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Index du forum > Jeux en développement > Unito Maker, l'alternative RM!


Immudelki - posté le 12/04/2017 à 09:32:37 (3667 messages postés) - staff

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Xnivurognien souriant

Et pouf!

image
(oui, c'est dédié à mon projet Oniromancette, mais c'est pas pour autant que je peux pas le nommer et le présenter. na)


Suite aux déboires de résolution, de tint fog, de panoramisation, de superposition, de lag, de système de combat ou de menus indémerdables sous RmVxAce (RmMv ne m'intéressait pas non plus) , je me suis lançé dans la création de ce plugin sensé reproduire les fonctionnalités (et l'expérience utilisateur) de Rpg Maker sous Unity.
Après tout, je bosse avec Unity tout les jours pour mes autres projets et ce n'est pas ma première incursion non plus dans la création d'outils lui étant dédiés.

Ici, je ne compte pas recréer de système de tileset ou autres chiantises du genre (après tout, Unity commençe justement à rajouter ce genre de fonctions nativement dans le soft), non le but est pour moi de réellement conserver toutes les contraintes de RM qui me poussent à être créatif :
- déplacements sur une grille (au moins pour les NPC)
- des panoramas qui peuvent scroller normalement ou de manière différentielle
- un nombre de systèmes limités mais bien définis (combats/menus/déplacements/dialogues)
- une database tout aussi bien définie (personnages, objets, compétences, classes...)
- une résolution limitée (pixel et caméra proche)
- pas de lumières dynamiques
- pas de lissage
- animation image par image (ou translation, mais pas de déformation)
- interfaces sobres avec du gros textes et des gros icones
- animations d'interface limitées à l'essentiel
...Et en même temps, grâce à ce plugin, je compte briser les trucs qui me désespèrent à chaque fois que j'ouvre un RpgMaker : petits updates sur le système de combat, les menus, la traduction, la résolution pas en 16:9, la compatibilité multiplateforme, les effets subtils de réflexions... Je ne pense pas demander la lune, et clairement, le système de scripting de RM est beaucoup trop à l'aveugle pour moi. Concrètement, je suis 100 fois plus rapide pour une modification (graphique, script ou database) sous ce plugin que sous RM.

Comme d'hab, grâce au sacro saint Unity, rien ne m'empêcherait de faire appel à de la HD, de la 3D, des lumières HD, des effets de particules à tout va etc... mais ce qui tue souvent les projets, c'est l'overdose de possibilités. Se mettre des contraintes, c'est le bien. Et ça fait des jeux comme Aëdemphia. D'abord. Sauf que vu que je peux faire mon propre outil, j'irais plus vite.

Sont donc à l'ordre du jour la recréation du système d'évènements (ici nommé UnitoMakerObject), de commandes d'évènements (UnitoMakerActions), de déplacements, de messages, de database, de sauvegarde, de combat et autres. Cependant, je simplifie énormément l'ensemble pour me concentrer sur l'essentiel nécessaire au projet.

Sachant que je compte déjà le développement en alternance de 4 jeux à moi seul (Oniromancette, l'IFSCL, Lyoko Wanderers et Lyoko Conqueror), maintenir un outil est un travail à plein temps qui ne m'intéresse pas. Unito Maker est réellement dédié à Oniromancette et à mes besoins mais je compte bien expliquer ce travail là pour les curieux, voir le partager (d'où la création de ce topic).

Commençé le 8 Avril 2017
POURCENTAGE MAKER DU PLUGIN : 9%
Premier prototype prévu à 10%
-déplacements (joueur/pnj), pause menu, dialogues, gain d'objet, caméra, colision, panos, transition map, interrupteurs,objet interactif (coffre), objet recupérable (et supprimable), escaliers, rajout d'équipiers..

