❤ 0 Bonne année
Cela fait un moment qu'il n'y a pas eu de news ici et nous en sommes navrés. Les choses et d'autres de la vie, toussa...
Mais cela ne nous empêche pas de sortir nos mimines engourdies par le froid de nos poches oniriques pour mettre la main à la pâte en ce 1er janvier 2013 pour vous souhaiter de...
illustration par Felwynn
Comme le veut la tradition, les membres du staff vous présentent leurs voeux pour l'année à venir. C'est impoli mais je commence par moi pour ensuite laisser la place aux autres.
Et une année de plus en moins. Après avoir échappé à un terrible destin que les mayas avaient prédit, nous voilà parés pour entamer 2013. Une nouvelle année qui commence et qui j'espère sera riche en making (oui oui le truc pour lequel on est là normalement. Non pas la taverne), en plein de trucs biens et en tout ce que vous voulez.
Pour ma part il faut reconnaître que je n'ai pas été un très bon rédacteur ces derniers temps mais que voulez vous, d'autres obligations me prennent à la gorge, m'empêchant de trouver l'inspiration onirique pour écrire des news. Et aussi me laissent pas assez de temps pour faire recherches, rédactions et mise en forme en temps et en heure. Mais cesse de parler de moi et revenons en à nos moutons.
En quelques mots... profitez de ce début d'année, bourrez vous laggle avant la rentrée, prenez des tas de kilo qu'il vous faudra un an pour les perdre, prenez des tas des résolutions que vous ne tiendrez pas et... bonne année 2013 les oniromanciens! Que cette année vos rêves se réalisent et que vos projets voient le jour!
Ephy
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Ah les fêtes, moment où l'on souhaite nos vœux à des gens que l'on ne voit qu'une fois par an (la tante Rosie). Moment où l'on souhaite tout le bonheur du monde de manière hypocrite car dans le fond, on s'en fiche un peu. Ah les fêtes.
Je ne vais pas vous souhaiter une bonne année, je ne vais pas vous souhaiter de terminer vos projets, je ne vais pas vous sortir une citation de Nietzsche, Freud ou Gandhi pour appuyer mes propos. Rien de tout cela mes amis.
Je vais vous parler de la betterave. Saviez-vous que plusieurs heures après avoir mangé des betteraves, il est possible que votre urine soit légèrement rougeâtre ? Ca fera très certainement un bon sujet de conversation en famille entre deux blagues salaces (tout le monde a un Gérard dans la famille, vous savez celui qui parle fort et postillonne dans votre assiette, qui ne peut s'empêcher de faire des blagues sous la ceinture), autour d'une table soigneusement préparée, pleine de crudités, de bougies et de viandes froides.
Pour faire un bilan rapide sur le making avec notamment les projets qui m'ont marqués, je vais citer quelques titres qu'on ne doit pas omettre:
-Dark soul / The borderline, pour son ambiance sombre, sa narration mature, complexe et ses thèmes adultes.
-Shadow of the sun, un dépaysement complet grâce à une ambiance fantastique, un beau voyage.
-Bug Battle, un concept amusant et innovant.
-Idunn Ymiraldor, également pour l'ambiance très bien retranscrite.
-Nivalis, un joli conte à suivre dans la douceur des paysages enneigés.
-Off, une œuvre complète et intelligente avec une réelle identité.
-Orange Salvifique qui même si il se montre parfois indigeste est une aventure marquante. Un voyage psychologique et sinueux.
- Et bien d'autres...
Voyager... c'est ce qui m’intéresse le plus lorsque je joue à un jeu et ce que je peux dire c'est que les jeux d'aujourd'hui continuent à me faire voyager, pour certains. En toute honnêteté, ils ne sont pas nombreux mais ils sont encore bien là. En définitive, ceux qui prévoyaient une fin du making il y a quelques temps ont autant de crédibilité qu'un gourou annonciateur de fin du monde. Les jeux parviennent encore à amuser. A suivre.
Rockmik
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J'ai rien à dire donc je ne ferai pas de voeux, point barre.
Azaki
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Et voilà nous y sommes !
Certains pensaient ne pas y arriver, pourtant cette fameuse prédiction Maya était bien fausse, la fin du monde n'a pas eu lieu, vous n'aurez ainsi pas la chance de trouver une excuse pour abandonner vos projets ! (le coup du disque dur qui flanche c'est has been.)
Une année 2012 riche en créativité, avec de nombreux nouveaux projets très intéressants.
