Lu'...
je m'y prend peut être un peu tard mais... j'aurai une solution a te proposer... si la question est toujours d'actualité...
Il y aurai plusieurs moyens de mettre en place ma technique... à toi de voir ce qui te conviens le mieux.
Tout d'abord, affecter une variable lié au niveau du personnage.
Variable 009: niveau de Bob.
Variable 011: niveau de Gigi.
... ...
Puis, créer un Event commun, mettant régulièrement à jour ces données. (un seul Event commun pour gérer tout les perso en même temps, sur la même page.)
La variable niveau de Bob sera donc toujours égale au niveau actuel du personnage.
Viens le changement de classe... Il y a au moins deux manière de procéder.
Dans l' Event commun cité plus haut, ajouter des conditions:
- Condition: Si la variable [niveau de Bob] = 2
Changer la classe de Bob en...
- Condition: Si la variable [niveau de Bob] = 3
Changer la classe de Bob en...
- Condition: Si la variable [niveau de Bob] = 4
Changer la classe de Bob en...
etc...
Du coup, le personnage aura une classe imposée, au niveau défini.
Le seul problème qu'il pourrait y avoir, c'est le faite de demander au programme de changer en boucle la classe du perso (de rôdeur en rôdeur par exemple...) Je ne pense pas que cela demande beaucoup de ressources... mais dans le doute, il est possible de régler ce détail avec une seconde variable.
-----------------------------------------------
- Condition: Si la variable [niveau de Bob] est différente de la variable [controle de Bob]
- Condition: Si la variable [niveau de Bob] = 3
Changer la classe de Bob en...
Modification de variable: Rendre Controle de Bob = à Niveau de Bob.
Fin.
Fin.
Bob est niveau 2. La variable Niveau de Bob et Control de Bob sont à 2.
Les deux variables sont égale, la première condition n'est pas remplie, il n'y a pas de changement de classe.
Bob Lvl up. La variable Niveau de Bob passe à 3 et Contrôle de Bob reste à 2.
La première condition est valide, si son nouveau niveau permet de valider une seconde condition, Bob change de classe et la variable de Controle passe elle aussi à 3.
L’intérêt de cette méthode... en plus d'éviter des manœuvres inutile du programme, c'est qu'elle peut permettre de choisir sa classe...
La condition, à un level x, pour un personnage y, ne sera valide qu'une seule fois. Du coup, il est possible d'ajouter un choix.
Message: Niveau 15 atteint, choisissez votre nouvelle classe:
Choix:
- Archer
Changer la classe en Archer
Forgeron
Changer la classe en Forgeron
etc...
Encore une fois, pour cette méthode, il te faut:
- 2 variables par personnage. 1 pour connaitre le niveau et 1 pour confirmer le changement de niveau.
- 1 Event commun qui gère tout les personnage et tourne en boucle avec quelques frames d'attentes. (3/4 frames suffisent... mais sont importante pour éviter de faire ramer le jeu.)
Voila grossièrement comment je ferai les choses... mais je le ferai mieux... bien évidement.
|