Day.png);">
Apprendre


Vous êtes
nouveau sur
Oniromancie?

Visite guidée
du site


Découvrir
RPG Maker


Apprendre
RPG Maker

Tutoriels
Guides
Making-of

Dans le
Forum

Section Entraide

Scripts: Système de vol pour RPG Maker (...) / Jeux: Onsen RPG - A Tale of Yu / Jeux: Final Destiny / Jeux: puie z / Jeux: Citymaime - Chapitre 1 / Chat

Bienvenue
visiteur !





Désactiver
la neige


publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

685 connectés actuellement

30768274 visiteurs
depuis l'ouverture

2093 visiteurs
aujourd'hui



Barre de séparation

Partenaires

Indiexpo

Akademiya RPG Maker

Blog Alioune Fall

Fairy Tail Constellations

Offgame

RPG Maker Détente

Tashiroworld

Lumen

Zarok

Tous nos partenaires

Devenir
partenaire



Messages postés par enygma
Nombre de messages référencés sur Oniromancie (non supprimés): 7

Aller à la page: 1

Posté dans Tutoriels - Casino + marchand + diseur de jetons.

enygma - posté le 28/08/2014 à 05:38:18. (7 messages postés)

bonne idée, ce tuto, j'ai moi même fait un casino, m'étant obligé à tester et utiliser toutes les fonctions pour bien comprendre le logiciel, connaitre différentes solutions.
Là, je te suggère un système de jetons non pas en variables, mais en objets !
ainsi, tu peux les échanger (achat et revente) et consulter à tout moment combien tu en as dans ton inventaire, ca fait plus réaliste.

Mess with the best, die like the rest

Posté dans Forum - Ratazaaaaaaaa

enygma - posté le 28/08/2014 à 05:12:34. (7 messages postés)

Bienvenue guillaume !
T'es trop jeune pour être vieux.
Tu peux pas changer ton âge (puisqu'il change lui même tout le temps) mais tu peux changer ta facon de le voir.
"Etre jeune c'est avoir des rêves, être vieux c'est avoir des regrets"
(dis par un mec,ou une femme, un jour, ou peut etre une nuit, car pour moi, c'est important d'être précis quand on fait une citation...)

Et tu peux aussi voir l'age comme ton level.
Yen a très peu qui arrive au niveau 100, et ca veut dire qu'ils ont survécu à tout malgré des challenges de plus en plus difficiles.
Et puis, t'as plein de nouvelles opportunités, justement travailler dans le domaine du jeu vidéo, vu que tu évoque ca
Alors fais des jeux, rêves, et accomplis ces rêves, c'est ça la fontaine de jouvence

Mess with the best, die like the rest

Posté dans Forum - Hi everybody !!!

enygma - posté le 22/08/2014 à 23:15:34. (7 messages postés)

Bienvenue mister qui est arrivé avant moi, oui, oui c'est logique.

A part ca, ca m'intéresse bien la musique 8-bit, vu que j'ai un projet de jeu avec des geeks comme personnages, se déroulant à l'époque actuelle.

Mess with the best, die like the rest

Posté dans Tutoriels - Choisir le sexe du héros au début

enygma - posté le 22/08/2014 à 23:09:51. (7 messages postés)

ton 1er tuto est clair et bien rédigé, avec les images qui conviennent.
Mais (il y a toujours un mais), de mon expérience, ya plus simple, je suis aussi sur RPG maker XP.
Si c'est juste pour choisir entre un guerrier et une guerrière sans variation de stats(genre les courbes de croissances) ou de classes, ya plus simple.

A mon avis, c'est faisable en un seul évènement en démarrage automatique au début, 1 seul héros que tu démarres sans apparence et sans nom, si tu veux laisser le joueur le nommer et que tu lui donnes ensuite selon le choix du joueur.
Sans variable, sans évènement commun, sans effacer les persos mais juste leur place dans l'équipe de départ,(onglet système) ou meme juste son apparence, avec plutot 1 ou 2 interrupteurs (homme, et femme)

Si l'interrupteur homme est désactivé veut dire forcément que ton joueur/joueuse a une femme, donc 1 seul interrupteur suffit pour les conditions (les toilettes pour homme et femmes, pour citer ton exemple)
La condition si untel est dans l'équipe ca peut bugger, avec certains évènements (un moment ou il est absent de l'équipe et autres cas particuliers) alors que l'interrupteur fait directement référence au choix du joueur.
Puis un panorama, c'est mieux qu'un écran noir au début, un simple evenement en processus parallèle, ou sinon toujours dans le même évènement, parce que j'avais dit un seul évènement au début.
"propriétés de la carte" : ajouter un panorama
Cet écran noir, c'est le premier truc que va voir le joueur de ton jeu, psychologiquement ca a un fort impact.

