Plop | Salutations oniromanciens, cela fait des années (vraiment) que je n'ai pas posté sur le forum et ça fait aussi des années que je laisse dans mes fichiers ce projet RPG maker que je mets à jour irrégulièrement.
Avant toute chose , je tiens à signaler que ce projet ne sera jamais complété, parce que j'ai les yeux plus gros que le ventre et que j'invente un scénario beaucoup trop long et complexe pour mes petites capacités de maker humain.
En revanche je compte au moins terminer un jour (cette année ou l'an prochain peut-être ?) le "prologue" de cette histoire (dont le scénar complet est séparé en 5 actes, pas 5 jeux ahah).
Bien, sans plus attendre, le jeu sur lequel je travail a pour titre :
Projet Excalibur
Le jeu est réalisé sous RPG Maker VX Ace.
Graphiquement c'est très RTP-Like (essentiellement des ressources de Varkan, Pandamaru etc.).
Beaauuuucoup de script (tout le paquet Yanflyesque) des ptits scripts piochés aux quatre coins du net, le Event Extender (et pas la version RME qui marche pô avec mes trucs) et des ptits scripts maison, d'avantage en dev ! Musicalement c'est principalement du RTP (avec un peu de XP, VX et Ace).
Mapping, scénar, équilibrage maison (encore heureux).
Les crédits complets sont à la fin du jeu, j'éditerai le post pour les rajouter.
Le jeu est un rpg classique avec histoire, un peu "sombre" ainsi que quelques énigmes dans les donjons.
I- Univers/Contexte
L'histoire se passe dans un monde médiéval-fantastique (communément référé à "fantasy").
Les événements principaux se déroulent au sud du continent de Merych, en l'an 538 du nouveau calendrier (538 NC à différencier des dates AC de l'ancien calendrier).
Le continent de Merych abrite de nombreuses espèces intelligentes, celles qui jouent un rôle clef sont les humains, les elfes (haut-elfes, elfes des bois et elfes des sables) et les hommes-bêtes (orc, gobelin, homme-chat/loup/oiseau, naga etc.).
On les distingue de la sorte car les humains peuvent, mais pas tous, pratiquer la magie, tous les elfes ont un lien plus fort avec la magie et aucune espèce d'homme-bête (sauf les hommes-oiseaux) ne peuvent pratiquer la magie.
Autrefois la magie était très répandue en ce monde, elle était diffusée par l'Arbre Monde (un gros arbre géant quoi), cependant cet arbre fut détruit par un démon connu sous le nom du Dévoreur. Après maintes péripéties, ce dernier fut scellé et on en n'entendit plus parler (cool cool cool), la chute de l'Arbre Monde est l'événement qui marqua le début du Nouveau Calendrier.
La perte de l'arbre ne fut pas sans conséquence, la magie se raréfie et les gens capables de la pratiquer sont de moins en moins nombreux. De plus, le rechargement du mana, autrefois naturel via le repos ou la méditation, ne se fait plus qu'au travers de la consommation de cristaux de mana dilués en potions.
De cette situation, deux idées furent mises en avant :
-la première serait de recréer un Arbre-Monde pour rediffuser la magie
-l'autre idée serait de se séparer de la magie, cette dernière ayant apporté des calamités comme le Dévoreur chose que la technomagie épargne, moins coûteuse, plus sûre et certainement plus égalitaire !
Cela scinda le monde en deux, d'un côté, l'Alliance Alydrienne (qui compte 15 pays) défend la recréation de l'Arbre Monde, de l'autre, la République de Serys défend les moyens alternatifs de prospérer et un jour peut-être se séparer complètement de la magie.
Au milieu de tout ça, le pays de Ederos a subit les 100 dernières années la tyrannie d'un autre démon cruel dont la disparition a laissé le territoire en proie à une guerre civile entre les royalistes au nord qui défendent le retour de la famille royale et les rebelles au sud qui se sont battus pour la libération de leur pays.
Bref, je vais pas vous faire une carte, c'est la mouise.
En parlant de carte, j'ai dit que j'en faisait pas une mais la voilà :
Spoiler (cliquez pour afficher)
J'en ai une plus belle (en couleur, meilleure résolution, plus de détails, gimp) mais elle est trop lourde pour xooimage du coup voilou.
