eXaHeVa - posté le 04/06/2010 à 20:24:22. (1558 messages postés)
Ouaip, le site le plus complet sur Yume Nikki... (d'ailleurs j'ai essayé de contacté le webmaster pour la version française, aucune réponse pour l'instant...)
eXaHeVa - posté le 03/06/2010 à 22:20:18. (1558 messages postés)
Non mais bon, perso je comprend qu'on puisse ne pas aimer ce jeu. Pour quelqu'un qui a l'habitude des jeux conventionnels (j'entends par là, qui ne recherche pas ce genre d'expérience vidéo-ludique), ce jeu peut être très... repoussant.
En vérité, le premier truc que l'on pense c'est "c'est nul, y'a pas de scénar', y'a pas de but clair, ni de point de repère". En vérité c'est là tout l'intérêt du jeu et ce qui en fait la force. Je dirais même que collecter les effets est en fait "optionnel", car le vrai plaisir du jeu est de se balader en essayant de découvrir des endroits, des personnages etc.
La fin est d'ailleurs je pense un autre moyen d'exprimer cela: elle est simple, courte, sans artifice. Le jeu est fini, point. J'ai personnellement d'abord été déçu, mais finalement, en effet, je me suis dit que la fin était d'une tel sobriété qu'elle en devenait vraiment frappante et inoubliable.
Donc bon, comme dit aussi dans le guide, je conseille vraiment aux gens de commencer le jeu en errant simplement, et une fois qu'on croit avoir tout visiter, ouvrir le guide.
Car oui, certains effets sont très chaud à avoir, et je m'en suis moi aussi servi du guide anglais hein!
Sinon en vrac pour répondre:
Oui je vais peut-être essayer d'éclaircir le cheminement pour avoir la serviette, mais c'est chaud d'avoir des points de repère textuel clairs...
eXaHeVa - posté le 31/05/2010 à 21:29:01. (1558 messages postés)
Romain: Bah en fait j'ai aussi fait ça pour le truc de la bouche d'égout et pourtant ça n'a pas fonctionner. En fouillant dans la prog', j'en ai conclut que c'était aléatoire... mais bon dur à en être sûr vu que tous les nom de variables et interrupteurs sont du charabia dû au fait que les noms étaient originalement du japonais...
sinon oui, c'est vraiment un plaisir de s'y perdre, dans ce monde des rêves...
Et à vrai dire, le gros du boulot n'était pas le jeu en lui-même, mais le guide, j'ai quand même vérifié toutes les infos afin de savoir si ma traduction était juste...
eXaHeVa - posté le 29/05/2010 à 17:48:53. (1558 messages postés)
Bonjour. Je viens vous présenter aujourd'hui un jeu que j'ai traduit dernièrement, du nom de Yume Nikki. Il s'agit du premier jeu traduit en français provenant à la base d'un jeu japonais.
Yume Nikki est un étrange jeu
d'aventure créé par un programmeur japonais appelé Kikiyama, grâce au logiciel
de création de jeu RPG Maker 2003. Dans ce jeu, vous exporez les rêves d'une
petite fille du nom de Madotsuki, afin de récolter des "effets" qui vous
permettront d'atteindre de nouveaux endroits ou d'avoir de nouvelles capacités.
Ce jeu a été souvent décrit comme "Earthbound/Mother rencontrant Silent Hill".
En effet, il y a plusieurs endroits qui rendent directement hommage au jeu Earthbound.
Ce jeu est extrêmement grand, car presque l'entier du monde des rêves vous est ouvert
dès le commencement. D'un autre côté, il n'y a aucun indices évidents ou scénario
qui vous indiqueraient où aller, vous allez plutôt en apprendre plus simplement
en explorant. Pendant votre balade à travers les profondeurs du psyché de
Madotsuki, vous allez sans-doute croiser des choses très étonnantes. Votre but
ultime est de trouver tous les effets dans le monde des rêves, bien que le jeu
soie plus axé dans l'explorations d'univers que dans l'intérêt d'en voir la fin.
Selon Kikiyama, la première version du jeu (0.00) est sortie en juin 2004.
La version actuelle du jeu, la 0.10, a été réalisée en octobre 2007, avec une
traduction anglaise. J'ai traduis le jeu en français depuis cette version.
Alors, pourquoi avoir traduit ce jeu? Ce jeu est premièrement incroyablement original. Le concept du voyage dans le rêve est tout simplement génial, et l'immensité de l'univers épatant. Le tout est complètement custom, des graphismes jusqu'à la musique. L'ambiance du jeu, parfois sombre, parfois plutôt humoristique ou étrange, est toujours maîtrisée à la perfection. Vous rencontrerez nombre de choses insensées que seul votre insconscient pourra interprêter. Car oui, le jeu est terriblement vide de dialogues, vide de scénario... ou pas?
Autre chose d'assez incroyable, le phénomène internet. Des tonnes de fansite anglais ont ouvert, avec une réelle communauté gravitant autour, cherchant tous les secrets, créant des fangames, fanart, cosplay etc etc. Vraiment un truc fou. Du jamais vu pour un simple jeu RM.
