❤ 0 Trucs et Astuces pour le ruby et Rpg Maker Vx.
Voici des trucs et Astuces "RGSS2".
Changer les couleurs des barres de vie et hp.
Script Window_Base
Vers la Ligne 107.
Les chiffres entre parenthèse correspond au couleurs qui se situe sur le
Windowskin. Attention la 1er couleurs c'est le chiffre 0 (et non 1)
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| #--------------------------------------------------------------------------
# * Get Gauge Background Color
#--------------------------------------------------------------------------
def gauge_back_color
return text_color(0) #Couleur du fond des barres.
end
#--------------------------------------------------------------------------
# * Get HP Gauge Color 1
#--------------------------------------------------------------------------
def hp_gauge_color1
return text_color(4) #1er couleur des Hp.
end
#--------------------------------------------------------------------------
# * Get HP Gauge Color 2
#--------------------------------------------------------------------------
def hp_gauge_color2
return text_color(4) #2em couleur des HP pour les dégradés.
end
#--------------------------------------------------------------------------
# * Get MP Gauge Color 1
#--------------------------------------------------------------------------
def mp_gauge_color1
return text_color(3) # 1er couleur des MP
end
#--------------------------------------------------------------------------
# * Get MP Gauge Color 2
#--------------------------------------------------------------------------
def mp_gauge_color2
return text_color(3) # 2em couleur des Mp pour les dégradé.
end |
Pour éviter un dégradé des HP/MP, la 1er et 2em couleur doivent être identique.
Attention j'ai modifié les numéros de couleur dans les exemples.
Changer la transparence des fenêtres de dialogue.
Script Window_Base
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| #--------------------------------------------------------------------------
# * Object Initialization
# x : window x-coordinate
# y : window y-coordinate
# width : window width
# height : window height
#--------------------------------------------------------------------------
def initialize(x, y, width, height)
super()
self.windowskin = Cache.system("Window")
self.x = x
self.y = y
self.width = width
self.height = height
self.z = 100
self.back_opacity = 200 # ligne opacité.
self.openness = 255
create_contents
@opening = false
@closing = false
end |
=> self.back_opacity = 200 <=
Des personnes n'aime pas trop avoir "de la transparence" dans les boites de dialogue, boite écran titre, boite de choix. Remplacez le 200 par 255 et cela sera opaque.
Vous pouvez donner plus de transparence en diminuant la valeur.
Opacité / netteté dans le menu
Scene_Base
Vers la ligne 69
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| def create_menu_background
@menuback_sprite = Sprite.new
@menuback_sprite.bitmap = $game_temp.background_bitmap #ligne pour afficher la map #derrière le menu.
@menuback_sprite.color.set(16, 16, 16, 128) #ligne pour jouer avec les couleurs et transparence du menu.
update_menu_background
end |
@menuback_sprite.color.set(16, 16, 16, 128)
Cette ligne permet de jouer sur le fond du menu.
1er chiffre : Rouge
2em chiffre :Jaune
3em chiffre :vert
4em choffre :l'opacité du menu à afficher le fond de la carte.
A 0 cela se voit bien.
A 255, c'est "noir" et le menu n'est pas "transparent"
@menuback_sprite.bitmap = $game_temp.background_bitmap
Retirer cette ligne ou placez avant un # devant pour pas avoir la map derrière le menu.
Scene_Base
Vers la ligne 61
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| #--------------------------------------------------------------------------
# * Create Snapshot for Using as Background of Another Screen
#--------------------------------------------------------------------------
def snapshot_for_background
$game_temp.background_bitmap.dispose
$game_temp.background_bitmap = Graphics.snap_to_bitmap
$game_temp.background_bitmap.blur #Ligne pour l'effet de flou
end |
Placez un # devant la ligne "$game_temp.background_bitmap.blur" permet de ne pas apliquer un effet de flou. (blur) sur le fond du menu qui représente la carte dont est appelé le menu.
Transparence du Battlefloor
Spriteset_Battle
Vers la ligne 59
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| #--------------------------------------------------------------------------
# * Create Battlefloor Sprite
#--------------------------------------------------------------------------
def create_battlefloor
@battlefloor_sprite = Sprite.new(@viewport1)
@battlefloor_sprite.bitmap = Cache.system("BattleFloor")
@battlefloor_sprite.x = 0
@battlefloor_sprite.y = 192
@battlefloor_sprite.z = 1
@battlefloor_sprite.opacity = 128 #ligne d'opacité.
end |
@battlefloor_sprite.opacity = 128
Cette ligne permet de régler la transparence du Battlefloor. (Le sol)
A 0 c'est transparent. (Invisible même) et 256 c'est opaque.
Les sauvegardes se font dans un dossier
A la racine ou se trouve l'exe du jeu, créer un nouveau dossier : Save
script Scene_File
Vers la ligne 158
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| def make_filename(file_index)
return "Save#{file_index + 1}.rvdata"
end |
Avant le Save# nous allons définir le dossier :
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| return "Save/Save#{file_index + 1}.rvdata" |
script Scene_Title
Vers la ligne 131
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|
ef check_continue
@continue_enabled = (Dir.glob('Save*.rvdata').size > 0)
end
|
@continue_enabled = (Dir.glob('Save*.rvdata').size > 0)
Idem il faut définir le dossier pour savoir si une sauvegarde existe pour le chargement.
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| @continue_enabled = (Dir.glob('Save/Save*.rvdata').size > 0) |
Vous pouvez bien sur nommer le dossier comme bon vous le voulez.
Et attention, il faut que le dossier soit existant avant de sauvegarder.
Retour à l'écran titre
Voici la petite formule pour appeler l'écran titre.
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| $scene = Scene_Title.new |
Retour sur la carte du jeu
Voici la petite formule pour retourner sur la carte du jeu.
Quitter le jeu.
Voici la petite formule pour retourner sur le bureau windows.
Fin du jeu.
Permet d'appeler le menu de choix entre : Ecran titre, Quitter, Retour
Game Over
Que dire de plus ?
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| $scene = Scene_Gameover.new |
Appeler le menu
Pour aller sur le menu du jeu
Vous pouvez choisir ou se trouve l'option du curseur par défaut en remplacant X par le numéros d'option.
Appeler le menu d'objet
Pour aller sur le menu du jeu
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| $scene = Scene_Item.new |
Appeler le menu d'équipements
Pour aller sur le menu du jeu
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| $scene = Scene_Equip.new(x) |
Remplacer x par le numéro du personnage. (Entre 0 et 3 voir plus suivant vos scripts)
Appeler le menu de statut
Pour aller sur le menu du jeu
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| $scene = Scene_Status.new(x) |
Remplacer x par le numéro du personnage. (Entre 0 et 3 voir plus suivant vos scripts)
Sauvegarder une partie
Il existe plusieurs configuration :
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| $scene = Scene_File.new(true, false, false) |
Retour sur le menu une fois que le joueur quitte le menu de sauvegarde
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| $scene = Scene_File.new(true, true, false) |
Retour sur l'écran titre une fois que le joueur quitte le menu de sauvegarde
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| $scene = Scene_File.new(true, false, true) |
Retour sur la carte une fois que le joueur quitte le menu de sauvegarde
Charger une partie
Il existe plusieurs configuration :
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| $scene = Scene_File.new(false, false, false) |
Retour sur le menu une fois que le joueur quitte le menu de chargement
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| $scene = Scene_File.new(false, true, false) |
Retour sur l'écran titre une fois que le joueur quitte le menu de chargement
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| $scene = Scene_File.new(false, false, true) |
Retour sur la carte une fois que le joueur quitte le menu de chargement
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