N'importe quel héros peut sauver le monde, mais seul les VRAIS héros peuvent le faire tout en restant à l'auberge !
Attention, pas question de roupiller au lit en récupérant ses points de vie. Dans A Tale of Yu, réconciliez monstres et humains grâce à la magie des sources chaudes. Personnalisez vos bains, décorez les murs avec des mosaïques et plantez des arbres pour embellir votre jardin, afin de rendre votre auberge encore plus accueillante. Inspiré par la culture des onsen japonais et les graphismes emblématiques de RPG Maker 2000, A Tale of Yu est un RPG-gestion de cosy fantasy, nominé aux Alex d’Or 2021.
Un jeu complet de gestion-aventure, inspiré des auberges traditionnelles japonaises.
Mises à jour effectuées : 09/04/21 :
- Correction du faceset qui ne s'affichait pas dans les égouts
07/04/21 :
- Suppression d'un champignon bugué
- Le client orc n'apparaît plus avant la quête dédiée
22/03/21 :
- L'animation gauche de certains squelettes est réparée
- Le premier dialogue de Rose ne boucle plus
- Suppression du bug du champignon
18/03/21 :
- Le bug des dialogues dans les égouts a été corrigé
- Le menu vous permet désormais d'accéder aux statistiques de l'auberge pendant la journée
17/03/2021 :
- La sortie de la maison des Orcs n'empêche désormais plus de retourner dans la Plomberie
- Le texte ne change plus de couleur après certains mini-jeux
12/11/2024 :
- Nouvelles musiques et graphismes améliorés
- Une grande quête supplémentaire
- Les dialogues des habitants de la ville évoluent au fil du jeu
- Le déclenchement des quêtes est désormais conditionné à l'évolution de l'auberge
- Une longue cinématique de fin entièrement revue
Vous connaissez tous l'histoire. Les humains ont tué le Roi-Sorcier et fait la paix avec son armée de Monstres. Sauf que.
Des années plus tard, les vieilles querelles se raniment. Partout, les conflits renaissent. Les esprits s'enténèbrent. Seul un élu au cœur pur sauvera le monde d'une nouvelle guerre.
Pour cela, vous n’avez besoin que d’une seule chose :
----- UN BAIN. ------
Non, non, pas d’une épée légendaire (ça coupe), ni d’un cristal magique (c’est fragile), ni d’un gros oiseau jaune (c’est mignon, mais qu’est-ce que ça bouffe).
Entre nous, pourquoi courir le monde avec une bande d’Aventuriers armés jusqu’aux dents quand vous pouvez mettre tout le monde d’accord avec un bon bain relaxant ?
Dans Onsen RPG : A Tale of Yu, vous gérez l’auberge de la Source Bleue. Inspirée des onsen japonais, elle est connue pour ses délicieuses sources d’eau chaude (ゆ, yu).
Votre objectif ? Satisfaire vos clients, accroître votre réputation, nouer des liens avec vos collègues, sélectionner la combinaison de déco qui vous donnera le plus de bonheur.
Et d’argent.
Oui... il va falloir engranger quelques pièces d’or avant que votre boui-boui se transforme en palais thermal.
En tout cas, c’est votre comptable qui le dit.
Au fil des jours, vous verrez le stress de la population descendre, de nouveaux visiteurs arriver...
Et peut-être que vous découvrirez le secret que recèle la Source Bleue.
♥ Créez la meilleure auberge du royaume en achetant des eaux spéciales : herbes médicinales, nectar de mana, lave…
♥ La clientèle change tous les jours en fonction de votre réputation et des préférences des visiteurs. En détail : les 10-15 bains ont des effets différents auxquels correspondent des graphismes différents, et ils jouent sur la probabilité d'apparition de tel ou tel client, qui lui-même fera parfois qu'un autre personnage apparaîtra ou non en fonction de l'avancée du scénario.
♥ Parlez avec vos collègues, découvrez leur passé… Les dialogues des persos importants changent grosso modo à chaque petite avancée du scénario pour refléter l'évolution de leur état d'esprit. Parfois, vous ne les trouverez pas à leur poste. En général, c'est qu'ils sont partis prendre un bain eux aussi.
♥ Jeu complet. Dure environ 6 h.
♥ Les graphismes sont basés sur les RTP par souci d’harmonie, et en hommage à la grande époque de RM2K3.
♥ Pas de game over définitif. Vous pouvez vous occuper de votre établissement ou avancer dans l’histoire, à votre rythme. Le jeu n'est pas difficile, sauf éventuellement à deux-trois moments qui proposent de sauvegarder juste avant. Après tout, la grande aventure est terminée. Vous avez bien mérité un peu de repos.
Un de vos jobs : améliorer l'apparence de l'auberge : planchers, mosaïques murales...