II- Synopsis
538 NC, en Edeross, cela fait maintenant 15 ans que la guerre civile fait rage entre les royalistes et les rebelles. C'est cette année que le prophète alydrien Théodrim Astarov dévoile l'apparition dans ce pays de la légendaire Excalibur, épée qui aurait appartenu à des rois et aurait terrassé des créatures surpuissantes, la mystérieuse Excalibur pourrait bien être la clef pour résoudre le conflit.
La chasse au trésor est lancée, des aventuriers provenant de tous les recoins de Merych se lancent à la poursuite de l'épée dont la localisation exacte est inconnue.
Nous suivons les aventures de Vald, jeune aventurier agé d'une vingtaine d'année qui se met en quête de la légendaire Excalibur. Il est guidé par une voix onirique, Anya, et retrouvera rapidement son cousin John, natif de Edeross.
Ce qu'ils risquent de trouver pourrait s'avérer beaucoup plus important, mais aussi beaucoup plus dangereux...
III- Personnages
Vous remarquerez les visages faits avec l'éditeur de MV, j'aime mixer les genres.
Protagonistes
Vald orphelin depuis ses 6 ans, il a fugué l’orphelinat à 10 ans sous les conseils de Anya, il recherche Excalibur, persuadé que l'épée va résoudre tous ses problèmes. Vald a maintenant 20 ans, c'est quelqu'un de généralement calme, parfois indécis, il se laisse beaucoup porter par les événements, il voue une haine particulière envers les assassins de ses parents dont il ne connait pas l'identité.
John est le cousin de Vald, il a quelques années de plus que son cousin. John a travaillé dans l'armée très jeune avant de la quitter pour devenir mercenaire, quand il a entendu des nouvelles de Vald qui avait disparu depuis 10 ans, il est allé l’accueillir à la frontière. John ne s'intéresse pas à Excalibur, il cherche surtout à s’occuper de Vald. John est quelqu'un de plutôt comique, brave, il aime aider les gens dans le besoin.
Personnages secondaires
Anya la compagnonne des rêves de Vald, elle le pousse à chercher l'épée, lui promettant de sauver le monde. Elle semble avoir prédit l'apparition de Excalibur presque 10 ans en avance.
Théordrim le prophète qui a révélé l'apparition de Excalibur en Edeross, agé de plus de 90 ans, cet elfe fait preuve d'une grande assurance, ses intentions sont obscures, mais il semble vouloir faire bouger les choses !
D'autres personnages (dont les autres protagonistes) ont été omis car ils n'apparaissent pas dans la démo !
IV- Particularités du jeu
Les mécaniques de jeu sont assez classiques, combats par défaut, crafting, journal de quêtes.
Les prix des marchands varient en fonction de deux valeurs, votre renommée et votre intimidation qui évoluent avec les quêtes réalisées et les décisions.
Un système de jour/nuit que l'on choisi au coucher permet d'avoir accès à des événements exclusifs aux moments de la journée.
Un comptage des jours de la semaine permet de prévoir des conséquences d'événements plusieurs jours ingame après.
Un système de prière avec offrande est en cours de travail, permettant de bénéficier de bonus de la part d'une des divinités principales du jeu.
Le mana c'est cool, mais c'est pas bon pour la santé, j'ai préparé un système de "manadie" (maladie du mana) qui donne des malus quand on se recharge trop en mana sans se reposer, le système n'est pas implémenté dans la démo.
Le jeu est assez difficile, il arrive souvent de mourir, il faut un peu farmer et surtout se reposer à l'auberge, le README propose quelques conseils.
V- Screenshots
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VI- The Zelda
En fait la blague c'est que on dit le lien pour la démo du coup link... zelda.
*tousse*
Le lien de téléchargement :
Sans les RTP
RTP inclus
La durée est estimé à entre 2 et 4h de jeu (pour faire le donjon/quête principale)
VII- A venir
A l'heure actuel, le début de l'histoire n'est pas fini, je compte rajouter une seconde ville, donjon et quelques autres quêtes pour compléter ça.
Je vais aussi rajouter le système de manadie déjà implémenter, d'autres items et rééquilibrer les combats.
Voilà voilà, merci d'avoir lu, hésitez pas à signaler des bugs (même si j'en ai corrigé beaucoup de non-critiques dans les versions non release) et donner des retours posito-négatifs !
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