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Posté dans Forum - Topic de l'informatique

HuLijin - posté le 02/09/2018 à 18:42:36. (1004 messages postés)

La copie tu peux la demander à ton opérateur en boutique. Ils ont une machine pour copier les données de ta carte sim sur une carte vierge.
Fut un temps c'était gratos (passage aux micro sim et nano sim), mais la dernière fois que j'ai voulu dupliquer ma carte, le vendeur a voulu me faire payer.

M.V.

Posté dans Forum - Concours d'Animation de maps n°2 [TERMINÉ]

HuLijin - posté le 01/09/2018 à 20:26:48. (1004 messages postés)

Trouvé comment aller parler à la pêcheuse ! Et comment me faire un nouvel ami aussi.
Merci pour les précisions

Verehn : il devait bien y avoir des grenouilles dans mes ressources, mais je ne voulais pas que l'attention du joueur soit détournée de l'îlot par des petites animations d'animaux.
Et puis dans ma tête c'est un lieu magique, potentiellement nocif et vraissemblablement parcouru par des humains. Ça commence à faire beaucoup pour que les animaux s'approchent de cet endroit. Donc ça me paraissait normal de ne pas en mettre, en plus de l'argument anti-distraction.
C'est un peu se tirer une balle dans le pied de présenter un désert en guise de map animée avec si peu de tiles animés.

Pour la taille de la map, c'était une plaisanterie, même si je pense que ça nous a un peu desservis Manpaint et moi, surtout Manpaint qui n'a pas de mini-histoire et qui s'est vraiment consacré à l'ambiance.


Edit : 1mag0 je viens de re-tester pour le menu option, et j'avais bien corrigé le problème qui faisait planter le jeu. Du coup, soit j'ai pas filé une démo à jour (je viens de la DL pour vérifier, c'est pas ça), soit t'as eu un autre problème et je ne vois pas du tout d'où il peut provenir :/

M.V.

Posté dans Forum - Concours d'Animation de maps n°2 [TERMINÉ]

HuLijin - posté le 01/09/2018 à 08:57:08. (1004 messages postés)

Tip : les notes de Verehn sont proportionnelles à la taille de la map, prévoyez de faire une map en 100x100 cases pour le prochain concours !

Plus sérieusement, tu parles d'un soucis en plein écran, il s'agit de quoi précisément ?




Je retiens aussi que vous n'êtes pas des gens de la mesure, l'est très bien mon fog à peine visible :'(
Plus sérieusement là aussi : ça c'est un choix vraiment personnel qui se retrouvera aussi dans mon vrai jeu. Je déteste profondément les fogs trop prononcés et en toute honnêteté je le trouve déjà trèèèèèèèèèèès prononcé là. Ça me gêne un peu que la remarque revienne souvent quand même. Je sais que je suis la personne qui tranchera finalement, mais vous êtes nombreux à signaler que ce que je fais est globalement trop mesuré.
Mael m'a vu faire la map et m'a dit que j'avais consacré trop d'énergie pour des détails qui sont beaucoup trop discrets, je crois qu'il a raison ^^

Globalement, je suis vraiment très contente que vous ayez trouvé la petite démo charmante et reposante.




Pour information, le travail effectif sur ma map, hors scripts, ça a duré à peu près 10h :
4h pour trouver et assembler les ressources, les retoucher au besoin, me rendre compte que j'en avais trop rassemblé... et recommencer les tilesets
3h pour faire le brouillon et le mapping final,
2h pour créer et surtout calibrer les événements
et finalement 1h pour nettoyer la base de données et les fichiers inutiles, altérer les menus (et me foirer sur l'un d'eux), déployer le jeu sur itch.io et triple-checker les crédits.

Pas fait tout ça sur une journée, ça a été entrecoupé de pauses plus ou moins longues où je testais les autres maps pour me motiver. Ne pas avoir les ressources toutes prêtes, ça a été le plus déprimant pour commencer en fait. Après, ça s'est fait vite.

Je suis curieuse de voir le temps que ça a pris pour chacun, surtout Ephy qui m'a l'air particulièrement rapide.

M.V.

Posté dans Forum - Concours d'Animation de maps n°2 [TERMINÉ]

HuLijin - posté le 31/08/2018 à 21:03:19. (1004 messages postés)

J'avais justement passé du temps à trouver des ressources des mêmes pixel artistes pour avoir un résultat homogène (l'a fallu faire des petites retouches de teinte / saturation / luminosité par-ci, par-là quand même). Du coup, je suis désolée que ça t'aie un peu cassé l'immersion, je sais pas trop quoi faire ce que j'aurais pu faire de plus.

Je ne pense pas y retoucher pour les graphismes, vu que c'est pas vraiment le coeur de ma démo. Je veux continuer de me focaliser sur les plugins pour le moment. J'ai bien envie de refaire les événements avec Pico par exemple. Ou enfin changer deux-trois lignes de code du coté des scènes pour ce fameux menu Options (que j'avais pourtant modifié dans mes souvenirs, j'ai dû oublier de sauvegarder à un moment...) Ou finir de tester/débuguer le plugin de lumières, merci de vos retours d'ailleurs, vous me confortez dans mon opinion que les effets sont trop "propres" Et là je me rends compte en relisant que je dois parler chinois...


Manpaint, ça fait un bon moment maintenant que je suis tes projets, ce que tu fais a vraiment du potentiel. Les notes sont assez salées te concernant, mais faut pas que ça te démoralise.

M.V.

