Skinwalker met en scène 4 étudiants partant faire du camping en forêt. Bien entendu, les choses se gâtent rapidement, et ce qui devait être un week-end de détente vire au cauchemar. L'idée d'aller camper, plus ou moins clichée, étant un prétexte à l'histoire qui va se dérouler.
L'histoire nous est racontée par l'un des quatre protagonistes, sous forme de souvenir. Ce dernier jouant le rôle de narrateur, en plus de personnage, et intervient ponctuellement, commentant l'action de manière extérieure.
Le temps de jeu est plutôt court, à savoir une vingtaine de minutes. Le "gameplay" s'approchant beaucoup d'un Visual Novel (d'où le terme "gameplay" entre guillemets), quelques choix sont laissés au joueur, mais ces derniers ne permettent pas de variations de scénario, simplement une version alternative de la scène concernée. Ces derniers étant plutôt utilisés comme un vecteur de la peur (l'effet "mais pourquoi ai-je fait ça ?"), que dans le but de proposer un véritable choix. Vous pourrez à certains moments (assez rare), interagir avec quelques objets du décor, donnant lieu à des micro-passages parfois dérangeants, parfois renforçant l'ambiance horrifique et étrange.
La narration bien qu'on ne peut plus classique, n'en n'est pas moins habile, le fait que l'histoire soit racontée comme un souvenir (2 mois après les faits) par le personnage principal permet de laisser certaines zones d'ombre sur le déroulement précis et la nature des événements. Ces flous scénaristiques servent parfaitement l'ambiance, qui est l'élément central du jeu.
Un des bons points du jeu, est que l'élément surnaturel n'est jamais exposé de manière directe, mais soit par le ressenti du personnage principal, soit par une description visuelle qu'il en fait lui même. Quant à l'apparition de ces éléments étranges, ils se font progressivement (relativement à la durée du jeu déjà très courte).
Ce qui nous amène au principal problème du jeu : sa durée. Qui est la cause d'autres mauvais points. Le jeu étant court, il n'y a pas vraiment de place pour une véritable scène d'introduction, tout s'enchaine assez vite, les passages créant la peur sont rapidement oubliés pour passer à la suite du jeu, et le dénouement arrive donc beaucoup trop vite, et se déroule sans que l'on aie vraiment le temps de comprendre tout ce qui vient de se passer. Mais encore une fois, il s'agit d'une expérience courte, difficile donc de faire tenir en une vingtaine de minute, des séquences très détaillées.
Visuellement, le choix des ressources utilisées semble correct, pas d'incohérences. Le jeu étant relativement sombre, avoir des environnements détaillés n'est pas nécessaire. Quelques images semblent avoir été "bricolées" avec les moyens à disposition de l'auteur, mais ces dernières ne sont visibles que quelques instants.
L'ambiance sonore se limite au strict minimum, et c'est tant mieux. Pas de musique (ou alors très discrète), seulement des sons d'ambiance, efficaces. Difficile de décrire cette partie, la meilleure solution pour s'en faire une idée étant de jouer.
Pour finir, un simple point culture, le jeu est basé sur une très vieille légende des américains natifs (ou plus simplement les indiens d'Amérique).
J'ai également noté quelques références à Evil Dead dans un certain passage du jeu, c'est bien entendu un avis personnel, mais faites moi signe si vous pensez la même chose (ou non, c'est vous qui voyez).
Ephy -
posté le 08/04/2013 à 20:37:57 (30100 messages postés)
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[BIG SHOT]
Belle "news". Bon travail Naked. Trop anglais pour que je puisse en profiter pleinement (pas top de pas bien comprendre l'histoire alors que c'est là tout l'intérêt du jeu) donc je pense pas tester mais merci d'avoir amené cette jolie chose dans nos contrées oniriques.
Trop anglais pour que je puisse en profiter pleinement (pas top de pas bien comprendre l'histoire alors que c'est là tout l'intérêt du jeu)
Il y a des projets qui méritent vraiment que l'on s'y attarde, et je trouve vraiment dommage que la barrière de la langue en réfrènent certains. Aussi, j'ai décidé de faire une petite explication du scénario ainsi qu'une analyse complète de celui-ci car il ne faut pas croire, après réflexion, le scénar de Skinwalker nous réserve quand même quelques surprises. Après ce n'est que subjectif mais si jamais vous avez envie d'en savoir un peu plus ou de disserter sur le jeu, ça peut toujours aider. Bonne lecture
On démarre l'aventure dans la peau de Joe. Un bien banal étudiant au caractère plutôt effacé et à la personnalité insipide par rapport à ses trois amis (osef un peu mais ça justifieras par la suite certaines de ses actions). Darren, Celeste et Michael (je crois). Sur une idée de Darenn, les 4 étudiants partent faire du camping en foret (début de scénario qui me fait pas mal penser à The cabin in the wood au passage.) Pendant qu'il campent ils entendent un étrange son métallique dont ils ne peuvent pas identifier la provenance.
