| Voilà voilà, j'espère que je suis sur le bon topic et que j'ai bien fait tout ce qu'il fallait ! Alors :
Bonjour et bienvenue lecteur (ou lectrice) de cette présentation. Je tiens à vous informer, avant la poursuite de votre lecture, que le jeu que je vais vous présenter est pour l’instant INTEGRALEMENT à l’état de projet. Je m’explique : à part des idées notées sur papier, le projet en est à ses premiers balbutiements.
C'est donc dans l'espoir de trouver une équipe que je post ce projet ici ! Si vous êtes intéressés, faites le moi savoir ici ou par mp, toute contribution sera bénéfique !
REÎTRE :
Nom du jeu : Reîtres
Type de jeu : Tactical RPG
Petites explications :
Reître, pourquoi ?
Spoiler (cliquez pour afficher) Le nom du jeu : reître, mot français venant de l’allemand reiter (« cavalier ») est aussi utilisé pour désigner une personne agissant de manière brutale, sans manières.
Définition de wikipédia
Pourquoi ce nom ?
Dans un premier temps pour suivre le conseil de « Tata Monos » qui nous indique de ne pas employer un mot anglais pour « faire genre », dans un second temps parce que flûte, on est français non ?! (Ou du moins francophones)
Enfin, je trouve que ce mot à un certain charme et ne risque pas d’avoir été utilisé à toutes les sauces pour le nom d’un jeu vidéo !
Bien sûr, une modification de ce nom d’origine est envisageable après discussion avec l’équipe de conception.
Pourquoi ce type de jeu ?
Spoiler (cliquez pour afficher) Tout d’abord parce que j’ai une affection particulière pour les T-RPG (Tactical RPG), j’ai beaucoup joué aux Final Fantasy Tactics, Disgae et plus récemment Fire Emblem, et je ne sais pas pour vous, lecteur, mais j’étais juste dingue de ces jeux.
Ensuite, c’est un type de jeu qui permet des combats de grande envergure. Là où les Golden Sun, Final Fantasy classiques … etc etc laissent des combats contre maximum 6-7 ennemis, le T RPG, lui, permet de concevoir de grands champs de bataille.
Enfin, le T RPG est, je pense, difficilement démodable. Ainsi, ce jeu, même en vieillissant, obtiendrait une « patine » avec l’âge qui le rendrait un peu retro et attirerait toujours autant de joueurs.
Synopsis :
L’histoire commence dans la ville de Minondi. Le personnage principal (le nom peut être choisi par le joueur, nous l’appellerons Dreav) est quelqu’un de très introverti, passionné de jeux vidéo. Cette passion, doublée par une flegme naturelle, se ressentent fortement sur ses résultats scolaires. Dreav est ce qu’on pourrait appeler plus simplement un « bon à rien ».
Un soir, alors qu’il cherche un déguisement pour la soirée costumée du lendemain, il trouve une vieille malle au grenier. Celle-ci contient plusieurs masques anciens, dont l’un qui lui plait particulièrement et qu'il enfile de suite. Personnage un peu excentrique, Dreav se couche en portant le masque. A son réveil, sans qu’il sache comment, il se retrouve dans une clairière, au pied d’un arbre.
En marchant dans la forêt, il croise un homme armé entrain de courir. Celui-ci le somme de fuir mais Dreav n’en a pas le temps : trois hommes d’armes ressemblant à des samurais les chargent.
Après le combat, Dreav apprend que le monde dans lequel il se trouve est appelé Tetreréal par ses habitants et qu’il est sur les terres de la ville de Roncefranche dirigée par le duc Baldwin.
Ce synopsis peut sembler assez court, mais il y a une explication à la chose. Pour commencer, même si l’histoire suit une trame principale, j’aimerai que Reître soit un jeu ayant l’air de posséder une infinité d’histoires possibles. (Je dis bien « ayant l’air » car même si je compte bien faire un scénario riche et varié, il faut penser au codage derrière chaque embranchement. Le scénario limitera donc en réalité les bifurcations).
Mais embranchements il y aura, donc je ne vais pas écrire tous les scénarios possibles !