Regarde comme les équipes pros envoient du lourd dès le début avec des super cinématiques, alors que le jeu suit pas forcément après.
(exemple warcraft 3, ou tu crois que ca va être des batailles de grandes armées,avec la cinématique et en fait c'est une transition vers WOW, surtout un héros et quelques gardes du corps quasi inutiles)
Warcraft 2: limite 200 persos, et oui, ca peut être 100 dragons, 50 catapultes, et 50 ogres, par exemple

Après, peut etre que je me trompe, la je fais ce commentaire de mémoire, et de ce qui me paraitrais logique de faire.
Je vais me re pencher sur la question.

Mess with the best, die like the rest

Posté dans Tutoriels - Ce que Kurt Vonnegut peut vous dire sur le Game Design

enygma - posté le 22/08/2014 à 18:13:32. (7 messages postés)

Milles mercis Mtarzaim, pour cet article ou en tout cas ces citations de Kurt, que je désespérais de retrouver.
Effectivement, je suis tout à fait d'accord avec la plupart des points ici présents.
C'est pour ca que je joue pas aux MMORPG, ou certains jeux, qui allongent artificiellement la durée de vie, ou qui n'auront jamais de fin.
Si le jeu est long, c'est potentiellement bien, si c'est rallongé par des longs couloirs vides, des dialogues lourdingues, ou tu demandais juste ton chemin, et un vieillard se met à raconter sa vie depuis sa naissance, devoir "grinder" et répéter des combats ennuyants (tabasser des sangliers dans la forêt, ca vous rappellera un jeu ou une série), chercher des drapeaux, perdre des dizaines d'heures dans des quêtes inutiles, et même sans bonus, ou un succès, genre "merci d'avoir gaché autant de temps, au fait tu n'as rien gagné, même pas une pièce d'or, même pas 1 seul malheureux point d'expérience"

C'est mon avis et mes gouts, mais je préfère parfois certains jeux courts,intenses, et concentrés sur la trame principale, à d'autres qui se perdent dans des dialogues et autres longueurs et artifices interminables, malgré un univers plus abouti.
Après, ca dépend beaucoup de si c'est justifié ou non, éviter les 2 extremes, le perso sorti de nulle part qui sauve le monde, sans trop savoir pourquoi, sans réponses,et le perso qui se tape 40 heures de désert, de dialogues, de quêtes annexes et 3 heures de vrai jeu.
Bref, la durée de vie d'un jeu c'est bien, mais sans "tricher".
Un peu comme le proverbe: "il faut ajouter de la vie aux années, et non des années à la vie"

Et même pour les cartes, ca se tient, faites une petite carte, vous la varierez et l'optimiserez plus facilement.
Pour citer un exemple de jeux professionnels et assez connus :
Le level design de Duke nukem 3d est génial, c'est découpé en niveau, des ciné, des restaurants, des bars et strip club, une prison, une usine, des niveaux dans l'espace, un hotel, et bien d'autres
Borderlands 1, développé bien plus tard par une plus grande équipe: un seul désert banal, répétitif qui fait limite déprimer, et il doit y avoir quoi, 3 ou 4 ennemis différents (les chiens, les bandits, les oiseaux) 30 heures à déprimer seul dans le désert, youpi !!!

Mess with the best, die like the rest

Posté dans Forum - un titre original

enygma - posté le 21/08/2014 à 05:53:33. (7 messages postés)

Merci de l'accueil, tout le monde

J'ai apporté ma première pierre à l'édifice avec un tuto pour faire des codes de triches par mot de passe, accessible pendant tout votre jeu, depuis l'inventaire.
http://www.rpg-maker.fr/tutoriels-529-codes-et-triches-possibles.html
N'hésitez pas à commenter, en espérant que ca vous aidera.

