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❤ 0 La littérature du créateur indépendant
Aujourd'hui, nous allons parler lecture ! Quoi ? Attendez ! Partez pas !
Comment améliorer votre game design
Peu nombreux sont les joueurs qui aiment lire. Que dire d'ailleurs des manuels de jeux qui sont de plus en plus fins et des tutoriaux in-game de plus en plus lourds ?
Quant à nous, nous sommes des joueurs PC... heu... des créateurs, des makers !
Nous avons tous décidé de passer de l'autre coté de l'écran. Non pas pour tâter les pixels de Princess Peach, mais pour modeler nos propres univers virtuels. Quelle belle entreprise ! Cependant, il faut garder une chose à l'esprit lorsque l'on se met à créer. La qualité d'un jeu c'est aussi celle de son game design. Les game designers ce sont un peu les chevaliers d'or du vidéoludisme, les super-Saiyanjin de la manette, les Shichibukai du pixel ! Ce sont les Kojima ( Metal Gear Solid) ou encore Miyamoto (Zelda, Mario, etc.).
Dans la profession, le game designer décide des règles du jeu, des interfaces, des mécanismes, ou encore du concept. Il est l'un des premiers responsables du plaisir de jeu.
Intéressés ? Eh bien voici de quoi vous faire gagner du temps. Aujourd'hui nous vous présentons une liste courte mais inspirée des livres cool et bien gaulés qui vous ouvriront les portes du game design. Ou comment rendre vos jeux plus mieux sans avoir à payer des chinois pour bosser à votre place.
RPG Maker, créez votre jeu de rôle
Un livre incontournable pour nous autres makers, l'ouvrage de Samuel Ronce reste le seul dans son domaine, et l'un des rares au niveau mondial. Basé sur VX, et non sur ACE puisque pas encore sorti à l'époque, il demeure une bonne source d'apprentissage pour tout débutant.
392 pages, édité chez Eyrolles
Achat et détails sur Eyrolles.com
L'Art du Game Design
On passe à la vitesse supérieure avec le livre de Jesse Schell, un incontournable du game-design depuis sa parution. Simple mais exhaustif, bourré de bons conseils et d'approches pratiques, assez long à lire (normal vu le contenu), il est la bible que tout créateur de jeu vidéo se doit de posséder.
540 pages, édité chez Pearson
Achat et détails sur Amazon.fr
La Saga des jeux vidéos
Le game design ne suffit pas pour créer des jeux vidéo. La connaissance de notre héritage vidéoludique est une arme trop souvent sous-estimée. Ce livre est un must-have pour tout gamer et faiseur de gamers. On y découvre une épopée riche et passionnante, présentant l'envers d'un décor qui nous est trop souvent masqué derrière la langue de bois et les plans marketting insipides. Par Daniel Ichbiah.
520 pages édité chez Pix'n love
Achat et détails sur editionspixnlove.fr
Les maîtres du jeu vidéo
L'un des rares ouvrages consacrés à la biographie romanesque de game-designers célèbres, le livre de David Kushner est une réussite totale. En nous narrant la montée des créateurs de Doom, de leurs premiers pas à leur "fin", l'auteur nous apprend quantité de choses sur la création de jeux vidéo, sur ce qu'il faut et ne faut pas faire, les polémiques des années 1990 et sur une philosophie (les pirates/moddeurs/hackeurz) malmené aujourd'hui.
364 pages, édité chez Ecole/Ecole Loisirs
Achat et détails sur Amazon.fr
Citizen Game
Ecrit par le PDG de Kalisto lui-même, ce livre est sidérant à plus d'un titre. Nicolas Gaume nous raconte comment il est arrivé aux jeux vidéo, comment sa boite est née, a survecu à des tempêtes quotidiennes, atteint les sommets, pour finir dévorée de l'intérieur. Un témoignage important, bien que surement partisan, de la vie d'une boite de jeu vidéo. A lire si vous voulez fonder votre entreprise vidéoludique.
405 pages, édité chez Anne Carrière
Achat et détails sur Amazon.fr
Pour chaque ouvrage, vérifiez si besoin la disponibilité sur le site de votre choix.
Au final on pourrait dire que les livres de jeu vidéo se divisent en deux catégories :
Il y a ceux qui disent comment en faire ...
... Et il y a ceux qui disent comment ils les ont fait.
Mais les deux ne sont-ils pas tout aussi importants ?