J’ai commencé à programmer A Tale of Yu sur RPG Maker 2003 en 2019.
Mon but était de faire un jeu dans lequel on progresserait non pas par le combat, mais par la relaxation.
J’aime beaucoup les sources chaudes japonaises et la contemplation qu’on y ressent. Je voulais rendre un peu de cette atmosphère dans A Tale of Yu.
Full disclosure: La période de création du jeu a vu naître des outils grand public d'IA générative. L'apparition de cette technologie se reflète dans le résultat final, sous forme marginale et cosmétique (rien dans les dialogues, le scénario, etc). Les IA utilisées vont du contenu génératif de Photoshop à Suno (3 musiques) en passant par Midjourney. Les résultats ont été retravaillés ensuite à la main. Les possibilités qu'offre l'IA aux créateurs de jeux sont un domaine passionnant à explorer mais ne doivent pas occulter un débat essentiel concernant leurs biais et leurs aspects légaux.
“ Qu’est-ce qui se passe après le générique de fin d’un RPG ? De quoi vont parler les PNJ entre eux, désormais ? Quand on a été un héros, est-ce qu’on peut avoir une vie normale ? ”
A tale of Yu se veut léger et apaisant. Mais son histoire se passe dans un monde qui a connu la guerre. Il contient des ressorts d’intrigue liés aux thématiques de la transmission, de la réconciliation et de la résilience. Avertissement :
♥ Les thèmes évoqués ci-dessous sont loin d'être omniprésents, et selon votre ressenti et votre vécu, vous n’y ferez peut-être pas vraiment attention.
♥ Cela signifie que vous pourrez quand même y être confronté pendant un bref moment, au détour d’une situation ou d’un dialogue, si vous suivez le scénario :
Roi of the Suisse -
posté le 15/01/2021 à 09:06:32 (30362 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
Ça a l'air prometteur !
Cet Alex m'inspire de la sympathie.
Moi non plus je n'aime pas les combats dans les RPG. Quelle perte de temps ! C'est pour ça que je n'aime pas les RPG. On devrait remplacer les combats par des séquences de shoot aérien dans tous les RPG. Ça ça serait cool ! Le monde serait meilleur ainsi.
fWt -
posté le 07/02/2021 à 19:33:53 (96 messages postés)
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❤ 2Sofreack Gari
Merci pour ces retours
Voici quelques screens histoire de patienter un peu.
(J'ai oublié de préciser, tout est en RTP, c'est joli )
Par rapport aux messages précédents, je pense que les combats ne sont pas obligatoires dans les RPG, par exemple quand ils ne sont pas super bien calibrés, que la tactique est limitée ou que la durée de vie ne permet pas de construire une évolution des caractéristiques du personnage.
Mais cela n'engage que moi En général, quand le système le permet, j'aime bien mettre tous les points de création du perso en "parler" et "discrétion" Par exemple, dans des titres comme Fallout, ou Arcanum.
Et puisqu'on parlait de shoot aérien, le voici
Bonne fin de week-end
Aventure, gestion d'auberge et cookies : A Tale of Yu
Cuddle -
posté le 07/02/2021 à 19:39:23 (1894 messages postés)
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The unholy cat
Whoa, c'est vraiment très très beau, on est dans le haut du panier de ce que les rtp peuvent offrir :3
Gari -
posté le 07/02/2021 à 19:46:06 (5901 messages postés)
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C'est cool. Curieux de voir ce que donne le mini jeu en prise en main.
(Je vois qu'il n'y a pas que des rtp, petit malin, mais les édits sont très sympas et le mapping est solide)
Nemau -
posté le 07/02/2021 à 19:58:34 (53263 messages postés)
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Narrer l'autocatégorème
Oh, le grand arbre fait avec la végatation de l'arbre des RTP, c'est astucieux et ça rend très bien !
Sympa ces screens, ils ont un côté un peu brouillon mais me donnent quand même pas mal envie.
Attention aux escaliers verticaux par contre : si ta falaise/ton mur est vertical, ton escalier ne peut pas commencer au pied de la falaise et se terminer en haut au bord de la falaise.
fWt -
posté le 08/02/2021 à 10:24:16 (96 messages postés)
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Cuddle a dit:
Whoa, c'est vraiment très très beau, on est dans le haut du panier de ce que les rtp peuvent offrir :3
Sinon pas moyen d'en savoir plus sur l'histoire ?
Merci ! Alors, ça parlera d'Elus, d'un sorcier maléfique, d'une guerre entre royaumes... et de gens qui prennent le temps de se relaxer parce qu'ils en ont marre des Elus, des sorciers maléfiques et de ces fichus royaumes en guerre.
Dit comme ça, j'imagine que c'est un peu bizarre mais en fait ça résume bien
Je donnerai les détails quand tout sera achevé c'est-à-dire dans un mois, normalement, le temps que je débug. Le jeu sortira complet.
