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Index du forum > Généralités > Rm2003 ou rmxp?

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Stryos - posté le 25/06/2007 à 11:59:30 (30 messages postés)

❤ 0

Guitariste

On distingue deux parties chez les maker (tout comme les anciens et les jeunes) : Il y a les adeptes de rm2003, ayant un large choix d'events et plus connu que rmxp, et les maker de rmxp, où les possibilitées sont infinies du moment que l'on sait programmer en ruby. En effet, rmxp, plus jeune, se voit offrir les scripts qui permette d'ouvrir un énorme éventail de possibilitées.

Rm2003



Fait pour la programmation évennementielle, il peut tout faire, si on a un peu d'organisation.

Ses avantages sont :

-Sa palette d'évênement lui permet d'être destiné à un large public
-Le premier rpg maker français sans utilisation de patch
-Est assez "vieu" pour être connu de pas mal de gens et pour des explications assez claire en majoritée


Ses inconvénient sont :
-Une petite résolution d'écran
-Des graphisme en MAJORITE( vous ête témoins, j'ai pas dit tous") bas



Rmxp


Le plus jeune de tous les rpg maker, sa palette d'évênement est certes moins grande que sont grand frêre mais a un grand bonus : Les scripts, que vous pouvez modifier dans tous les sens et créer un jeu vraiment unique.

Ses avantages sont :

-Les scripts, véritable source de création en ruby
-Une plus grande résolution d'écran que sont grand frêre
-De bons graphismes


Ses inconvénients sont :

-Des évênements supprimés et on le regrette
-Trop jeune pour être bien connu des maker
-S'ouvre à un public restreint du fait qu'apprendre le ruby n'est pas chose aisée


Du fait, il n'y a pas de "meilleur"choix de logiciel rpg maker, cela dépend de vos capacités, si vos êtes plutôt du genre à ne pas vouloir apprendre un langage, le français et l'anglais vous suffisent largement et rm2003 est fait pour vous, soit vous voulez vraiment avoir un jeu unique et vous connaissez le ruby ou tout autre langage de programmation (comme java ou le C++) et rmxp vous tend les bras

Les ténèbres sont l'essence, même du coeur


Ergg - posté le 25/06/2007 à 12:31:15 (193 messages postés)

❤ 0

Tilalilaloum

Je pense que ces deux logiciels on des équivalences même si il y aura toujours une rivalité (amicale esperons le ^^) entre les utilisateurs des deux "camps". Moi j'utilise le XP mais ça ne m'empèche pas d'admirer les qualités grafiques que peuvent avoir certain jeux fait sous Rm 2003. Alors allez savoir si un des deux est meilleur que l'autre, je le pense sincèrement pas. Tout dépend de l'attente qu'a un maker pour son jeu.


Monos - posté le 25/06/2007 à 13:36:59 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

nop.

Citation:

Ses inconvénient sont :
-Une petite résolution d'écran
-Des graphisme en MAJORITE( vous ête témoins, j'ai pas dit tous") bas



Se n'est pas un inconvénient. RM 2000 et 2003 à la base est fait pour reproduire les jeux de la snes/nes.

Citation:

-De bons graphismes


Hé hé si tu est doué dans le graphismes oui. Sinon non.
Si tu trouves que les Graphismes de base du logiciel sont des super graphismes?(Enfin si tu fais allusion à sa) moi je trouve que non. C'est moche. Froid. enfin je les trouves pas beau.

Il y a une section debat sur cela. Et a chaque fois on tourne en rond.

Se qui en ressort à chaque fois c'est la même chose.

Doué en graphisme + en ruby =>utilisation du XP.
Sinon je vois pas la peine d'être sur se logiciel.

Et je suis pas le seul à le pensé.

Signer du nez ?


Chaos64 - posté le 25/06/2007 à 15:00:51 (2420 messages postés)

❤ 0

Citation:

créer un jeu vraiment unique.



