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Messages postés par AliouneFall Nombre de messages référencés sur Oniromancie (non supprimés): 7 Aller à la page: 1
Posté dans Forum - [Article] Démêler la tapisserie: Une Plongée dans les Outils et Systèmes de Création du Jeu Vidéo |
AliouneFall -
posté le 25/01/2024 à 20:28:31. (7 messages postés) |
| AnthonyP a dit:
Génial! Merci beaucoup pour ton apport! J'ai pu jeter un oeil à ces outils, je ne connaissais ni Love2D ni Wickeditor.
Love2D a l'air d'être un framework plutôt complet, pour les dev classiques (je suis développeur JS et j'utilise pour mon projet le framework Phaser.js, qui y ressemble assez, sauf que c'est pour des jeux web, et non compilés).
La création de jeu se démocratise vachement aux développeurs classiques comme moi d'ailleurs, qui se retrouvent dans la même situation que les hobbyistes, sans aucune connaissance de moteurs de jeux standards comme Unity ou Unreal
Et j'aurais du inclure Rayman Designer dans l'article! Honte à moi
Je n'ai pas approfondi l'exemple que tu cite de narrations interactives web du genre LDVELH (Livre dont vous êtes le Héros) mais je ferais certainement un article dédié aux narrations interactives, dont je suis fan!
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Posté dans Forum - [Article] Démêler la tapisserie: Une Plongée dans les Outils et Systèmes de Création du Jeu Vidéo |
AliouneFall -
posté le 23/01/2024 à 23:07:12. (7 messages postés) |
| Un grand (grand grand!) merci à toi!!
Premièrement pour tes compliments, c'est toujours ce qui compte le plus, et je m'efforcerais de faire encore mieux!
Deuxièmement, ca serait un énorme plaisir que de devenir partenaire d'Oniromancie, ca reste LA commu numéro 1 du making francophone donc ca serait un honneur.
Bien évidemment, couvrir l'actu des projets m'intéresserait d'autant plus que ca me donnerait du contenu régulier à couvrir, peut être même des questions aux auteur.ices.
Je vais de ce pas proposer cette idée dans la rubrique partenaires!!
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Posté dans Forum - Article: Quand l’IA s’invite dans le Monde du Jeu Amateur |
AliouneFall -
posté le 07/01/2024 à 14:35:58. (7 messages postés) |
| Merci à tous les deux pour votre retour !! Et pour avoir pris le temps de lire l'article
Citation: Sujet très dangereux à évoquer. |
Effectivement, j'en avais conscience avant de le rédiger. Mais j'aime beaucoup ton analyse car ce sont ces échanges que je voulais justement provoquer, et non des débats de visions qui peuvent parfois rester stériles.
Citation: Tu parle beaucoup de simplification de processus créatif, mais c'est surtout utilisé comme un remplacement par la plupart des gens, que ce soit dans l'écriture comme les graphismes.
L'IA n'est pas responsable de ça. Ce sont les utilisateurs. |
Je suis tout à fait d'accord. J'espérais justement faire comprendre aux lecteurs l'importance du fait que l'IA reste avant tout un assistant, qui peut être plus ou moins efficace selon les cas d'usage. Trop de personnes voient encore l'IA comme un outil omnipotent, c'est pourquoi j'ai voulu souligner les difficultés concrètes que l'on pourrait rencontrer notamment avec ChatGPT et Midjourney. C'est un travail long et fastidieux qui requiert des compétences exigeantes comme le prompt engineering. Et très souvent le résultat n'approchera pas celui escompté.
Citation: Tu utilise les mots création/conception souvent de manière très proche avec génération, ça donne une impression plus nuancée, mais ça reste vraiment une manière de vendre ces processus. Avec des termes tels que "efficacité accrue etc..." le flou s'efface. |
C'est avant tout une industrie à XXX milliards de dollars, il y'a beaucoup d'enjeux, à l'instar de la naissance des PC (au sens littéral d'ordinateurs personnels) et beaucoup de promesses de solutions miracles.
Citation: Je remarque aussi un grand absent dans ton article: le gameplay. |
Tu as raison. J'imagine que si je ne l'ai pas pas abordé c'est parce qu'il n'y a pas vraiment de solutions et d'outils concret aujourd'hui pour assister à la création d'un gameplay complet. J'ai avant tout cherché à détailler l'état de l'art.
Citation: Ils doivent avoir du sens. Si l'on peut poser une intention via IA mais que ces dialogues n'apportent rien d'autre que des variations sans réflexion, ou est l'intérêt? Ça n'apportera pas plus de vie, et au contraire, lissera plus encore un univers généré sans vraiment en avoir le cœur derrière. |
Je pense par contre que l'IA est tout à fait capable aujourd'hui d'aller bien au delà de ca. Des applications de chatbot conversationnels comme character.ai ou pi sont bluffantes de réalisme à s'y méprendre, et permettent des échanges ou même du RP d'une grande profondeur. Je pense même que ca reste le point fort des LLM. Tout simplement parce que c'est l'utilisation la plus simple possible: On l'entraine avec des données de millions de forums, de threads et discussions sur le net, ce qui dans l'essentiel représente une grande partie des capacités humaines actuelles d'échanges conversationnels textuels.
Chacun son avis sur la question bien entendu. Mais ces échanges sont pour moi très très importants pour que chacun se fasse son avis de manière efficace .
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Posté dans Forum - Présentation Alioune |
AliouneFall -
posté le 20/12/2023 à 14:56:07. (7 messages postés) |
| Saka a dit: Citation: A quoi ça sert qu'on ait des smileys maison assortis aux couleurs du forum si vous ramenez vos trucs jaunes là
Bienvenue à toi |
On m'a proposé le jaune au lieu du bleu ^^.
Merci à vous!
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Posté dans Forum - Présentation Alioune |
AliouneFall -
posté le 20/12/2023 à 00:37:12. (7 messages postés) |
| Salut à toutes et à tous. Je me présente, Alioune, 35 ans, développeur Java et JS, et fan de LDVELH (Livres dont Vous Êtes le Héros) et d'histoires et aventures interactives. Je fais le tour des espaces d'échanges des outils de création, et bien entendu RPG Maker est un passage obligatoire!
Mes passions sont la tech et le développement, et les mondes imaginaires de manière générale, et j'ai entrepris un projet de jeu/plateforme de création d'histoires interactives il y'a quelque temps, pour satisfaire deux de mes centre d'intérêts: Le JV et la création d'histoires.
Ravi d'être parmi vous 😃
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