Par exemple, au stade de l’histoire auquel s’arrête mon synopsis, le joueur aura plusieurs possibilités : remporter le combat avec l’homme d’arme, perdre le combat et être emprisonné ou tuer l’homme d’arme lui-même.
Ainsi, même si les batailles et les lieux resteront inchangés, la position du personnage dans ce monde pourra changer selon les envies du joueur !
Principes, personnages, monde et légendes
Avant de présenter les personnages, j’aimerai exposer les principes du jeu auxquels je tiens :
Tactical RPG, oui mais : quand je parle de Tactical RPG, je pensais utiliser le gtbs (GubiD’s Tactical Battle System) afin de réaliser les combats. Ce me semble être les scripts de T RPG les plus complets !
La multitude : Le jeu ne contiendra pas de « jobs » différents pour chaque personnages : il contiendra une multitude de personnages pouvant joindre l’équipe. Des personnages cachés, des personnages ne pouvant joindre l’équipe que si le joueur a choisi une certaine voie, des personnages mercenaires disponibles tout le temps, … etc etc
Ainsi, chacun de ses personnages aura ses « techniques » et ses caractéristiques bien à lui ! Chaque personnage fera en quelque sorte office de « job ».
Le monde de Tertreréal :
Tertreréal est un monde médiéval, ne disposant d’aucunes technologies modernes. Cependant, la magie remplace certaines de ces technologies (comme la lumière, certains transports, …etc etc)
Tertreréal est fractionné en plusieurs royaumes, duchés indépendants et terres sauvages. Cependant, lorsque le joueur arrive, les luttes entre ces fractions commencent tout doucement à s’éteindre face à l’arrivée d’un ennemi commun : de farouches guerriers, vetus de manière étrange et venus de l’est envahissent Tertreréal.
Légendes :
A venir, mais croyez-moi, je fourmille d’imagination !
Les personnages :
Dreav Downson :
Dreav est le héros principal de l’aventure. Il est né et a toujours vécu à Minondi. Passionné de jeux vidéo, il passe le plus clair de son temps enfermé dans sa chambre. C’est quelqu’un d’introverti et de peu bavard, caractère qui évoluera au fil des aventures.
Dreav possède plusieurs apparences possibles selon le masque qu’il choisit dans la malle :
Dreav samurai
Dreav chevalier
Dreav angélique
Dreav tribal
Jake :
Jake est un personnage introverti qui aura tout de suite une affinité avec Dreav, due à la similitude de leurs caractères. Lors d’un duel avec Rawken, Jake a perdu la vue. Ses autres sens sont très aiguisés, c’est un adversaire à ne pas sous-estimer.
Rawken et Jake sont incompatibles dans l’équipe.
Iria :
Personnage très extravertie et dévergondée, Iria est un personnage simple et franc. Elle est née et a grandi au milieu des mercenaires avec qui elle a encore beaucoup de contacts. Ses attaques à la hache sont dévastatrices.
Thorn :
Thorn est un vieux barbare dont la tribu a depuis longtemps été anéantie. Avec un sérieux penchant pour la bière, Thorn est un personnage lunatique. Néanmoins d’une grande sagesse, lorsqu’il est sobre.
Robert :
Fils de la famille Estrillieri, famille de nobles déchus, Robert est bien décidé à redorer le blason familial par quelques actions d’éclat. Personnage caractériel et un peu méprisant, il évoluera si Alice se trouve dans l’équipe.
Robert et Alice provoquent un évènement.
Denzer :
Personnage à la force colossale. Bien que muet, Denzer arrive toujours à se faire comprendre. C’est quelqu’un de calme et de réfléchi.
Les systèmes annexes :
A nouveau, je fourmille d’idées mais j’aimerai d’abord monter une équipe et en discuter de manière commune avant de proposer ces idées.
Conclusion : Reître est un projet papier qui nécessite un meilleur codeur que moi, voir plusieurs, un graphiste serait un plus car si nous voulons de la variété, il va falloir la créer nous-mêmes. Tout ce que j'ai exposé avant est discutable à part les principes de base du jeu.
Voilà, j'attends vos remarques, critiques, mp si vous êtes intéressés, ... etc etc
Merci de votre lecture !
Respectueusement,
Zolzomba.
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