Second prototype prévu à 15%
-save/load, main menu, gestion de cutscene

Sont listées ici les fonctions relatives au projet Oniromancette et correspondant à peu près à ce que l'on pourrait trouver dans n'importe quel autre projet RM. (donc j'en exclue dans la mesure du possible les systèmes exclusifs à mon jeu).
"terminé" signifie que les bases sont prêtes, je peux toujours améliorer après ça, mais il y a l'essentiel.
commençé / avançé / terminé

Citation:

DATABASE
-interrupteurs (switches)
-characters
-objets
-compétences
-armes
-armures
-ennemis
-objectifs
-status
-classes
-element
-sceneInfo
-(int)variables

CONVERSATION MANAGER
-animation des boites (fades/translation)
-enchainement des dialogues
-curseur 'suivant (Z)'
-affichage gain d'objet d'inventaire
-affichage des facesets
-affichage progressif du texte
-text codes (nested wait time, color changes etc..)
-special night mode

Integration d'un système nodal pour faciliter tout ça?

SOUND MANAGER
-bgm management
-bgs management
-me management
-se management

BASE MENU
-affichage d'inventaire
-statut de personnage et auto team member display
-affichage et navigation main menu
-affichage de l'argent
-current objective display
-système de styles de font interchangeables
-title screen
-menu équipement
-menu compétences
-gameOver screen
-sons
-système de styles de boutons interchangeables
-anims d'apparition/disparition génériques (basées sur TweenLite ?)

PLAYER PROGRESSION
-player properties management
-level management
-xp counter

'EVENT' MANAGER
-superposition
-player movement basic (1/2 unit per move = 16px)
-gestion des diagonales
-directionFixe
-move / turn
-condition manager (switch)
-traverse tout
-en boucle / ignorer mvt si impossible / cibler joueur / attendre fin
-auto animation manager
-changeMap & fondu
-marche animée / on-off
-character direction change on player action + go back to original
-interactivité action/actionplayerlook/playertouch
-interactivité eventtouch/parallel/autorun
-cutscene/teleport
-one step forward-backward
-wait
-changeSprite
-animé à l'arrêt

MAP MANAGER
-grid system (1 unit= 32x32)
-colisions décor & map polygon collider draw
-auto color preset load (sceneInfo item)
-scrolling continu (nuages)
-animations décor
-scrolling différentiel
-'start here' prefab

CAMERAS
-Follow player
-map and screen border cognition
-AutoAdapt (resolutionBased)
-Reset on new map

SAVE/LOAD SYSTEM
-local save
-menu load/save
-local load

TURN BATTLE SYSTEM
-battlebackground animation
-startBattle manager
-buff/debuff display
-characters, enemies display and animation
-damages display
-menus display
-end battle back to the map

OTHERS
-debug raccourcis (court vite/traverse tout)
-unito maker object cleaner (hide some flags) and more optimized
-affichage de tout les interrupteurs

END CREDITS SYSTEM
-scrolling base



Dans la prod d'Oniromancette, j'utilise également les plugins suivants:
- Pixel Perfect Camera (Conseillé et gratuit)
- ReorderableArray (Conseillé et Payant -> à remplacer par une alternative gratuite)
- (dans le futur) TweenLite (Conseillé et Gratuit)
- 2DxFX / SpriteFX (Optionel et Payant)
- Console Editor Pro (Optionel et Payant)

Recommandations:
-Filter mode à 'Point' et pixel per unit à '32' pour tout nouvel asset.
-Importer les parallaxes en Sprite2D avec spritemode -> pivot -> bottomLeft
-Importer les characters en Sprite2D, multiple Sprite > dans le spriteEditor: SliceGridByCellCount3x4 bottomLeft
-Tout les colliders doivent être des TRIGGER, on utilise pas directement les colisions
-Décocher: Edit>Projects Settings>Queries Start In Colliders
-Utiliser l'outil Move + CTRL pour déplacer les UnitoMakerObjects sur la grille 32x32

A la reflexion --> enregistrement des dialogues dans des scriptables objects, eux même automatiquement classés dans la database, basés sur les scènes dans lesquels ils se trouvent, pour un accès rapide au texte et des traductions en dehors

Mein Topic sur Oniro/Mein site pro/Mein Tumblr/Mein jeu Code Lyoko développé h24 7/7 - "Donnez des oeufs au peuple, il fera des oeufs brouillés" Réu Oniro 12/01/2022


