Roi of the Suisse -
posté le 05/03/2021 à 16:13:39 (30336 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
Théorie de la musique
Progressions d'accords, accords jazzy, recettes secrètes de certains genres musicaux... ici le topic pour partager vos découvertes.
Quelques chaines Youtube cool à propos de théorie de la musique :
- Music Theory for Guitar : pas seulement pour la guitare, concepts avancés très bien expliqués
- 8 bit Music Theory : analyse de musique de jeux vidéo
Les japonais auraient inventé un accord, qu'ils appellent ikisugi ("qui va trop loin") et dont ils se servent abondamment dans les musiques d'animés et de jeux vidéo :
Apparemment, ça serait un accord augmenté, mais fondé sur un triton.
Ils s'en servent pour retarder une cadence. Ça me fait penser un peu à l'usage moderne des accords suspendus (sus2, sus4) : on suspend l'accord juste avant la cadence, c'est moins bourrin qu'un accord de dominante.
Ce mec fait un tutoriel sur les progressions d'accords en City Pop :
Mais peut-être que certains ne savent même pas ce que c'est que la City Pop, eh bien je vais vous le dire : c'est tout simplement le meilleur genre musical jamais créé, voilà tout.
Adam Neely, bassiste de Jazz basé à New York. Il a fait une école de jazz dans laquelle il a décroché un master dans le but de devenir prof à l'origine. Analyse de jazz et parfois de pop qui font des trucs originaux. Plutôt orienté pour ceux qui pratiquent déjà.
Roi of the Suisse -
posté le 05/03/2021 à 19:41:07 (30336 messages postés)
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Alkanédon -
posté le 05/03/2021 à 19:46:41 (8351 messages postés)
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Citoyen d'Alent
Avec internet (et les bouquins aussi très important), on a presque plus besoin d'aller dans une école de musique pour apprendre à jouer, écrire.
Ce qui fait la différence c'est la rigueur d'apprentissage qui est très élevée dans une école, et le fait de pouvoir dialoguer avec des professionnels (et enrichir son réseau, accéder à des opportunités pour faire jouer ses pièces etc.)
Je partagerai quelques bouquins ici à l'occasion !
Tassle -
posté le 05/03/2021 à 21:30:09 (5274 messages postés)
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Disciple de Pythagolf
Citation:
Adam Neely, bassiste de Jazz basé à New York. Il a fait une école de jazz dans laquelle il a décroché un master dans le but de devenir prof à l'origine.
Pas n'importe quelle école de Jazz, Berklee c'est la classe ! J'aime beaucoup son pote Ben Levin aussi, il est barré
~~
Roi of the Suisse -
posté le 14/03/2021 à 19:45:14 (30336 messages postés)
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Alkanédon -
posté le 14/03/2021 à 22:45:02 (8351 messages postés)
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❤ 1Roi of the Suisse
Citoyen d'Alent
Oh tiens !
Les musiques de Zelda font très classiques au sens littéral. Par exemple "The Legend of Zelda – Labyrinth" suit un procédé utilisé chez Mozart et d'autres compositeurs de l'époque pour harmoniser une basse chromatique descendante.
En l’occurrence la formule classique fait ça :
I - V - v - IV -iv - V
En partant de la fondamentale sur le premier accord pour la basse, tu peux enchainer les autres accords en descendant d'un demi-ton à chaque fois.
Roi of the Suisse -
posté le 20/04/2021 à 23:09:34 (30336 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
Pourquoi Rick Astley est une magical girl ?
- Inspirée du disco et de l'eurobeat, la Jpop a emprunté la suite d'accord aujourd'hui désuète en occident : IV V iii vi
- Cette suite d'accord fonctionne très bien car c'est une déformation subtile de IV vii° iii vi, tout simplement issue du cycle des quintes, vii° et V étant équivalents
- Cette suite d'accord est nommé ôdô au Japon (voie royale)
- Elle est utilisée souvent dans la musique de jeux vidéos (Zelda, Mario), mais aussi dans les génériques d'animés
AzRa -
posté le 26/04/2021 à 19:55:22 (11276 messages postés)
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418 teapot
Très cool, cette dernière vidéo. Doublement cool d'ailleurs parce qu'elle m'a permis de remttre la main sur celle-ci, du même youtuber : https://www.youtube.com/watch?v=thTQylVvw3g. J'avais passé pas mal de temps à essayer de la retrouver sans succès ces derniers jours. Si ça se trouve c'était déjà toi qui l'avais postée quelque part sur le forum ?
