Day.png);">
Apprendre


Vous êtes
nouveau sur
Oniromancie?

Visite guidée
du site


Découvrir
RPG Maker


Apprendre
RPG Maker

Tutoriels
Guides
Making-of

Dans le
Forum

Section Entraide

Jeux: puie z / Jeux: Citymaime - Chapitre 1 / Jeux: Mer, îles et fous / News: Du neuf dans le making / News: Muma|Rope est disponible en (...) / Chat

Bienvenue
visiteur !




publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

175 connectés actuellement

30729725 visiteurs
depuis l'ouverture

3342 visiteurs
aujourd'hui



Barre de séparation

Partenaires

Indiexpo

Akademiya RPG Maker

Blog Alioune Fall

Fairy Tail Constellations

RPG Fusion

Zarok

Level Up!

Lumen

Tous nos partenaires

Devenir
partenaire



Apprendre une compétence grâce à la lecture d'un livre

Voici un tuto pour Rm Vx qui permet de cibler et de gagner une compétence quand un personnage lit un livre. Compatible avec adaptations à RPG Maker XP et VX Ace.

Ecrit par Monos le 23/05/2010


❤ 0

Apprendre une compétence/magie après l'utilisation d' un objet.
Bonjour. Voici un tuto dédié à Rpg Maker Vx, très certainement utilisable sur Rpg Maker Xp et Ace, mais inutile sur Rpg Maker 2003. (Pour cause, l'option apprendre compétence après l'utilisation d'un objet, est incluse dans cette version.)

Qu'allez vous apprendre avec ce didacticiel ?

-Paramétrer un Objet.
-Utiliser un événement commun.
-Utiliser un ''État '' pour « marquer » un héros.
-Ajouter une compétence.

image
Paramétrer un Etat
Nous allons nous servir des états pour permettre de marquer le personnage qui aura lu le livre.
Cela va être utile dans l'événement commun que nous allons réaliser pour savoir à qui nous allons ajouter la compétence Explosion.

-Faites un nouvel état, pour ça Modifier Maximum, Modifier la quantité, puis validez.
-Choisissez une page vide.
-Nous allons remplir la fiche.
Nom : Cible
Icone : Rien
Restrictions : Aucune
Priorité d'affichage : 0

Et voilà, nous avons réalisé l'état « cible »
image
image

Paramétrer un événement commun
Un événement commun, c'est une page de programmation qui peut être appelée à n'importe quel moment dans le jeu. C'est en gros les « Fonctions » de Rm. Non ne partez pas. Ce n'est pas compliqué.

Bon dans cette événement Commun, le but est d'identifier le héros qui a utilisé l'objet « livre » pour lui ajouter la compétence voulu. C'est le plus gros morceau de la programmation.

Pour ça, allez dans la base de données et Évènement Commun.
Nous allons prendre le 1er champ vide et commencer de le remplir.
Nom : Compétence Explosion
Déclenchement : Aucun

Maintenant nous allons nous concentrer sur le 1er héros pour l'exemple.
Il faut programmer ça :

-Si Ralph a lu le livre, alors il apprend le sortilège Explosion.

Ce qui donne techniquement parlant :

-Si Ralph (id 1) est sous l'état Cible, alors ajouter la compétence Explosion et retirer l'état cible.

Nous approchons de ce qu'il faut faire. On a des Si-Alors-Et
Donc dans tout langage de programmation, c'est ce qu'on appelle « Conditions »
(If, Then, Else)
Et Rm nous permet de faire ça.

Nous allons donc débuter la programmation Rmsiens.
Dans la page des Événements Communs, nous allons choisir Conditions. (Page 1, première option du groupe de programmation)
Maintenant en regardant les options proposées dans les conditions, la page deux nous permet de tester si un personnage est sous l'effet d'un état. C'est merveilleux ça.
Donc dans Le Personnage : Nous allons placer Ralph.
Et cocher l'option Est sous l'effet du statut : Et choisir Cible.
On décoche Exécuter autre chose si la condition n'est pas respectée.
C'est inutile.
OK.
image

Maintenant entre la condition nous allons placer deux autres événements.
-Ajouter/Retirer une compétence qui se trouve en page 1 8em options du groupe Membres.
Personnage : Ralph
Opération : Apprend
Compétence Explosion (Id81)
image

-Et Modifier Statut qui se trouve page 1 3e option du groupe membres.
Personnage : Équipe Entière. (Cela évite plus tard de re modifier cet événement pour les autres perso)
Opération : Retirer
Altération d'état : Cible.
image

Vous pouvez aussi placer si vous voulez un message pour dire que Ralph a appris la compétence voulue.