Immudelki - posté le 12/04/2017 à 09:48:35 (3667 messages postés) - staff

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Xnivurognien souriant

Le moins qu'on puisse dire, c'est que dès les deux premiers jours, j'aurais déjà eu le temps de me faire une bonne base! J'ai hâte d’avancer tout ça encore plus :ange2

image



C'est encore un peu expérimental, je vais travailler pour rendre l'affichage de plus en plus lisible et moins chargé. Avec des joulis icones, tout passe mieux :p

image



Mon prochain objectif (je commence ma pause estivale de RpgMaker pour retourner sur mes autres projets de jeux hors-RM très prochainement) sera donc de vous fournir deux maps d'exemple démontrant la bonne tenue du prototype (sans système de combat cependant, chaque chose en son temps)

Mein Topic sur Oniro/Mein site pro/Mein Tumblr/Mein jeu Code Lyoko développé h24 7/7 - "Donnez des oeufs au peuple, il fera des oeufs brouillés" Réu Oniro 12/01/2022


Captain Ginyu - posté le 12/04/2017 à 12:59:36 (316 messages postés)

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Wow, ton projet est super intéressant.
C'est un gros travail, bon courage ! :)

Un site d'histoire : http://www.lovapourrier.com/


Immudelki - posté le 13/04/2017 à 17:09:21 (3667 messages postés) - staff

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Xnivurognien souriant

Le système de colision et de déplacement commençe à prendre bien forme.
Comme prévu, et ce malgré mes hésitations, pas de déplacement au pixel. Ainsi on garde la même utilisation des commandes ('déplacer évènement') très avantageuse lors des cutscenes.

image

Cependant, quelques fonctions diffèrent de RM afin d'avoir quelque chose de plus agréable, tout en restant simple :
J'ai multiplier par deux la précision du déplacement, ainsi on ne se déplace pas en 32x32 mais en 17x17 (après c'est facilement réversible au besoin). Les colisions, quand à elles, sont gérées via les polycolldiers de Unity, très simples à tracer et offrant beaucoup plus de liberté.
Le personnage n'est donc pas directement bloqué par le polycollider, mais fait un lineCast (raycast2D) tout les 17 pixels à partir du centre du perso pour savoir si il touche ou non le polycollider, si c'est le cas, il ne pourra pas s'y rendre, c'est tout simple et bien plus intuitif.

Polycollider ci dessous en vert, très simple à tracer sous Unity:

image

Mein Topic sur Oniro/Mein site pro/Mein Tumblr/Mein jeu Code Lyoko développé h24 7/7 - "Donnez des oeufs au peuple, il fera des oeufs brouillés" Réu Oniro 12/01/2022


Nemau - posté le 14/04/2017 à 03:02:51 (53212 messages postés) - admin -

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Narrer l'autocatégorème

A terme pourra t-on utiliser ce plugin pour d'autres projets sur Unity ?

Ça reste très intéressant quoi qu'il en soit.



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03


Immudelki - posté le 14/04/2017 à 10:00:21 (3667 messages postés) - staff

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Xnivurognien souriant

Oui je pense le filer à la demande gratuitement sur Oniro pour quiconque est intéressé. Restons clairs que c'est juste du partage. Il ne sera pas mis à jour pour vos besoins et je ne pourrais pas fournir de support technique parce que j'ai juste pas le temps, je ferais cependant du bug fix si besoin :)
(sauf si c'est Nonor qui me demande pour Aëdemphia, là je m'y dévoue corps et âme :sriden)

Voili voilou :)
Sinon les superpositions marchent, les editeurs de base de données deviennent plus propres et les commandes analogues au 'déplacer un évènement' continuent de prendre forme :)

Mein Topic sur Oniro/Mein site pro/Mein Tumblr/Mein jeu Code Lyoko développé h24 7/7 - "Donnez des oeufs au peuple, il fera des oeufs brouillés" Réu Oniro 12/01/2022


