Dernière MAJ (texte en orange sauf pour les titre )
Ancienne MAJ (texte en bleu
Ça y est je me lance !
Je vais vous présenter mon projet en cours sur le logiciel RPG Maker VX Ace.
1. Titre et présentation des système de jeu
Project L.O.T.A ou Legend Of The Abyss, est un RPG .
Le système de combat est au tour par tour comme de base dans le logiciel, légèrement modifié au niveau de l'interface.
Pour ce qui est de "l'exploration" ici pas de "BigMap" ou de "WorldMap". Tout est découpé en zone plus ou moins grande mais jamais trop grande ( au stade actuel du développement la map la plus grande est en 50x50 ), elles ne sont pas pour autant vide ou sans intérêt, les maps sont crées de façon à perdre le joueur en montrant diverse
chemin sans pour autant que ce sois le bon ( pas de panique, pas de labyrinthe couloir ici ! ).
Tout le jeu est basé sur un système d'éclairage, en effet comme expliquer plus bas tout l'univers se déroule dans des "cavernes" logiquement il fait sombre, j'ai donc mis en place un système d'éclairage ( grâce au script : Lights & Shadows ) qui me permet de réaliser de joli éclairage qui rende l'univers sombre voire oppressant, en effet parfois l'éclairage global vous permettra de voir légèrement les alentour mais parfois il fera complètement noir !
Panique ! Mais pas d’inquiétude vous pouvez interagir avec divers éléments du décor comme une lampe à huile pour allumer la lumière ( et beaucoup d'autre pas forcément en lien avec la lumière )! Vous pourrez également trouver des torches pour illuminer votre chemin, attention toutefois, elle ne dure pas éternellement !
Comme vous pouvez le voir au pavé rédiger pour le système d'éclairage, c'est un élément majeur du jeu, qui me permet donc de donner une ambiance sombre et originale au jeu tout en rendant les textures plus agréables et moins visibles, car oui, double utilité de ce système, vu que je n'ai pas les compétences pour créer de moi-même des textures et qu'avec l'univers mis en place j'ai besoin de textures spécifiques ( beaucoup de pierre en tous genres etc ... )et qu'il n'est pas facile d'en trouver sur la toile, ce système me permet de donner l'illusion d'avoir des textures différentes ( de façon très légère ) tout en utilisant les textures de base et vous n'aurez pas forcément l’impression de vous balader encore et toujours dans le même monde. Enfin je l'espère.
Passons maintenant à l'évolution des personnages, pour le moment et pour la démo (qui arrivera très vite) c'est du très classique avec des compétences apprises au fur et mesure des niveaux, toutefois, pour la V.Final voire la 2ème démo ce système n’existera plus, en effet je compte mettre en place un système de compétences sous forme de livre à acheter ou trouver ( comme dans Skyrim par exemple ) ce qui permettra du coup d'acheter les compétences que l'on veut quand on veut voire même à ne jamais avoir certaines compétences, car bien sûr certaine seront disposés dans le monde et il faudra les trouver !
J'ai effectuer le changement du système de compétence, le joueur devra trouver et acheter des "Pierre" contenant un sort ou compétence, qu'il devra ensuite utiliser sur un de ces personnage. chaque pierre aura été pensé pour l'une des 3 classe du jeu ( Maître du combat, de l'ambre ou de la défense ) mais rien ne vous empêche de les utiliser sur une autre classe que celle recommandé
Pour le prochain point l'idée me vient tout simplement des Zelda, en effet j'ai trouvé un script qui permet d'avoir une minimap ( script : Mini map ) script bien sympa mais pas très intéressant au premier regard.
Et là, alors que je jouais à Zelda : The Minish Cap debout sur la cuvette des toilettes, en accrochant une horloge, j'ai glissé j'ai fait un vol plané et ma tête à heurter la chasse d'eau, en revenant à moi j'ai eu une révélation !!
Et si pour obtenir une carte détaillée de la zone il nous fraudais trouver une carte avant !!