Posté dans Forum - Concours d'Animation de maps n°2 [TERMINÉ]

HuLijin - posté le 31/08/2018 à 18:39:17. (1004 messages postés)

Juste au cas où, les seules ressources MV sur mon jeu ce sont les emotes. Et encore, elles sont altérées.
Le reste, faut voir les crédits, c'est essentiellement du mac and blue

Édit : la phase de notation touchant à sa fin, mes deux coups de coeur étaient la map d'Ephy et la map de… Manpaint. Sylvanor vient fermer le podium.

M.V.

Posté dans Forum - Concours d'Animation de maps n°2 [TERMINÉ]

HuLijin - posté le 28/08/2018 à 18:40:15. (1004 messages postés)

Merci pour les retours. Je ne pensais pas qu'une démo technique allait si bien marcher en comparaison des autres productions plus originales.

Effectivement, l'avant-après purification n'est pas fou, j'ai pas eu le temps de pousser plus loin le choix des couleurs pour le script de lumière.
Pour les effets plus diffus, faut que je modifie le script, c'est pas du tout prévu pour malheureusement. Moi aussi je trouve que c'est trop brut... J'aurais aimé pouvoir regarder ça plus en détail, mais pas pu. À terme, je compte altérer les commandes pour leur rajouter un paramètre "netteté", mais faut que je me fade la doc de Pixi avant. Il existe néanmoins des commandes pour faire pulser les effets de lumière, mais ça n'arrange pas le coté trop net. Ça fait un cache-misère plutôt acceptable en attendant. Ça aussi, pas pu le régler à temps pour le concours. Ce sera pour le prochain concours.
Coté positif, ça semble ramer relativement peu, y compris pendant l'affichage des animations de combat, sinon ça aurait été signalé je pense.

J'espère que ça aura quand même montré qu'on peut faire des effets sympathiques avec ce script et qu'on n'est pas limité à la lampe de poche dans le noir absolu.

J'avais peur que ce soit trop "vert", mais bizarrement, ça ne semble gêner personne.

C'est vrai que la phase de notations bide un peu :/




Edit : le jour où j'ai du temps, je regarde pour retester ta map en plein écran Nanaky. J'ai aussi un core i7 et quand j'ai remarqué le décalage visuel, c'était en mode fenêtré.

M.V.

Posté dans Forum - Concours d'Animation de maps n°2 [TERMINÉ]

HuLijin - posté le 22/08/2018 à 09:29:10. (1004 messages postés)

C'est en train de salement bider la phase de notations X)
J'ai vu que j'avais deux téléchargement Mac. J'espère que le jeu se lance bien chez vous, j'ai pas (encore) eu de retours. Je croise les doigts.

M.V.

Posté dans Forum - Drawzia RMXP [Recrutement]

HuLijin - posté le 20/08/2018 à 11:52:47. (1004 messages postés)

Si tu trouves du monde avec cette annonce, c'est très fort !

Comme ton projet part vraiment de zéro, si ce que tu veux c'est avant tout travailler en équipe, il vaudrait mieux que tu te greffes à un projet existant. Il y a toujours du monde qui recrute ici.

Dans tous les cas, le message de GrayXD reste valable. Personne ne te rejoindra et personne ne te recrutera si tu ne dis pas ce que tu sais faire (même si ça te semble trois fois rien, il faut quand même l'indiquer).
Tu veux bosser dans le game design, ce n'est pas forcément ce qui est le plus facile à mettre en avant. Mais essaye quand même. Dis au moins sur quelle(s) partie(s) précise(s) de la conception d'un jeu vidéo tu veux travailler.

M.V.

Posté dans Forum - Concours d'Animation de maps n°2 [TERMINÉ]

HuLijin - posté le 20/08/2018 à 09:02:37. (1004 messages postés)

Nanaky : ton jeu fonctionne, le problème vient du manque de synchronisation verticale. L'image s'affiche par bandes de 1 carreau de haut. C'est bizarre, parce que ça ne me faisait pas ça avec Le Darkans et l'effet est présent mais beaucoup moins marqué avec Nylu.
Note que je viens de réessayer après avoir laissé mon PC refroidir toute la nuit, et ça se voit moins (c'est surtout visible au niveau de la falaise).
Soit t'as changé quelque chose dans les réglages des scripts, soit ça rame.

(Il ya a un petit bug quand on frappe à la porte après avoir récupéré les vêtements : le perso se retrouve en guenilles.)


Aux votants : pour la map de Nanaky, appuyez sur "Q" pour faire des sauts.

M.V.

Posté dans Forum - Concours d'Animation de maps n°2 [TERMINÉ]

HuLijin - posté le 19/08/2018 à 23:00:36. (1004 messages postés)

Fini de tous les tester !

Pour le coup, Nanaky, le tien a un petit soucis sur mon PC. Mais je ne me souviens plus si c'est typique de XP ou pas (pas de synchronisation verticale).

Pour les autres participations : pas de soucis rencontrés. Un petit bug dans la map d'Ephy (le tout premier type, le dialogue est ancré à la caméra et pas à la map, pas vérifié si ça le fait avec les autres). Sur celle de Khamelot, j'ai cherché le perso au début, mais l'effet est vraiment sympa.

Tout le monde, félicitations ! Deux gros coups de coeur, un pour la technique, l'autre pour la poésie.
Sylvanor, demande à Bethesda de t'engager pour rendre leurs fichues villes vivantes !

M.V.

