Avant ce tutoriel, un mini tutoriel pour ceux qui ne voudrait pas lire ce pavé, bien que bourré de génie humoristique, poétique et littéraire, fait avec l'énorme humilité qu'on me connait (c'est déjà arrogant de dire qu'on me connait lol).
Mini Tutoriel
Spoiler (cliquez pour afficher) Demande à ta petite sœur de te le lire à voix haute
Ça y est j'ai une idée !!!
Un super jeu avec des chiens loups poursuivit par des lapins tueurs d'ogre affamés...(nase comme concept mais c'est pour l'exemple)
Je pourrais sauter directement sur le net piocher deux ou trois tiles, des characters et des script pré-maché et me mettre directement sur mon logiciel de Making préféré !
Erreur ! Non non non ! Faute !
Faute que j'ai moi même commise, je vous le concède, mais qui m'a été très utile pour m'apprendre la vie
Cette méthode est le plus cours chemin vers l'abandon ! (ou pour décider de jeter son écran par terre)
Que faire d'autre ? ! ? Une fois que vous serez lassé de modifier et de changer; recommencer et peaufiner; corriger...
Pire ! Une fois que vous vous rendrez compte que la fabuleuse idée, qui vous a conduite à programmer pendant les 6 derniers mois, doit être reprise depuis le début à cause d'un oubli fatal !
Je ne vais pas vous sortir le medley sur la sempiternelle rengaine écrire son scénario bla-bla-bla !...
Je vais vous proposer une méthode, ma méthode, pour préparer votre making.
NOUS L'APPELLERONS LA MÉTHODE ESZIAPREZ (Parce que je le vaux bien, et d'abord je fais ce que je veux)
LEVEL 1 - OBJECTIF ET TEMPÊTE DE CERVELLE
Tout projet est motivée par un objectif.
Après avoir écrit votre début d'idée, il faut cerner ce que ce projet représente pour vous et ce que vous voulez qu'il représente pour les autres.
Ne me réponds pas un jeu amusant... Erreur ! Zéro ! Makaréna !
Que veux-tu qu'il représente au delà de ça ? ! ? Car si ce n'est que ça tout les jeux peuvent être marrants ! (sauf les )
Trouve lui son originalité qu'est-ce qui va le démarquer des autres.
Quelles sensations ce jeu doit apporter au joueur (par rapport au jeu lui même mais aussi par rapport à son créateur) ?
Qu'elles expériences,nouvelles pour l'étonner, ou retrouvées pour éveiller un sentiment de nostalgie...
Et surtout, quelles émotions ? La tristesse, la joie, la distraction, le rire, et le plaisir, la colère, la curiosité.
EMOTION=>DISTRACTION=>BON JEU
Une fois que vous vous serez posé les bonne question lancez-vous dans un Brainstorming en balançant tout ce qui va se passer dans vos cerveaux malades, possédés par le Making !
Pensez à garder en tête le principe des émotions. Le principes de la distraction c'est de ce détourner de ses préoccupations (plus les émotions sont nombreuses et intenses plus la distraction est forte).
LEVEL 2 GAMEOVER VIEW et RECEUIL DES BESOINS ET DES TACHES
Le premier document essentiel c'est le GAMEOVER VIEW ! Après le brainstorming il faut remettre de l'ordre dans ses idées...(Après la tempête vient le beau temps ...)
Faite une belle présentation de votre projet à partir des idées qui auront émergées de votre esprit maléfique de développement tordu . (Jdis cke je veux aussi)
A partir de ce document, érigez, tel un temple païen en l'honneur de votre futur projet, un recueil des besoins et des taches. (Hyperbole et amplification en une phrase : oui je suis un intello)
TACHE=>BESOIN=>TACHE pour résoudre le BESOIN =>Nouveau besoin ... ce document ne dois jamais arrêter d'évoluer jusqu'à la fin et même après
BUG=>TACHE CORRECTIVE=>BESOIN
C'est la même raison pour laquelle les gens doivent bosser pour vivre (sauf les gatés).
Les besoins peuvent être en ressource, en temps, en matériel, en personnel, en information, en connaissance...en n'importe quoi !
Exemple :
projet de ARPRG=>programme de ARPG=>Script=>scripteur=>
1-trouver bénévole
2- salarié=>financement=> trouver financement=> renseignements sur les financement=>aller voir sur le net ...