J'utilise RM2003 et je peu faire un jeu unique en créant mon propre CBS et en faisant mon propre menu custom aussi et je n'ai pas eu besoin de 2000 script :p

Pour moi le seul avantage du xp ces qu'il prend les images plus haute que 256 couleurs.

mon site : Tashiroworld | Suivez-moi sur Twitch : Twitch.tv/tashiroworld | Suivez-moi sur Youtube : youtube.com/tashiroworld | mon plus récent jeu RM2003 : Pixel Challenge


Iotiezis - posté le 25/06/2007 à 20:12:23 (1113 messages postés)

❤ 0

:plusun

Et je dirais aussi que les tilsets illimités et plus simples à créer + les chara à dimension illimitée donnent une petite avance à RMXP ^^


Nactra - posté le 25/06/2007 à 20:24:38 (2145 messages postés)

❤ 0

Citation:

-Une petite résolution d'écran



c'est un avantage , remplir les maps estu ne chose plus simple . multiplier par deux le vide , je odute que ca soit une bonne idée


Citation:

des beaux graphismes .


-1 .

panorama = 256couleurs +chipset = 256 couleurs +infinité de charsets de décor = infinité de couleurs (mais c'est chiant , j'admets ) +50 couches en pictures(50x256) =

infini + 512+(50x256)

tandis que XP est moins ergonomique au niveau du mapping et des collisions . Huuummm ...



Citation:

-Les scripts



au vu d'une majorité d'utilisateurs qui ne savent pas s'en servir , je dirai que c'est avant tout un très mauvais pli : ) .

.


Monos - posté le 25/06/2007 à 20:28:17 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

ok? Alors je lance un appelle au utilisateur du XP. Qu'attendez vous pour ne plus utilisé les rtp immonde du XP et sortir des graphismes qui tue?

Mince peut de projet sont comme sa.

C'est beau avoir un logiciel super puissant mais qu'and on à pas le tallent qui fait avec, même si on à un super logiciel on produira pardonner moi de l'expression mais des daubes.

Et c'est cela que la plupart du monde ne comprend pas.
C'est pour cela que je suis pas sur XP. J'ai aucun don pour les graphismes (Et me sorté pas sa s'apprend le dessin on a le don ou ou pas) Pour sortir des daubes pas la peine. J'ai du mal avec le 2003 dans se domaine.

Puis mince je suis pas sur que sa vaut le coup ici qu'il y a une section débat.



Signer du nez ?


Nactra - posté le 25/06/2007 à 20:35:46 (2145 messages postés)

❤ 0

Citation:

don ou ou pas



faux , je n'en ia jamais eu et j'arrive a un résultat potable maintenant (2années d'entrainement intensif , environ 3-4 heures par jour )


c'est dans ta tete que ca se passe monos , il faut simplement de la motivation .


je plussoie le reste par contre .

.


Jewok - posté le 26/06/2007 à 09:17:25 (6572 messages postés) - fondateur

❤ 0

Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas parceque vous avez plus de pixels que vos jeux seront plus beaux. pour faire un parallele foireu, c'est comme sous la couette avec une demoiselle, c'est pas la taille de vos parties qui compte, mais la manière dont vous vous en servez :p.
C'est la meme chose ici, 320 ou 640 (d'ailleurs faudrais pas oublier que 640, on est très loin de la haute def des jeux actuelsà, ça na aucune incidence sur la "beautée" des graphismes, seul la manière dont vous vous en servez compte.

jewok tu vaux vraiment rien comme meuf


Monos - posté le 26/06/2007 à 09:27:48 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Desolé nactra. Moi j'arrive pas. En cour j'ai passé des années à apprendre à dessiné des personnages. J'était entouré de dessinateur. Chez moi je fessait des dessins. Et j'ai jamais fait de chose potable. (j'ai tenter sa pendant 4 ans).
Alors me dire que sa s'apprend pardonne moi mais je suis pas d'accord. Toi tu as réussis car a la basse tu as la capacité. Moi non.