Posté dans Forum - Concours d'Animation de maps n°2 [TERMINÉ]

HuLijin - posté le 19/08/2018 à 21:04:29. (1004 messages postés)

En mode débug, j'ai remarqué que la console peut provoquer des ralentissements. J'ai bien fait gaffe à ce qu'elle m'affiche rien de superflu, mais j'ai ptet dû laisser passer des trucs.

Je soupçonne aussi des fuites mémoire : plus je teste et plus ça rame. Mais c'est plutôt le logiciel lui-même qui rame en fait.

Troisième cause possible, il fait chaud ici, et l'ordinateur rame quand c'est comme ça, indépendament de ce que je lui demande.

Quatrième cause, je commence à avoir beaucoup de couches superposées. De base je ne me souviens plus exactement combien il y en a, probablement plus de 7. Faut que je re-regarde les plugins, mais sur les trois principaux, il y en a au moins deux qui en rajoutent encore.
Je ne sais pas si ces trois plugins sont viables sur de grandes maps. En tout cas certains utilisateurs ont dû s'en passer, leur jeu ramait trop.

Merci pour le retour en tout cas. D'expérience, je sais que mon PC ne lague pas là où d'autres n'arrivent pas à faire tourner un jeu MV, du coup ça m'inquiétait un poil.

(Et pour ceux qui ont le courage de lire mes pavés et qui comptaient récupérer le plugin de Terrax modifié, il y a deux petites erreurs dedans, deux fois la même, mais flemme de mettre à jour ce soir. Evitez d'utiliser des variables dans les commandes effect_on_event et effect_on_xy, ça ne fonctionnera pas.)

M.V.

Posté dans Forum - Concours d'Animation de maps n°2 [TERMINÉ]

HuLijin - posté le 19/08/2018 à 18:31:55. (1004 messages postés)

Vu que j'ai créé ça en clin d'oeil au screen de la semaine passée, "Participation SDLS à la bourre" ferait un bon titre...
"Miasmes" c'est cool aussi. Je te laisse le baptiser.

J'en profite pour faire un post correct du coup

image
Cliquez sur l'image pour afficher le lien de téléchargement Windows et Mac

Informations supplémentaires
- Le son est volontairement très bas. Si vous n'entendez rien, montez un peu le volume de vos enceintes.
- Appuyez sur F4 pour passer en plein écran ou en fenêtré et sur F3 quand vous êtes en plein écran pour avoir le jeu zoomé ou en résolution d'origine.

Crédits (sont planqués dans un sous-dossier, désolée) :
Andy Chen (animations)
Galv, Terrax et Grim, Traverse et Trapless, Victor Sant, Yanfly, Yoji Ojima (plugins)
Murray Atkinson (musique)
REFMAP (que vous connaissez en tant que Mac and Blue ici) (tilesets et charsets)
Yanfly encore (windowskin)

M.V.

Posté dans Forum - Concours d'Animation de maps n°2 [TERMINÉ]

HuLijin - posté le 19/08/2018 à 17:29:12. (1004 messages postés)

Je fais tester ma version à Mael, puis j'upload ça sur Itch.io, puis ce sera bon pour moi aussi.

Edit : en cours d'upload, le jeu en version standalone fait 200 Mo alors que le dossier du jeu fait "que" 50 Mo :'(
Du coup c'est long...
J'essaie de voir si je peux pas le mettre directement jouable sur le web aussi, pour le fun.
J'y arrive pas, l'a pas l'air d'aller chercher les dépendances, je verrai ça plus tard, ou jamais.

M.V.

Posté dans Forum - Concours d'Animation de maps n°2 [TERMINÉ]

HuLijin - posté le 19/08/2018 à 08:24:35. (1004 messages postés)

Ça arrive. Je sais pas si j'aurais le temps de rebosser un peu dessus aujourd'hui, mais au pire j'ai un truc un minimum montrable à uploader ce soir.

M.V.

Posté dans Forum - Animalisme

HuLijin - posté le 17/08/2018 à 10:45:06. (1004 messages postés)

Marrant, ils n'indiquent plus margarine allégée sur leurs emballages maintenant.

Gaffe à la composition pour les végétariens, certaines margarines contiennent des graisses ou des arômes issus du règne animal. La marque de Doude a intégré ce produit-là dans sa gamme végétalienne, mais ce n'est pas le cas pour tous les fabriquants.

Personnellement, quitte à cuisiner à l'huile, je préfère utiliser de l'huile liquide à ce compte-là. La margarine est surtout utile pour tartiner et donner le change aux convives qui veulent du beurre.

Pour le goût, vous tromperez pas une Normande sur de la margarine par contre (et c'est pas faute d'avoir essayé de me faire passer cette marque-ci, d'ailleurs, pour du beurre). Ça se différencie au goût, à la texture et à la cuisson. En revanche, pour quelqu'un qui ne fait pas la différence entre du beurre d'hiver et du beurre d'été, ou même du beurre et du beurre allégé, ou qui cuisine rarement au beurre, ça doit avoir le même goût que le beurre.

M.V.

Posté dans Forum - Animalisme

HuLijin - posté le 17/08/2018 à 09:43:38. (1004 messages postés)

Idem, je vois la différence entre sauce soja et sel. Cela dit, c'est très bon dans la ratatouille. Tu devrais essayer Fistan. C'est un peu la même chose avec la moutarde d'ailleurs, pas besoin de saler après.

Après, si vous voulez remplacer le sel, il y a aussi le céléri qui marche bien (qui réduit bien la teneur en sel pour le coup) et les algues. Pareil, ça altère un peu le goût du plat, mais en général ça passe bien.