Une année qui m'a aussi semblé très pauvre en RM2k3, plus beaucoup de projet, la disparition de gens symboliques le concernant, comme Cherry.
Il semblerait que désormais les maker ont adoptés la nouvelle version Ace pour leurs projets.
On a peu aussi admirer une très forte hausse du custom, les maker ont décidés de mettre la main dans le cambouis pour nous proposer des graphismes originaux, et même Monos arrive désormais à rendre ses maps agréable à l'oeil, c'est dire !
Pour ma part, cette année aura été surtout l'année où j'ai pu développer un moteur entier, me permettant de réaliser mon propre jeux vidéo de manière simpliste.
Cette avancée technologique me permettra de sortir Inexistence d'ici peu de temps, mon tout premier jeu complet custom !
En attendant, je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d'année, ne buvez pas trop, prenez pas de résolutions ça sert à rien, et surtout, continuez cette belle aventure qu'est le making !
Bisous à vous les loulous !
Falco
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Pour être tout à fait franc, je ne sais jamais vraiment quoi dire pour les voeux de fin d'année. Alors, tâchons de faire ça vite et bien :3 De toute façon, il est fort probable que vous lisiez ces lignes avec 2g d'alcool par litre de sang dans chaque bras.
En fait, c'est même une bonne chose, comme ça, je peux me permettre d'écrire un peu n'importe quoi, et éventuellement caser quelques messages subliminaux au milieu de tout ça.
Nous voilà face à une nouvelle année, vous trouverez donc ci-dessous une liste de bonnes résolutions que vous pourrez prendre ou non, à votre convenance :
Citation: - En 2013, j'arrête de croire à toutes les théories fumeuses et purement commerciales concernant la fin du monde (engagement minimum d'un an, renouvelable en 2014).
- En 2013, je me convertis au Pastafarisme.
- En 2013, je commence/reprend/termine mon jeu (Vous pouvez souscire à l'option "garantie jeu terminé en 2013", pour cela, il vous suffit d'en faire la demande par courrier recommandé, en joignant un chèque de 30€. Nos équipes constituées d'anciens catcheurs et autres videurs de boites de nuit s'assureront de maintenir votre productivité à son niveau maximal par le biais de techniques ancestrales à base de clés de bras).
- En 2013, j'achète une chèvre ( ).
- En 2013, je n'achèterais pas Call Of Duty.
- En 2013, je prends ma carte de donneur d'organes (parce que c'est important quand même). |
Il n'est bien évidemment pas question de s'engager sur TOUTES ces propositions, mais faites un effort tout de même, 2013, ça n'arrive qu'une seule fois.
Sans bien sûr oublier les classiques "bonne année, bonne santé" ("bon making, bonne productivité" ?), mais ça, cela va de soi.
Naked Snake
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Bonne année à tous pour 2013. Si vous comptiez sur la fin du monde du 21 décembre dernier pour vous soustraire à vos obligations envers la Communauté, vous devez être déçus. Il est donc temps de prendre ses bonnes résolutions pour l'an prochain, et de viser toujours plus beau toujours plus long dans vos réalisations.
Au travers des années, j'ai peut-être perdu le fil de qui fait quoi d'un point de vue vidéo-ludique, mais j'ai pu remarquer que la sphère du making est marquée par les expositions/conventions qui se font de plus en plus nombreuses. Je pense que c'est quelque chose que nous aurions eu du mal à imaginer il y a 6 années de cela, mais aujourd'hui à force de voir des membres s'y retrouver, j'ai le sentiment qu'il y a derrière une vraie communauté d'amateurs désireux de satisfaire son public qui s'est forgée, quel que soit les forums qu'ils fréquentent.
TLN
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Alors que le Gangnam style bat des records historiques et remplace aisément la prédiction de fin du monde tant attendue, je regarde un peu comment toute la communauté RM évolue depuis mon retour sur Xnifurigna, ma planète natale. Rêvant de cette douce époque où e me rendais ici tout les jours par Galaxy Express, sans contrainte de temps, d'espace ou de dimension.
En tout cas, augmentation de population notable, augmentation du custom que je déduis être à cause de la baisse d'utilisation rm2k3 au profit des autres logiciels, sortie d'Aë nouvelle version et d'autres titres dont je ne me rappelle le nom; on peut pas dire que vous avez rien foutu nom de zeus !
Ajustant ma lentille cosmique, je vois que certaines constantes n’ont pas évoluer, y'a toujours des flocons qui tombent sur Oniro en décembre, donc le réchauffement climatique ne les a pas atteints me dis-je.