Gari a dit:
C'est cool. Curieux de voir ce que donne le mini jeu en prise en main.
(Je vois qu'il n'y a pas que des rtp, petit malin, mais les édits sont très sympas et le mapping est solide)
Haha, oeil-de-lynx ! thanks. Au départ je voulais me baser au maximum sur les RTP pour garder une unité graphique, mais au final c'est trop amusant de les combiner pour faire de nouveaux trucs (par exemple un chevalier-slime que j'aime fort).
Nemau a dit:
Oh, le grand arbre fait avec la végatation de l'arbre des RTP, c'est astucieux et ça rend très bien !
Sympa ces screens, ils ont un côté un peu brouillon mais me donnent quand même pas mal envie.
Attention aux escaliers verticaux par contre : si ta falaise/ton mur est vertical, ton escalier ne peut pas commencer au pied de la falaise et se terminer en haut au bord de la falaise.
Excellent ! Je ne m'étais jamais posé la question des escaliers. Ca va m'être super utile. Merci Nemau et, oui, j'aime bien mon arbre géant haha, c'est le premier truc que j'ai fait. Ca crée une atmosphère de cocon. Je repense toujours à la scène du feu de camp dans Chrono Trigger : les personnages sont quasiment immobiles, ils ne font que parler sous les arbres, et pourtant c'est un des moments les plus forts du jeu.
Aventure, gestion d'auberge et cookies : A Tale of Yu
Cuddle -
posté le 08/02/2021 à 11:01:30 (1894 messages postés)
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The unholy cat
Citation:
Je donnerai les détails quand tout sera achevé c'est-à-dire dans un mois, normalement, le temps que je débug. Le jeu sortira complet.
Tu passes en projet avancé du coup.
Mais ce serait quand même bien que tu fasses une synthèse en utilisant un modèle. ^^
fWt -
posté le 08/02/2021 à 11:14:23 (96 messages postés)
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Je note ! Merci pour le lien, Cuddle
Aventure, gestion d'auberge et cookies : A Tale of Yu
fWt -
posté le 12/03/2021 à 03:01:23 (96 messages postés)
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❤ 3Kenetec Nemau Gari
A Tale of Yu est un jeu de gestion-aventure. C'est un peu une simulation de onsen, les bains traditionnels japonais.**
Mais il y a également une part d'exploration et d'enquête si vous voulez en savoir plus sur l'univers du jeu.
Après la guerre qui a opposé les Humains aux Monstres et au Roi Sorcier (mais si, tu sais, il y avait des prophéties, des boss, des coffres, des hôtels pour récupérer les points de vie et un méchant et à la fin le château est tombé en morceaux tout seul... Oui, voilà, cette guerre-là), les aventuriers ne servent plus à rien, même s'ils sont désormais tous niveau 99.
Ils se sont donc reconvertis dans la seule autre activité qu'ils connaissent : livrer des objets à des gens.
Alex fait partie de ceux-là. Mais ses pas vont l'amener dans un endroit étrange : l'ancienne forteresse du Roi Sorcier (mais si, il était habillé en noir et il avait une armée de squelettes), reconvertie en auberge pour Humains et Monstres.
Voilà, pour le reste je vous laisse lire la description. Et je vous laisse avec quelques screens.
Quel intérêt de gérer un onsen si on ne peut pas soi-même faire trempette ?
Vous savez, tous les vases que vous avez cassés pendant vos aventures, pour chercher des rubis ? Ben, c'était ce Monsieur qui les fabriquait. J'espère que vous êtes fier de vous.
Justifiez votre salaire en nettoyant ces couloirs poussiéreux.
** J'aurais peut-être dû commencer par-là
Aventure, gestion d'auberge et cookies : A Tale of Yu
Nemau -
posté le 12/03/2021 à 03:19:10 (53263 messages postés)
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Narrer l'autocatégorème
Cool ces nouveaux screens ! Beaucoup de créativité dedans, j'aime, vraiment.
Ça me donne presque envie de faire un truc avec les RTP de 2000 (non t'inquiète pas pour la concurrence lol, même si je commence un truc j'arrêterai au bout de trois jours max, me connaissant ).
fWt -
posté le 13/03/2021 à 01:41:39 (96 messages postés)
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mamie a dit:
(Au fait, pk tu as rendu toutes les images de la présentation cliquables ? Pour donner du crédit aux hébergeurs d'image ?)
Je dl maintenant (ah non jpeux pas). Pk le rendre dispo uniquement après la cloture des inscriptions aux alex d'or ?
Le rendre dispo avant la clôture, ça ferait sens, mais le rendre dispo après... je vois pas quelle raison pourrait pousser à utiliser ça comme date de parution..?