Renommons le topic astuces de cuisine \o/

M.V.

Posté dans Forum - [RMXP] Obsolescence du RGSS104E.dll ?

HuLijin - posté le 16/08/2018 à 18:03:42. (1004 messages postés)

Si t'es vraiment pas tranquille après ce que FoxFiesta a dit, t'as plus vite fait d'aller sur le forum rpg maker web ou sur Steam pour poser ta question. Ou carrément contacter l'équipe technique via ce formulaire.

M.V.

Posté dans Forum - Concours d'Animation de maps n°2 [TERMINÉ]

HuLijin - posté le 16/08/2018 à 16:17:22. (1004 messages postés)

Ben, la map ci-dessus est remplie de palceholders. Elle n'est pas des masses intéressante.

J'essaie d'en faire une à partir de ce qu'ils se sont amusés à faire la semaine dernière pour le screen de la semaine. J'avais pas pu participer mais l'idée me plaisait bien. Ma contribution majeure est finie et "livrée", il s'agissait du script et du mini tuto (pas mal de gens sur MV utilisent ce plugin, mais on m'a parfois dit qu'il était difficile à exploiter correctement). Mais je vais quand même essayer de faire une map qui va avec.

Edit : bon ben j'ai démarré un truc, mais je pense clairement pas finir à temps malgré le temps libre que j'ai réussi à me dégager. Bon courage Sylvanor, t'es plus ou moins dnas le même cas si j'ai bonne mémoire.

Re-edit : ptet que ce sera bon pour dimanche finalement. Peut-être hors-sujet aussi...

M.V.

Posté dans Forum - [IRL 2019] Chez Thanos & Naraku à Tarascon, du 5 au 11 août

HuLijin - posté le 16/08/2018 à 12:41:43. (1004 messages postés)

NARAKU-SAMA <3
Je viens ^^

Je sais déjà que je pourrai difficilement être là les deux dernières semaines d'aout, j'aurai très probablement un déménagement. Pour le mois de juillet, je sais pas encore, mais je suppose que je vais aussi me faire manger mes deux premières semaines.
J'amène Mael dans mes bagages.

Damien a intérêt à passer faire coucou aussi !

M.V.

Posté dans Forum - Concours d'Animation de maps n°2 [TERMINÉ]

HuLijin - posté le 16/08/2018 à 11:47:56. (1004 messages postés)

Nope, c'est bien là que je veux le poster ^^
C'est juste posté un peu beaucoup trop tard vu la deadline du concours.

Je voulais vous le montrer à l'IRL, celui-là et un autre sympa pour le concours, et en fait, pas le temps.
Un exemple de ce que ça donne sur ma map de test (les ptites lumières bleues dans l'eau vacillent, mais ça se voit pas sur une image). C'est pas le screen le plus représentatif de ce qu'on peut faire avec vu que j'ai pris les couleurs et les emplacements au pif.

image

M.V.

Posté dans Forum - Concours d'Animation de maps n°2 [TERMINÉ]

HuLijin - posté le 16/08/2018 à 11:34:54. (1004 messages postés)

J'ai pu finir de modifier le script. Il est accessible ici.

Il s'agit d'une modification, pas d'un plugin que j'ai créé moi-même. L'auteur original s'appelle Terrax, son plugin est trouvable sur son github ou son post sur les forums officiels.
Il l'a proposé sous la licence MIT que voici, ce qui me permet de le modifier et de le redistribuer ici pour qui veut.

Quoi qu'ils font, ces deux plugins ?
Ils permettent de faire de jolis effets de lumière sur vos maps pour MV. C'est un gros plus pour ce concours, je voulais le sortir au début du concours, mais ma situation IRL était pas du tout d'accord sur le principe, donc voilà.

Quelles sont les différences entre ma version et la version de base ?
Ma version est une version allégée de celle de Terrax. En particulier, j'ai viré deux choses dont je ne me sers aps dans mon projet et qui peuvent être passablement inutiles pour ce concours :
1. Le sytème de jour/nuit
2. La compatibilité avec le système jour/nuit de Moghunter
Donc si vous êtes fan de Moghunter, rabattez-vous sur la version initiale.

Les autres changements sont :
- l'instauration de variables locales dédiées intégralement à ce système (merci Grim et Nuki !) que j'ai repris de microRME (de Grim, donc).
- la correction de deux-trois trucs qui ne fonctionnaient pas et fait le tri dans les commandes.
- amélioration de la partie configuration (c'était pas encore possible pour Terrax à l'époque où il a sorti son plugin).
- et très important, j'ai viré l'obligation de coller un event lumière quelque part sur la map. Toutes vos maps auront donc l'effet de lumière. Par défaut le monde est plongé dans une teinte "#B2FFFF" (un joli bleu clair de mémoire). Si ça ne vous convient pas, soit vous changez ça directement dans le plugin, soit vous utilisez les commandes que je vais vous décrire.

Comment que ça marche ?
C'est tout bête, vous le rajoutez dans votre dossier plugins, vous n'oubliez pas de l'activer et de le configurer (ou de tout laisser par défaut, ça amrchera très bien aussi comme ça).
Ensuite, pour l'utiliser, il suffit d'utiliser les très nombreuses commandes qui sont fournies. Je vous mets en spoiler les plus amusantes/utiles, il y en a d'autres à trouver dans le fichier d'aide.
Note : les commandes sont identiques pour les deux versions du plugin.

Spoiler (cliquez pour afficher)





Maintenant, reste encore une map à faire avec tout ça...