A Maluskan: oui, je suis conscient du travail nécessaire, j'ai eu l'occasion de commencer, je sais que je prévois un truc ambitieux, mais difficile n'est pas impossible.
Je prévois de me laisser environ 1 an pour le réaliser, peut être plus, selon les aléas de la vie, le temps d'apprendre, de faire mûrir les choses, de me trouver un rythme qui me permettra d'avancer, sans saturer et finir par me décourager.
Je suis conscient de ce risque, qu'il ne suffit pas d'avoir des idées, mais aussi une bonne persévérance et motivation personnelle pour le faire aboutir.
Bref, je laisse parfois des projets en "veille", mais je ne les abandonne pas pour autant.

Tant pis pour Shepard (le héros de mass effect) et d'autres qui se débrouilleront sans moi pour sauver la galaxie, je suis content de passer d'"acteur"(joueur) à créateur de jeux.
De toutes facons, ils devront re sauver la galaxie dans les suites et DLC. (ca arrive à la plupart des héros de jeux)

A Kno: tu serais pas le troll officiel de ce forum ? :D
Ce que j'aime bien: les questions
Ce qui me gonfle: les questions
Mes jeux préférés: Shining force (un excellent rpg tactique sur megadrive)
Blood and magic, un jeu assez ancien, de stratégie, basé sur donjon et dragons, ou chaque unité a donc plusieurs forces et faiblesses, certaines subtilités, peut porter et utiliser un objet, des créatures neutres qui attaquent parfois, et qui ont aussi certaines capacités (une gorgone qui transforme ses victimes en statue pendant un certain temps, des loups qui attaquent les unités faibles et blessées, un voleur, et autres)
Et que celui qui gagne est celui qui a la meilleure stratégie, pas la plus grosse armée, ou la plus forte, le fait que je suis déçu qu'un jeu aussi ancien ait autant de bonnes idées qui ne sont pas présentes dans des jeux plus récents, avec des plus gros budgets.
Une perle rare sous estimée.
J'en ai écris un article il y a 4 ans, parce que ce jeu me passionne et qu'il y a beaucoup de choses à dire à ce sujet.
http://culturegeek.blog4ever.com/blood-and-magic-disponible
(je me permets de mettre le lien parce que je fais ce blog par passion, pour partager, je n'en gagne rien)

Le lien de téléchargement gratuit et légal pour ce jeu:
http://www.abandonware-france.org/ltf_abandon/ltf_jeu.php?id=674
(il s'agit d'abandonware, l'équipe de ce site respecte les droits d'auteurs, et fait cela pour que les bons jeux ne soient pas oubliés)
c'est indiqué dans leur article "notre définition"

PS1: l'odyssée d'abe, l'exode d'abe (la suite)
Medievil 1 et 2, metal gear
Silent hill 1 et 2, resident evil 1 (j'aimais le coté angoissant, crédible, perdu loin de tout, le coté enquête et aventure plus abouti,et que cette série a plus dérivé vers une sorte de "Rambo contre les zombies", chacun ses gouts, c'est bien d'évoluer, d'expérimenter autre chose, mais personnellement je préférais l'ambience du premier.
Xbox 360: The saboteur,Dead Rising, Dead Space, Red dead Redemption,Mass effect, et d'autres jeux qui n'ont pas forcément de rapport de près ou de loin avec des RPG.
Yen a énormément, de jeux que j'aime bien, mais en voila déja quelques uns.

Beurre et confiture, et du pain avec
C'est pas forcément Nintendo ou Sega,c'est vague, c'est plutot tel ou tel jeu que j'aime bien, ou tel ou tel développeurs (Blizzard, Rockstar, Bethesda et autres)
pour connaitre la capitale du Kyrgyzstan, google est ton ami
et si tu reverras le soleil de Californie, ca ne dépend que de toi :D

Mess with the best, die like the rest

Posté dans Forum - un titre original

enygma - posté le 20/08/2014 à 17:44:08. (7 messages postés)

Voila, j'ai capté votre attention avec un titre original (que je trouverais plus tard :) )

Salut à tous et à toutes
J'ai 27 ans, à Paris, je programme sur Rpg Maker XP.
Niveau scénarios je suis assez créatif, la programmation demande plus de temps.
J'ai différents projets dans différents domaines, des courts métrages, un blog, culturegeek.blog4ever.com, un peu de composition musicale il y a bien des années, et autres.

