❤ 0 Mesdames et Messieurs,
Voici mon premier "tutoriel" ici, en tant que "compositeur" (trop d'honneur, voilà un moment de stress sous les roulements de tambours...) : l'atmosphère musicale ! (Woaaaaw)
Le tout s'adresse surtout aux compositeurs et aux arrangeurs.
L'atmosphère musicale. Qu'est-ce que c'est ? C'est l'ambiance générale, la couleur de la musique, ce qu'on ressent quand on l'écoute. Il convient qu'elle doit correspondre, dans un jeu, à la situation : il serait absurde d'entendre un air romantique de flute à 80 bpm pendant le combat du boss final. Le compositeur doit donc, et c'est sans doute l'une de ses tâches les plus compliquées, proposer des arguments de taille pour emballer le joueur dans l'ambiance souhaitée. Heureusement, il y a des astuces pour l'aider - gardons en tête que cela ne suffit pas, il faut de l'originalité et de l'inspiration. C'est ce que je veux montrer - du moins les bases, dans ce petit tuto.
1. Les modes
Les modes d'une gamme conservent les mêmes notes que celle-ci mais ont une sonorité propres (c'est parti les complications !). Il en existe plusieurs sortes. On parlera ici des modes naturels (qui sont issus de la gamme de Do).
Modes naturels, issus de la Gamme Majeure ( intervalles de tons)---------------------------
I : Mode ionien (1 - 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1 - 1/2 = Gamme majeure)
Un mode héroïque, positif, utilisé souvent dans les openings.
II : Mode dorien (1 - 1/2 - 1 - 1 - 1 - 1/2 - 1)
Une ambiance plutôt celtique, pas trop mal pour des endroits bien médiévaux.
III : Mode phrygien (1/2 - 1 - 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1)
Un ton orienté hispanique, toutefois les modes de ce style sont nombreux.
IV : Mode lydien (1 - 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1/2)
Mode féerique, avec un peu de "magie-mystère" (à comprendre)
V : Mode mixolydien (1 - 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1/2 - 1)
Là on est plus orienté rock.
VI : Mode éolien (1 - 1/2 - 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1 = Gamme mineure)
Gamme mineure, donc un peu tristounet mais pas trop quand même (il y a pire)
VII : Mode locrien (1/2 - 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1)
Un mode un peu espagnol sur les bords également.
Ces modes sont souvent utilisés. (Pas grand chose à dire d'autre...)
2. Un ensemble
Pour créer une ambiance, la mélodie seule ne suffit pas, sauf dans certains cas pour créer une atmosphère de solitude ou pour jouer un thème en fond d'une scène particulière - chose plutôt à faire dans des cinématiques. De manière générale, un instrument seul n'envoûte pas autant que si on en rajoute un deuxième pour l'accompagner. Par contre, il est inutile de prendre une 20aine d'instruments si c'est pour ne plus savoir quoi faire avec.
L'idée est donc de partir avec une base. Voilà une méthode (inspirée d'Hervé Gilles) : il y a pas mal de compositeurs qui commencent d'abord par imaginer leurs musiques sous forme de solo de piano, avec basse/mélodie. Une fois que c'est fait, ils - ou les arrangeurs voir les orchestrateurs - répartissent entre plusieurs instruments les lignes qu'ils ont écrites et les réarrangent pour permettre certains effets - comme le "question/réponse", ou juste pour ne pas que ce soit impossible à jouer lorsque c'est avec de vrais instrument (à noter que beaucoup de banques de sons ont des défaillances lorsque les notes ne sont pas appropriées). Cela permet à mon sens d'avoir une vision plus nette du résultat et de savoir dans quelle direction aller au milieu d'une compo.
Dans les arrangements, il y a bien sûr la répartition, mais c'est encore incomplet (ce serait trop simple, enfin simple c'est exagéré tout de même) : les doublures, les accords, les percussions, tout ça compte. Les premiers, je passerai, quand aux deuxièmes, je recommande d'aller voir ici. Pour les percussions, je ne suis pas en mesure de dire quoique ce soit si ça touche au jeu vidéo (bref, je veux parler d'un truc et je passe pour un looser).
3. Le tempo, et le volume
Très important car c'est par le tempo et le volume que l'on transporte le joueur définitivement.
Le tempo est déterminant car il appui sur l'émotion de la musique. Une musique triste le sera encore plus avec une cadence lente et répétitive, alors que dans une musique de tension, un tempo inconstant, à la base lent (qui se rapprocherait des moments où une minute passe comme un siècle) puis qui s'accèlère et deccélère, faisant monter la tension du joueur de même, serait plus adaptée. On peut parler aussi d'une musique bien héroïque qui aura un tempo stable et assez rapide pour dégager une atmosphère vive. Le tempo cale, en quelque sorte, les sentiments sur ceux exprimés par la musique.
Le volume possède à peu près les mêmes de paramètres pour les mêmes fins : une musique triste sera plutôt calme tandis qu'une atmosphère de tension jouera sur les crescendo et les decrescendo et souvent en même temps que le tempo s'accélère et deccélère. Une musique optimiste sera évidemment jouée de bon coeur à plein volume.
En supplément, les formes d'accentuations : il s'agit du "rythme", grossièrement. Plus exactement, c'est ce qui détermine les temps forts. Je prend un exemple sur une des plus communes en croches de rythme binaire (4/4) : la 1.5 (Tadam !). Voici une mesure avec juste les croches :
| - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - |
Puisqu'il y a 4 noires, on a donc 8 croches. La 1ère croche et la 5ème (sinon la 1ère et la 3ème noires, les 1ère et 9èmes doules croches etc) sont les temps forts. Ils sont donc plus appuyés (autrement dit, leur volume est supérieur à celui des autres temps - et d'autres élements peuvent intervenirs, par exemple l'accompagnement, faut-il mentionner les percussions qui sont primordiales dans les formes d'accentuations), ce qui est bien pour mieux marquer le rythme et mieux l'imprégner dans le joueur - surtout qu'une musique sans temps forts est sans relief, et perd beaucoup d'impact. (On note que le forme d'accentuation 1.5 utilise les temps forts naturels, mais il en existe une infinité, voir l'inverse, comme 4.8)
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Je pense avoir fait le tout du pot. Je n'ai pas d'exemple audio à fournir sur le moment, mais dès que j'en aurais je les posterais. J'espère que ça vous a tous plu.
Quelques endroits sur lesquels j'ai pompés des petits trucs :
Le site du compositeur de musique de film Tanguy Follio
Wikipédia (lol)
Si vous avez des trucs à redire, n'hésitez pas, il se peut que quelques erreurs se soient glissées. (Quelle fin de tuto mémorable !)
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