❤ 0 Valable pour RPG Maker 2000/2003, XP, Ace, MV et MZ.
VX ne gère pas les commandes liées aux terrains.
Dans XP, l'enregistrement d'un terrain se passe dans Control Variable > Character, là où les autres versions ont une commande dédiée.
Nous aurons besoin de créer :
- 1 évènement commun
- 4 variables
J'estime donc que ce tuto s'adresse à tout le monde (à part les utilisateurs de VX) !
Créons donc les variables:
- [001]: x
- [002]: y
- [003]: terrain
- [004]: terrain2
Modifiez dans la gestion des chipsets : les terrains aquatiques (plages uniquement, pas océan) doivent être praticables.
Créez ensuite l'évènement commun : nager/marcher en processus parallèle (peu importe le nom...).
Je vous donne la marche à suivre :
- modifiez la valeur de heros_x comme égale à la coordonnée x du héros
- modifiez la valeur de heros_y comme égale à la coordonnée y du héros
- stockez l'id du terrain à la position définie par les deux variables précédemment utilisées dans la variable terrain.
Si vous utilisez XP, vous avez juste à aller dans Control Variable, sélectionner votre variable terrain et au niveau de Charater, sélectionner Player et Terrain ID (ou Tag), pas besoin d'enregistrer les coordonnées du héros dans deux variables.
Condition (cochez la case en options): si terrain = 9 ( ça peut être un autre nombre si vous n'utilisez pas le chipset par défaut. Allez donc vérifier ce numéro dans l'onglet gestion des chipset et vérifiez aussi que vous possédez aussi de l'océan -n°10- où le héros ne puisse pas nager)
->déplacer/modifier un évènement: héros: changer d'apparence (choisir les éclaboussures sur le charset ci-contre), ralentir le mouvement (toutes les options sont décochées et la fréquence des mouvements est de 8)
->modifiez la valeur de terrain2 comme égale à celle de terrain (il s'agit en fait de connaitre le terrain précédent)
->SINON
->Condition (ne cochez pas la case cette fois-ci): si terrain2=9 (même remarque)
->->déplacer/modifier un évènement: héros: changer d'apparence (choisir le charset par défaut), ralentir mouvement (x5), accélérer le mouvement (x3)
->->modifiez la valeur de terrain2 comme égale à 0
->->FIN
->FIN
voilà, j'espère que ça vous aura plu! c'était une petite idée que j'ai eu pour mon projet en cours ^^
Une idée d'amélioration: si le héros marche en eau froide il peut subir des dégâts... (je vous laisse réfléchir c'est super simple à faire
;))
Merci de votre attention
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