Maintenant vous copiez-coller la condition et changez dans la condition le personnage cible par Ulrika, ensuite Bennett, et Ylva.
Comme ça on a les 4 1er personnages de base qui peuvent apprendre la compétence.

Nous avons fini cette partie.
image


image
Paramétrer un Objet
Nous allons créer un nouvelle objet appelé ''Livre d'Explosion''.
Il va permettre d'apprendre l'Aptitude Explosion (Id 81) au héros ciblé.

Un fois Rpg Maker Vx ouvert :
-Allez dans la base de donnée. (F9)
-Objet
-Faite un nouvelle objet. Pour modifier la quantité d'objets max dans la base de données, allez sur Maximum et ajoutez la quantité voulue.
-Choisissez une nouvelle case vide. Nous allons débuter le remplissage des champs.

Nom : Livre d'explosion.
Icône : Choisissez un livre.
Description : Ce livre permet d'apprendre le sortilège explosion.
Cible : Un allié.
Disponibilité : Menu uniquement.
Prix : Ce que vous voulez.
Illimité : Non.
Appeler Ev.Commun : Compétence explosion.
Altération état : Placer un plus sur Cible.
image

image
Rendre le livre utilisable à tous les coups
Et oui, pour le moment le livre à 40% de chance de ne pas fonctionner.
Nous allons rendre ça à 100% de chance de fonctionner.
Pour ça il faut aller dans la base de données, et les classes.
A droite il y a résistance aux états.
6 lettres peut être configuré sur chaque état. (50 états au état-unis d'après wilkipedia, 27 pour l'union européene. Oups image)
A => F
Sur toutes les classes que vous utilisez, et sur l'état cible, il faut que la lettre soit « A. »
Ce qui veut dire fonctionne à 100%
(B = 80, C = 60, D= 40 E = 20 F =0 (ne fonctionne jamais))
image

image
Fini
Et voilà, c'est fini. Vous pouvez apprendre des compétences avec des objets.
-Bien sûr avec une script, c'est peut être plus rapide et moins lourd.
-J'ai choisi un événement commun = une compétence pour l'exemple.
On peut faire aussi : un événement commun pour tout mais c'est les états qui déterminent ce que le perso apprend.
Exemple deux compétences, deux livres. Boule de feu, et soins.
Le livre boule de feux, cible avec un statut « feux » et le livre soins cible avec le statut « soins »
Dans l'événement communs :
Si Ralf est sous le statut soins, alors il apprend le sortilège Soins
Si Ralf est sous le statut feux, alors il apprend boule de feux.
Etc..
Vous pouvez aussi améliorer tout ça.
Vous pouvez tester avec la démo :
Parlez au gugus pour faire le plein de livres.
Télécharger
(Démo pour Rpg Maker Vx, les RTP ne sont pas compris)

Voilà. C'est fini. Bonne création.

Tata-Monos



Benku - posté le 24/05/2010 à 08:01:46 (2843 messages postés)

❤ 0

Benku, le prince des ténèbres !

Ca peut-être sympa pour les débutants ;)

Comme tout ceux qui vivent des heures si sombres mais ce n'est pas à eux de décider, tout ce que vous avez à décider, c'est quoi faire du temps qui vous est imparti.


Myreus - posté le 25/05/2010 à 20:20:09 (5 messages postés)

❤ 0

Excellent tuto très bien expliqué, pour un débutant comme moi ça aide beaucoup, malgré les fautes d'orthographe, bref maintenant je suis content j'ai appris à utiliser un événement commun.

http://imagin.jeunforum.com/portal.htm


pacificateur64 - posté le 11/07/2010 à 22:02:04 (40 messages postés)

❤ 0

Merci ça va etre primordiable a mon jeu ce tuto beaucoup plus que tu le pense


Rorito - posté le 25/08/2010 à 18:45:30 (43 messages postés)

❤ 0

Ils ont fait chier le mauvais mexicain...