Bingo ! Du coup pour obtenir une carte détailler ( avec code couleur ) il vous faudra avant tout trouver la carte de la zone ! Génial non ?
Petit passage sur quelques points annexe :
- les combat aléatoire n'existe pas on voit les ennemies directement sur la carte ( se qui va de paire avec l'éclairage ).
- Les sauvegarde depuis le menu ne sont plus accessible il faut passer par un élément sur la carte pour pouvoir sauvegarder.
- Un système de bestiaire a été mis en place ( grâce au script : Bestiaire )
- Des phase d’énigme/puzzle son prévu également
- Un système de popup a été mis en place pour les objet récolté au cours du jeu en mode exploration ce qui permet de fluidifier le jeu plutôt que de mettre des boite de dialogue a chaque fois.
Bon et bien voila on en a fini avec les différents système de jeu du jeu.
2. Synopsis
Vous incarnez Myke un Rôdeur de la cité humaine d'Iratia, une unité d'explorateur d'élite recensant l'intégralité des secrets et légendes des cavernes.
Vous vous réveillez dans une caverne blessé à la jambe sans vous souvenir exactement comment vous êtes arrivé là, tout ce que vous vous souvenez c'est que vous êtes parti en exploration dans les cavernes du secteur 15.
En avançant dans la caverne vous finissez par tomber sur une jeune fille du camp des réfugiés du nom de Evie, qui vous soigne alors que vous êtes tombé inconscient elle vous apprend alors l’existence d'une source qui permettrais de raviver les cristaux d'ambre, ressources indispensables à la survie de toutes races dans les cavernes, vous partez donc tout deux en direction de cette source d'ambre dans l'espoir d'en apprendre plus sur ce phénomène inconnu ...
3. Présentation des Personnages et du monde
Myke ( phonétique de prononciation : MI - QUE comme en Allemagne )
Age : 26
Sexe : Homme
Race : Humain
Classe : Maître du combat
Particularité : Bras gauche défectueux dans l’incapacité de s'équiper de 2 armes ou de bouclier mais est étrangement plus fort que la moyenne.
Histoire : Recruter a l'age de 16 ans par les Rôdeur pour ces capacité hors du commun malgré son handicap, il est l'apprenti de Ybor l'un des maître des Rôdeur est conseiller du souverain d'Iratia.
Evie
Age : 24
Sexe : Femme
Race : Humaine
Classe : Maître de l'ambre
Particularité : Elle semble avoir une affinité particulière avec l'ambre.
Histoire : ??? ( ben c'est vrai après tout dans le synopsis on la connais pas alors pas de raison de lui fournir un background ici va falloir attendre le jeu complet les coco ... )
Marcus
Age : 55
Sexe : Homme
Race : Humain
Classe : Maître de la défense
Particularité : Marcus est un homme d'honneur toujours partant pour les mission les plus périlleuse, il est dotée d'un grande résistance physique.
Histoire : Marcus est le commandant d'une garnison de soldat d'Iratia qui a disparut 3 ans avant le début des événement de notre histoire
Amaria
Age : ???
Sexe : Femme
Race : Krit
Classe : Maître de l'ambre
Particularité : comme beaucoup de krit il sentent l'ambre et s'en servent pour toute chose.
Histoire : Une jeune Krit Cherchant de l'aide auprès des humains ...
Harog
Age : 37
Sexe : Homme
Race :Humain
Classe : Maître du combat
Particularité : Ne semble pas réellement fiable mais est efficace au combat.
Histoire : ????
Bogarth
Age : ???
Sexe : ???
Race : Gnomme
Classe : Maître de la défense
Particularité : Doté d'une peau d'une incroyable résistance il saura prendre les coup a votre place.
Histoire : ???
Je viens de changer les sprite de tout les personnage principaux je suis sur RPG Maker VX Ace mais j'ai utilisé le créateur de personnage de RPG Maker MV pour les 6 perso principaux.