Le soir venu, alors que tout le monde dort, Joe est réveillé par un brut. Il sort de la tente et fais quelques pas dans la foret. C'est alors qu'il tombe nez à nez sur une créature dont l'apparence est à s'y méprendre à celle de son ami Michael. Terrifié, il rebrousse chemin jusqu’à la tente ou il explique ce qu'il a vu à ses amis qui, bien entendu, ne croient pas un mot de ce qu'il raconte.
Mais voila. Alors qu'ils sont sur le point de se rendormir, ils entendent un rire terrifiant à l’extérieur de la tente. Tous sortis, ils découvrent un animal mort, visiblement massacré avec une arme. Inquiets, ils se mettent à rebrousser chemin jusqu'à la cabane dans l'espoir de prendre la voiture et de se tailler définitivement de cet endroit.
Mais le chemin menant à la cabane devient interminablement long et après avoir finalement retrouvé leur chemin ils constatent avec stupéfaction que leur voiture à disparue. Ils sont alors poursuivis par "la chose" (celle qui avait l'apparence de Michael lors de la première rencontre avec Joe et qui les a, au passage, suivis lorsqu'ils étaient perdus dans la foret.) et s'enferment dans la cabane, pensant être en sécurité.
C'est à partir de ce moment là, que les choix que l'ont fait en tant que joueur auront une incidence directe sur le scénario du jeu. Il y a 2 mauvaises fin et une bonne fin. On a plus souvent de chances de tomber sur les mauvaises que sur la bonne. Il est donc essentiel de refaire le jeu pour bien comprendre et assembler toutes les pièces du puzzle.
-Mauvaise fin 1:
Une fois à l’intérieur de la cabane, face à la créature qui frappe la porte d'entrée avec virulence, Joe ordonne à ses compagnons de se servir du fusil à pompe pour se débarrasser définitivement de cette nuisance. Lorsque le tir retentit, ils se rendent compte que c'était Joe qu'il y avait derrière la porte et qu'ils viennent de l'assassiner. Le Joe qui leur avait ordonné de se servir du fusil n'était en fait qu'une copie. La "créature" en somme.
Mauvaise fin 2:
Joe est pris d'une folie meurtrière et assassine ses amis sous prétexte qu'ils l'avaient tous "pris pour acquis" parce qu’il n'avait "rien de spécial". ( d'ou les explications sur son caractère.) On peut considérer le fait que Joe se considérait comme une victime par rapport à ses amis un peu trop entreprenants face à son manque de personnalité et d'initiative (Darren dirige tout, Micheal s'invite pratiquement tout seul chez lui. Notons aussi le fait qu'au début du jeu, c'est Joe qui est obligé d'aller chercher du bois et de l'eau pour ses amis, un peu comme le ferait le larbin de service.) Cette explication justifierais cette fin du jeu qui se suffit à elle même si on ne cherche pas à en savoir plus. De plus le fait que le héros soit toujours en vie à la fin après avoir tué ses compagnons viens étayé l'hypothèse qu'il s'agit de la vrai fin dans la mesure ou il intervient ponctuellement dans le jeu en tant que narrateur contant des événements censés s’être déroulés 2 mois auparavant.
-Bonne fin:
Alors que ses amis sont toujours à l’intérieur, Joe décide de quitter la cabane pour se rendre dehors. C'est à ce moment qu'il fait la rencontre d'une sorte de créature Albinos à l'apparence humanoïde qui l'attaque. Joe perd connaissance momentanément et est réveillé par ses amis qui viennent à leur tour de faire connaissance avec la charmante créature. Ils s'embarquent en voiture ( ils l'ont retrouvée garée non loin de la cabane) et appuient sur l’accélérateur. Mais la créature n'est pas résolue à les laisser filer et s'interpose devant le véhicule. Ils tirent à travers le pare-brise et parviennent à la blesser. Pour une raison ou pour une autre Joe est projeté hors du véhicule (si ma mémoire est bonne) et se retrouve nez-à nez avec la créature elle aussi à terre, visiblement blessée.
La créature se met à tirer la langue et Joe parvient à distinguer son propre visage sur celle-ci.
C'est sa réplique miniature qui prend la parole en lui disant. "Je t'aime. Tout ce que je voulais, c'était être comme toi..." Face à ces mots, Joe, effrayé se traîne au sol pour mettre de la distance entre lui et sa réplique. C'est alors que Celeste, son amie d'enfance sort de la voiture et tire sur la créature dont la la tête s'ouvre en deux parties. Ces dernières mots furent "Je suis toi." Mots qui perturbèrent Joe d'autant plus que ce qu'il vit à l’intérieur de la tête du monstre le sidéra. Il y avait à l’intérieur de sa tête des centaines de visages agglutinés les uns aux autres. Joe parvint , en les fixant, a reconnaître parmi elles, les têtes de ses 3 amis.