Alors la question est: comment on fait pour s'y retrouver dans ce véritable dédale psychotique. Il y a en effet, AUCUN moyen de savoir où aller, il faut juste errer. Alors bon, venir au bout de ce jeu est carrément difficile, c'est pourquoi, j'ai aussi complètement traduit le Guide du jeu, car oui, traduire le jeu en lui-même ne fut pas particulièrement long. Cependant, je vous préviens, il faudrait mieux l'utiliser seulement une fois que vous pensez être vraiment coincé, car l'intérêt même du jeu est de vagabonder dans ce monde onirique et terrifiant.
Je ne sais pas quoi ajouter de plus, si ce n'est que j'espère vous avoir donné l'envie d'y jouer.
eXaHeVa - posté le 14/02/2010 à 11:46:18. (1558 messages postés)
Hop merci pour vos participations, je très content que vous ayez apprécié! On prend aussi en compte vos remarques (le manque de temps?) pour la prochaine fois!
Tout les productions seront disponible sur le site et ici aussi.
Le temps qu'on les tests et qu'on fasse un petit compte-rendu pour chacun.
eXaHeVa - posté le 13/02/2010 à 16:48:12. (1558 messages postés)
Hoy je viens de lire le test! Merc déjà d'avoir pris le temps d'y jouer et d'avoir rédiger ce test très flatteur! Merci beaucoup!
Pour revenir sur certains point, oui je suis entièrement d'accord, le jeu est trop court... D'ailleurs j'avais prévu pas mal d'autres truc, mais qu'au final j'ai du rayer par manque total de temps.
J'avais terriblement peur de ne pas arriver au bout de ce "jeu", alors que j'y ai passé une année complète, et de manière vraiment acharnée...
Donc pour la durée du jeu oui, mais personnellement, j'aurais aussi eu peur que le joueur s'ennuie avec un jeu plus long. Donc personnellement ça ne me dérange pas.
Quand détails que tu mentionnes, he bien saches que pour le scénario... Ahah, tout est écrit et tu peux avec les éléments du jeu reconstituer quasiment la vie entière de Laszlo, tu peux savoir qui est le maire, qui sont les deux filles, leur liens etc.
Deux-trois personnes qui ne connaissait rien au scénario me l'ont déjà complètement déballé, donc oui, il y moyen de comprendre et j'en suis d'ailleurs rassuré, car c'était volontaire de rendre le tout flou... j'avais peur de l'avoir trop rendu flou.
Il y a donc moyen de savoir pourquoi Laszlo obéit à une "parfaite inconnue", comme Laszlo et Océanne ont-il pu construire une relation amoureuse (bien que ce soit beaucoup moins claire, je te l'accorde...)... wala.
Enfin bon, je ne cherche pas à me justifier, tu as raison sur la quasi totalité de ton test. Mais je ne cherchais pas du tout à faire un "jeu" comme précisé, et je ne tenais pas à que l'on puisse visiter plus d'endroit que Nivalis. Tout simplement parce que dans la concordance par rapport au scénario c'est tout simplement impossible.
Enfin, je suis vraiment touché par ce test (youpi, c'est le premier test d'un de mes jeux. *_*) donc merci mille fois, j'espère que tu as tout de même passé un bon moment!
Minusc: oui c'est vrai que par la courte durée du jeu, y'a le problème qu'on a pas trop le temps de s'attacher à laszlo. dommage c'est vrai...
En tout cas merci à tous, vous avez l'air d'avoir aimer le jeu... ^^
eXaHeVa - posté le 04/02/2010 à 20:58:43. (1558 messages postés)
Je plussoie aussi Harusame. Le concept c'est de faire ça la nuit. ^^ Et oui un jeu de 15 minutes c'est super par exemple, vous faites ce que vous voulez hein, le but c'est de maker dans le fun. ^^
Après on verra, on fera ptet des sessions plus longues, mais on part comme ça pour le moment. ^^
eXaHeVa - posté le 02/02/2010 à 21:11:54. (1558 messages postés)
Ah non non, c'est pas Rm 2k3! Si tu as cru ça c'est qu'on s'est mal exprimer, tu peux utiliser n'importe quelle version! ^^
Donc oui vous pouvez vous organiser déjà avant, sur comment vous aller procéder...
Certaines équipes préfère faire leur jeu comme un rutipa's quest, chacun son tour (ça peut permettre à certain de dormir. ^^), d'autre se répartisse les tâches, donc y'a plusieurs manières d'y parvenir.
eXaHeVa - posté le 01/02/2010 à 23:07:15. (1558 messages postés)
Dernièrement j'ai vu le Sacre du Printemps de Stravinsky en live, ULTRA BIEN j'ai cru que j'allais mourir de joie, juste avant y'avait une symphonie de Katchatourian, tout aussi exemplaire.
Sonate au claire de lune, mouvement 3, Beethoven:
Shostakovitch - Quartet Op 8 Mvt 2 (ça pète! YEAH!!!)
Liszt - Grand Galop Chromatique (joué par Cziffra!!)