| Domaine concerné: script/event
Logiciel utilisé: RM XP
Bonjour,
je débute un peu dans la création de rpg. J'ai un petit projet en cours, qui fait 14 heures sans être finis, en connaissant les soluces. J'ai trouvé plein d'astuces pour créer des attaques originales ou contourner certains problèmes.
Quand je n'y suis pas arrivé, j'ai pu me tourner vers ce site, qui m'a beaucoup aidé avec ses nombreuses ressources et conseils.
Toutefois, j'ai beau cherché, et soit je ne trouve pas soit les solutions proposées (scripts en général) sont bugés ou pour ace.
Je vais donc poser mes différentes demandes ici, pour xp.
Pour le contexte, dans mon jeu, l'équipe de héros comprend 4 héros maximum, mais le joueur pourra changer son équipe à l'auberge parmi un total de 6 héros. Un de ces héros est celui qu'incarne le joueur, et restera forcément dans l'équipe en première position.
Question 1 : Compétence d'invocation
D'abord, je voudrais faire qu'un ennemi, via une compétence, invoque des créatures sans que cela empiète sur les 8 monstres maximum (un nécromancien pour illustrer).
Même si j'ai trouvé une alternative, je voudrais faire de même pour les héros, sachant que mon équipe d'aventurier est limité à 4.
J'ai trouvé des scripts, mais ils buggent (pour l'invocation par les ennemis, ça ne bug pas jusqu'à qu'il lance l'attaque, alors là ça plante. Je mets le lien si éventuellement quelqu'un peut me dire où je me suis trompé et/ou les modifs à apporter)
http://www.rpg-maker.fr/scripts-374-ennemi-invocateur.html ).
Question 2 : Désigné un Id de héros pour l'event "forcer une action"
J'ai l'idée de créer une attaque qui peut frapper plusieurs fois, avec une variable aléatoire pour déterminer si le héros frappe encore, comme combo griffe dans pokemon.
Je passe donc par des "forcer une action". Mais là, on me demande de choisir un numéro de héros dans l'équipe (le 1er héros de l'équipe dans le combat, le second, etc jusqu'au quatrième).
Or, je vois venir les joueurs, qui vont chambouler l'ordre des persos à force de changements. Et si je voulais à tout prit que l'action soit réaliser, par exemple, par le guerrier qui était au départ en troisième position, il peut très bien après changements se retrouver en quatrième. Et donc c'est le héros à sa place qui fera les attaques. En plus d'être irréaliste, on peut exploit bug (je mets exprès un héros plus puissant à la place).
Est-il possible de modifier le script pour plutôt indiquer un id de héros, ou bien quelqu'un aurait il une solution ?
Question 3 : Gain d'xp
L'xp est gagné par les héros de l'équipe de base. Ceux qui sont restés à l'auberge ne gagent pas d'xp. Résultat : les persos laissés à l'auberge ont un gros retard de lvl, et il devient inintéressant de les prendre.
Quelqu'un aurait une astuce pour que les gains d'xp soit partagé entre tous les héros ? Comme dans Kotor ? J'ai bien pensé à définir une variable égale au lvl du héros qui reste forcément dans l'équipe puis une action permet de monter de niveau les autres héros. Mais cela va s'additionner, pas amener au lvl. En gros, si la variable est à 14, ça fera +14lvl, pas "monté au lvl14".
Question 4 : Question bébéte sur le remplissage de sa map
J'ai pu voir quelques personnes mettre des images de leur projet et avoir des avis. Dans l'un d'eux, une personne avait mit une image où les héros étaient en intérieur, est donc il y avait des zones noirs pour représenter ba que c'est dehors là. On lui a dit que c'est pas super et qu'on peut remplir. Quels conseils pouvez-vous donner comme remplissage des zones noirs tout en conservant l'ambiance d'intérieur (car j'ai moi aussi fait comme ça, laissé des noirs pour illustrer un gros bloc de roches ou l'extérieur).
Question 5 : Faire bouger le personnage en guise d'animation pour les compétences/attaques
J'aimerai que mes persos bougent pendant l'attaque, ou l'attaque spéciale pour plus de dynamisme. Je pense qu'il faut simplement recréer le même Battlers, mais comment faire ensuite en jeu pour dire "si le héros choisit ATTAQUE, changer le battler par ceux où il frappe à l'épée". Encore une fois, un exemple vaut mieux pour illustrer : j'y ai pas joué, mais dans pokemon noir et blanc, si les pokemons étaient en 2d, on les voyait allonger le coup, ouvrir la gueule, se lever, bref agir, pas rester statique comme dans pokemon rouge et bleu. Concrètement, comment faire ainsi.
Question 6 : Scripts avancés
Ensuite, j'ai quelques demandes en vrac, mais purement optionnelles, pour des projets futur (quand j'aurai fini le premier ! 1 an qu'il traîne !).
Les scripts pour un jeu à 2 joueurs est pour ace. Quelqu'un aurait un script pour xp ?
J'ai trouvé un script pour de la première personne buggé. Je suis pas sûr : c'est pour pouvoir jouer comme dans kotor ou skyrim, la première personne ?
Question 7 : Avis sur les versions de RM
Enfin, juste une question. J'ai choisi rpg maker, car quand j'étais plus jeune, j'y avais un peu touché, la reprise a donc été simple. De plus, j'ai essayé ace, et le fonctionnement m'a paru plus complexe, le type de combat à la FF ne me plaisait pas et, comme je l'ai lut dans un topic récent, les personnages me semblent petit. Est il possible de changer ces problèmes sous ace ?
Voilà, un gros félicitation à ceux qui auront lut jusqu'au bout, et un gros merci pour les futurs réponses.
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