❤ 0 Auteur : Vlad
Logiciel : RPG Maker VX
Nombre de scripts : 1 + 1 (optionnel)
Introduction
Bonjours à tous et à toutes ! Je vous présente un court tuto sur le script d'Abs par Vlad. Puis je vais vous le passer tout de même non ?
Bon passons à ce magnifique script qui (malgré ses quelques défauts) vous épargne maintes heures de programmation d'event pour faire un A-Rpg (comme zelda, ect...).
Installation
Commencez par télécharger la démo contenant tout ceux qu'il faut pour faire marcher le script.
Installez le script Requiem ABS au-dessus de Main, avec au-dessus le script Requiem Key Input (si vous souhaitez l'utiliser).
Vous devez également placer Input.dll dans le dossier racine du projet.
Et vous aurez besoin de créer plusieurs images.
Dans le dossier Graphics/System :
- Base
- Boss bar
- Exp bar
- Boss base
- Face_base
- HP bar
- HUD
- MP bar
Dans le dossier Graphics/Charset :
Pour ceux possédant la démo :
Spoiler (cliquez pour afficher) Une fois le fichier téléchargé :
Dézippé le via Winrar par exemple et enregistrez le dossier de la démo où vous le désirez
Ouvrez le fichier .rvproj avec "Rpg Maker VX" Copiez/collez la totalité des scripts délimités par des "~~~~~~~~~~" au-dessus de "Main" dans votre projet.
Enregistrez les images "Base.png", "Boss bar.png", "Exp bar.png", "Boss base.png", "Face_base.png", "HP bar.png", "HUD.png" et "MP bar.png" dans le dossier system de votre projet /!\ Conservez les mêmes noms !
Enregistrez les images de la flèche, de la hache, des boules d'énergie et du boomerang (les autres sont optionnelles) dans le dossiers characters de votre projet (toujours le même nom).
Enregistrez le fichier "Input.dll" à la base de votre projet (comme dans la démo)
Utilisation
Comment faire fonctionné ce script telle-est la question du jours. Pour commencer petite mise au point sur les touches que le joueurs utilisera :
Attaque avec arme principale : A
Attaque avec arme secondaire/bouclier : S
Mémoriser une compétence (3 en même temps max.) : 1,2 et 3
Utiliser une compétence (actionne les compétences mémorisées) : 1,2 et 3
Mémoriser un objet (3 en même temps max.) : E,Q et W
Utiliser un objet (actionne les objets mémorisés) : E,Q et W
Changer la tactique d'un allié : Ctrl + Tab (touche au dessus de majuscule)
Types de tactique :
-Epee : L'allié va attaquer avec son arme
-Choc : L'allié ne va attaquer avec son arme et ses compétences
-Bouclier : L'allié va bloquer les attaques ennemis
-Santé : L'allié va restaurer ses PV et s'il le peux les vôtres
Changer d'allié sélectionné (pour la tactique) Ctrl + Entrée
Changer de personnage principal (que le joueur contrôle) : Tab
Bien, ce point éclairci passons aux commandes que le "programmeur" va devoir entrer pour faire fonctionner correctement le script (les commandes dans la BDD, Base De Données, doivent être inscrite dans le cadre "Commentaire", pour les event utilisez la fonction "Insérer un commentaire"):
Spoiler:
Commandes pour les sorts, les armes et les objets (dans la BDD) :
Ranged (Cette commande indique que l'objet/le sort/l'arme va faire des dégâts à distance et non au corps à corps)
Graphic = X (Remplacez "X" par le nom de l'image représentant le projectile)
Index = X (Remplacez "X" par le positionnement de ce projectile sur la planche de 8 /!\ le premier étant 0, de 0 à 7 donc)
Speed = X (Changez la vitesse de déplacement du projectile)
