Day.png);">
Apprendre


Vous êtes
nouveau sur
Oniromancie?

Visite guidée
du site


Découvrir
RPG Maker


Apprendre
RPG Maker

Tutoriels
Guides
Making-of

Dans le
Forum

Section Entraide

Scripts: Système de vol pour RPG Maker (...) / Jeux: Onsen RPG - A Tale of Yu / Jeux: Final Destiny / Jeux: puie z / Jeux: Citymaime - Chapitre 1 / Chat

Bienvenue
visiteur !





Désactiver
la neige


publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

307 connectés actuellement

30765746 visiteurs
depuis l'ouverture

2484 visiteurs
aujourd'hui



Barre de séparation

Partenaires

Indiexpo

Akademiya RPG Maker

Blog Alioune Fall

Fairy Tail Constellations

Leo-Games

Le Comptoir Du clickeur

Kingdom Ultimate

RPG Maker - La Communauté

Tous nos partenaires

Devenir
partenaire



forums

Index du forum > Culture générale > [Grand Oral d'anglais] La peur dans les dystopies


Nethal - posté le 24/06/2024 à 13:06:39 (97 messages postés)

❤ 0

Local Hyena

Salut, je passe mon grand oral le 28 et mon sujet d'anglais littéraire est extrêmement bancal et je stresse à mort. J'aimerais avoir votre avis svp.
ma problématique est : en quoi la dimension critique des romans dystopiques traduit une forme de peur de la part de leurs auteurs ?

Déjà, je pense que je me suis tirée une balle dans le pied avec cette problématique, car elle appelle à une analyse du contexte historique plutôt poussée. J'ai passé un entraînement sur ce sujet, et les profs m'ont dit que je ne me tournais pas assez vers l'aspect littéraires des œuvres que j'analyse.

Les livres dont je parle son La Ferme des Animaux, La Servante Écarlate et Fahrenheit 451.

Mon plan initial était de parler du contexte historique dans lequel s'inscrivait ces romans, et déterminer quels éléments avaient influencés les auteurs dans leur écriture.

On m'a donc conseillé de partir sur une analyse plus littéraire, cependant j'ai l'impression de m'éloigner un peu de ma problématique.

Bref, je vous demande pas de passer mon bac à ma place, mais plutôt si vous avez des conseils pour analyser ces romans sans que je fasse un gros hors-sujet. Je suis une gourde absolue en analyse littéraire (ma note de bac français parle d'elle-même). J’espère vraiment tomber sur mon sujet d'arts plastiques, au moins je pourrais parler de jeux vidéos pendant 20 minutes hehe.

"Saute d'abord, réfléchis après" –Issun (Okami)


Roi of the Suisse - posté le 24/06/2024 à 15:11:29 (30362 messages postés) - honor -

❤ 1

Chanter l'hyperchleuasme

Le contexte historique, c'est les fascismes et plus généralement les autoritarismes du XXe siècle, mais aussi le progrès technologique, et le fait que la technologie puisse être utilisée pour contrôler la population (ça c'est dans 1984 notamment) ou nuire à la population de façon plus générale (accident/pollution nucléaire...).
Dans Fahrenheit 451, il y a un chien robot qui poursuit le héros à la fin ; de nos jours on utiliserait des drones, des caméras, sa géolocalisation téléphone ou de ses retraits par carte bancaire...
C'est vrai qu'il se fait toujours poursuivre, par des chiens, des chiens robots, des pompiers, c'est assez stressant comme livre. Il ne peut même pas compter sur ses collègues ni sa femme, il se demande sans arrêt s'ils ne vont pas le trahir. D'ailleurs sa femme le dénonce aux pompiers à la fin. Il est tout seul contre tous, il y a une dimension paranoïaque.
Fahrenheit 451, pour un oral, il faut absolument savoir répondre à la question de ce que signifie le titre : c'est la température à laquelle brûle le papier. Le livre traitant des autodafés.

Dans ces histoires, il n'y a pas que la peur, il y a aussi l'espoir. Dans Fahrenheit 451, à la fin, le héros rejoint un groupe d'insoumis cachés qui apprennent les livres par coeur pour conserver ce savoir/cette culture. L'idée c'est que malgré les autoritarismes, il y aura toujours des intellectuels et des gens épris de liberté pour protéger ce qui est précieux dans les périodes sombres.

Pour le côté analyse littéraire, ouh la, c'est trop lointain dans mes souvenirs pour que je puisse te citer des passages, des métaphores, des allitérations en w et autres conneries dont raffolent les profs de littérature.

Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte


Nethal - posté le 24/06/2024 à 16:04:09 (97 messages postés)

❤ 0

Local Hyena

Roi of the Suisse a dit:

Pour le côté analyse littéraire, ouh la, c'est trop lointain dans mes souvenirs pour que je puisse te citer des passages, des métaphores, des allitérations en w et autres conneries dont raffolent les profs de littérature.


Malheureusement, c'et ce qu'on va me demander :(
Mais bon, en tout cas merci. Je pense que je devrais surtout travailler sur comment on voit dans le livre la peur, l'espoir etc.

"Saute d'abord, réfléchis après" –Issun (Okami)


Alkanédon - posté le 24/06/2024 à 16:13:16 (8358 messages postés) - -

❤ 0

Citoyen d'Alent

A la limite balance-nous ton texte comme ça on a des infos et on peut trouver des pistes !

Mes musiques


Nethal - posté le 24/06/2024 à 19:09:04 (97 messages postés)

❤ 0

Local Hyena

Alors c'est plus une suite de notes mais voici :

[V2]
Animal Farm
Anti-communisme

Livre : La Ferme des Animaux (Animal Farm), George Orwell, 1945
Contexte historique : L'histoire de La Ferme des animaux est similaire à celle de l'URSS. Les personnages et les évènements sont inspirés de l'histoire de l'Union Soviétique depuis les révolutions bolchéviques
de 1917 jusqu'en 1945.
Critique quoi : Communisme
comment : On y retrouve des pratiques communes à toutes les dictatures telles que le culte de la personnalité, la diabolisation de l'ennemi, la propagande, la Terreur, la police politique. Animaux anthropomorphes -> FABLE satirique avec morale
Réception : Livre incompris, banni car "fait les louanges du communisme et encourage la révolte". Bannis aux US, CIA a acheté les droits du film (1954) pour en changer certains points [REGARDER FILM]
Notes : Personnages correspondent à figures historiques (Old Major -> Karl Marx/Lénine, Napoleon -> Staline, Snowball -> Trotsky, Mr. Jones -> Tsar Nicholas II, chiens -> police politique NKVD, moutons -> propagande, autres -> civils)



Handmaid's Tale
Contrôle femme -> pas choix

Livre : La Servante Écarlate (The Handmaid's Tale), Margaret Atwood, 1985
Critique quoi : Place femme dans la société (dans le sens restriction liberté poussé à l'extrême)
Notes : Rôles : Servantes (faire enfants, rattachée à un Commandant -> leurs noms se compose de "De" + nom du Commandant, ex : Defred, Deglen pour montrer appartenance) ; Commandants (maîtres de maison) ; Marthas (cuisinières/gouvernantes) ; Épouses (femmes des Commandants); Éconofemmes (femmes qui remplissent toutes les tâches pour les Commandants de classe sociale inférieure) ; Tantes (s'occupent de la formation des futures Servantes) ; Yeux (espions/police)




F451
contrôle informations

Livre : Fahrenheit 451, Ray Bradbury, 1953
Auteur : Ray Bradbury, américain, mort 5 juin 2012
Critique quoi : Rétention d'information. Met en garde contre appauvrissement culture, consommation de masse et matérialisme. Livres détruits pour éviter regain d'intérêt de la société pour la lecture. Technologie remplace conversations et dicte ce qu'il faut penser et désirer -> facteur de désunion entre individus et rend impossible pensées personnelles.
Notes : Inspiré autodafés du régime Nazi (dès 1933), qui sont aidés de pompiers (auteurs juifs). Titre roman = température à laquelle papier brûle.


J'ai noté ça en début d’après midi. J'avoue que j'était pas hyper motivée et que je suis partie faire autre chose après 1 heure et demie.

"Saute d'abord, réfléchis après" –Issun (Okami)

Index du forum > Culture générale > [Grand Oral d'anglais] La peur dans les dystopies

repondre up

Suite à de nombreux abus, le post en invités a été désactivé. Veuillez vous inscrire si vous souhaitez participer à la conversation.

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site

Communauté: Accueil | Forum | Chat | Commentaires | News | Flash-news | Screen de la semaine | Sorties | Tests | Gaming-Live | Interviews | Galerie | OST | Blogs | Recherche
Apprendre: Visite guidée | RPG Maker 95 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker MV | Tutoriels | Guides | Making-of
Télécharger: Programmes | Scripts/Plugins | Ressources graphiques / sonores | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Au hasard | Notre sélection | Sélection des membres | Tous les jeux | Jeux complets | Le cimetière | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Proposer
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis
Archives: Palmarès | L'Annuaire | Livre d'or | Le Wiki | Divers