Oi et le mystère des Pots de couleur
OI ET LE MYSTERE DES POTS DE COULEUR est un jeu vidéo créé avec RPG Maker VX Ace. Il est loin d'être un nouveau projet et a déjà été présenté deux fois aux Alex d'Or. Vu qu'il est bientôt fini et que je compte le finir une bonne fois pour toutes, j'ai décidé d'ouvrir un sujet sur ce forum où je parlerai des tous derniers avancements. Et du coup, je me lance le défi de le terminer avant Noël 2016 !
C'est un jeu de rôle au tour par tour où on incarne une équipe de 4 personnages, le système de combat est celui proposé par le logiciel.
SYNOPSIS :
Oi, simple habitant d'un village paumé dans le désert, est interpellé par son voisin le Professeur Pneu. Oi n'a jamais quitté son village et n'a jamais rien fait d'intéressant dans sa vie. Professeur Pneu, qui doit participer à un séminaire dans la capitale, en profite donc pour l'emmener avec lui.
Une fois à Crayonville (c'est le nom de la capitale), Pneu propose à Oi d'aller à la Forteresse Encrière pour y récupérer un soi-disant Calice découvert récemment.
Mais ce n'est pas un simple Calice que Oi ramènera mais bien un pot de couleur, et plus précisément celui de la couleur rouge. A partir de là, une des grandes théories de Pneu se dessine enfin, les couleurs de l'arc-en-ciel sont toutes enfermées dans des pots de peinture magiques. Oi devra donc partir à leur recherche !
Cependant, au-delà de cette grande aventure archéologique, Oi sera confronté à de nombreux personnages tout autant intéressés par ses recherches. Parti d'un petit bled, Oi va découvrir son pays et les difficultés qu'il rencontre entre les services secrets, le crime organisé, la corruption, la sphère politique et les groupes paramilitaires...
...le tout dans un univers des plus enfantins !
LES PERSONNAGES :
OI : Habitant naïf et simplet de Pot-d'encre, village perdu dans le désert, OI est une chaîne de bouchon de baignoire. Il n'a jamais rien fait d'extraordinaire dans sa vie, heureusement, il sera le héros de ce jeu.
ENCRETTE : Habitante de la Forteresse Encrière, ENCRETTE est une cartouche d'encre. Lassée par la mentalité médiavaliste de son village, elle rejoindra OI dans l'objectif de trouver les autres pots de couleur.
CACTUNEAU : Originaire du même village que OI, CACTUNEAU est un révolutionnaire pacifistique écologiste (et tout le tralala). Ami avec le Professeur Pneu, il rejoindra OI et ENCRETTE dans la recherche des pots de couleur.
TULIBELLE : Chercheuse à la Bibliothèque de Pot-en-Fleur, TULIBELLE connait bien le problème des pots de couleur et s'intègrera facilement dans le groupe de OI, ENCRETTE et CACTUNEAU pour partir à la recherche de ces objets précieux.
PROF. PNEU : PNEU a longtemps enseigné à l'Université Fédérale de Crayonville, mais il a décidé de passer sa retraite dans le petit village de Pot-d'encre. C'est là qu'il a connu OI. Il est le principal meneur de la recherche des pots de couleur bien qu'il reste toujours dans ses bureaux.
TOUFLAMME : Ancien élève de PNEU, TOUFLAMME s'était intéressé par le passé à la recherche des couleurs de l'arc-en-ciel. Il sera présent de temps en temps pour vous aider dans les aventures.
CRAYON VIOLET : Président de la Fédération, c'est un politicien qui s'intéressera de loin à la quête des Pots de couleur n'hésitant pas à apporter un quelconque coup de pouce au groupe afin de valoriser son image. Malgré cela, il semble hypocrite aux yeux de CACTUNEAU.
LES MONDES :
L'aventure se déroule dans un seul pays qui est divisé en 8 Provinces. Chaque Province correspond à peu près à un chapitre du jeu et donc à la découverte d'un Pot de couleur.
PROVINCE DES CRAYONS : La plus riche et la plus peuplée des provinces. On y trouve Crayonville la capitale et Feutropolis la métropole économique. Le premier chapitre s'y déroule et on y trouve la Forêt Encrière et son ambiance digne du Moyen-âge avec ses ruines de châteaux forts.
PROVINCE DU DESERT : Contrairement à celle des crayons, c'est la plus pauvre et la moins peuplée des provinces. Oi en est originaire. En plus des nomades, on y trouve aussi d'anciennes ruines millénaire.
PROVINCE DES FLEURS : Cette province est la plus calme et la plus charmante. Les habitants y sont des Fleurs et les référendums y sont monnaie courrante, cette région est considérée comme la plus démocratique et la plus exemplaire de toutes.