M.V.

Posté dans Forum - [IRL maudite 2018] Chez Fistan dans le Lot, du 4 au 12 août | TERMINÉE !

HuLijin - posté le 15/08/2018 à 17:29:17. (1004 messages postés)

La photo de groupe c'est bon, j'en avais discuté avec Nemau avant de la faire.

De la même manière, je pense que les photos de petits groupes où je suis, ce sera OK pour moi. Je sais que vous, ça vous fait plaisir de les partager.
Du coup je crois que Nemau s'est arrangé pour que je sois pas trop sur les photos, comme ça, ça règle les problèmes ^^

M.V.

Posté dans Forum - [IRL maudite 2018] Chez Fistan dans le Lot, du 4 au 12 août | TERMINÉE !

HuLijin - posté le 15/08/2018 à 16:37:10. (1004 messages postés)

C'est probablement moi la personne indiquée par Nemau. J'ai connu trois mésaventures concernant mes photos qui me rendent super chiante et agressive à ce niveau (Nonor pourra en témoigner).
C'est assez difficile de voir les conséquences de petits gestes de rien du tout comme poster des photos de vacances parfois. C'est aussi très difficile de comprendre pourquoi je suis aussi casse-pied sur ce point, tant qu'on l'a pas soi-même vécu, je pense.

Malgré mon attitude que je sais excessive, je tiens à vous le redire, j'aimerais vraiment que vous me demandiez ma permission avant de poster sur le web une photo où je suis clairement identifiable. Je vous remercie d'avance.

Et désolée de plomber un peu ce topic :(

M.V.

Posté dans Forum - Shadow of the Rogue

HuLijin - posté le 15/08/2018 à 15:05:59. (1004 messages postés)

En soi, tu n'es pas obligée de mettre des énigmes dans ton donjon. C'est juste qu'appeler la première zone d'XP un donjon, sans les énigmes, les mécanismes et les pièges qui vont classiquement avec dans un RPG, ça fait bizarre. Mais c'est ptet moi qui suis trop formatée.

Par contre il est vraiment monotone. Je ne suis pas allée beaucoup plus loin dans le jeu (essentiellement par manque de temps et pour t'éviter d'avoir un monstrueux pavé à lire). Du coup j'ai pas pu vraiment voir comment le mapping évoluait.

Un point qu'il faut que tu gardes à l'esprit, c'est que le joueur jugera ton jeu sur les premières minutes de jeu. Il faut donc que toute la partie jusqu'à la traversée du désert soit impeccable.

M.V.

Posté dans Forum - Polaris 03

HuLijin - posté le 15/08/2018 à 14:57:45. (1004 messages postés)

En fait il a MP Nanaky et Rots sur le Discord d'après les archives, soit le mec qui est le moins doué du monde pour répondre à une question (et tenir au courant les autres, au passage) et le mec qui passe absolument jamais sur le Discord :/

Techniquement, vonmaster a eu une réponse dimanche. Sans doute pas aussi complète qu'il l'espérait. Il bloque au minimum sur l'affreux jeu des champis de Rots. Rien vu de plus d'intéressant pour toi dans la discussion.

image

M.V.

Posté dans Forum - Polaris 03

HuLijin - posté le 15/08/2018 à 13:04:49. (1004 messages postés)

Je savais même pas qu'il y avait un discord les gens XD

@vonmaster : ce sont les vacances, les gens lâchent un peu leur PC ou leur smartphone, du coup ils sont moins réactifs en général. Ce n'est pas un manque de politesse. Je vais quand même leur reposter ça sur le FAMAS, sait-on jamais.

Edit : le jeu de la vie, tu peux abandonner si tu trouves pas. C'est probablement une des énigmes les plus dures. Mais si tu veux t'accrocher, regarde par ici. La dernière salle est franchement difficile et je me souviens plus comment je l'ai passée.

Il y a d'autres salles beaucoup plus faciles que celles-là (les serres, le régulateur de température, la zone zeldaesque, longue mais assez facile, la salle avec l'ordinateur, doit m'en manquer une dernière). La partie avec les robots, celle où t'es et celle avec singe/rat/piafs, ce sont les pires. C'est une des raisons pour lesquelles il n'est pas nécessaire d'avoir fini toutes les énigmes pour accéder à la fin.

M.V.

Posté dans Forum - Shadow of the Rogue

HuLijin - posté le 15/08/2018 à 09:42:22. (1004 messages postés)

Je télécharge ta 0.2.5.1 Sylvia.

/!\ Je vais surtout pointer les défauts, garde en tête qu'à coté de ça il y a des choses très bien réalisées (j'ai pas encore pu prendre toute la mesure de ton travail sur la base de donnée et les plugins, mais je vois déjà que tu t'es vraiment appliquée).

L'intro est toujours à retravailler, c'est pas naturel du tout.
Dis-toi en gros : si Ruby se présentait comme ça en plein centre ville, dans un parc très fréquenté, comment les gens autour d'elle réagiraient ? Ils seraient sans doute surpris de la voir se taper un monologue, se titrer elle-même et la prendraient sans doute pour une folle. C'est un peu l'impression que ça m'a fait en tout cas. Elle n'a aucune raison de venir au sommet d'une montagne juste pour déclamer tout ça et se retrouver l'écran d'après TP dans un donjon, sans qu'on sache vraiment ce qui la pousse à aller là.
Le petit texte défilant après, ça va par contre.