Mais je vois que votre nouvelle année pointe déjà le bout de son nez ! Et mon dieu, êtes vous préparés ? Ne vous aurait on donc pas prévenu ? J'envoie donc désespérément ce message, qui contient les codes sources permettant de me téléporter en ce lieu et vous adressez en personne ce très important autre message qui est le suivozaperadgvxvldsjijgfosjpfzire llzeajaio aj zaioeij klsqdk dsf run, you clever boy; and rememberazerbarof plouf plouf katchabounga
Immudelki
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Premier réveillon du jour de l'an dans l'équipe d'Oniro, et je n'ai guère d'idée de ce que je vais pouvoir vous raconter ici même...
Cette année 2012 a été pour moi l'une des plus productive depuis mes débuts dans le milieu de la création de jeu vidéo. J'espère que celle qui arrive dépassera ce modeste record. Je vous souhaite à tous la même chose: productivité et créativité ! En plus des classiques bonne santé, meilleurs voeux et j'en passe.
Bonne année 2013 à vous.
Magic
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Je ne sais pas vous, mais moi, cette année, j'ai cherché la Voie. Je l'ai cherchée un peu partout.
D'abord, je l'ai cherchée dans une Taverne. On y parle de plein de choses, mais, surtout, on y parlait d'Amour. Mais j'ai vite compris mon erreur, car le sage ne saurait être celui qui se laisse guider par la séduction : la chasse et les courses égarent le cœur de l'Homme.
Je l'ai cherchée par de Débats. Des débats qui ont cherché à comprendre d'où nous venions, qui nous étions, ce que nous pourrions devenir. Et d'autres dont je me demande encore ce qu'on y cherchait. Le fait est que ce faisant, j'oubliais qu'en la laissant reposer, l'eau trouble devient claire : la Voie n'était pas dans les débats.
Alors, me suis-je dit, la Voie serait-elle dans le Jeu ?
Il y avait bien cette histoire de baleine et de statues vicking, intrigante, et, telle la Voie, mystérieuse. Ou alors, cette idée étrange d'offrir une liberté totale. Etrange, oui, mais quelle sensation grisante ! Comment ne pas penser non plus à ce joli projet au nom rigolo et qui n'a pas l'air moins soigné ?
Mais tout ceux là sont hélas inachevé, hors, la Voie est finitude - aucun de ces jeux ne saurait donc être la Voie.
Bien sûr, la Voie n'était pas la fin du monde, qui, d'ailleurs, ne semble pas avoir eu lieu. Pourtant, je m'en souviendrait car c'est peu de temps après ce non-évènement insignifiant que j'ai trouvé la Voie. Ou, devrais-je dire plutôt, qu'Ephy, grâces lui soient rendues, m'a montré la Voie.
Aaah, insondable, insondable Ban ; porte de tous les prodiges ! Contemplé sans attente le ban est sans limite, contemplé dans l'attente le ban est limité. Sans limite ou limité, il a deux noms mais une seule origine. Sage est le Banhammer. Le Ban est là Voie.
Lao Tseu a dit : il faut trouver la Voie.
Moi, je l'ai trouvée. Vous devez donc la trouver aussi.
En cet année 2013, livrez-vous à la sagesse du Banhammer \o/
Fistan
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Difficile de trouver des choses pertinentes à dire pour les voeux de la nouvelle année.
Il est naturel entre nous, sur ce site, de se souhaiter beaucoup de réussite au niveau des projets personnels et beaucoup de créativité.
A gauche à droite, je lis que "le making est de moins en moins intéressant", que "c'est voué à mourir", etc, etc. En 2006 déjà, on disait que "le making se meurt", c'est un classique. Mais il est encore là (qui a dit que c'était pas forcément une bonne nouvelle?).
Je pense qu'on en a encore pour un moment: la nostalgie est un sentiment fréquent, et on a facilement l'impression que les meilleures choses sont d'un temps révolu, mais de superbes projets ont éclos en 2012, et beaucoup d'autres sont à espérer pour 2013. Le "making" ne meurt pas, il change, comme les membres de cette communauté dont la moyenne d'âge a pas mal augmenté. Les gens se rencontrent plus souvent, les festivals se multiplient et, même, se banalisent presque. Ils sont l'occasion de présenter des jeux, mais aussi de se revoir. Le making devient-il l'affaire de "vieux potes"? Je n'en suis pour autant pas si sûr, en témoignent les nouveaux arrivants réguliers et les nouvelles têtes que nous découvrons à chaque IRL.
