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winterskill -
posté le 05/04/2017 à 18:36:10 (927 messages postés)
| Empereur des bons gros meuh | Selon moi, le Grand Méchant d'une histoire (livres comme films et récits oraux) ou d'un jeu de rôle ne doit pas être simplement un mec musclé qui veut détruire le monde. Il doit être inventé de la même manière que le personnage principal : c'est un être qui a un passé, une personnalité, un ou des objectif(s) et des valeurs. Le méchant ultime doit avoir une histoire, et de ce fait des raisons de faire ce qu'il fait. Il n'est pas méchant de défaut, de naissance. Le Méchant-En-Chef doit se dresser sur la route du personnage principal et lui donner du fil à retordre. Je pense que le vilain doit être aussi, sinon plus, travaillé que les personnages principaux. Concevez-lui un passé, des objectifs et des traits de caractère. Le méchant ultime ne détruit pas les villes simplement pour le plaisir.
Il n'est pas nécessaire qu'il apparaisse régulièrement, mais chacune de ses apparitions doit être soignée. Pour les histoires, n'hésitez pas à montrer sa personnalité (ou au contraire à la masque totalement) et à peaufiner chacun de ses dialogues, jusqu'aux choix même des mots. Il peut très bien ne parler quasiment jamais, ce qui ajoute une dimension mystérieuse au personnage, et les phrases qu'il prononce doivent être percutantes. Ne pas hésiter non plus que ses interlocuteurs ont peur de lui, ou se méfient. Pour les jeux et les films, en plus de cela, ajouter une musique sombre et inquiétante peut crédibiliser d'avantage le Méchant. Pas forcément une musique de bataille, mais une petite musique d'ambiance, qui sied au Méchant (par exemple, dans Star Wars, "emperor's throne room" pour l'empereur Palpatine, ou encore le thème du Grand Amiral Thrawn dans Star Wars Rebels) suffit à donner au Vilain une aura de méchant, les joueurs/spectateurs verront immédiatement qu'il s'agit du Méchant. Toujours dans la musique, n'hésitez surtout pas à donner un thème musical à chacun de vos personnages importants, qui aidera le joueur/spectateur à identifier les protagonistes au premier coup d’œil (ou plutôt d'oreille).
Pour revenir au Méchant Ultime, il peut être bien qu'il ait des sous-fifres, qui eux seront les savateurs de tronches aux ceps, biceps et autres triceps surdéveloppés, en armure noire pleine de piques, avec une voix classe et des pulsions destructrices. Ce seront eux qui poursuivront le personnage principal à travers toute le/la/l' ville/région/pays/terre/galaxie/univers pour lui retourner le bide comme un gant. Et ce seront eux qui seront présentés comme les méchants au début de l'histoire. Comme cela, le joueur pensera avoir affaire au Boss, et le Vilain-En-Chef pourra agir en secret. Ce n'est qu'au bout d'un long moment qu'il sera révélé au joueur, à sa grande stupeur, que le Rambo++-de-la-Mort-qui-Tue n'est qu'un simple serviteur. Et que le vrai méchant sera bien plus difficile à abattre. Comme exemple, prenons le cas de Star Wars:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Dans les épisodes I, II et III, le spectateur qui voit les films pour la première fois croit d'abord que le Méchant est Darth Maul (peu de temps je vous l'accorde). Mais il se fait tuer. Et là, Maitre Windu discute avec Maitre Yoda et ils annoncent que les Sith "vont toujours par deux". Le spectateur cherche alors qui peut bien être ce Vilain et soupçonne tous les êtres vivants de la galaxie les uns après les autres, des Jedis aux éponges en passant par Jar Jar Binks.
L'épisode II arrive, et là, oh, quelle surprise, un nouveau méchant. Mais celui-là on ne le connait pas encore, et manque de bol, ce n'est peut-être pas ce "Darth Sidious" dont tout le monde parle car Dooku (le méchant de l'épisode II) discute avec lui. Zut, flûte, crotte! Mais qui donc peut bien être ce Méchant-En-Chef?
Voici l'épisode III qui pointe le bout de son nez. Dès les premières minutes du film on voit un nouveau vilain (asthmatique général Grievous). Encore? Eh oui... D'ailleurs ça tombe bien parce que Dooku meure dès le début, et Grievous devient le nouveau chef des armées séparatistes (les méchants). Finalement, ce n'est qu'au milieu de l'épisode III qu'on apprend (à l'étonnement général) que Darth Sidious est en fait le chancelier Palpatine. Quoi? Lui, à qui on à (presque) fait confiance pendant trois épisodes? Eh oui... et en plus, il avait préparé son coup, le bougre! Pile au moment où il est démasqué par les Jedis, en plus de nous infliger un sentiment de trahison (ils sont forts pour ça, ces sagouins), il convertit ce bon vieux Ani (ou Anakin, pour les un-peu-moins-intimes) au côté obscur, ordonne à l'Armée des clones de la République de massacrer les jedis (là, on se dit "quoi? Ces soldats trop badasses sont en fait une création du MAL? (Méchant Assurément Luciférien)"), et paf! Pour enfoncer le clou, il ordonne à Anakin, devenu Darth Vader, de tuer tous les jedis qui sont dans le temple, y compris les enfants. Là, on se sent impuissant et on a généralement envie d'étrangler Darth Sidious (en tout cas pour les personnes ne souffrant pas d'un trouble psychopathologique). Il ne nous en laisse pas le temps, et va vite proclamer qu'à partir de maintenant, la République n'existe plus et est remplacée par un empire galactique! na! Puis il force Yoda à partir en exil et envoie Vader tuer les chefs des séparatistes, qui ne lui sont plus d'aucune utilité, et qui, désarmés, se font éventrodéchiqueter en 8 minutes 14 secondes et 9 dixièmes. Obi-Wan va voir Anakin (en faisant le plus gros coup de batârd de sa carrière, cela dit en passant). Ce faisant, il provoque indirectement la mort de Padmé Amidala, l'épouse d'Anakin, que celui-ci étranglera, persuadé qu'elle à menée Kenobi jusqu'à lui pour le tuer (qu'est-ce-que je vous disais?) et donc le basculement d'Anakin dans les profondeurs les plus noires du côté obscur, tout en lui sécatant les deux jambes, un bras, et le laissant rôtir au bord d'un torrent de lave, l'obligeant à porter une grosse et encombrante (mais utile à sa fonction de sous-fifre du MAM (Méchant Absolument Machiavélique)). Puis Palpatine vient sauver Vader et lui met son armure. Et voilà, en 2 heures, une République à été renversée, une dictature imposée, un ordre plurimillénaires exterminé et le spectateur à maintenant une furieuse envie de SE VENGER DE CE PUTAIN DE CONNARD BORDEL DE MERDE!
