Bienvenue visiteur !
|
Désactiver la neige
Statistiques
Liste des membres
Contact
Mentions légales
177 connectés actuellement
30789421 visiteurs depuis l'ouverture
2114 visiteurs aujourd'hui
Partenaires
Tous nos partenaires
Devenir partenaire
|
Orbital -
posté le 20/05/2018 à 09:14:17 (194 messages postés)
| | Domaine concerné: script/graphisme
Logiciel utilisé: RPG Maker VX Ace
Bonjour à tous !
Ça fait quelques temps que je bosse sur un menu custom pour mon projet. J'ai bien avancé et il me reste à faire le menu skill, sauvegarde et le marchand (plus des sous-menu complètement custom mais on verra ça pour plus tard).
Je voudrais avoir l'avis des gens et savoir ce qu'il y a à changer. Il y a déjà quelques trucs sur lesquels j'hésite et je me pose des questions. Vous verrez ça avec les screens.
Menu principal :
Premiers points :
- L'image de background. Je ne sais pas si ça serait pas mieux d'avoir une image plus foncée, ou plus unie, ou bien plus flouter l'image pour qu'elle soit moins détaillée.
- Actuellement le trait blanc qui sépare chaque perso fait partie de l'image de background du menu. Est-ce qu'il vaut mieux l'inclure dans le background généré avec chaque affichage de perso. Comme ça si je n'ai que 3 persos je n'ai pas mille barre blanche mais seulement 3. Si osef ça me fait ça de moins à faire mais je ne sais pas si ça peut perturber les gens.
Sous-menu formation :
Script party de Yanfly.
Je ne sais pas si je vais laisser les battlesprites des persos. Je dois aussi ajouter quelques pixels du fond noir pour les stats et le stuff (l’icône de la lance touche le bord du fond noir et j'aime pas).
Sous-menu état :
Plutôt content du résultat.
Sous-menu équipement :
Script equip de Yanfly.
J'ai pas assez de place pour mettre le changement des affinités élémentaires. Si quelqu'un a une idée ?
Et en ce qui concerne les statuts, on ne visualise pas le potentiel changement dû à un équipement mais ça se met à jour quand on l'équipe. Je rajouterai un truc dans la description du style : "Armure d'une contrée lointaine aux propriétés curatives. [Regen]". Concernant les affinités élémentaires je mettrai juste dans la description si ça permet de réduire, annuler ou absorber tel ou tel élément.
Ah aussi, sur le deuxième screen on voit que l'esquive passe de 16 à 29% et ça affiche un bonus de 12%. C'est juste quel l'arrondi se fait automatiquement et la stat passe de 16,4 à 28,8 %, donc up de 12,4% par exemple. Je pense que tout le monde osef mais ça m'énerve et je ne m'y connais pas assez pour gérer les arrondis (comme récupérer les arrondis de 16,4 et 28,8 et de les soustraire entre elles. Donc 29-16 = 13). Et j'ai pas vraiment de place pour afficher un chiffre après la virgule.
Sous-menu inventaire :
Script item de Seiryuki.
Même problème que le menu principal avec les traits blancs sous chaque perso.
Dites moi ce que vous pensez côté script (les traits blancs, les arrondis pour les pourcentages), ou en terme de design. J'ai pas vraiment la fibre graphique/design du coup je ne sais pas si ça fait kitch, tape à l'oeil, si c'est "ok" ou juste comment améliorer l'allure général du menu.
Merci !
|
Final Fantasy Fury |
Orbital -
posté le 21/05/2018 à 06:33:54 (194 messages postés)
| | Waow, ya des trucs super beaux. *_*
Bon, outre le fait que je ne pourrais jamais obtenir un tel résultat vu mes compétences en script et graphisme, il y a beaucoup trop de fioritures à mon gout.
Le projet Catharsis a une jolie charte graphique mais je veux quelque chose d'épurer. Je vais peut-être juste rajouter des lignes blanches pour démarquer les zones de mes menus. Je pense qu'il faut aussi que je ré-écrives les fonctions pour dessiner les jauges.
Je veux aussi une unique police et si possible une unique taille de police. Et il s'avère qu'avec la Century Gothic, pour ne pas faire buguer le resize auto du draw_text, je dois utiliser la taille 19 (18 ça bug et en-dessous c'est trop petit).
Après c'est vrai qu'avec les images que tu as posté ça m'a fait prendre conscience d'un truc, notamment pour le menu principal, les infos sont toutes bourrées entre elles et il n'y a pas d'espace. Je vais afficher une icône de status en moins, peut-être réduire la largeur des jauges et les redessiner plus fines. Je vais réduire la taille de police du niveau aussi. Je veux qu'on voit les niveaux d'un coup d’œil mais c'est peut-être too much. Après, bon... c'pas facile d'afficher les infos de 6 persos.
J'aimerai bien changer aussi le design de mes window_command mais je ne sais pas quelle tête leur donner avec un style épuré.