Tout se qui est manuelle je suis pas bon.

Voila.

Signer du nez ?


OmegaBowser - posté le 26/06/2007 à 22:38:20 (3330 messages postés)

❤ 0

Vive le 2003, c'est tout c'qui y'a à savoir.8-)

Viens voir des petits poneys


d arkangel - posté le 26/06/2007 à 23:00:15 (322 messages postés)

❤ 0

bidouilleur professionnel

Les deux versions ont chacune un intéret propre et s'adaptent parfaitement aux capacités du makeur :
_ Vous préférez programmer en events ? => choisissez rm 2003 !

_ Vous préférez programmer avec le ruby ? => choisissez rm xp !

C'est pas plus compliqué que ça !:p


Je pense avoir une petite idée sur pourquoi certain préfére rm 2003 et enfonce le xp : pour moi c'est soit du snobisme soit du réactionnisme.

_ Snobisme car certains peuvent considèrer que l'utilisation de script ne nécessite aucune compétence et qu'il s'agit plus de "copier-coller" que de création personnelle. C'est un défaut souvent reprocher, mais rarement avouer...

_ Réactionnisme car c'est de l'ordre du "c'était mieux avant..." en oubliant totalement que les deux versions peuvent cohabiter...

La théorie, c'est quand on comprend tout mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand ça marche mais personne ne sait pourquoi. Ici, on fait les deux : rien ne marche et personne ne sait pourquoi !


Monos - posté le 27/06/2007 à 09:14:57 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Citation:

_ Vous préférez programmer en events ? => choisissez rm 2003 !

_ Vous préférez programmer avec le ruby ? => choisissez rm xp !



C'est une partie vrais mais pas tout à fait vrais.

Théoriquement une personne qui n'y connais rien en graphismes comme moi. N'a rien à faire sur le XP. Car le rendu des rtp seront moche.
Le XP se prête bien au graphismes crée de A-Z

Ensuite si on fait un sondage, c'est les nouveau et les jeunes qui utilise le XP. Pourtant plus compliqué au début. (Event+ruby+graphisme)

Et les attentes dans les deux logiciel sont différent.
Personnellement je sais que le XP à du potentiel. Voire des projets en rtp. Cela ne m'intéresse pas. Et c'est la les erreurs des débutants.

Citation:

_ Snobisme car certains peuvent considèrer que l'utilisation de script ne nécessite aucune compétence et qu'il s'agit plus de "copier-coller" que de création personnelle. C'est un défaut souvent reprocher, mais rarement avouer...



Je me lève et je confirme. Et J'avoue. Je reproche cela aussi.
Pourquoi?

Comme disait Jewok plus haut, les nouveaux on internet des le début. Il ont tout infos au bout des doigts et se qui est grave c'est qu'il ne cherche pas.

Regarder la section entraide. Regarde les questions divers. à 90% c'est des question on peut trouver en - de 10 à 20 minutes et qui on était répété 100 fois et en plus sont dans les tuto.

Pour les scripts c'est pareille. Des que sa marche pas avec se fameus copier/coller, les utilisateurs sont perdu.

Car quand on utilise le XP, il y a rien a faire faut se lancé dans le ruby.

Et sa, à 80% des utilisateurs du XP ne veulent pas et ne comprenne pas sa.

Mais on revient toujours au même points. Les gens ne savent plus lire un information.
Disons même ils ne savent plus rechercher. Ils sont assisté. (Et il y a pas que dans l'univers du making.)

Pour exemple, hier j'ai crée un tuto pour savoir utilisé les codes BB.
Malgré on a des raccourcis sur oniro pour sa. Il y en as encore plein qui ne vont pas savoir placer un lien.







