Day.png);">
Apprendre


Vous êtes
nouveau sur
Oniromancie?

Visite guidée
du site


Découvrir
RPG Maker


Apprendre
RPG Maker

Tutoriels
Guides
Making-of

Dans le
Forum

Section Entraide

Jeux: Final Destiny / Jeux: puie z / Jeux: Citymaime - Chapitre 1 / Jeux: Mer, îles et fous / News: Du neuf dans le making / Chat

Bienvenue
visiteur !




publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

390 connectés actuellement

30738929 visiteurs
depuis l'ouverture

2515 visiteurs
aujourd'hui



Barre de séparation

Partenaires

Indiexpo

Akademiya RPG Maker

Blog Alioune Fall

Fairy Tail Constellations

RPG Maker Détente

Zarok

Le Comptoir Du clickeur

ConsoleFun

Planète Glutko

Tous nos partenaires

Devenir
partenaire



forums

Index du forum > Généralités > Améliorer son mapping (vidéo)


FoxFiesta - posté le 25/03/2018 à 11:46:07 (443 messages postés)

❤ 0

J'ai réalisé un tutoriel vidéo qui a été très bien reçu, c'est pourquoi je vous le propose en espérant que cela aidera des débutants !
Je ne l'ai pas proposé dans les guides ou tutoriels du site en raison du format vidéo, qui n'est peut-être pas conforme aux exigences. Je serais ravi de le soumettre si c'est possible.





Le tutoriel aborde les points suivants :

. • Disposer de façon réaliste les éléments naturels et urbains
. • Observer sa carte à différentes échelles :
. . . • Micro-mapping : le souci du détail
. . . • Taille de l'écran : adoucissement des transitions entre les éléments
. . . • Carte entière : penser au champ de vision du joueur pour attiser sa curiosité, et le guider subtilement
. . . • Région entière : varier les types et tailles de carte pour entretenir la motivation du joueur


Remarques supplémentaires

J'ai tiré une grande partie de mes conseils du célèbre tutoriel de Dyo sur les Forges. Je vous en recommande la lecture, certains points y sont approfondis.

Lorsque j'explique comment rendre une map plus esthétique, je ne parle que de l'approche réaliste et immersive (groupements d'arbres, aspect faussement aléatoire...). Il existe d'autres approches de mapping, qui peuvent être tout aussi élégantes. Un exemple très connu de notre communauté est le jeu OFF.

De façon générale, mon tutoriel est surtout adapté au style des RTP. Le style de mapping dépend souvent du tileset, de son agencement et de ses limites.

Dernier point : pour faire de jolies cartes, il est aussi possible d'ajouter des events. On l'oublie souvent, mais c'est également une couche supplémentaire qui permet de rajouter de jolis détails : des éléments sous l'eau grâce à la transparence, ou au contraire des détails supplémentaires par-dessus les arbres, ou simplement quelques PNJ ou animaux qui insufflent un peu de vie à la map. ;)

Pour les plus curieux·ses, voici une critique réalisée par Phant de la carte à l'étape "Taille de l'écran".

Ce tutoriel aurait été beaucoup moins cool sans les contributions de Yuko, Hinola, Nanar, Phant, et plein de makers sur Discord.


Verehn - posté le 26/03/2018 à 02:42:39 (9058 messages postés) - honor

❤ 0

Vhehrhehn

Super vidéo.

C'est clair, avec beaucoup de conseils, mais pas trop long... :lei

J'ai reconnu les parties inspirées par Dyo.

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


Tyroine - posté le 26/03/2018 à 12:01:26 (10355 messages postés) -

❤ 0

Gaga de son chachat

Excellent. Très bien expliqué et illustré, ça donnerait presque envie de s’y mettre :F

Tu insistes beaucoup sur le joueur qui doit jamais être paumé mais de temps en temps laisser le joueur chercher son chemin c’est pas plus mal non plus.

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.


Nemau - posté le 26/03/2018 à 12:54:52 (53231 messages postés) - admin -

❤ 0

Narrer l'autocatégorème

Citation:

Je ne l'ai pas proposé dans les guides ou tutoriels du site en raison du format vidéo, qui n'est peut-être pas conforme aux exigences. Je serais ravi de le soumettre si c'est possible.


Si si ça passe, pas de souci. Mets juste une petite description avant la vidéo et ça sera bon.



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03


FoxFiesta - posté le 26/03/2018 à 13:18:24 (443 messages postés)

❤ 0

Merci les gars, je vais l'envoyer alors !


Voximilien - posté le 26/03/2018 à 13:38:22 (128 messages postés)

❤ 0

Vidéo très sympa. :)
Ça explique bien les différentes choses à faire ou ne pas faire quand on débute dans le mapping.

» Liste de scripts | » XP - Options

Index du forum > Généralités > Améliorer son mapping (vidéo)

repondre up

Suite à de nombreux abus, le post en invités a été désactivé. Veuillez vous inscrire si vous souhaitez participer à la conversation.

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site

Communauté: Accueil | Forum | Chat | Commentaires | News | Flash-news | Screen de la semaine | Sorties | Tests | Gaming-Live | Interviews | Galerie | OST | Blogs | Recherche
Apprendre: Visite guidée | RPG Maker 95 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker MV | Tutoriels | Guides | Making-of
Télécharger: Programmes | Scripts/Plugins | Ressources graphiques / sonores | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Au hasard | Notre sélection | Sélection des membres | Tous les jeux | Jeux complets | Le cimetière | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Proposer
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis
Archives: Palmarès | L'Annuaire | Livre d'or | Le Wiki | Divers