D'ailleurs, voici un superbe moteur de jeu : la vengeance. Vengeance conte le MS-DOS (Méchant Suprême-Dominateur Olympiquement Sadique). Darth Sidious est un méchant très bien fait, avec une personnalité complexe, et un passé travaillé (Eh oui; même si on ne le voit pas dans les films, George Lucas a travaillé sur l'histoire des Sith, de Sidious, de son Maitre (Darth Plagueis-le-sage)...).
Et voilà, c'est fini pour aujourd'hui, merci d'avoir pris la peine (et d'avoir eu le courage) de lire cet article. Le MAL, le MAM et le MS-DOS soient avec vous, et peut-être à une prochaine fois pour une autre côserie!
édité par winterskill le 06/04/2017
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| Narrer l'autocatégorème | (je te conseille vivement d'aérer ton texte et de mettre quelques images, là c'est assez indigeste ^^' )
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Quel RPG Maker choisir ? • Ocarina of Time PC • Polaris 03 |
winterskill -
posté le 06/04/2017 à 22:08:23 (927 messages postés)
| Empereur des bons gros meuh | Pas faux.
mais en fait, au début, j'avais écrit ça il y a longtemps, un soir, sur papier. Puis j'ai réécrit récemment le texte sur l'ordi, avec WordPad, et c'était plus aéré qu'ici...
Mais je prend notes, je prend notes.
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Verehn -
posté le 12/04/2017 à 18:36:31 (9058 messages postés)
- | Vhehrhehn | Il y a autant de texte sur Star Wars qui est ton exemple, que de texte pour le tutorial en lui-même, c'est dommage.
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winterskill -
posté le 14/04/2017 à 23:24:36 (927 messages postés)
| Empereur des bons gros meuh | c'est vrai, mais je trouvais que star wars était un très bon exemple (et je me suis un peu emballé aussi), mais bon, c'est ma première côserie, je m'améliorerai au fur et à mesure (grâce à ces commentaires d'ailleurs).
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1mag0 -
posté le 19/05/2017 à 00:01:39 (794 messages postés)
| Dessinateur amateur | Pour reprendre l'article et l’additionner de mes commentaires:
=> éviter le stéréotype du grand méchant musclé sans amis et sans passé (ni avenir) c'est tellement revue et archi revu (moi personnellement ça me gave rapidement avec une histoire comme ça)
=> pour le rendre attachant/repoussant son histoire doit être aussi travaillé que le ou les héro(s), cette histoire peut aussi être un moyen pour faire réfléchir le joueur. Car le VRAI méchant dans la vie nous ressemble bien plus que l'on aurait envie ... La faible différence se mesure souvent à un détail: amour, origine, éducation et que sais-je encore. (y'a qu'a voir les témoignages sur un meurtre, ils sont tjrs étonné que ce soit passer avec tel personne. C'est marrant de voir que les clichés de méchant ont la vie dure!)
=> musique de méchant et compagnie, ça me rappel une conversation du film Megamind:
Megamind: Oh tu es un vilain, c'est un faite. Mais tu n'a rien d'un super vilain!
Titan: Ha oui! A quoi on voit la différence?
*Entrée triomphale*
Megamind: A la mise en scène!
Ce petit passage du film résume bien. Le film entier jongle entre les vilains gentils et les méchants super cool. (rappelons aussi que mettre en scène un méchant permet de varier/trancher/éclaircir sur les intentions de ce dernier.)
=> Et comme tout élément dans une histoire, n'hésiter pas à faire rebondir/changer le statut de grand méchant d'un personnage à l'autre. (J'ajoute également que le plus grand des méchants, c'est celui qu'on n'arrive pas à identifier. Et pour parvenir jusqu'à lui, prend garde à ne pas virer du coté du mâle mal)
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Ma galerie / Les Alt-code / Nouveau screen dans ma galerie! (mars 2019 réédit) |
winterskill -
posté le 07/06/2017 à 22:56:27 (927 messages postés)
| Empereur des bons gros meuh | Citation: Et pour parvenir jusqu'à lui, prend garde à ne pas virer du coté du mal |
dans ce cas-là, on pourrait très bien dire que si tu bascule, c'est toi qui te révèle être le méchant ultime, sans t'en rendre compte, par des actions que tu as faites, mais dont tu ne te doutait pas de la porté.
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