La rencontre avec Clarissa fait un peu artificiel aussi, mais ça va mieux. Il y a deux fautes qui reviennent en particulier : pèlerinage et réponses.
Regarde aussi l'onglet système ou lexique de ta base de données et les paramètres de tes plugins, t'as des termes en anglais et d'autres issus d'une mauvaise traduction française (comme Fuire -> Fuir).

Le donjon ressemble plus à un labyrinthe qu'à un donjon. Il est très grand pour pas grand chose et c'est d'autant plsu énervant qu'il y a un combat tous les 3 pas et aucune sauvegarde jsute après l'intro (heureusement pas si longue). Ton jeu est en phase de test, laisse la sauvegarde à tes testeurs.
Il n'y a aucune énigme dans ce donjon, ni aucun embranchement à part deux-trois culs-de-sac. C'est un mini-labyrinthe linéaire, décor très répétitif, pas très intéressant à parcourir en somme.

Pour la partie sur l'apprentissage des compétences, fais progresser les persos au moins jusqu'au niveau requis pour apprendre la première compétence. Sinon ton petit tutoriel tombe à plat (mes persos étaient niveau 3).
Laisse aussi au joueur la possibilité d'ignorer le tutoriel s'il l'a déjà lu.
D'ailleurs, en suivant le tuto, on se rend compte que Ruby a les pouvoirs de la succube avant même qu'elle les utilise sur le combat qui suit. Niveau timing, c'est pas super. Tu pourrais décaler ce petit tuto à juste après ce combat, entre autre bénéfice, ça fait plus naturel pour Clarissa d'évoquer le sujet juste après le combat.

Tu peux stopper ta démo au niveau du désert.

Globalement, l'histoire a l'air cool, mais le mapping n'est pas très engageant. Les systèmes sont bien expliqués et ont l'air cool aussi, tu as fait du bon travail de ce coté-là. À l'acquisition de la première armure (un bandana de mémoire), tu pourrais faire parler Ruby pour rappeler au joueur qu'il peut changer son équipement.

Le gros point noir reste les dialogues. Ils ne sont pas naturels du tout.




Je te conseille de retravailler toute cette partie-là, jusqu'à la traversée du désert. Il y a déjà 3 éléments de gameplay à assimiler mine de rien (vol, invocs et achat de compétences), quelques maps à retravailler et pas mal de dialogues à améliorer.
Fais attention aussi au fait que les groupes de 3 slimes peuvent prendre par surprise. S'ils s'amusent tous les 3 à faire 3 H2O (alors qu'ils les lancent pourtant quasi jamais), ça peut être fatal et très frustrant pour le joueur. La probabilité est faible, mais elle existe. Et personne n'aime mourir pour une question de malchance. À part ça, la difficulté est correcte, c'est très encourageant.

M.V.

Posté dans Forum - Concours d'Animation de maps n°2 [TERMINÉ]

HuLijin - posté le 15/08/2018 à 09:40:26. (1004 messages postés)

Me reste 5 jours pour finir, isoler et poster ma map, c'est plus ou moins impossible X)

En prime on m'a dit pendant l'IRL que j'avais probablement mal compris le sujet. J'avais compris qu'il s'agissait de faire une map avec pas mal d'interactions qui ont un retour joueur (j'ai oublié le mot) visuel et sonore, alors que c'est plus proche de ce que tu as fait pour le jeu des Joutes, plus axé ambiance.
Et là pour le coup, j'ai pas du tout de ressources adaptées pour ça, en dehors d'un script de lumière même pas fini.

Je vais au moins essayer de finir le script et le poster là pour le prochain concours.
Je me souviens même plus où j'en étais dans la correction et le débug du script...

M.V.

Posté dans Forum - [Recrutement] Skyarn Online

HuLijin - posté le 15/08/2018 à 09:34:35. (1004 messages postés)

C'est intéressant de voir un projet de MORPG 2D futur MMO qui tient la route.
Bonne chance à vous deux et vos futurs collaborateurs.

Il vous manque pas grand chose pour sortir une beta, graphismes et musiques mis à part. Vous avez une partie du lore et du futur scénario, vous avez une base solide pour développer vos différents systèmes. Le projet a l'air vraiment bien parti.

Il manque surtout un peu de contenu (ce que j'appelle du remplissage de BDD personnellement, je connais pas le mot consacré : tout ce qui est compétences, objets, statuts, quêtes etc).
Je pense que votre projet est assez solide pour passer un peu de temps à remplir partiellement la BDD pour attirer plus facilement les collaborateurs (et les guider), même si certains systèmes (tels l'IA) sont encore un peu rudimentaires. Ça vous avancera sans doute aussi pour vos autres gros projets, comme le craft et les guildes.

Petite remarque pour les webmasters : un devblog et un wiki (qui contiendra entre autres les news et les logs de maj), c'est amplement suffisant pour le début. Vous embêtez pas trop avec un site officiel, juste le minimum vital pour créer un compte et télécharger le jeu.

En résumé : bien joué à vous et bonne continuation !

M.V.

Posté dans Forum - [IRL maudite 2018] Chez Fistan dans le Lot, du 4 au 12 août | TERMINÉE !

HuLijin - posté le 12/08/2018 à 22:17:43. (1004 messages postés)

Petit résumé effectivement écrit du point de vue de la moniale, hésitez pas à le compléter avec vos anecdotes rigolotes en envoyant un MP à Saka.

Dernier soir de l'IRL, Fistan est en train de nous plumer à Monopoly.

M.V.

Posté dans Forum - [IRL maudite 2018] Chez Fistan dans le Lot, du 4 au 12 août | TERMINÉE !