Agus fagaimid suid mar ata se.
Roi of the Suisse -
posté le 27/04/2021 à 10:06:28 (30336 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
Non c'est pas moi. Je ne l'avais pas vue, parce que je ne regarde que les vidéos qui parlent de théorie de la musique, donc les types d'ocarinas c'est un peu trop concret pour moi.
Si dans la berceuse de Zelda, il y a un sol aigu et un la aigu qui ne peuvent pas être joués par un vrai ocarina, c'est terrible, un mythe s'effondre
Enfin, on peut toujours transposer.
AzRa -
posté le 27/04/2021 à 12:29:59 (11276 messages postés)
❤ 1Roi of the Suisse
418 teapot
Je pensais bien aussi que j'étais tombé sur cette vidéo par hasard sur youtube au tout début de quand je m'intéressais aux ocarinas. Par contre après, pfouit, plus moyen de la retrouver. Et c'est pas faute d'avoir essayé. Mais que font les algorithmes de google quand on a besoin d'eux ?
Pour savoir quelle gamme l'ocarina de Link peut jouer, sinon, il faudrait déjà savoir quel type d'ocarina il utilise. Or déjà ça c'est coton : c'est franchement un ocarina magique à géométrie variable.
J'ai moi-même fait un peu de recherches, et, en espérant que ça ne me rend pas trop HS, du coup, voilà ce que j'ai trouvé, pour faire simple autant que faire se peut (ça entre un peu dans le détail mais en essayant de garder ça au strict minimum) :
Son apparence la plus courante et la plus connue c'est ça (ici issu d'une scène du début de Majoras's Mask, mais il a les 9/10 du temps la même apparence dans OoT) :
7 trous à l'avant, mais positionnés en ligne cette fois, et de nouveau 7 trous à l'arrière également positionnés. Du coup soit il y a du vaudou JV, soit c'est un genre de double ocarina pas encore inventé, mais en tout cas un tel nombre de trous est une aberration pour un être humain dont le nombre de pouces à chaque main est inférieur à 4 (en général c'est un seul pouce par main chez les êtres humains normaux, donc oui la différence clash un peu).
Les ocarinas simples habituels en général c'est 12 trous : 8+2 à l'avant et 2 à l'arrière, et qui permet de jouer un peu moins de deux octaves (21 notes chromatiques) et ce qui est effectivement insuffisant pour jouer Zelda's Lullaby telle quelle sans devoir transposer.
Aussi les ocarinas sont traditionnellement accordés sur base d'une clef différente (en général C, D, F, ou G, mais ils viennent en pratique dans n'importe laquelle des 12 clefs possibles si on veut se donner le mal de chercher, surtout dans les modèles à 6 trous). La clef la plus répendue c'est C, qui donne à un ocarina alto simple à 12 trous (aka le format le plus répendu, et de loin) une gamme allant de A4 à F6. Oui c'est de A à F et non de C à F, grâce aux deux trous du 8+2 dont je parlais plus haut, qui sont considérés comme une extension de la gamme plutôt que véritablement une partie intégrante de celle-ci, en raison de leur difficulté à utiliser correctement : le B et à la limite le Bb ça va encore, mais le A faut du niveau pour le produire correcement (après plusieurs mois j'en suis toujours au même point : je peux évidemment le produire séparément, mais impossible de le sortir de façon fluide au milieu d'un morceau, c'est vraiment hardcore). Enfin ces 3 notes sont là, et elles font que la gamme va de A à F une octave plus haut en pratique, soit 21 notes.
Un alto en G, par contre, va avoir une gamme allant de E5 à C7, et ainsi de suite.
Du fait de leur gamme limitée, à la base (depuis le XIXè siècle, du moins, une époque où ils n'avaient d'ailleurs que 10 trous et donc pas les extensions) les ocarinas étaient prévus pour être joués en ensembles, d'où les clefs différentes, et aussi la présence d'ocarinas avec des gammes plus aiguës ou graves dans l'ensemble en question (traditionnellement soprano-alto-bass).
Après y a des ocarinas modernes avec plusieurs caisses de résonnance, qui permettent de jouer plus d'octaves : les ocarinas doubles, triples, et même quadruples, qui peuvent monter jusqu'à presque 4 octaves et permettre de jouer à peu près n'importe quoi, y compris évidemment Zelda's Lullaby telle quelle.