Signer du nez ?


kriss - The Factory - posté le 27/06/2007 à 09:56:14 (187 messages postés)

❤ 0

Je suis étonné qu'on parle encore des comparatif xp et rm 2003.
Le seul inconvénient d'xp c'est que contrairement aux idées reçues, il ne "suffit" pas de copier/coller les scripts pour que cela fonctionne (sinon je pense que bcp plus de jeux potables seraient disponibles) il est possible de copier/coller certains scripts mais ils offrent peu d'améliorations. N'importe quel débutant est tres vite confronté à des incompatibilités de scripts et aux limites des scripts "tout fait" et donc il doit y mettre le nez.

Voici donc une liste non exhaustive des avantages d'xp.

- utilisation de plusieurs images avec des défilement différents (+ de profondeur : par exemple des nuages et en dessous le sol)
- brouillard mobile
- gestion de la souris (nouveaux gameplays possibles)
* click and play
* shoot à la souris
* drag & drop :déplacement d'"objets" (event/image) avec la souris
- avoir plus que 4 ligne dans les textes
- police de texte lissée
- gestion de la lumiere de facon dynamique :
* lumiere rattachée à un event,
* opacité variable à la demande/aléatoire (un néon qui est defectueux par exemple)
* affichage des ombres des chara
- avoir plus que 4 poses d'animation lors des déplacements
- une meilleur définition d'affichage
- sprites + gros

Il est évident que d'une part, un jeu ne va pas exploité la totalité de ces avantages, et d'autre part la qualité d'un jeu dépend aussi de la mise en scene, la bonne utilisation des capacités du logiciel


d arkangel - posté le 27/06/2007 à 21:53:37 (322 messages postés)

❤ 0

bidouilleur professionnel

C'est vrai que le copier-coller est un problème mais il ne faut pas être aveugle : il y a le même type de problème avec le 2003 dans le domaine graphique. Il suffit de surffer sur le net pour trouver des images de personnages. Tout le talent est de savoir les adapter entre eux et dans son projet. C'est pareil pour le xp.

Je pense qu'il ne faut pas oublier que les logiciels rm ont pour but de créer facilement un jeu (d'où les RTPs, musiques et tout le bazard...). Seuls quelques uns auront le talent de faire un grand jeu. Les autres, au mieux, feront des jeux moyens.:'(

Et oui, le log est conçu pour nous faciliter la création car il y a un menu, des combats tout pret !
Il n'y a que des idiots dans notre genre pour vouloir se passer de tout ça et créer des menus et des combats personnalisé !:D

La théorie, c'est quand on comprend tout mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand ça marche mais personne ne sait pourquoi. Ici, on fait les deux : rien ne marche et personne ne sait pourquoi !


Grade - posté le 30/06/2007 à 11:43:57 (905 messages postés)

❤ 0

2000 et 2003 et jamais XP !
C'est vrai XP bla bla et ces scripts machin !
Mais quand je vois des script pour faire des choses qui sont faisable avec des "bêtes" commandes rm2k (comme certain le disent !)
Si on sais bien manier Rm2k je ne pense pas qu'on a vraiment besoin de scripts !

MMORPG 2D Amateur | http://www.shinsekaionline.com


Chaos64 - posté le 30/06/2007 à 16:52:31 (2420 messages postés)

❤ 0

même avec RM2003 on peu faire des jeu
* click and play
* shoot à la souris
* drag & drop :déplacement d'"objets" (event/image) avec la souris

Il suffit d'avoir le patch RM comme dans le projet RM de Yoshi...




mon site : Tashiroworld | Suivez-moi sur Twitch : Twitch.tv/tashiroworld | Suivez-moi sur Youtube : youtube.com/tashiroworld | mon plus récent jeu RM2003 : Pixel Challenge


Yan Master - posté le 30/06/2007 à 18:10:18 (32 messages postés)

❤ 0

Moi je dit qu'il y a peu de différences entre eux (qualité graphique, résolution d'écran et scripte) a part sa en peu pas les différencier, et c vrai que les scripte son remplaçable par l'expérience, tous tipe de jeux que je peu faire dans RM2003 je peu le faire dans RP-XP et vis vers, pour moi c'est le même mais en différent manier voila