Importants et utiles, car vous aurez besoin de techniques de conception, mais surtout des expériences de ceux qui vous ont précédés. Qu'il peut être bon de se donner du temps pour (re)découvrir son medium favori, à travers les écrits de quelques uns de ses pionniers, et élargir son horizon !
Je vous garantis qu'après avoir lus ces ouvrages, vous en sortirez grandi.
Pour les curieux:
Le blog de mtarzaim à qui nous devons cette jolie petite liste (game design inside)
Le site des Forges section Game Design, une référence !
D'autres liens sur le Game Design par Conquérir le Monde.com
Philosophie des jeux: de la philosophie accessible concernant l'objet jeu vidéo
Les jeux et les hommes: une théorie du jeu en général qui peut toucher le milieu du jeu vidéo
Posté par mtarzaim et verehn le 10/05/2013 à 04:12:10.
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Tata Monos -
posté le 10/05/2013 à 09:18:32 (28 messages postés)
| Compte Non utilisé | Citation: et XP !
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GeckoEssence -
posté le 10/05/2013 à 11:52:47 (10274 messages postés)
| | Y avait pas eu des critiques de mtarzaim sur certains des bouquins ? Notamment l'Art du Game Design (excellent bouquin d'ailleurs, à lire même par curiosité).
Le mois prochain, parlez nous des éditions pix'n'love :3
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Cotinvus -
posté le 10/05/2013 à 12:35:21 (165 messages postés)
| | Cool cette liste !
C'est vrai que l'art du GD à l'air assez intéressant !
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Avant je serai, maintenant je suis et après j'étais. | La consommation, c'est pas bon ! | L'activité préférée des membres d'Oniro |
verehn -
posté le 10/05/2013 à 13:46:19 (9058 messages postés)
- | Vhehrhehn | GeckoEssence a dit:
Y avait pas eu des critiques de mtarzaim sur certains des bouquins ? |
Les courtes critiques qu'on peut lire ici sont de mtarzaim à 100% d'ailleurs. Rendons à César ce qui est à César
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Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D |
Ycarh -
posté le 10/05/2013 à 15:15:36 (206 messages postés)
| | Yep, l'art du Game Design est excellent ^^
Je vais essayé de chopper les autres tien.
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Naked-Snake -
posté le 10/05/2013 à 16:34:18 (8468 messages postés)
- | "Hey ! Dallas ! Follow my lead !" - Hoxton | Les jeux et les Hommes de Roger Caillois c'est une référence réutilisée dans pas mal de théories.
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Une ènième chaine livestream | Page Facebook de 8 Bit Runner |
miduki -
posté le 10/05/2013 à 17:24:08 (1012 messages postés)
| | Un bouquin de 392 pages rien que sur RPG MAKER, on doit sortir professionnel du logiciel quand on a finit le bouquin ! On y apprend a scripter je suppose ?
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https://projetego.com/ Projet Ego |
azzurox -
posté le 10/05/2013 à 20:23:47 (5596 messages postés)
| | Et sinon le mec qui a fait un livre sur rpg maker. Il a fini un jeu au moins ?
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Mon émission Youtube, le Zap Anim : https://www.youtube.com/channel/UCtXZuqba_EAP8rXP21m8Yvg |
verehn -
posté le 10/05/2013 à 21:41:45 (9058 messages postés)
- | Vhehrhehn | Il a passé son temps à faire de l'entraide et à se confronter au sujet sur RPG Creative en tant qu'administrateur.
Miduki: ça parle de Ruby sur la moitié du bouquin, en donnant des exemples détaillés qu'on peut reproduire.
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Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D |
mtarzaim -
posté le 10/05/2013 à 23:53:26 (2926 messages postés)
| Anaxagoras -500 BC | azzurox a dit:
Et sinon le mec qui a fait un livre sur rpg maker. Il a fini un jeu au moins ?
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Il bosserait sur RPG Maker JS.
Thanks pour la news. J'aurais aimé en mettre plus, mais il faut quand même rester conçis.
Je n'ai pas mis des jeux et des hommes (et Homo Ludens), car il est cité à de nombreuses reprises dans d'autres ouvrages, qui eux s'adressent spécifiquement aux jeux vidéo.
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Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net |
Nusenism -
posté le 11/05/2013 à 11:49:45 (4060 messages postés)
| | azzurox : l'auteur est Samarium. Après, est-ce qu'il a fini un jeu, aucune idée, peut-être pas, mais la plupart des théoriciens n'ont pas de grande expérience pratique. Mais ils se sont penchés sur le sujet avec suffisamment de ferveur pour être capable d'en parler et d'instruire les gens dessus. Effectivement, il n'a pas forcément l'expérience d'avoir fini un jeu, mais dans tous les cas, l'expérience ça s'acquiert, ça ne se transmet pas dans un livre. Donc je trouve son initiative très bonne dans tous les cas.