Edit :
Bon j'ai passé 3 heures à scripter un affichage de barre avec des images. Je suis sûr que y avait moyen de faire plus simple et plus rapide mais osef :
Me suis inspiré de ton premier screen. Ça collait bien avec le style "épuré lumineux" que je veux donner.
|
Final Fantasy Fury |
Verehn -
posté le 22/05/2018 à 02:17:31 (9058 messages postés)
- - | Vhehrhehn | Globalement les menus semblent bien, lisibles, pas moches, donc tu peux prendre mes remarques simplement comme du perfectionnisme discutable et pas forcément nécessaire.
Menu principal:
Je dirais que mettre en tête de liste le trio Inventaire, Equipement et Compétences, très très utilisés, pourrait rendre le menu plus agréable à naviguer. Par rapport au background qui t'inquiète, oui il est assez voyant (coloré, contrasté), cela dit les fonds noirs et l'écriture en blanc démarquent bien le tout.
Formation:
Le menu qui me plaît le moins dans l'ensemble que tu nous présentes, parce que c'est celui qu'on ne comprend pas rapidement.
La fenêtre du haut (combattants) n'est-elle pas équivalente à la fenêtre en bas à gauche (équipe) ? Pourquoi il y a écrit "- Retirer -" deux fois ? Si c'est pour montrer que l'option "Retirer" est sélectionnée alors il faudrait plutôt le montrer directement sur le bouton "Retirer" en haut à gauche. Toute la partie qui décrit le personnage concerné centralise l'attention alors que l'action de changer la formation se passe ailleurs.
Etat:
Les stats de gauche me semblent un petit peu plus importantes que l'espace qu'on leur réserve (par rapport à ce qui se trouve à droite), si tu veux bidouiller tu peux regarder si y'a moyen d'agrandir un peu les textes et la fenêtre.
Les PV et PM sont organisés en colonne mais le niveau et l'XP sont en ligne donc ça crée une légère dissonance au sein de la même fenêtre. Que sont les RD ? Y'aurait ptet moyen de mettre RD sous PV et Mana, si ça fait sens, et de fourrer le niveau et l'xp restant sur une même colonne.
Equip1:
Je ne sais pas trop ce que tu entends pas changements d'affinités élémentaires mais il semble rester un peu de place en bas à droite. Je mettrais bien les textes Arme Bouclier etc en gras, en fait je donnerais bien de l'importance à cette zone puisque c'est ça qu'on manipule (= ma remarque du menu Formation).
Equip2:
À la place de " :1 " à côté des objets je mettrais " x1 ".
Items: ça me paraît bien.
Remarques bonus:
Je mettrais bien un léger changement de teinte au fond des menus selon l'endroit où on se trouve, pour éviter trop de monotonie. Ça pourrait renforcer la thématique de chaque sous-menu sans trop dévier de l'identité graphique générale.
N'oublie pas de laisser une option "Quitter" quelque part (ou retour à l'écran titre, puis Quitter). Apparemment il y a des joueurs qui ne sont pas très doués et qui sont perdus quand elle est absente.
|
Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D |
Voximilien -
posté le 22/05/2018 à 12:10:37 (128 messages postés)
| | Après le problème d'RPG Maker, c'est que la fenêtre est beaucoup trop petite. C'est difficile d'afficher un maximum d'information sur un minimum d'espace.
Après tu as plusieurs possibilités. Soit tu n'affiches qu'une seule altération d'état à la fois, soit tu réduis encore quelques éléments, soit tu essaye de trouver un script pour augmenter la taille de ta fenêtre (par contre ça risque de casser certaines choses).
Quand je fais des menus, j'ai aussi ce problème, t'inquiète. x)
|
» Liste de scripts | » XP - Options |
Orbital -
posté le 22/05/2018 à 15:14:34 (194 messages postés)
| | Verehn a dit: Menu principal:
Je dirais que mettre en premier le trio Inventaire, Equipement et Compétences, très très utilisés, pourrait rendre le menu plus agréable à utiliser. Par rapport au background qui t'inquiète, oui il est assez voyant (coloré, contrasté), cela dit les fonds noirs et l'écriture en blanc démarquent bien le tout.
|
Ouep merci. J'ai changé l'ordre.
Verehn a dit: Formation:
Le menu qui me plaît le moins dans l'ensemble que tu nous présentes, parce que c'est celui qu'on ne comprend pas rapidement.
La fenêtre du haut (combattants) n'est-elle pas équivalente à la fenêtre en bas à gauche (équipe) ? Pourquoi il y a écrit "- Retirer -" deux fois ? Si c'est pour montrer que l'option "Retirer" est sélectionnée alors il faudrait plutôt le montrer directement sur le bouton "Retirer" en haut à gauche. Toute la partie qui décrit le personnage concerné centralise l'attention alors que l'action de changer la formation se passe ailleurs.
|
C'est le seul menu dont j'ai pas trafiqué le script. Effectivement il faudra que je passe un peu de temps dessus. Je pense faire un truc comme ça mais ça risque de me prendre un peu de temps (notamment pour le passage sur une window_selectable verticale. J'ai déjà fait ça, je sais plus comment mais j'avais galéré).