J'ai beaucoup apprécié ce logiciel intuitif qui permet tout de même plein de choses.
J'ai deux projets en cours, je comprends certaines subtilités du logiciel mais pas encore tout.
Je vois qu'il y a beaucoup de potentiel quand on connait bien le logiciel, de faire des choses bien abouties et variées.
J'avais réussi à faire des cycles jour/nuit, des jauges de moral, de réputation, de bonté et de méchanceté qui permettent des options de dialogues, ces différentes choses étant dans des jeux récents comme Red dead redemption, mass effect, et autres.

J'avais aussi testé une parodie de metal gear solid, disponible sur ce site,avec le père noel qui s'infiltre comme un super espion, juste pour cacher des jouets.
C'était très abouti, dans la parodie, reprenant à la fois le graphisme de metal gear,l'interface, le codec, les gadgets, la jouabilité, bien loin d'un RPG, et de ce que j'ai pu expérimenter en travaillant moi meme sur des RPG, par rpg maker.
Bravo à cette personne, libre de commenter cette présentation et de me rappeler le nom précis du jeu, et ton nom ou pseudo, si tu te reconnais.

Mon premier projet est un RPG de grande ampleur.
Je prévois 12 personnages jouables, (12 classes différentes), 9 chapitres, une durée de vie que j'espère d'environ 10 heures, des phases de jeu, des dialogues et possibilités originales, plusieurs évènements et fins possibes, selon le choix du joueur.
Pour l'instant, j'ai un chapitre complet, plus une partie du deuxieme, le scénario quasi complet ( même certaines religions et cultures fictives), et pas mal d'autres choses, une démo jouable.

Au début, je me disais que j'allais faire un jeu simple, pour apprendre concrètement à utiliser le logiciel, savoir ce qu'il faut pour créer un jeu.
Puis ça a pris de l'ampleur, j'ai eu énormément d'idées,l'envie d'expérimenter la plupart des possibilités du logiciel, ce sera mon projet phare, mais ça va prendre un sacré bout de temps.

Le deuxième est un jeu de gestion/RPG ou l'on est un créateur de jeu, reprenant et parodiant certains fait réels.
Dans le gameplay du début, ca pourrait rappeler les Sims ou Harvest moon, pour évoluer plus tard vers un jeu de gestion plus ample. (gérer une entreprise, choisir des employés, des choix de campagnes de pub pour les jeux, et autres)

C'est pas mon but ici de me faire de la pub, mais si je vous dis seulement de moi que j'ai deux bras et deux jambes, ça ne va pas vraiment lancer une discussion, si ?
Du coup, si vous avez le même genre de projet, d'ambitions et d'intérêts, ça peut être cool de discuter, échanger des trucs et astuces, et autres.
J'essaye de concentrer mes loisirs sur des projets créatifs, même si c'est simplement pour le fun.
Donc vous pouvez toujours proposer différentes choses, je verrais en fonction.

Et puis, je suis bien content de rejoindre cette communauté de gens passionnés et créatifs, autour de cet outil qui permet plein de choses, sans pour autant devoir être un ingénieur ou un programmeur expert, en tout cas au début, ou pour des projets assez simple.

Voila, bon courage à tous et à toutes pour faire aboutir vos projets.

Comme t'as eu le courage de tout lire, voila ta super récompense kitsch, des bananes qui dansent:

:banane :banane :banane :banane :banane :banane :banane :banane :banane :banane :banane :banane :banane :banane :banane :banane :banane

Mess with the best, die like the rest

Aller à la page: 1

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site

Communauté: Accueil | Forum | Chat | Commentaires | News | Flash-news | Screen de la semaine | Sorties | Tests | Gaming-Live | Interviews | Galerie | OST | Blogs | Recherche
Apprendre: Visite guidée | RPG Maker 95 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker MV | Tutoriels | Guides | Making-of
Télécharger: Programmes | Scripts/Plugins | Ressources graphiques / sonores | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Au hasard | Notre sélection | Sélection des membres | Tous les jeux | Jeux complets | Le cimetière | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Proposer
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis
Archives: Palmarès | L'Annuaire | Livre d'or | Le Wiki | Divers