Le monde :
Toutes les races connues à ce jour n'ont jamais connu autre chose que les cavernes et leurs obscurités, la vie est dure pour ses habitants, nombre de monstre vivent également dans ces cavernes.
Organisé, les premiers Hommes ont commencé à cartographier les cavernes les découpant en secteur de 1 à 15 connus jusqu’à ce jour, le premier étant le plus haut et le 15ème le plus profond et dangereux.
Heureusement les Gnomes, autre race civilisée des cavernes apprirent aux Hommes à se servir des cristaux d'ambre pour obtenir de l'énergie, soigner leur blessure etc ... seulement cette ressource n'est pas infinie et commence à se faire rare ...
Une légende Krit, un autre peuple des cavernes semblable physiquement aux Hommes, raconte qu'au plus profond des cavernes se trouve un lieu d'une incroyable beauté, respirant l'ambre et immanence. Bien sûr ce n'est qu'une légende d'un peuple croyant en un dieu censé les amener dans cette terre promise appeler : Abyss ...
3. Screens
Pas de nouveau Screen pour cette MAJ mais je vais en mettre sous peu avec en prime des map schématisé des secteur qui arriveront au fur et a mesure des maj.
4. La Démo
La démo n°1 est fini, mais pas en ligne pour la simple et bonne raison que pendant le test final j'ai trouver un bug majeur dans le système d'éclairage que je n'arrive pas a résoudre ...
Si vous voulez que la démo arrive aujourd'hui ou demain pensez a aller faire un tour sur ce topic :
http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=27061
pour me venir en aide
La démo a finalement été avorté le jeu est toujours en dev mais la démo promis n'arrivera pas en effet le bug sur le système d'éclairage a été résolu mais en a amené d'autres de fil en aiguille j'ai fini par avancer dans le développement du jeu et je me suis rendu compte que je ferais un démo a un autre moment du dev.
Liste des script utilisé ( tous les liens mène vers des post de CE forum ):
-Bestiaire par Redblock69 http://www.rpg-maker.fr/scripts-519-bestiaire.html
-Résumer de fin de combat par Ghoosty http://www.rpg-maker.fr/scripts-483-vx-aceresumer-de-fin-de-combat.html
-Temps de jeu dans le menu par Tata Monos http://www.rpg-maker.fr/scripts-314-menutemps-de-jeu-dans-le-menu.html
-Smooth Cursor par Redblock69 http://www.rpg-maker.fr/scripts-521-smooth-cursor.html
-FaceSet dans les combats par Tata Monos http://www.rpg-maker.fr/scripts-317-vuefaceset-dans-les-combats.html
-Basic Enemy HP Bars par Necromandien http://www.rpg-maker.fr/scripts-466-vx-ace-basic-enemy-hp-bars.html
-Lights & Shadows par Zeus81 http://www.rpg-maker.fr/scripts-394-zeus-lights-et-shadows.html
-Mini map par Kingdommangas http://www.rpg-maker.fr/scripts-493-mini-map.html
5. Les titres qui m'on inspirée
- Metro 2033 (livres et jeux) / Arx Fatalis pour l'univers en souterrain sombre et dangereux
- La Saga Zelda pour le système de carte
- Goldun sun / Tales of Syphonia pour les énigmes ( 50% de chance pour qu'il y en ai un exemple dans la démo )
Pour finir le jeu en est actuellement a un stade de dev correct il y en as pour environ 1h30 a 3h de jeu en fonction de votre façon de jouer. 2 chapitre on été créer le tout avance bien même si le tout risque de prendre du temps car je travail a coté et je ne peu pas passer tout mon temps sur le dev et je suis également en parallèle en train de développer un autre jeu sur smile game builder ( qui passe après celui la évidement mais sa me permet de changer un peu quand je sature avec RM )
Voilà j'espère que ma présentation vous donne envie de jouer au jeu et qu'il vous intéresse.
Merci d'avoir pris le temps de lire
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