Ces IRL sont l'occasion d'entretenir notre passion, et de tisser des liens plus forts. Peut-être sont-elles à l'origine du climat apaisé qui règne, selon moi, sur Oniromancie alors que les prises de becs étaient quasiment quotidiennes il y a 6 ou 7 ans.
Et pourtant, on a parfois l'impression que tout le monde est dépassionné, que tout semble banal. Il faut dire qu'il est de plus en plus difficile de ne pas faire pâle figure face aux jeux vidéo professionnels toujours plus grand spectacle. Mais les modes du jeu indépendant et du rétro, très en vogue depuis quelques temps, sont très positives pour nous.
Du point de vue du "making" c'est du positif sur tous ces aspects-là que j'espère : plus de jeux, plus de rencontres, plus de passion aussi, et plus de reconnaissance, peut-être.
Bonne année à tous.
Nonor
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"Le making se meurt"
...il paraît que c'est la phrase qu'on prononce chaque année.
C'est vrai que quand on voit le taux de fréquentation, le nombre de projets collectifs lancés ou le nombre de jeux terminés à annoncer, on se dit que les choses peuvent être mal parties.
Cet automne je faisais un récapitulatif de tous les projets que j'ai imaginé ces dernières années, je repensais à toutes ces petites heures à tâtonner sur RM, à photoshopper à mort et à dessiner, alors que je suait sang et eau pour préparer les Joutes du Téméraire, où mes deux gros hobbys, Oniro et mon association, allaient se produire.
Et sur place je fus très heureux de retrouver une fois de plus ces gens avec qui je me suis lié d'amitié. j'ai couru partout pendant un long week-end, et malgré tout, on a bien parlé, de ce qu'on voyait, de ce qu'on voulait, de ce qui nous animait encore ou qui nous décevait. Finalement, cette ambiance de fin d'automne nous allait bien pour nous rencontrer cette année, comme une espèce de vieux clan.
Elle est loin cette année 2005 durant laquelle, armé d'une connexion adsl disponible sur le seul ordinateur de chez mes parents, je redécouvrais le monde du making que je n'avais pu qu'entrevoir quelques années avant.
Les choses avaient commencé avec un encart dans Gameplay RPG, ça parlait de rm 2000 ou 2003, et de notre ami Lünn, qui avait créé Lumirien. On y voyait du rip de FF6 et des pictures, c'était tout petit, c'était grandiose! x)
Mais retour à 2005. Une inscription, une présentation, et pan! j'étais catapulté charadesigner pour le compte de seb, qui se faisait connêtre sous un nom de fille en ce temps-là ... me voilà heureux, et je mets mes talents au service de FF Delta.
Quelques mois plus tard je m'inscris sur oniromancie pour parler de ce jeu et de mes dessins. A partir de là, je me fais une vraie place je crois, petit à petit, et toujours la commu me pousse à bosser mieux et plus vite. Au fil du temps je commence à rencontrer les autres IRL, au compte-goutte...
Oui, il y a eu du chemin. Quand je retrouve ces vieux numéros de Gameplay RPG et les articles sur le making, vestiges d'une ère finalement assez courte où un dl chez la yume team était la clé discrète qui pouvait ouvrir une dimension remplie avec nos rêves de gosses... Je me sens vieux.
J'ai à peine 24 ans mais pour un aficionado de RM c'est dans les tranches vénérables. Je suis arrivé ici avant de me demander quelles études j'allais faire ou même si j'allais avoir mon bac, aujourd'hui je m'apprête à faire ma rétrospective making, occupé à faire une affiche de concert, entre deux entrées sur ma liste de courses. C'est marrant et triste en même temps, mais les choses évoluent. Le making est loin d'être mort, mais il vieillit en même temps que ceux qui ont forgé les premières communautés. Et il n'y a rien de mal à ça; les petites rides, ça donne du charme...
Felwynn
Et voilà qui clôt les voeux oniriques de 2013. Alors j'en profite pour le redire: bonne année, du bonheur, prenez vos bonnes résolutions que vous ne tiendrez pas, finissez vos jeux, décollez vous un peu de la taverne (mais pas trop), et surtout... profitez de 2013, ça n'arrive qu'une fois dans une vie!
A une prochaine fois!
Posté par Le staff onirique le 01/01/2013 à 23:17:42.
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