Stryos - posté le 30/06/2007 à 19:25:05 (30 messages postés)

❤ 0

Guitariste

Cet article perso était fait pour que vous arrêtiez de débattre sur ces logiciel et non pimenter encore plus ce débat :doute1

Les ténèbres sont l'essence, même du coeur


Kilian - posté le 01/07/2007 à 14:43:11 (52 messages postés)

❤ 0

Citation:

-Des évênements supprimés et on le regrette


Pourquoi?Les scripts les rempalcent largement.

Citation:

-Trop jeune pour être bien connu des maker


Pour ça que la majorité l'utilise.Et puis c'est ni un incovenients ni un avantage.

Citation:

-apprendre le ruby n'est pas chose aisée


Le Ruby est dans les langages de programmation les plus simples.En plus on a pas besoin de tout connaitre:RPG Maker a enlever plein de fonction dans la version(ça c'est dommage comme le fait qu'on ne peut pas non plus utiliser d'autres bibliotheque que une partie de celle de Base et le RGSS)

Monos>>Les graphisme qu'on les fasse sous RPG Maker 2003 ou XP ça change rien...(Et si ça change quelque chose suffit de changer la résolution(enfin il suffit...C'est pas si évident)).Et si souvent les graphisme que l'on fait soit même sont plus beaux que les graphisme du RTP 2003,Si on les mets sous XP c'est dans quasiment tout les cas inférieur aux RTP(Suffit de regarder certains jeux pour le dire....).C'est toi qui pense que les RTP RPG Maker 2003 sont meilleurs que ceux de XP mais certains(pas mal de monde visiblement) pensent le contraire.


verehn - posté le 01/07/2007 à 18:59:52 (9058 messages postés) - honor

❤ 0

Vhehrhehn

Citation:

- utilisation de plusieurs images avec des défilement différents (+ de profondeur : par exemple des nuages et en dessous le sol)
- brouillard mobile
- gestion de la souris (nouveaux gameplays possibles)
* click and play
* shoot à la souris
* drag & drop :déplacement d'"objets" (event/image) avec la souris
- avoir plus que 4 ligne dans les textes
- police de texte lissée
- gestion de la lumiere de facon dynamique :
* lumiere rattachée à un event,
* opacité variable à la demande/aléatoire (un néon qui est defectueux par exemple)
* affichage des ombres des chara
- avoir plus que 4 poses d'animation lors des déplacements
- une meilleur définition d'affichage
- sprites + gros


Citation:

Et je dirais aussi que les tilsets illimités et plus simples à créer + les chara à dimension illimitée donnent une petite avance à RMXP ^^


+ toutes les possibilités du ruby, tout simplement.

Citation:

Mais quand je vois des script pour faire des choses qui sont faisable avec des "bêtes" commandes rm2k (comme certain le disent !)


C'est vrai (même si pour un nombre limité de commandes).

Note 1: On a intérêt à évoluer au niveau de nos PC si on ramait sur 2k3 (je pense à Astram jouant à fairytale xD) car XP rame plus facilement, ça se voit bien.
Pb: j'ai entendu dire que niveau cartes graphiques récentes on évoluait dans le sens de la 3D mais pas vraiment de la 2D, avis aux experts.

Note 2: XP a peut-être un penchant mauvais pour certains parce qu'ils ont vu beaucoup de projets de débutants en sortir. Pourquoi ? Parce que les nouveaux sont attirés par "la derniere version du log" et parce que les vrais projets ne sont pas finis: xp reste récent et ces projets sont longs à concevoir.

Note 3: j'ai l'impression qu'il est plus facile d'accrocher à l'ambiance d'un jeu en plein écran. Mais si on met en plein écran un jeu XP, on criera à l'hérésie, parce qu'on attend de ce log autre chose que des gros pixels (même si déjà moins gros).