Par contre, un ocarina multi-chambres ça ressemble généralement à ça (un triple ici) :
Or on s'éloigne du design de l'ocarina of time.
Songbird en ont quand même un double en rayon qui concilie l'apparence de l'ocarina of time avec la présence d'une deuxième caisse de raisonnance :
Il joue apparemment exactement deux octaves, ce qui est juste assez pour Zelda's Lullaby.
Par contre il a 18 trous, ce qui est beaucoup plus que l'ocarina of time du jeu sur n'importe quel extrait .
Mais franchement, l'ocarina du jeu il est vraiment en dehors des lois physiques de notre monde, donc bon. La réplique la plus fidèle que j'aie trouvée a été vendue à un moment par Tenrai (pas sûr que ça soit toujours le cas) : 7 trous à l'avant, sur un modèle unique en 5+2 spécialement créé pour cet ocarina, et deux à l'arrière, ce qui en fait de facto un ocarina à 9 trous, avec une gamme encore inférieure à celle de ceux à 12 trous (probablement pas de beaucoup, cela dit, ils perdent probablement juste une affaire de 2 notes : il existe des systèmes qui permettent de réduire le nombre de trous sans perdre trop de gamme, mais bon, ils en perdent forcément un peu quand même). David Erick Ramos l'a testé ici : https://www.youtube.com/watch?v=gWeMYEkbP34.
Bref, on peut considérer que Tenrai, pour produire une réplique aussi fidèle qui soit à la fois un instrument de qualité, a vraiment dû se triturer les méninges et repousser les limites du possible, aussi bien pour lui, le fabriquant, que pour le musicien.
En vrai on peut considérer que son design dans le jeu il est nawak, absolument pas fait du tout pour être joué à la base, et que donc ça pourrait tout aussi bien être un quadruple ocarina en vrai, avec les quasi-4 octaves que ça implique, et donc qu'il peut jouer plus ou moins ce qu'on veut .
Ouais en fait j'ai été obligé de salement entrer dans le détail . Je peux clarifier un peu si ça intéresse des gens. J'aurais peut-être dû faire un topic ?
Agus fagaimid suid mar ata se.
Roi of the Suisse -
posté le 27/04/2021 à 16:26:50 (30336 messages postés)
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❤ 1AzRa
Chanter l'hyperchleuasme
Tu te casses un peu trop la tête
La vraie explication, c'est que les graphistes ont dessiné un ocarina classique, et Koji Kondo de son côté avec son éditeur de fichiers MIDI a utilisé un la et un sol trop hauts, peut-être sans s'en rendre compte, peut-être en se disant que personne ne remarquerait, peut-être en se disant qu'on s'en foutait que ça ne soit pas réaliste.
AzRa -
posté le 27/04/2021 à 17:11:48 (11276 messages postés)
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418 teapot
Non mais c'est la vraie explication, ça . C'est pas ça que je veux. Moi ce que je veux c'est une explication avec des vrais morceaux d'Hylien dedans. Un peu comme quand les gens sur reddit essayent de déterminer qui c'est le plus fort entre Superman et Sangoku .
Agus fagaimid suid mar ata se.
Nemau -
posté le 27/04/2021 à 19:41:01 (53207 messages postés)
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Narrer l'autocatégorème
Azra : base-toi sur l'artwork officiel sinon (celui qui apparaît dans le menu objets), en plus avec le leak on a les versions en tailles originelles :
AzRa -
posté le 28/04/2021 à 13:37:25 (11276 messages postés)
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418 teapot
Oui, c'est exactement ce que Tenrai ont fait pour leurs répliques (cfr ma vidéo plus haut). Par contre, j'ai vérifié et en fait avec leurs 9 trous ils parviennent à proposer la même gamme que à 12 trous, ce qui a probablement dû leur demander pas mal d'ingéniosité. Par contre malgré tout c'est quand même toujours pas la gamme que l'ocarina magique à géométrie variable de Link peut produire (il manque toujours 3 notes à causes des limitations de la physique du monde réel™).
Enfin bref c'est HS et ça ne sert à rien parce qu'en vrai comme on disait avec ROTS l'ocarina du jeu n'a jamais été fait pour être réaliste : il a été dessiné par un graphiste et les musiques que Link joue dessus ont été composées par un compositeur. Il aurait fallu qu'il ait été dessiné par le compositeur (par contre ne pas avoir donné le job de composer les musiques au graphiste était probablement le bon choix, ça j'approuve ).