Je ne connais pas les autres livres. J'en avais trouvé un autre intéressant quand j'étais à la fac à Montpellier, qui aurait eu sa place ici, mais impossible de me souvenir du titre grrr.
Merci pour l'article.
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Maelstorm -
posté le 11/05/2013 à 11:51:26 (3984 messages postés)
| Une chance sur un million | une news d'une qualitée incroyable !
ça donne vraiment envie de se procurer les livres en tout cas, si je les trouves en librairie j'hésiterais pas !
une idée du prix ?
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mtarzaim -
posté le 11/05/2013 à 12:32:08 (2926 messages postés)
| Anaxagoras -500 BC | L'art du game design est le plus cher, 40 euros. Les autres sont en dessous de 20 euros.
En ebook, c'est en dessous de 10 euros (Saga des jeux video à 5 euros ! ), sauf l'art du game design à 30 euros.
Personnellement, c'est le format numérique que je conseille. Non seulement ce n'est pas cher (si on achète beaucoups), mais en plus on accède à toute la litterature étrangère introuvable sous nos lattitudes. Et on peut aussi surligner des passages pour les relire plus tard.
J'ai lu pas mal de pix n love, mais pas les derniers sortis. Je n'ai pas été capable de dire s'il y avait de grosses erreurs, mais leur démarche à elle seule justifie de dépenser quelques euros dans leurs titres.
Je conseille personnellement Gunpei Yokoi et Michel Ancel. L'un comme l'autre ont une vie passionnante à raconter et une philosophie du game design à connaitre.
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Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net |
LittleGamer -
posté le 11/05/2013 à 23:04:36 (414 messages postés)
| | Ah voilà une new qui tombe bien, mon anniversaire tombe dans 3 semaines et je savais toujours pas quoi demander
Sérieusement, ça a l'air d'être de bons livres, j'essaierai de m'en procurer la plupart.
C'est une bonne new je trouve. Original, et vraiment utile.
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Troma -
posté le 12/05/2013 à 19:02:59 (6392 messages postés)
| Je procrastine | C'est vraiment intéressant a lire 300 pages sur "pourquoi avoir placer un tronc d'arbre sur cette bretelle de route" ? (je troll)
Tu aurais du mentionner les prix , 40€ le bouquin l'art du game design , c'est juste affolant.
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ꀎꀎꀎꀎꀎꀎꀎ |
arttroy -
posté le 13/05/2013 à 09:32:25 (2394 messages postés)
| Just working | Ouah !! Va falloir vous associer plus souvent tous les deux !!! Excellente news bien mise en page, il ne me semble pas que mes yeux se soient arrêtés sur la moindre faute et c'est rédigé d'une main de maître ! Golem GG à vous deux les gars du très bon boulot !
Assez d'accord avec Troma pour les prix, ça aurait pu être sympa de les connaître.
Perso je vais certainement me procurer le premier, vous avez attisé ma curiosité... Qui sait ça va peut être me remotiver à m'y remettre une fois pour toutes...
Edit : Autant pour moi, la plupart des prix sont indiqués dans les pages en lien... Je file m'acheter le premier... Merci du partage les gens !!
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Anti-inconstructivité / Pétition pour que le mot making soit inscrit dans le dictionnaire ? |
mtarzaim -
posté le 13/05/2013 à 15:29:37 (2926 messages postés)
| Anaxagoras -500 BC | Troma a dit:
...
Tu aurais du mentionner les prix , 40€ le bouquin l'art du game design , c'est juste affolant.
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Ce sont les prix "normaux" des livres informatiques. Ca peut même monter à 60 euros pour les ENI, et plus encore pour les progiciels.
En prime, les prix peuvent évoluer selon les nouvelles éditions, ou les promos ponctuelles. Le mieux reste encore de zieuter les prix juste avant l'achat.
Pour les pix'n love, j'ai surtout lu les Grands noms du jeux vidéo, Saga des jeux vidéo, Metal Gear et L'histoire de Sonic. Il n'y a que le dernier que j'ai trouvé perfectible, mais vu qu'il a été réalisé avec Sega par dessus l'épaule, il fallait s'attendre à de la langue de bois et du bullshit sur certains sujets. Sur ces points, la saga des jeux vidéo est nettement plus intéressante et objective.
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Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net | |
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