Celeste tira une nouvelle fois, scindant ce qu'il restait de la tête du monstre en plusieurs morceaux. Il ne restait Plus q'un Gigantesque oeil rouge, comme posé sur un socle et tournant sur lui même. Le coeur de la créature. Dans sa rotation il produisait un son métallique. Exactement le même que celui qu'ils avaient entendu lors de leur escapade champêtre.
Ne pouvant supporter ce spectacle, Celeste usa une nouvelle fois du fusil à pompe, sonnant la mort définitive de la créature.
-La fin:
Les 4 compères rentrent chez eux et reprennent leur train-train habituel (seul michael subit les conséquences de son traumatisme) en faisait tout simplement l'impasse sur tout ce qu'il s'est passé ce jour là. C'est Joe, le héro qui nous relate les faits qui se sont produits 2 mois auparavant un peu à la manière d'un témoignage. Et comme tout témoignage, on peut douter de la véracité de ses dires.
-La créature:
Parlons en tiens, de cette coquinette. La véritable apparence de la créature n'est révélée que si on obtiens la bonne fin. Sinon, le mystère sur elle reste tout entier. Ce monstre est en fait un Doppleganger. Ce terme étant utilisé pour désigner tout ce qui fait la dualité de l’être humain, il prend tout son sens dans ce jeu ou la créature peut prendre l'apparence de n'importe qui pour mieux surprendre ses victimes. C'est de celle-ci dont le nom du jeu est tiré d'ailleurs. The "skinwalker" Il n'y a pas vraiment de traduction française pour ce mot mais on pourrait le traduire par " le change-peau".
Elle n’apparaît pas vraiment systématiquement dans le jeu mais de manière plus subtile. On seras ainsi amené à contrôler le "skinwalker" en début de partie sans même nous en rendre compte. Et c'est la "deuxième mauvaise fin" qui vient nous en donner la preuve puisque'elle viens compléter la "bonne fin" en terme scénaristique. Comme des points de vues complémentaires qui s'assemblent pour nous donner une vue globale sur l'histoire. C'est d'ailleurs ce que j'ai le plus apprécié dans ce jeu mal-grès sa courte durée.
On seras ainsi dans la première partie du jeu dans la peau du faux Joe. Celui là même qui demandé a ses amis de tirer sur le vrai Joe dans la "première mauvaise fin" et aussi celui qui a assassiné ses camarades lors de "la deuxième mauvaise fin." D'ailleurs c'est aussi pour cette raison qu'il est au début, le seul à entendre cet étrange bruit métallique, puisqu'il provient de sa propre tête.
Au final seul la bonne fin nous met quelques instants dans la peau du véritable héros.
Celui-ci est en fait dehors tandis que ses amis sont enfermés à l’intérieur avec sa doublure.
C'est lorsque le faux Joe décide d'ouvrir la porte et d'aller dehors que l'on adopte le point de vue du vrai Joe qui fait alors la rencontre de son double qui a repris son apparence initiale.
On est dans une dualité constante entre "ami ou ennemi" "vrai ou faux".
Cependant, même si Joe et le "Skinwalker" sont deux personnes bien distinctes, certains éléments viennent corroborer le fait qu'il s'agit en réalité d'une seule et même personne.
Premièrement, la phrase que le double prononça après avoir tué les amis de Joe. "Vous m'avez tous pris pour acquis par ce que je n'avais rien de spécial." Le fait qu'il "n'ait rien de spécial" est normalement un trait de caractère spécifique à Joe. Comment la créature aurait-elle pu savoir que ses amis profitaient de lui à cause de son manque de caractère?
Le deuxième détail troublant est la phrase que celle-ci à prononcé avant de rendre l’âme. "Je suis toi..."
Ce sont des détails qui soulèvent certaines intérrogations. Personnellement, l'hypothèse la plus plausible que j'ai trouvé est que le skinnwalker est tout simplement né de l'inconscient de Joe.
Il s'est matérialisé et à pris forme dans cette foret sous l'apparence de cette créature.
En bref, on est baladés du début à la fin, induis en erreur par le makeur. Le scénario à beau avoir l'air assez cliché aux premiers abords (camping dans la foret qui tourne mal) il n’empêche qu'il met à profit un véritable travail et une véritable profondeur.
Radigio1919 -
posté le 23/04/2013 à 18:50:40 (124 messages postés)
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Maker et compositeur du néant
J'ai adoré l'ambiance de ce jeu. Il m'a aussi un peu traumatisé, pourtant je joue à des jeux comme Amnesia ou Silent Hill...
C'est cette forme de peur que j'aime !