HuLijin - posté le 02/08/2018 à 11:09:03. (1004 messages postés)

Juste comme ça, personne ramène de PS1 ou PS2, c'est bien ça ?

M.V.

Posté dans Forum - Jean-Michel Martin, CEO du Studio JDO-Univers

HuLijin - posté le 30/07/2018 à 12:33:31. (1004 messages postés)

C'est spécial, les présentations à la troisième personne. Ça donne un ton très professionnel qui n'est pas trop en adéquation avec la bande de joyeux lurons du forum.

Il a pas des masses avancé le tower clicker depuis la dernière présentation :F

Re-bienvenue

M.V.

Posté dans Forum - Les joutes du téméraire 2018

HuLijin - posté le 30/07/2018 à 12:27:47. (1004 messages postés)

Tiens, maj pour moi du coup. Je viens de passer ce fameux deuxième voyage à Nancy et du coup j'y vois plus clair. Je ne pourrai toujours pas venir, mais pas à cause d'un manque d'argent finalement. Je ne sais pas encore très bien comment mon planning va être chamboulé pour l'année à venir et du coup je peux absolument pas te garantir ma présence :/
Si j'arrive à venir, ce sera en tant que simple visiteuse. Ptet le dimanche, vu que ce sont les vacances scolaires après ?

M.V.

Posté dans Forum - [Pas encore] Recherche conseils pour choisir le bon RM

HuLijin - posté le 29/07/2018 à 10:12:55. (1004 messages postés)

Si t'es intéressé par RME, attends encore un peu et tu verras πco pour MV.
Si c'est vrai que t'es limité en taille d'image pour tes tilesets, il existe des méthodes de mapping pour contourner ça : panorama, overlay et le ptit dernier : doodles. Mais il faut faire des maps sacrément compliquées sur MV pour être gêné par la taille des images avec le système de tile combiné pour la couche haute.
En revanche, t'as une infinité de tilesets, comme sur VX Ace (c'est VX tout court qui est limité à un seul jeu de tileset).

Sinon pour la prog : est-ce que tu préfères ruby ou JS ? Sachant que les deux sont très utilisés également dans le dev web. Si ton objectif principal c'est la programmation, vaut mieux regarder ça avant les différences de mapping entre logiciels. Que ce soit MV ou Ace, t'as une base solide dans les deux cas.
(et RME/πco, c'est surtout pour les gens qui ne savent pas programmer, ce serait un peu dommage de les utiliser pour ton projet en mode consommateur. Plutôt que de te contenter de piocher dans la librairie de fonctions, étudie la façon dont elles sont implémentées. Ceux qui sont à l'origine des projets font du bon travail.)

M.V.

Posté dans Forum - L'écriture de scénario, cet enfer : vos méthodes ?

HuLijin - posté le 27/07/2018 à 21:13:49. (1004 messages postés)

Quand je suis vraiment en panne d'inspiration pour un scénario (ce qui arrive souvent, parce que c'est pas ma tasse de thé), je joue à des bacs à sable. Le jeu va de mui-même me mettre face à des difficultés, sur le coup je les résous comme elles viennent et puis après 2-3 heures de jeu, je fais le point :
- qu'est-ce que j'avais en tête de faire ?
- qu'est ce que j'ai réellement fait ?
- pourquoi il y a un écart ?
- quel est le tout premier évènement déclencheur ? A-t-il été produit par un truc aléatoire généré apr le jeu ? Ou est-ce que j'ai foiré ma préparation ?
- quels ont été les autres événements ? Y a-t-il des liens de cause à effet ?
- et finalement : qu'est-ce que je peux en tirer comme inspiration ? Si je changeais tel paramètre, qu'est ce que ça changerait ?

Bien sûr, ça nécessite de connaitre son univers, motivations des personnages principaux compris, sur le bout des doigts. D'ailleurs, pour moi, avoir un univers un minimum étoffé et cohérent est indispensable pour écrire un scénario, le scénario est là pour mettre en valeur l'univers. J'arrive pas à faire la démarche inverse (écrire un scénario et créer l'univers qui soutiendra le scénario).
Du coup je crois que je suis un peu hors sujet :/

La suite malgré tout -> Je suis assez douée pour bâtir à partir d'un petit morceau, ce qu'il me manque souvent, c'est ce petit morceau. La séance de jeu me sert à trouver ce petit truc. Une fois que j'ai mon support, l'imagination s'emballe et je finis souvent avec beaucoup plus d'idées que prévu.
Du coup, la deuxième étape, c'est le mind mapping. Ça me permet de tout réorganiser, de mettre de coté ce qui semble inutile (sans les supprimer, on sait jamais, ils peuvent me servir de point de départ) et surtout, sourtout, de visualiser les éléments qui nécessitent des accroches en amont dans l'histoire.
Je travaille beaucoup avec des frises chronologiques à multiples embranchements.



Alternativement, pour donner vie à une ville, je joue à des city builders (du genre bien hardcore, histoire de créer plein de scénarios-catastrophes et voir comment on peut se sortir de telles situations). Pour le coup, ça m'aide autant pour le scénario que pour proposer un univers un minimum crédible.

Je revisite mes souvenirs aussi, les bâtiments-musées sont géniaux pour trouver de l'inspiration pour les villes ! Les guides racontent toujours quelques anecdotes qui peuvent servir de point de départ. Du coup, dès que je peux en vacances, j'en profite pour en visiter.
De la même manière, faire pas mal de sport de plein air aide à y voir plus clair quand la partie du scénario est plutôt axée exploration ou voyage. Tous les petits tracas auxquels on fait face sont aussi de bonnes sources d'inspiration.
Evidemment, tout ce qui est lecture, films, musiques etc, c'est une grosse source d'inspiration aussi.