Immudelki - posté le 16/04/2017 à 21:56:52 (3667 messages postés) - staff

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Xnivurognien souriant

Tout ça avance :)
Je me bat avec certaines fonctionalités de customisation de l'éditeur, afin de le rendre le plus lisible et conçis possible. Ca commençe à s'approcher de ce que je souhaite.
Je remarque juste un petit désavantage qui se profile façe à RM : une lisibilité moindre des conditions, on défini quelle actions elles appellent dans la hiérarchie, mais ce n'est pas aussi clair que dans un event RM.
image
Après, comme je ne suis pas sur RM, je n'ai normalement pas besoin de faire appel à plus d'une ou deux condition pour faire un système plus complexe car un petit script fera le tout bien plus efficacement, donc ça devrait bien passer. Pour un usage standard, ça passe tranquille.
Quand aux icones, ils sont bien gentils mais comme la liste d'actions se rallonge, je vais probablement changer ça par un bouton qui ouvrira direct un dropdown avec les actions à créer ^^

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Immudelki - posté le 22/04/2017 à 15:39:35 (3667 messages postés) - staff

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Xnivurognien souriant

Un petit exemple de database (y'aura beaucoup d'options à rajouter, mais en attendant, c'est déjà fonctionnel et les données sont dynamiquement utilisées pour le menu du jeu :)
image

Et l'éditeur d'event / commandes d'event qui avance.
image
(bon normalement on en affiche qu'une à la fois hein)

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Roi of the Suisse - posté le 22/04/2017 à 16:31:37 (30337 messages postés) - honor -

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Chanter l'hyperchleuasme

C'est joli ces icônes en dessous du Déclenchement. Ça veut dire quoi ?



Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte


Immudelki - posté le 22/04/2017 à 17:01:26 (3667 messages postés) - staff

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Xnivurognien souriant

C'était justement la liste des actions (commandes) que j'ai enlevé (parce que va y en avoir beaucoup et ça prendrait trop de place avec les icones) et donc remplacer par le bouton 'ajout action' qui ouvre direct un menu déroulant :
-move route (déplacer un event, et toutes les sous commandes associées)
-manage item
-callConversation
-condition
-wait
-manage Team
-move Camera
etc..

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emz0 - posté le 01/05/2017 à 02:12:28 (288 messages postés)

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Gnothi seauton, t'as pas fini...

Wow, c'est prometteur et tu avances vite ! Bravo !

ground0reloaded.com - télécharger tous les épisodes diffusés sur dl.ground0reloaded.com - et la dernière version publiée sur last.ground0reloaded.com ou consultez le wiki | Hydrox-inc.com - Pour une nouvelle ère...


winterskill - posté le 20/05/2017 à 15:46:06 (927 messages postés)

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Empereur des bons gros meuh

dis, tu vas le rendre accesible, ton plugin?

"pommes de rainette et pommes d'API, API API Rest-e" | "A combattre sans périls, on triomphe sans gloire" - le cid ; (oui mais on gagne quand même non?...) | à soutenir absolument : https://www.kickstarter.com/projects/1264023666/bushido-the-way-of-men


Immudelki - posté le 23/05/2017 à 11:01:39 (3667 messages postés) - staff

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Xnivurognien souriant

MMh dans l'idée j'aimerais bien oui (ce sera essentiellement du partage, mais je ne pourrais pas rajouter des choses à la demande, en raison de mon temps très limité), actuellement, je n'utilise aucune librairie propriétaire dans ce but oui.

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DragonSix - posté le 20/07/2017 à 20:10:23 (38 messages postés)

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Où en es-tu avec ton plugin? Aurais-tu besoin d'aide sur le développement?

-Actions speak louder than words-


Immudelki - posté le 21/07/2017 à 15:33:39 (3667 messages postés) - staff

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Xnivurognien souriant

Hello, comme prévu, j'avais reswitcher sur mes autres projets de jeux, mettant donc en pause l'éditeur pour le moment. Rien d'anormal, rien d'abandonné.