Range = X (Changez la distance d'efficacité du projectile, le nombre de case où l'ennemi peut-être touché)
Delay = X (Changez le délai du projectile)
Shot SE = X (Remplacez "X" par le nom du SE que vous voulez entendre se jouer)
Path = X (Cette commande indique des déplacements de projectiles spéciaux, remplacez "X" par :
-Line (Le projectile va avancer tout droit (commande par défaut si ce n'est pas précisé));
-Circle (Le projectile va tourner autours du héros);
-Boom (Le projectile va partir puis revenir vers le héros, boomerang);
-Jump (Le projectile va sauter par dessus une case et toucher l'ennemi à deux cases);
-Random (Le projectile va se déplacer librement sur la map)
Commandes uniquement pour les sorts et les objets (dans la BDD) :
Explosive (Indique l'objet/sort explosera et infligera des dégâts à plusieurs ennemis s'ils se trouvent à proximité)
Area = X (Remplacez "X" par le nombre d'ennemis touché, 3par défaut si rien n'est précisé)
Commande uniquement pour les objets (dans la BDD) :
Bomb (Indique que l'objet est une bombe)
Commandes uniquement pour les armes (dans la BDD) :
Combo Hits = X (Remplacez "X" par le nombre de coups pour réaliser un combo, défaut = 5)
Combo Rate = X (Remplacez "X" par le pourcentage de faire un combo si le nombre de coups est respecté, défaut = 75%)
Ammo1 = X (Remplacez "X" par l'ID de l'objet servant de munition 1)
Ammo2 = X (Remplacez "X" par l'ID de l'objet servant de munition 2)
Commandes uniquement pour les armures (dans la BDD) :
Defense Rate = X (Remplacez "X" par le pourcentage de chance de bloquer une attaque avec un bouclier, défaut = 50%)
Reflect Rate = X (Remplacez "X" par le pourcentage de chance de renvoyer une attaque, défaut = 0%)
Commandes uniquement pour les "États" (dans la BDD) :
Animation = X (Remplacez "X" par l'ID de l'animation joué quand un personnage est sous cet effet)
Walk Slower (Le personnage se déplace lentement sous cet effet)
Walk Faster (Le personnage se déplace rapidement sous cet effet)
Don't Walk (Le personnage ne se déplace plus sous cet effet)
Confusion ((Le personnage se déplace aléatoirement sous cet effet))
Duration = X (Remplacez "X" par la durée de l'effet, défaut = 300frames)
Commandes uniquement pour les ennemis (dans la BDD) :
Char Name = X (Remplacez "X" par le nom du characters)
Char Index = X (Remplacez "X" par le positionnement du characters, voir les projectiles)
Attack Animation = X (Remplacez "X" par l'ID de l'animation pour les attaques normales de l'ennemi)
Die Animation = X (Remplacez "X" par l'ID de l'animation lors de la mort de l'ennemi, défaut = pas d'animation)
Die SE = X (Remplacez "X" par l'ID du SE joué lors de la mort de l'ennemi)
Weapon Icon = X (Remplacez "X" par l'ID de l'icon (dans l'iconset) qui apparaitra quand l'ennemi frappera, défaut = 0)
Shield Icon = X (Idem que le précédent mais pour le bouclier)
Defense Rate = X (Remplacez "X" par le pourcentage de chance de bloquer une attaque avec un bouclier, défaut = 50%)
Reflect Rate = X (Remplacez "X" par le pourcentage de chance de renvoyer une attaque, défaut = 0%)
Follow Range = X (Remplacez "X" par la distance (le nombre de case) pour que l'ennemi voit le héros)
Respawn = X (Remplacez "X" par le nombre de frames avant que lennemi repop)
Move Route = X (Remplacez "X" par une de ces valeurs :
0 = L'ennemi ne bouge pas; 1 = L'ennemi bouge aléatoirement; 2 = L'ennemi suit le héros)
Move Speed = X (Remplacez "X" par la vitesse de l'ennemi sur la map)
