Night.png);">
Apprendre


Vous êtes
nouveau sur
Oniromancie?

Visite guidée
du site


Découvrir
RPG Maker


Apprendre
RPG Maker

Tutoriels
Guides
Making-of

Dans le
Forum

Section Entraide

News: Des jeux d'hiver sous la couette / Scripts: Système de vol pour RPG Maker (...) / Jeux: Onsen RPG - A Tale of Yu / Jeux: Final Destiny / Jeux: puie z / Chat

Bienvenue
visiteur !





Désactiver
la neige


publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

202 connectés actuellement

30808944 visiteurs
depuis l'ouverture

2455 visiteurs
aujourd'hui



Barre de séparation

Partenaires

Indiexpo

Akademiya RPG Maker

Blog Alioune Fall

Fairy Tail Constellations

New RPG Maker

Tashiroworld

RPG Maker Détente

Le Comptoir Du clickeur

Tous nos partenaires

Devenir
partenaire



forums

Index du forum > Entraide > [RESOLU] [vx ace] faire tourner une image sans la rotation


Alkanédon - posté le 05/10/2020 à 00:56:12 (8361 messages postés) - -

❤ 0

Citoyen d'Alent

Domaine concerné: image
Logiciel utilisé: vx ace
Salut !

J'aimerais faire tourner une image autour d'un point fixe. Je ne parle pas de la rotation, mais d'une trajectoire circulaire.

Comment je pourrais faire ? Utiliser des variables de coordonnées et un calcul spécifique ?

Merci d'avance !

Mes musiques


Mack - posté le 05/10/2020 à 01:06:33 (2311 messages postés) - staff

❤ 0

C'est des calculs de trigo tout simple :
CoordX = CenterX + cos(Agnle) * dist
CoordY = CenterY + sin(Agnle) * dist

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


Alkanédon - posté le 05/10/2020 à 01:16:50 (8361 messages postés) - -

❤ 0

Citoyen d'Alent

Merci pour ta réponse rapide !

Centre x/y = coordonnées du centre de rotation sur la map ?

Comment je calcule le cosinus et le sinus ?

Mes musiques


Roi of the Suisse - posté le 05/10/2020 à 09:23:05 (30394 messages postés) - honor -

❤ 0

Chanter l'hyperchleuasme

Tu ne veux pas une rotation en fait, tu veux une translation suivant un cercle :tirlalangue2

Lol y a justement un tuto de Tassle qui vient de sortir pour RM2003 :
http://www.rpg-maker.fr/tutoriels-658-approximer-les-fonctions-cos-et-sin-en-utilisant-uniquement-additions-et-des-multiplications.html
Et il y avait déjà un tuto d'Anton sur le sujet :
https://www.rpg-maker.fr/index.php?page=tutos&id=499


Sinon si tu es sur une version qui a du scripting Ruby ou javascript, tu peux utiliser une ligne de script.

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
$game_variables[152] = 320 + Math.cos( $game_variables[151] ) * 160
$game_variables[153] = 240 + Math.sin( $game_variables[151] ) * 160 

Dans ta variable 151 tu incrémentes le temps qui passe à la vitesse que tu veux (via une boucle en event).
Dans les variables 152 et 153 tu auras les coordonnées X et Y pour afficher ton image.
Modifie les valeurs du centre (320;240) et du rayon (160) pour avoir exactement ce que tu veux.



Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte


Mack - posté le 05/10/2020 à 10:15:18 (2311 messages postés) - staff

❤ 0

Les Center, c'est la position du centre de l'elipse du mouvement.
Genre, si tu veux faire une rotation de 32 pixels autour du héros, les center c'est les coordonnées du héros ^^.

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


Alkanédon - posté le 05/10/2020 à 12:57:28 (8361 messages postés) - -

❤ 0

Citoyen d'Alent

Rots > j'ai placé la ligne de script dans un event parrallèle mais j'ai une erreur !

image

image

Mack > ok je vois thx :)

Mes musiques


Roi of the Suisse - posté le 05/10/2020 à 13:43:42 (30394 messages postés) - honor -

❤ 0

Chanter l'hyperchleuasme

@Alka
- C'est normal : la seconde fois tu as écrit $game_variable sans "s" au lieu de $game_variables avec un "s" :zorro:zorro:zorro

- Dans ta boucle, n'oublie pas non plus d'incrémenter la variable 151 pour faire progresser la rotation ! Je vois que tu ne l'as pas fait.

- Ah et, dans ton cos( ... ) et dans ton sin( ... ), le résultat sera moins saccadé si tu divises la variable $game_variables[151] par 10.0 (le "point zéro" après le "dix" est important, afin que le résultat soit un nombre à virgule).


Si jamais il t'engueule au moment d'afficher l'image sous-prétexte que les variables ne sont pas des nombres entiers, tu pourras encadrer les calculs par Float.round( ... ) :

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
$game_variables[152] = Float.round( 320 + Math.cos( $game_variables[151]/10.0 ) * 160 )
$game_variables[153] = Float.round( 240 + Math.sin( $game_variables[151]/10.0 ) * 160 )



Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte


Alkanédon - posté le 05/10/2020 à 19:19:55 (8361 messages postés) - -

❤ 0

Citoyen d'Alent

C'est parfait ça marche !! :D
Merci !

Mes musiques

Index du forum > Entraide > [RESOLU] [vx ace] faire tourner une image sans la rotation

repondre up

Suite à de nombreux abus, le post en invités a été désactivé. Veuillez vous inscrire si vous souhaitez participer à la conversation.

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site

Communauté: Accueil | Forum | Chat | Commentaires | News | Flash-news | Screen de la semaine | Sorties | Tests | Gaming-Live | Interviews | Galerie | OST | Blogs | Recherche
Apprendre: Visite guidée | RPG Maker 95 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker MV | Tutoriels | Guides | Making-of
Télécharger: Programmes | Scripts/Plugins | Ressources graphiques / sonores | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Au hasard | Notre sélection | Sélection des membres | Tous les jeux | Jeux complets | Le cimetière | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Proposer
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis
Archives: Palmarès | L'Annuaire | Livre d'or | Le Wiki | Divers