Bon par contre hop, retour au vrai sujet, j'ai une vraie question de musique à poser : on parlait de transposition plus haut, c'est-à-dire un truc donc j'ai souvent besoin, avec les gammes de nains des ocarinas. Je connais déjà quelques règles de transposition, du genre transposer une note et une seule d'une octave complète vers le haut ou vers le bas, sous certaines conditions, mais, par exemple, si justement je me trouve face à une note intransposable pour une raison ou pour une autre, est-ce que je peux transposer l'entièreté de la composition d'une demi octave dans une direction ou l'autre ?
Je veux dire, je pense bien que ça se fait (en d'autres termes je ne fais que changer la clef de la composition), mais je me demandais à quel point c'était ok/une abhération, surtout après le visionnage de cette vidéo qui a l'air de dire que même si la plupart des gens n'y verraient probablement que du feu, spécifiquement les gens qui ont l'oreille absolue pourraient ne pas voir le rapport avec la composition d'origine : https://www.youtube.com/watch?v=QRaACa1Mrd4&t=62s.
Spécifiquement je veux faire ça sur The Rains of Castamere. Cette musique démarre sur un A grave, et c'est d'ailleurs une note qui revient très souvent par la suite, et, en tout cas à mon oreille, n'est pas transposable en un autre A sans rien toucher d'autre. C'est pas que j'ai pas le A en question sur mon ocarina ; je l'ai : c'est d'ailleurs la note la plus basse que le machin peut produire, mais justement, comme je le disais dans mon autre post, elle est vraiment pas piquée des vers à produire, donc en général j'essaie de l'éviter.
Thoughts? The Rains of Castamere tient sur un espace d'une seule octave donc ça m'arrangerait si je pouvais la jouer au milieu de ma gamme plutôt que de devoir utiliser ce satané A grave.
L'alternative ça serait évidemment de la jouer sur un ocarina accordé dans une autre clef (genre G ou F, j'y pense : The Rains of Castamere sonnerait probablement très bien sur un alto en G), mais bon, ça me ferait encore mettre la main au portefeuille, et je compte attendre d'avoir un peu plus de niveau avant de toucher à des ocarinas dans des clefs autres que C.
Agus fagaimid suid mar ata se.
Nemau -
posté le 28/04/2021 à 13:52:13 (53207 messages postés)
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Narrer l'autocatégorème
Dant OoT en bougeant le joystick on peut modifier un peu la tonalité des notes de l'ocarina (ça sert à rien c'est juste pour le fun). On peut faire ça avec un vrai ?
Tassle -
posté le 28/04/2021 à 13:58:45 (5274 messages postés)
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Disciple de Pythagolf
Bien sur que tu as le droit de transposer un morceau ^^ Ça se fait tout le temps. Par exemple je joue un peu de guitare et si je joue un morceau avec du chant qui est trop grave/trop aigu pour ma voix, je transpose de quelques notes dans un sens ou dans l'autre (avec la guitare on peut même faire ça plus facilement en mettant un capo).
Il y a pas besoin d'avoir l'oreille absolue pour qu'il y ait une différence de ressenti (moindre que pour les gens qui ont l'oreille absolue), et alors ? De toute façon tu joues avec un autre instrument donc si ton but c'est d'avoir exactement le même ressenti euh.. c'est mort déjà.
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Roi of the Suisse -
posté le 28/04/2021 à 14:07:35 (30336 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
@Azra
Je ne comprends pas ton problème. Si ta musique est trop grave pour que tu puisses la jouer, transpose-la d'un ton vers le haut et voilà.
AzRa -
posté le 28/04/2021 à 14:48:59 (11276 messages postés)
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418 teapot
@Nemau : oui tu peux, mais sur les vrais ocarinas y a pas de joystick alors on utilise un système qui consiste à bouger les doigts, mais l'effet est le même
@les autres : huhu la tehon j'étais sûr que ça allait être une question de méga débutant illettré et que ce qui importait c'était la relation des notes entre elles plus que la clef de la composition, mais en même temps mon google-fu ne m'avait jamais permis d'avoir une réponse formelle à cette question. Merci, ça me tire une fière chandelle du pied .