Note 4: XP peut-il nous ouvrir les portes du jeu online ?

Que dire de plus sinon que le choix d'un log ou d'un autre sera plus juste selon un type de maker ou un autre.
Il ne peut pas y avoir de question "rmxp ou rm2k3 le quel est meilleur ?".
Seulement du "je suis comme ceci donc j'ai choisi tel log".


Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


Monos - posté le 01/07/2007 à 19:23:23 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Citation:

Pourquoi?Les scripts les rempalcent largement.


utilisateur du 2003 je confirme qua la perte des options l'évènement c'est un problèmes dans rm. Mais les script sont en théorie la pour pour rattrapé et faire mieux.

Citation:


Le Ruby est dans les langages de programmation les plus simples.



Peut être et surement mais dans se cas la pourquoi ne pas programmer de A-Z un jeu. Bon on a la base avec RM XP. Mais bon. Si un jour de devrais apprend un langage je préféreais crée de A-Z le moteur de mon jeu.
Car pour moi RM c'est fait pour simplifier la programmation avec les l'évènement.

Avant le xp tout les logiciel fait pas ASCII et Entraiband était faite dans cette esprit.
Enfin tout les logiciel que je connais au moins de nom.

Citation:

Les graphisme qu'on les fasse sous RPG Maker 2003 ou XP ça change rien...



Waou. Entre des graphismes fait avec 256 couleurs (8 bits je crois) et du 32 avec 1 milliers de couleurs. Si sa change pas grand chose au niveau graphismes je me fait moine.

Entre une PS1 et une nes c'est différent comme même. (En sachant cas la base RM 2000 et 2003 on la meme capacité que la nes en terme de couleurs. (8 bits) contre (16) avec la snes. (Je ne parle pas de résolution car rm 2003 a la meme résolution qu'une PS1)

Citation:

C'est toi qui pense que les RTP RPG Maker 2003 sont meilleurs que ceux de XP mais certains(pas mal de monde visiblement) pensent le contraire.



Exacte la c'est un avis très personnel. Mais je doit pas être le seul à le partagé.
Mais il y a un truc qui est sur. (sans parlé de scénario) UN jeu dit "Custom" peut être largement plus moche que les RTP de XP)

Mais il y a un truc que je pige pas pour les utilateur XP. Quand es que je vais voir un jeu qui graphiquement va être aussi beau que FF9?

Sur le XP faut pas utilisé les tilsets. Et encore moins les RTP. Faite sa en panorama et je suis sur que le xp prendra toute sa saveur graphique.

Car la un jeu RTP XP est largement plus moche que les graphismes de Aedemphia.





Signer du nez ?


Chaos64 - posté le 01/07/2007 à 19:24:32 (2420 messages postés)

❤ 0

bon donc il n'y a pas de meilleur ? sa dépend pour qui et comment on l'utilise...



....



....



... vive RM2003 !

mon site : Tashiroworld | Suivez-moi sur Twitch : Twitch.tv/tashiroworld | Suivez-moi sur Youtube : youtube.com/tashiroworld | mon plus récent jeu RM2003 : Pixel Challenge


Monos - posté le 01/07/2007 à 19:28:16 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Citation:

bon donc il n'y a pas de meilleur ? sa dépend pour qui et comment on l'utilise...



C'est Exacte.

Le type doué en graphismes et programmations il a tout à gagné a utilisé le XP.
Sinon le type ne vas rien faire.Enfin il sortira pas un hit.

Signer du nez ?


Chaos64 - posté le 02/07/2007 à 03:25:16 (2420 messages postés)

❤ 0

je suis doué en graphismes et programmation... et je suis sur RM2003.... C'est un choix tout simplement

mon site : Tashiroworld | Suivez-moi sur Twitch : Twitch.tv/tashiroworld | Suivez-moi sur Youtube : youtube.com/tashiroworld | mon plus récent jeu RM2003 : Pixel Challenge

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