PROVINCE DE LA JUNGLE : Province très peuplée mais assez pauvre. Dinocité, sa capitale, est peuplée de dinosaure et est la ville la plus chaotique, si ce n'est la plus dangereuse du pays. La pègre y est très présente.
PROVINCE DES NEIGES : Il fait froid et il y neige toute l'année. Dans les montagnes, les gens subissent un certain isolement et sont chaleureux, mais à Port-Glaçon, les habitants sont plutôt snobs.
PROVINCE DES ILES : Situées très loin au large du continent, les îles sont peuplés par des descendants de colons originaires de Crayonie. L'ambiance y est celle des vacances et des tropiques.
PROVINCE DES GOMMES : Elle ressemble beaucoup à celle des Crayons, si ce n'est que les habitants sont des Gommes.
PROVINCE ARC-EN-CIEL : Colonisée tardivement par les habitants de la province des Crayons, elle est considérée comme le nouvel eldorado où tout reste à faire.
SYSTEMES
DEPLACEMENTS :
Le début du jeu se fera à pied, mais rapidement, vous découvrirez d'autres moyens de transport.
Le train, le métro et le bus sont les transports en commun les plus classiques.
A partir du Chapitre 3, vous pourrez passer votre permis et ainsi conduire une voiture.
A partir du Chapitre 6, vous pourrez utiliser le bateau et voyager sur la carte du monde.
A partir du Chapitre 7, vous pourrez récupérer un avion et voyager plus aisément dans tout le pays.
MAGASINS :
Les deux principales chaînes de supermarché sont CactusMarché et CrayonMagasin, toutes deux rivales, les achats dans leurs magasins vous permettront d'obtenir des points de fidélité.
En plus des boutiques classiques, il y a les boutiques vestimentaires permettant d'acheter des équipements pour les combats.
Les banques sont situées un peu partout dans le pays pour éviter de perdre de l'argent lorsqu'on fuit les combats.
Des restaurants sont aussi présents et y manger un repas permet de gagner des compétences pendant un court temps.
Il existe plein d'autres types de magasin à découvrir.
HEBERGEMENTS :
Il y a deux façon de s'héberger. Soit en allant à l'hôtel, soit en achetant un logement sur place. Les principales villes possèdent des agences immobilières permettant d'acheter des maisons dans toute la région.
L'AVANCEMENT DU JEU...
Grossomodo, le jeu est presque fini.
J'ai modélisé pratiquement toutes les cartes extérieures même si certaines devront être retouchées. Mais disons que pour ça, c'est du 90%.
Je dois encore modéliser pas mal d'intérieur et surtout les petits détails pour que ce soit plus joli. Plein de maisons n'ont pas d'âme et c'est bien embêtant !
Le scénario est pratiquement terminé. Il manque le dernier chapitre dont les grandes lignes sont déjà écrite, il manque plus qu'à faire les dialogues et surtout le grand dénouement final.
Les mises à niveau sont correctes, les ennemis sont là, les équipements aussi et ce fonction de la difficulté dans l'avancement du scénario. Il manque juste le dernier chapitre.
Les petits trucs qui restent à faire :
*Pendant le jeu, on peut appeler le Prof. Pneu depuis une cabine téléphonique. Pas tous les dialogues ont été faits.
*Pendant le jeu, on recevra des lettres de la part des personnages rencontrés. Là encore, pas toutes les lettres ont été écrites.
*Tout ce qui est en lien avec la voiture. Les points d'achats, les stationnements, les stations-essence, les autoroutes (mais c'est pratiquement fini).
*Tout ce qui est en lien avec l'avion. Les aéroports, les lignes aériennes, les modèles d'avion, les endroits où on peut attérir.
*Tout ce qui est en lien avec le bateau. Les différents ports d'acostage etc.
*Placer tous les ennemis sur la carte et mettre en place le bestiaire/zoo. Un Zoo géant collectera les différents ennemis rencontrés.
*Le système de pêche avec tous les poissons à pêcher et l'aquarium où on peut voir tous les poissons déjà pêchés.
*Les logements à acheter et à vendre. Et donc, les agences immos. C'est super chiant à faire, mais ça demande peu de réfléxion !
*Les missions policières et donc tous les brigands recherchés à placer sur la carte. Là c'est chiant et il faut en plus réfléchir...
*Système de petits boulots, ça va être très chiant à faire, alors je le ferai tout à la fin !
Le plus dur c'est de placer les bases, mais une fois que le jeu avec son scénario principal sera terminé, il sera aisé de mettre en place tous les petits systèmes.
DEMO
Je mets pas de Démo pour le moment car à cause des musiques, le fichier est lourd. Je préfère attendre d'avoir une version finale.
Voilà ! C'est tout pour le moment.
Avez-vous des questions ou des commentaires ? J'y réponds avec plaisir.
Avez-vous aussi des idées ?
PS : Est-il possible de mettre le sujet dans les projets avancés ? (Vu que le projet est déjà très avancé...)
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