En revanche, le truc qui n'a jamais marché chez moi, ce sont les questionnaires. Déjà, je soupire avant même de commencer tellement ils sont longs.. ensuite, les 3/4 du temps j'y trouverai des questions qui n'ont aps un grand intérêt pour un scénario donné. Or j'ai horreur de ne pas compléter un questionnaire. Du coup, ça me déprime plus qu'autre chose ^^
Et puis, je trouve que la plupart du temps c'est trop axé construction d'univers et pas assez création de scénario, et du coup, j'en n'ai tout simplement pas besoin.

M.V.

Posté dans Forum - [IRL maudite 2018] Chez Fistan dans le Lot, du 4 au 12 août | TERMINÉE !

HuLijin - posté le 27/07/2018 à 12:18:35. (1004 messages postés)

Bah en fait j'ai un peu de tout en chaussures :
- runnings que je réserve pour tout ce qui est rando light, trail/cross, ou quand je peux me balader avec des pompes "sales"
- chaussures de rando quand faut vraiment protéger la cheville (du style quand t'as un lapiez ou un champ de genévriers à traverser)
- sandales de rando pour les activités aquatiques ou quand il fait trop chaud pour les runnings
- sandales de ville et bottes de ville
- après-skis (techniquement ce sont des bottes, mais je le sens moyen pour la spéléo)
- et 2 paires de chaussures ultra spécialisées (pointes et skis) qui attendent leur heure

Je suis une vraie fille quoi. Une paire de chaussure pour chaque activité ! Bon, le rapport pompes de sport/pompes de ville est un peu pas le bon, mais bon...
Ce doit être le département fringues où je mets le plus de fric après le département 'truc qui coute cher mais si t'y mets pas le prix, tu signes ton arrêt de mort social, aka tenue de cérémonie'.

M.V.

Posté dans Forum - [IRL maudite 2018] Chez Fistan dans le Lot, du 4 au 12 août | TERMINÉE !

HuLijin - posté le 26/07/2018 à 23:36:20. (1004 messages postés)

Running pour via ferrata ou acrobranche, ou ya pas dans le coin ? Sinon je sens que je vais me ramener avec seulement mes sandales de randonnée (l'équivalent aéré de la chaussure niveau semelle). Elles font tout : rando, canoë, plage.

J'ai pas de bottes pour la spéléo :'( Ni de gants qui ressemblent à des gants (il y a ceux de moto, mais bon...)

M.V.

Posté dans Forum - Animalisme

HuLijin - posté le 26/07/2018 à 10:57:30. (1004 messages postés)

Je parle d'un cas de surplus de production de lait, après avoir donné du lait aux veaux. Un truc qui arrive à tous les mammifères, qu'est pas limité aux humaines, et qui n'a rien à voir avec la sélection génétique. Certes, t'es un homme, et certes, ta compagne n'a peut-être pas été touchée par ce problème. Mais ça arrive, et aux vaches aussi, et ça fait mal.
Je me place dans ce cas précis depuis le tout début de mon intervention (cf le mot excédentaire).

Citation:

Notre société valorise les métiers intellectuels

Ha ha ! Si seulement... Elle valorise certaines voies d'apprentissage et les diplômes. Ça s'arrête là. Ensuite, tous les corps de métier vont être plus ou moins dénigrés selon les strates de la société que tu cotoies.
Fin ça se barre en hors-sujet, là.

M.V.

Posté dans Forum - Animalisme

HuLijin - posté le 26/07/2018 à 04:04:52. (1004 messages postés)

Globalement on est d'accord (ou un peu moins) sur pas mal de choses, je vais donc juste revenir sur le cas de la vache qui produit trop de lait.

Imagine que ta fille tombe, se blesse et que si elle n'est pas guérie rapidement, sa blessure lui cause des complications. Imagine qu'elle ne peut pas se soigner seule et qu'il faudra passer par un tiers (toi, ou un spécialiste de la santé). Même si ta fille ne veut pas, tu feras tout ce qu'il faut pour la soigner.
Pour une vache qui souffre et qui n'a que ses sabots pour se soigner, qui ne peut donc pas grand chose par elle-même, tu as exactement le même problème. Il faudra passer par un tiers, peu importe les envies de ta vache.

Pour le reste, je sais pas. J'ai fait ma part de recherches, j'ai trouvé. T'as fait la tienne aussi, vu que t'es pour le veganisme, et t'as pas trouvé. Ben il y en a un qui a eu plus de chances que l'autre.
Pour l'exploitation : je suis partie de ta définition : quiconque fait quelque chose contre son gré est exploité (et quiconque fait quelque chose de bon coeur n'est pas exploité, même si ce qu'il fait, son voisin considère que c'est de l'exploitation). L'argent n'est pas une solution universelle au niveau des individus, mais ça c'est mon opinion.

M.V.

Posté dans Forum - [IRL maudite 2018] Chez Fistan dans le Lot, du 4 au 12 août | TERMINÉE !

HuLijin - posté le 25/07/2018 à 17:29:30. (1004 messages postés)

Niveau lessive ça m'intéresse aussi.
Sinon, maillots de bain, chaussures de rando, fringues sportives etc, tu nous conseilles quoi ?

M.V.

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