
Pour ce cas, tout a été réuni dans un même événement, mais vous pouvez juste définir la valeur des variables en début de jeu si vos portraits font tous les mêmes dimensions (ce qui est recommandé).
Le principe est simple pour des images de mêmes dimensions : on détermine la hauteur à laquelle s'affiche notre image, puis la largeur (normalement, votre portrait de droite aura toujours une valeur X plus élevée que celui de gauche). L'exemple sur l'image part du principe qu'il n'y a pas de retrait ou autre manipulation à faire et soustrait simplement les dimensions de l'image à la résolution de l'écran quand nécessaire. A noter que les méthodes d'affichages ne sont pas les mêmes d'un RM à l'autre : l'exemple ci-présent a été réalisé avec VX, qui permet d'afficher d'en haut à droite (le coin supérieur gauche de l'image = 0,0). Pour RM2000/2003, les images sont affichées de leur centre (c'est à dire que 0, 0 se trouve au milieu de l'image), ce qui donne ceci avec notre calcul actuel :
Pour arranger cela, il suffit d'ajouter à la hauteur la moitié de la hauteur de notre image, et à la largeur la moitié de la largeur. RM2000/2003 disposent de moyens de capturer les dimensions d'une image, ce qui est plutôt pratique.
On affiche ensuite les images aux coordonnées des variables voulues et on déroule le dialogue, ce qui devrait donner ceci :
Il y a différents moyens d'améliorer tout ça comme ajouter des animations d'apparition/disparition, changer les images selon les émotions, mettre un portrait en semi transparent quand celui-ci ne parle pas, ou encore cadrer les portraits au-dessus de la boîte de dialogue.
Archive du tutoriel original :
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Mis à jour le 27 février 2021.
Facesets réalisés par Kazusado.
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