❤ 0 Système d’affaiblissement
Dans ce tutorial je vais vous montrer comment faire un système d’affaiblissement : ce système à pour but de définir la puissance d’attaque d’un personnage par rapport à ses HP, par exemple il attaquera moins fort si il à juste que 50 % de ses PV au lieu de tous ses PV.
Je vais vous montrer principalement le calcul pour définir l’état ( ce système est fait plutôt pour les CBS).
D’abord les variable à crées.
pourcentageétat
C’est dans cette variable que nous allons calculer le pourcentage des PV du personnage.
Et la variable forme, qui aura pour rôle de définir l’état par rapport au pourcentage ( on pourrait par exemple aussi faire dans le menu, dans un événement la manière suivante : si pourcentage>= 100 : afficher image pleineforme position X … Y …).
Mais dans mon système les états des personnage peuvent changer de pourcentage par rapport à une capacité qui permettre de définir la limite de chaque état à un pourcentage donnée, par exemple si la capacité et au niveau 0, le personnage sera en pleine forme si la variable pourcentageétat est >= 100, mais si la capacité est au niveau 1 le personnage sera en pleine forme si la variable pourcentage >= 90.
Dans ce tuto nous traiterons que un seul niveau de cette compétence.
Maintenant passons au calcul :
Citation: <> Variable pourcentageétat= PV perso 1
<> Variable poucentageétat*100
<> Variable pourcentageétat/ PV Max perso 1
Maintenant on va définir la variable forme par rapport au pourcentage donnée :
A la suite du code on met ceci :
<> Si pourcentageétat >=100
<> Variable forme=1
<> Si pourcentageétat >=75
<> Variable forme=2
<> Si pourcentageétat >=50
<> Variable forme=3
<> Si pourcentageétat >=25
<> Variable forme=4
<> Si pourcentageétat >=0
<> Variable forme=5 |
Les valeurs de la variable forme correspond à ces valeurs :
1 : pleine forme
2 : bonne santé
3 : blessée
4 : agonisant
5 : mort
Oui, mais comment activer ce code ?
Le code étant en appel il faut l’appeler quand il y a une mise à jour d’affichage de PV , par exemple quand vous ouvrez le menu, vous afficherez l’état du perso comme ceci : si forme1 =1 afficher image …pleine forme position x … y …
Et aussi dans votre CBS quand l’ennemi vous attaque vous appellerez cet événement commun juste après, pour les algorithmes de combat où la puissance des coups vont varier grâce à l’état tout dépend de votre algorithmes.
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