Bonjour,
Etant débutant en RPG maker, je cherche d’abord à savoir vers quel type de jeux m’orienter (dans les limites de ce que propose un RPG maker). Pour répondre à cette question, je me suis lancé sur un petit projet qui consiste à reproduire un type de jeux que j’apprécie (le cache-cache ou plus communément appelé jeux d’infiltration). Ce projet n’a pas vocation à aboutir, il constitue plutôt une plateforme pour l’exploration des éléments de Game Play nécessaire à la reproduction des sensations du cache-cache.
Pour reproduire ce type de jeux, j’ai pris un exemple qui a le mérite d’avoir des règles claires et un fonctionnement proche de ce que peut proposer RPG maker. En d’autre terme, je fais une sorte de mini MGS, le but étant d’avoir une ou deux map fonctionnelles. Pour cela, les éléments de Game Play s’articulent autour de plusieurs scripts :
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===>Stealth_System :
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= il s’agit d’un script pour RPG maker VX ace adapté à VX, écrit par Prof. Meow Meow au lien suivant : http://www.rpgmakervx.net/index.php?showtopic=29827&st=0&p=274555entry274555
= Ce script fournit une IA aux ennemis en les dotant d’une sensibilité auditive et visuelle. Il
= introduit également des phases d’enquête et d’alerte.
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==>MINI MAP :
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Ce script permet d’afficher une carte en haut à droite de l’écran. Je pensais le modifier pour y faire apparaitre les ennemis et leur champ de vision. Mais j’hésite à me lancer sur ce genre d’ajout qui réduirait les plaisirs du cache-cache.
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==>Gun System :
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ce script est en cour d’écriture. Quand il sera finit, sa première version doit donner au joueur la possibilité d’utiliser 3 armes
====>Pistolet
----------->Faible dégât
----------->Cadence élevée au coup par coup
----------->Bruit élevé mais peut être équipé d’un silencieux
----------->Faible portée
====>Le fusil d’assault
----------->Dégât de zone
----------->Tir en rafales
----------->Portée moyenne
====>Fusil de précision
----------->Dégât important
----------->Bruit élevé
----------->Faible cadence au coup par coup
----------->Portée élevé
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==> Glitchfinder's Key Input Module :
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un hack de clavier pour utiliser les touche que je veux
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==> Collision Maps :
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ce script adapté de Vx Ace permet d’utiliser une map de collision (je n’aime pas le système des tiles). Je ne sais pas si ça se fait mais dans l’idéal, j’aurais aimé utiliser les tiles pour faire une carte sur Gimp puis l’importer ensuite dans RMVX avec une map de collision et une map de superposition.
(site de l'auteur : http://www.himeworks.com/2013/09/06/collision-maps/ )
intérêt :
===> définition plus fine des collisions
===> On peut prendre un template graphique complètement foiré et ajuster les collision a sa convenance
===> Semble prometteur (c'est vraiment parce que je ne sais pas quoi mettre de plus)
inconvénients :
===> une carte en plus à dessiner et ajuster
===> Utilise un scripte de base VX Ace donc quelques manipulations en plus pour l'utiliser sur un VX
===> ne prend pas en compte les sprite collés au dessus du joueur. Une modification à ce niveau est possible mais nécessite un peut de recherche de ma part. (par exemple utiliser une troisième couleur qui dit que le dernier sprite collé doit passer au dessus du joueur)
illustration :
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map normal
map de collision superposée
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Voilà donc ce que vous trouverez dans le lien ci-dessous :
https://www.dropbox.com/s/n8fizaeacoar6t8/Tuto%20Project%204.rar
Pourquoi je poste ici :
==> Certains d’entre vous connaissent peut-être déjà les méthodes qui pourraient m’intéresser.
==> Certains me diront que je fais fausse route et ils expliqueront pourquoi sinon ça sert à rien.
==> Certains auront des conseils sur le développement que je m’empresserais d’appliquer. (dans la limite du raisonnable)
==> Certains peuvent connaitre des packs de texture qui peuvent m'intéresser.
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