En fait, je vais le rendre dispo en même temps, c'est juste que comme j'aimerais le présenter aux Alex, je finis d'enlever les derniers bugs ; je ne peux donc pas le mettre avant avec le taf j'ai pris beaucoup de retard et je cours contre la deadline
Pour les images cliquables, le lien est donné comme ça, je pourrais enlever les balises mais j'ai eu la flemme
Citation:
J'aime beaucoup le principe, et toute l'ambiance qui se dégage des screens.
Merci ! C'est un jeu pour chiller
Aventure, gestion d'auberge et cookies : A Tale of Yu
Maluskan -
posté le 13/03/2021 à 08:31:25 (164 messages postés)
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Un jeu pour chiller ?! C'est ce que je recherche en ce moment donc je vais probablement tester quand ce sera dispo.
J'ai l'impression que c'est une leçon de mapping avec les RTP ...
Je l'ai encore retesté tout à l'heure, a priori tout va bien mais il est 1h du mat et j'ai plus les yeux en face des trous haha...
Maluskan a dit:
Un jeu pour chiller ?! C'est ce que je recherche en ce moment donc je vais probablement tester quand ce sera dispo.
J'espère que ça te plaira ! Il y a aussi un côté gestion moins "chill" mais ça reste easy peasy.
Qb!k a dit:
C'est bon Ephy, on t'a reconnu !
Nan j'déconne, mais ce qui ressemblait au départ à une blague, faute est de constater que non. Pas du tout.
Haha, pardon d'avoir un peu trollé avec mon premier message Cela dit, au départ c'était un peu une blague dans ma tête ce projet.
BlisterB a dit:
Wow j'adore ! Ça fait plaisir de revoir l'esthétique de RM2k que je chéris tant, hâte de pouvoir y jouer.
Même s'ils ne le verront jamais, c'est un peu mon remerciement aux gens qui ont créé le logiciel et son univers, puis l'ont fait vivre j'ai rencontré des gens formidables grâce à RPG Maker.
Et je suis trop heureux de voir l'entraide qu'il y a dans la communauté.
Aventure, gestion d'auberge et cookies : A Tale of Yu
Qb!k -
posté le 15/03/2021 à 12:27:27 (935 messages postés)
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J'ai téléchargé et je t'avoue que je n'aime pas trop devoir utiliser un installateur.
Juste mettre le jeu dans une archive c'est suffisant.
L'introduction est juste top, pleins de petits détails sympas ! L'amorce est accrocheuse.
Ansalom le sorcier ? Sérieux ? Brennan quête du graal ! Toute mon enfance. J'ai encore les tomes à la maison et je rêve d'en faire une adaptation sur RM.
Ton jeu est un ovni... mais dans le bon sens du terme...Il y a bien longtemps que j'ai pas trouvé le courage de lancer un jeu RM à base de RTP...
C'est bien fait. Mais vraiment. Je ne suis encore pas allé très loin, mais c'est très inspirant.
Un système de gestion de Sauna... tu es fou ? c'est génial !
fWt -
posté le 15/03/2021 à 12:49:34 (96 messages postés)
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Qb!k a dit:
J'ai téléchargé et je t'avoue que je n'aime pas trop devoir utiliser un installateur.
Juste mettre le jeu dans une archive c'est suffisant.
L'introduction est juste top, pleins de petits détails sympas ! L'amorce est accrocheuse.
Ansalom le sorcier ? Sérieux ? Brennan quête du graal ! Toute mon enfance. J'ai encore les tomes à la maison et je rêve d'en faire une adaptation sur RM.
Ton jeu est un ovni... mais dans le bon sens du terme...Il y a bien longtemps que j'ai pas trouvé le courage de lancer un jeu RM à base de RTP...
C'est bien fait. Mais vraiment. Je ne suis encore pas allé très loin, mais c'est très inspirant.
Un système de gestion de Sauna... tu es fou ? c'est génial !
Hello! Merci beaucoup pour ton retour adorable. Content si ça te plaît !
J'avoue que je ne suis pas fan du vieil installeur non plus, haha. En fait j'ai eu un coup de flip en mode "et s'il manque un fichier ?". Je vais faire une version zipée toute nickel mais un peu plus tard.
Et oui, j'étais hyper fan de Pip, c'est cool si tu as eu la référence ! J'en ai mis quelques-unes... Mais pas d'Excalibur junior ; ça aurait été drôle, cela dit
Aventure, gestion d'auberge et cookies : A Tale of Yu
Kjata -
posté le 15/03/2021 à 17:05:43 (43 messages postés)
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Y a pas à dire, l'univers RPG Maker 2003, ses graphismes, ses pixels, évoque en moi une nostalgie dont je ne me lasserait jamais. Ton jeu à un charme fou, je pense que c'est un des rares qui me donne envie, et pourtant, ça fait des années que je zieute ce qui se fait de nouveau dans la communauté.