3-apprendre les compétences nécessaire en programmation=>besoin de temps
Les taches doivent être classées par ordre de d'urgence et de priorité (moi je met des petites étoiles et des rond)
1/ Urgent et prioritaire
2/ Urgent mais pas prioritaire
3/Prioritaire mais pas urgent
4/ Ni urgent ni prioritaire.
LEVEL 3 THE KITATOR ET L'EQUIPE DE TOUT SEUL
Après ça il ne reste plus qu'à faire les taches dans l'ordre ?
Erreur ! Nul ! Rien à voir ! Ce n'est pas si simple vu le nombre de taches qui se chevauchent (aucune allusion). Et dans quelle ordre les faire ?
Pour cela je vous présente la recette du KITINATOR :
-Trouvez vous une clé USB, une carte mémoire ou un espace sur votre DD.
- Créez un dossier "KIT DE DEVELLOPEMENT"
- Mettez y le fichier actuel du jeu en cours de développement et des dossier nommé comme ceci :
A) CORBEILLE A ANCIENNE VERSION au cas ou il vaudrais revenir avant un bug, une sorte de sauvegarde
B) KIT GRAPHIQUE qui Contient :
DOSSIER RESSOURCE pour toute les images d'inspiration trouvées sur le web ou les fichiers à ripper
DOSSIER TEMPLATE pas de commentaires
DOSSIER ARTWORKS pas plus de commentaires
DOSSIER LOGICIEL les logiciels utilisent ou leurs liens
DOSSIER EN COURS D'EXECUTION les fichiers en cour de réalisation. En général, je les regroupent sur des grandes images PNG.
FICHIER CHARTE GRAPHIQUE (dans un prochain tuto là ça va!)
C) KIT ORGANISATION
Contient le recueil des besoins et des taches un un fichier Post-it ou on note les choses qu'on veut
Eventuellement un planning
D) KIT PROGRAMMATION
Les scripts, les programmes et utilitaires
E) KIT PROMO
Des fichier types de publication de présentation pour les fofo, des screens, des logo quelques artworks, des messages type recrutement...
F)KIT BACKGROUND
FICHIER SCENARIO Le scénario en plusieurs version (courte, longue, story-board)
FICHIER BACKGROUND Des idées illustrés pour le Background
G) KIT SOUND DESIGN
FICHIER CHARTE SONORE
RESSOURCE des sons pour s'inspirer de l'ambiance
AUDACITY
ANVIL
AUTRE LOGICIELS DE SON
H) A TRIER
LE RESTE
L'explication, je pense, est superflue (sauf les du cerveau !), mais une chose est utile :
Même si vous êtes seul, considérez vous comme une équipe. Vous ne pouvez pas être en même temps tout les personnages.
Lorsque vous choisissez d'attaquer la programmation évitez de créer les art-works et le son en même temps c'est nocif pour la concentration et ça cause des oublis.
Si, lorsque vous créez un code, vous vous rendez compte qu'il vous manque des ressources, essayez de trouver toutes les ressources qui vont manquer, et abandonnez le code pour vous occuper uniquement de resources graphique puis sonore. Vous y reviendrez plus tard. Et si vous avez peur d'oublier votre super idée : DOSSIER ORGANISATION/FICHIER POST-IT.
BOSS DE FIN - LE COUTEAU SUISSE
Voici, à mon humble avis omniscient, les accessoires indispensables à tout les makeurs du monde.
- Un bloc note est le premier objet indispensable ! Peut-être est-ce parce-que je me fais vieux ? Mais, pour moi, l'ordinateur ne peux pas remplacer l'usage du stylo et du papier :
Chui pas que ce geek excité sur son clavier
Chui ce mec qui cherche du papier pour y gratter
Pas comme les jeunes les gars mature quand leur idée est forte
ecrivent des lignes, des grosses ratures à l'encre rouge et verte
Après cette trève poétique, il faut l'admettre, d'une beauté passons au deuxième objet...TATATA...Le dictaphone !!!
Peut-être est-ce parce-que je me fais vieux ? Mais, pour moi, le papier et le stylo ne peux pas remplacer l'usage de la langue (aucune allusion).
Il y en a sur la plus part des phones (sauf les !) et, quand on prend l'habitude de s'en servir, ça devient une évidence.
Le dernier c'est un ordi parce que sans ordi, ba tu peux pas !
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