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Index du forum > Entraide > [RESOLU] [VX Ace] Sauvegarder l'état d'une map et y revenir


timtrack - posté le 19/08/2024 à 10:41:39 (660 messages postés)

❤ 0

Plop

Domaine concerné: Script
Logiciel utilisé: VX Ace
Bonjour !

Est-ce que vous connaitriez un moyen de sauvegarder l'état courant d'une map (par cela j'entends la position des events, le fait qu'ils soient supprimés ou non etc.) afin de changer de map puis, quand on veut recharger la map "sauvegardée", revenir à cet état ?

La raison de ma question, c'est parce que je cherche à utiliser le script de combat tactique (GTBS) qui, au lancement d'un combat va charger une map, j'aimerais avoir un comportement de fin de combat similaire au système de combat natif, à savoir revenir à notre map sans pour autant la redémarrer (avec ses musiques et compagnie).
Je me dis qu'il y a peut-être moyen de "simuler" un chargement de map (qui serait donc ma map de combat), et qu'à la fin de cette simulation, on puisse revenir au système par défaut des maps du logiciel.
Je cherche pas une solution qui nécessite de connaitre le script GTBS, juste un truc qui répond au problème du premier paragraphe, et après je l'adapterai.

Projet actuel


Roi of the Suisse - posté le 19/08/2024 à 11:07:37 (30337 messages postés) - honor -

❤ 1

Chanter l'hyperchleuasme

Dans l'interpréteur, dans la commande "téléporter l'équipe sur une autre map", juste avant de changer de map, tu dois enregistrer les positions x;y des évènements, les directions, les suppressions éventuelles, et tout stocker dans un tableau en variable globale.
Après le chargement de la nouvelle map, regarder s'il y a quelque chose dans le tableau en variable globale concernant cette map, et positionner les évènements en fonction de ce qui est dans le tableau. Enfin, éventuellement vider l'enregistrement du tableau pour la map.

Si on veut que le contenu de ce tableau survive à une sauvegarde/chargement de partie, il faudra le marshaller au même titre que les interrupteurs/variables/etc.

Peut-être qu'une belle façon de faire serait carrément, à l'instar de $game_switches / $game_variables / $game_self_switches de créer une nouvelle classe : $game_map_states et de ranger tout ça là.

Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte


timtrack - posté le 19/08/2024 à 22:53:32 (660 messages postés)

❤ 0

Plop

J'ai également demandé sur les forums officiels https://forums.rpgmakerweb.com/index.php?threads/save-a-map-state-and-return-to-it-after-loading-another-map.171214/

Mon interlocuteur a fabriqué un script et il semblerait qu'il suffise de sauvegarder les attributs @events et @common_events de la map pour les restaurer plus tard.

Portion de code : Tout sélectionner

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class Game_Map
  def save_map_data
    @old_events = @events.dup
    @old_common_events = @common_events.dup
  end
 
  def setup_old_events
    @events = @old_events.dup
    @common_events = @old_common_events.dup
    #@old_events = @old_common_events = @tactical_battle_end = nil #ligne pertinente dans le script d'origine
    refresh_tile_events
  end
end
 



Je pensais que ça serait plus complexe mais ça semble fonctionner si on appelle les fonctions au bon moment.

Projet actuel


Roi of the Suisse - posté le 20/08/2024 à 09:25:39 (30337 messages postés) - honor -

❤ 0

Chanter l'hyperchleuasme

Ça a l'air pas mal :pense
Tu as essayé d'utiliser ces fonctions avant et après les téléportations ?
Ce sont des variables d'instance de Game_Map, donc je ne sais pas si elles vont survivre à la téléportation. Ça dépend de si RPG Maker instancie une nouvelle Game_Map à chaque téléportation ou pas.

Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte


timtrack - posté le 20/08/2024 à 18:30:47 (660 messages postés)

❤ 0

Plop

Je n'ai pas encore testé avec des téléportations autour mais je crois que ça va y survivre.

Game_Map est instancié une fois par Data_Manager au lancement du jeu et ensuite est référencé via $game_map en variable globale. Quand on charge une nouvelle carte, ça passe par cette instance de Game_Map qui va appeler ses propres méthodes.

Du coup ses attributs @old_events & co ne survivraient pas à un jeu que l'on quitterait j'imagine, mais dans mon utilisation : sauver la map, combattre, restaurer la map, il n'y a pas de place pour sauvegarder.

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