Commandes uniquement pour les ennemi (dans un event) :
Enemy X (Remplacez "X" par l'ID de l'ennemi dans la BDD)
Die Self Switch A (Active l'interrupteur local A lors de la mort de l'ennemi)
Die Self Switch B (Active l'interrupteur local B lors de la mort de l'ennemi)
Die Self Switch C (Active l'interrupteur local C lors de la mort de l'ennemi)
Die Self Switch D (Active l'interrupteur local D lors de la mort de l'ennemi)
Die Switch X (Active l'interrupteur "X", remplacez par l'ID de l'interrupteur, lors de la mort de l'ennemi)
Die Variable X (Ajoute +1 à "X", remplacez par l'ID de la variable, lord de la mort de l'ennmi)
Follow X (Remplacez "X" par la distance nécessaire à l'ennemi pour voir le héros)
Kill With Weapon X (L'ennemi ne mourra que quand on le frappera avec "X", remplacez par l'ID de l'arme)
Kill With Skill X (L'ennemi ne mourra que quand on le frappera avec "X", remplacez par l'ID du sort)
Kill With Item X (L'ennemi ne mourra que quand on le frappera avec "X", remplacez par l'ID de l'objet)
Object (L'ennemi sera invinsible tant que l'objet "X", remplacez par l'ID, n'aura pas été utilisé /!\ Je suis pas sur car je ne me suis jamais servis de cette commande)
Puzzle (Fait de l'ennemi un "puzzle", l'ennemi peut être tué mais les autres perso' ne l'attaque pas)
Boss (Affiche la barre pour les boss)
Force Update (Ignore l'antilag /!\ Aucune idée en quoi ça consiste, sauf si l'ennemi bug n'utilisais pas cette fonction)
Personnalisation
Non seulement ce script offre beaucoup de diversité pour créer vos perso et vos ennemis mais il est possible d'aller plus long pour personnaliser votre projet.
Changez les images (gardez les mêmes noms) pour les HUD, barre, ect...
Modifier les textes via le script nommé "Requiem abs 9", exemple :
Code:
Fonts["Damage"] = ["Verdana", 18, true, false]
Fonts["Hits"] = ["Times New Roman", 26, true, true]
Fonts["Reward"] = ["Verdana", 16, false, false]
Utilisez de nouvelles armes (shuriken, arbalète, ect..) très facillement
Il est possible d'affiche le "cadavre" de vos perso' morts, il vous suffit de prendre un characters seul (pas de planche de huit) et le nommé $nomdupersonnagedanslaBDD_Dead.png
Vous pouvez appelé un bestiaire qui résumera certaines infos sur les ennemi déjà combattu, et le personnalisé via le script "Requiem Bestiary". Pour l'appeler prennez la commande d'event "Appeler un script" et marquez "$scene = Scene_RequiemBestiary.new" Vous pouvez également désactiver le bestiaire pour certains ennemis, pour cela inscrivez leur ID ici (ligne 13) :
Code:
Dont_Appear = ["3","9"]
Pour finir vous pouvez choisir si oui ou non vous désirez activer la distribution automatique d'argent et d'xp ou le configurer pour chaque monstre uniquement. (dans le script "Requiem abs 9")
Lien de la démo:
https://skydrive.live.com/?cid=928c1ca35718a838&id=928C1CA35718A838!454
Ce lien contient aussi Vampyr Net Gaming (script présent sur le forum) et le SBABS (script ABS présent dans Vampyr Net Gaming).
Les éléments individuels :
- Requiem ABS (Archive)
- Requiem Key Input (Archive)
- Requiem Extended Movements 1.5 (perdu)
- Input.dll
La démo ayant été perdue, vous devrez recréer un certain nombre de fichiers servant au système de combat.
Système similaire par le même auteur : https://www.rpg-maker.fr/index.php?page=scripts&id=250
Mis à jour le 21 octobre 2020.
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