Pourtant c'est un tuto de Monos, on était pas habitués à ce qu'il fasse des trucs géniaux :hihi




Non sinon c'est sur que ce tuto est super pour les débutants.
Moi même il m'a beaucoup intéressé parce que je n'avais pas du tout pensé à ça et je m'étais fait ch#|§ avec des conditions (a même temps je suis pas très futé)

en fin de toutes façons mon jeu est au point mort parceque j'ai fait du script et j'ai tout planté...

Pourquoi dans ce magnifique film qu'est Massacre à la tronçonneuse les personnages ne vont jamais aux toilettes et ne se lavent jamais les mains? No reason. Pourquoi certains aiment les saucisses et d'autres pas? No fucking reason.


obiwandu77 - posté le 10/10/2010 à 10:41:55 (18 messages postés)

❤ 0

En train de craber

Bon tuto mais moi j'ai fais 2 fois plus court


Maker-madeinspain - posté le 12/11/2010 à 16:48:24 (1 messages postés)

❤ 0

Bonjour :D

Bon tuto mais il peux être fait sans objets ni évènements commun
et en beaucoup moins long

Mais pas mal pour les debutant ;)


dead29 - posté le 14/11/2010 à 14:13:21 (7 messages postés)

❤ 0

Super merci :D respect !


Vincentlego - posté le 01/01/2011 à 23:06:28 (934 messages postés)

❤ 0

Good hunting, Stalker

Super!:sonic

Ma galerie DeviantArt :D


James le terrible - posté le 22/02/2011 à 21:11:01 (8 messages postés)

❤ 0

Étudiant

Très bon tuto :ombre

Aucun sacrifice, aucune victoire


Stop-g - posté le 26/07/2011 à 15:08:12 (3 messages postés)

❤ 0

C'est un très bon tuto que nous as fait là, même si je pense que tu t'es inspiré de Metin ^^ ou de Dofus ;)
Sinon bon tuto même si à mon niveau cela ne nous apprend rien...


-Shaedyx- - posté le 21/09/2011 à 20:21:32 (267 messages postés)

❤ 0

Tuto très utile.

Je crois que je vais m'en servir pour mon jeu

Autrefois nommé Makowne


Vikvador1280 - posté le 25/05/2012 à 21:20:45 (1 messages postés)

❤ 0

[size=13][/size]

Bonjour à tous j'aurais besoin d'aide à propos de ce tuto je ne suis pas très expérimenter mes je me débrouille :D j'aimerais savoir si ce serait possible que quand le livre est au magasin on ne puisse pas l'acheter sans etre a un certain niveau ? svp répondez vite !


azimal - posté le 10/03/2015 à 11:49:52 (27 messages postés)

❤ 0

Je sais que je remonte un vieux sujet, mais... J'ai VX Ace, et je voudrais que mon Héros :

S'approche du livre.
Qu'un message s'affiche.
Qu'il apprenne la compétence Explosion.
------------
Seulement, même si j'ai touché aux Ev.communs, aux statuts, aux conditions, aux événements classiques, etc, je n'arrive pas à retrouver la compétence depuis le menu !

Merci d'avance pour votre aide...

Suite à de nombreux abus, le post en invités a été désactivé. Veuillez vous inscrire si vous souhaitez participer à la conversation.

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site

Communauté: Accueil | Forum | Chat | Commentaires | News | Flash-news | Screen de la semaine | Sorties | Tests | Gaming-Live | Interviews | Galerie | OST | Blogs | Recherche
Apprendre: Visite guidée | RPG Maker 95 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker MV | Tutoriels | Guides | Making-of
Télécharger: Programmes | Scripts/Plugins | Ressources graphiques / sonores | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Au hasard | Notre sélection | Sélection des membres | Tous les jeux | Jeux complets | Le cimetière | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Proposer
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis
Archives: Palmarès | L'Annuaire | Livre d'or | Le Wiki | Divers