Simplement j'échange toujours de projets en cours d'année (et je travaille rarement sur plus d'un à la fois)

Au vu de mon planning de projets actuel, je devrais pouvoir reprendre UnitoMaker/Oniromancette vers début/mi 2018 (je suis du genre surbooké jusqu'en 2020 donc mes plannings vont..loin).

Il est aussi probable que l'IRL du mois d'Août 2017 soit une occasion pour moi de retoucher au bestiau et éventuellement de lui accorder une ou deux semaines de travail. Je donnerais des news à ce moment :)

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Solarius - posté le 21/07/2017 à 19:55:17 (326 messages postés)

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Un peu plus à l'ouest...

Hmm... Je suis pas sûr de comprendre l'intérêt de ton projet, mais ce n'est pas grave puisque apparemment tu l'as bien en tête ^^

Immudelki a dit:

Lyoko Wanderers et Lyoko Conqueror

Oh, des fangames de Code Lyoko ? <3

Il n'y a que deux choses qui sont infinies : La période d'essai gratuite de WinRar et la stupidité humaine. Et encore, pour la première ça changera peut-être un jour.


winterskill - posté le 21/07/2017 à 20:13:48 (927 messages postés)

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Empereur des bons gros meuh

@solarius : je crois que c'est pour faire des jeux rpg maker-like sans les restrictions de rpg maker

"pommes de rainette et pommes d'API, API API Rest-e" | "A combattre sans périls, on triomphe sans gloire" - le cid ; (oui mais on gagne quand même non?...) | à soutenir absolument : https://www.kickstarter.com/projects/1264023666/bushido-the-way-of-men


Gaetz - posté le 22/07/2017 à 12:32:21 (2394 messages postés)

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...passe...

Ah c'est intéressant :) Là j'ai plein d'autres trucs à faire, mais peut-être que dans l'année je viendrai te donner un coup de main.

Edit - Je viens de voir ton message de mise en pause. Je serai pas là pour l'IRL, mais tu pourras me montrer l'outil :)

Lije : démo 0.5 | Powered by Geex


Verehn - posté le 22/07/2017 à 14:23:30 (9058 messages postés) - honor

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Vhehrhehn

Immu + Gaetz + D6, une équipe qui ne manquerait pas de classe. 8-)

J'aimerais bien voir ce que donnera ce projet une fois terminé, qui sait peut-être que ça serait bien indiqué pour mon projet, qui n'a pas l'air si différent d'Oniromancette. ^^

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


Immudelki - posté le 31/07/2017 à 14:59:04 (3667 messages postés) - staff

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Xnivurognien souriant

Citation:

Citation:

Lyoko Wanderers et Lyoko Conqueror


Oh, des fangames de Code Lyoko ? <3


Mon gros bébé étant surtout l'IFSCL sur laquelle je bosse depuis plus de 7 ans
Je suis un peu la star internationale des fangames CL tu sais, les fans scandent mon nom à chaque nouvelle version de l'IFSCL avec plusieurs dizaines de milliers d'utilisateurs à son actif :kirby

Citation:

@solarius : je crois que c'est pour faire des jeux rpg maker-like sans les restrictions de rpg maker


Sans certaines restrictions oui. En visant vraiment un truc proche de RM, donc pas de 3D, je garde les gros pixels, je garde le design RM et la logique RM aussi. Mais je profite d'un éditeur vraiment moderne et d'un langage de script que je maitrise.

Donc en gros, la structure est faite pour ressembler à du RM, et lorsqu'on joue au jeu, à part la réso 16:9 indispo sur certains RM, on est pas sensé faire la différence.

Je vous montrerais le début d'Unito à l'IRL pour les intéressés
(parce que faut pas se voiler la façe, c'est très early tout ça)

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Solarius - posté le 31/07/2017 à 20:36:25 (326 messages postés)

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Un peu plus à l'ouest...

Oh mon dieu c'est toi qui as fait l'IFSCL ? J'avais même pas réalisé !

J'aurais bien envie de te féliciter mais ça serait un peu hors-sujet :p

Il n'y a que deux choses qui sont infinies : La période d'essai gratuite de WinRar et la stupidité humaine. Et encore, pour la première ça changera peut-être un jour.

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