Sinon les 2 "retirer" sont là pour pouvoir retirer des persos de l'équipe de combat tout en étant dans le sous-menu "modifier". Sinon la zone "combattants" c’est les 3 persos qui combattent, et la zone "équipe complète" c'est tout le monde. Mais faut que je bidouille le machin pour ne laisser que la réserve et pas tout le monde.
J'espère faire un truc du genre :
Verehn a dit: Etat:
Les stats de gauche me semblent un petit peu plus importantes que l'espace qu'on leur réserve (par rapport à ce qui se trouve à droite), si tu veux bidouiller tu peux regarder si y'a moyen d'agrandir un peu les textes et la fenêtre.
Les PV et PM sont organisés en colonne mais le niveau et l'XP sont en ligne donc ça crée une légère dissonance au sein de la même fenêtre. Que sont les RD ? Y'aurait ptet moyen de mettre RD sous PV et Mana, si ça fait sens, et de fourrer le niveau et l'xp restant sur une même colonne.
|
Je pense que le placement des fenêtres va rester le même. Par contre je peux peut-être revoir le placement des infos basiques. Comme c'est actuellement, ça suit ce chemin, et ça ne me semblait pas illogique :
En fait je vois PV, PM et radiance comme des jauges de combat. PV et PM sont indissociables et on les retrouve dans tous les menus. Du coup je met la radiance à côté. PS : Sur mon screen avec les nouvelles jauges, au-dessus, j'avais justement changé RD par Radiance, le nom de mes limit/overdrive. Bon par contre j'ai bidouillé le draw_actor_tp en fonction de la largeur pour afficher l'abréviation quand c'est trop petit.
Verehn a dit: Equip1:
Je ne sais pas trop ce que tu entends pas changements d'affinités élémentaires mais il semble rester un peu de place en bas à droite. Je mettrais bien les textes Arme Bouclier etc en gras, en fait je donnerais bien de l'importance à cette zone puisque c'est ça qu'on manipule (= ma remarque du menu Formation).
|
La modification des faiblesses/résistances élémentaires. A l'instar du sous-menu état mais seulement avec les icônes vu le peu de place que j'ai. Je peux effectivement descendre la fenêtre et virer 3 lignes, mais du coup ça virera 3 lignes de la fenêtre item pour le choix du nouvel équipement (je pense pouvoir mettre seulement 2 éléments par ligne : "[icone] +50% -> 25% [icone] +75% -> ABS")
Ok pour les noms en gras, je ferais des test. Par contre je ne sais pas comment faire ressortir la zone d'équipement.
Verehn a dit: Equip2:
À la place de " :1 " à côté des objets je mettrais " x1 ".
|
Typiquement le genre de truc auquel je pense pas et pourtant maintenant que tu le dis, c'est vrai que c'est moche ce ": 1".
Verehn a dit: Remarques bonus:
Je mettrais bien un léger changement de teinte au fond des menus selon l'endroit où on se trouve, pour éviter trop de monotonie. Ça pourrait renforcer la thématique de chaque sous-menu sans trop dévier de l'identité graphique générale.
|
Je comptais le faire et demander si c'était une bonne idée. Merci de me confirmer ça.
Verehn a dit: N'oublie pas de laisser une option "Quitter" quelque part (ou retour à l'écran titre, puis Quitter). Apparemment il y a des joueurs qui ne sont pas très doués et qui sont perdus quand elle est absente.
|
Je sais pas si tu es sérieux ou pas.
'fin... on dirait que tu es sérieux mais pourtant, l'OS d'un ordi est censé fournir une petite croix rouge avec chaque fenêtre. Je vais laisser mon menu comme ça et laisser les gens connecter leurs neurones.
Merci en tout cas pour les remarques. J'ai un peu de taf devant moi.
|
Final Fantasy Fury |
Verehn -
posté le 22/05/2018 à 22:32:46 (9058 messages postés)
- - | Vhehrhehn | J'étais sérieux, même si ça m'étonne que certains consommateurs de jeux amateurs soient aussi paumés, c'est une remarque que j'ai déjà vue sur le forum. En fait il suffit que certains jouent en plein écran et ne connaissent pas les raccourcis claviers pour que ça les coince. La décision te revient.
Ton plan pour le menu Formation m'a l'air bien.
Personnellement je fusionnerais bien la fenêtre de l'équipe active avec la réserve, tout simplement en représentant tous les personnages en charset, mais en grisant ceux qui sont inactifs (+ éventuellement déporter un peu vers le bas les inactifs + éventuellement activer une animation de marche sur les actifs). C'est plus visuel, plus simple, ça évite la confusion des deux fenêtres.
Content d'avoir aidé.
|
Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D |
Index du forum > Entraide > [RESOLU] [RPG Maker VX Ace] Avis et conseils sur menu custom
|
|
|