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[Unreal Engine] Créer une base de map

Le but de ce tutoriel est la création d'une map très simple, sans texture.

Ecrit par Naked-Snake le 04/09/2010


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Dans ce tutoriel nous allons nous intéresser à la création d’une map très basique, sans textures.

Il faut tout d’abord commencer par créer une nouvelle map de type Additive. Une fois cela fait, nous allons commencer par créer une simple pièce dans laquelle le joueur pourra évoluer. Comme nous sommes dans une map de type additive, il va falloir construire les murs, le sol, et le plafond (si nous avions été dans une map de type subtractive, il aurait simplement fallut soustraire la forme de la pièce à l’énorme bloc qui compose notre map).
Il existe alors plusieurs solutions : soit vous décidez de créer chaque partie de la pièce avec un BSP (c’est le nom que l’on donne aux blocs) différent à chaque fois, soit vous créez un gros bloc, pour avoir l’extérieur, puis vous ajoutez un bloc plus petit de type subtractive à l’intérieur (si vous avez du mal à comprendre cette dernière technique, considérez le tout comme une opération mathématique simple, on ajoute un bloc solide, mais il est impossible de se déplacer à l’intérieur de ce bloc, puisqu’il est solide, alors on soustrait un espace plus petit à l’intérieur, comme si l’on creusait l’intérieur du premier bloc, on obtient ainsi un bloc creux qui constitue une pièce dans laquelle le joueur peut se déplacer) ; et enfin, dernière possibilité, vous utilisez l’option Hollow du brush builder, qui aura tout simplement pour effet d’ « évider » notre brush (l’épaisseur entre la zone intérieure et extérieure est paramétrable à l’aide de l’option Wall Thickness).
Nous allons donc modifier notre brush comme ceci :


image


Puis cliquez sur build.

Cette fenêtre est accessible en cliquant avec le bouton droit sur cette icône :


image


Cliquez ensuite sur le bouton CSG Add


image


Vous obtenez maintenant un bloc avec une texture quadrillée (celle par défaut dans UDK) à l’extérieur et à l’intérieur.

Il faut maintenant ajouter la position de départ du joueur dans la map. Pour cela, déplacez la caméra de la vue 3D à l’intérieur de la pièce, puis faites un clic droit sur le sol (toujours dans la vue 3D), sélectionnez Add Actor, puis Add PlayerStart.


image


Une icône en forme de joystick devrait apparaitre à l’endroit où vous avez effectué le clic droit, il s’agit de la position de départ du joueur.

Si vous tentez de tester la map maintenant (après avoir effectué un build), vous remarquerez que la map est entièrement noire. Rien de plus normal, puisque nous n’avons pas ajouté d’éclairage.


image


Pour ajouter une lampe, nous allons procéder de la même manière que précédemment, clic droit sur le sol (ou sur n’importe quelle autre surface, mais ajouter la lampe sur le sol est plus pratique), Add Actor, puis Add Light (Point).


image


Déplacez-la légèrement vers le haut (essayez de la centrer, afin que l’éclairage soit à peu près uniforme dans toute la pièce). Il est possible de changer la distance d’éclairage de la lampe en sélectionnant le mode de redimensionnement uniforme en haut de la fenêtre.


image


Il est maintenant temps de tester la map, faites un build de la géométrie et de l’éclairage, puis lancez la map.


image


Vous pouvez maintenant vous déplacer dans une pièce vide.
Tentons maintenant d’ajouter d’autres éléments, un deuxième étage par exemple.

Donnez une forme de cube à votre brush, et entrez les réglages suivants.


image


Puis positionnez- le comme ceci :


image


Cliquez ensuite sur CSG Add pour ajouter le bloc BSP au niveau.

Pour pouvoir accéder au niveau supérieur, nous allons devoir créer un escalier. Rien de plus simple, puisqu’un outil est intégré à l’éditeur. Vous pouvez donner une forme d’escalier à votre brush (il existe plusieurs types d’escaliers, mais nous allons utiliser l’escalier droit). Faites un clic droit sur ce bouton :


image


Effectuez les réglages suivants :


image


Positionnez ensuite l’escalier comme dans l’image qui suit.


image


Si besoin est, utilisez l’outil de rotation de la sélection dans la barre d’outils en haut.


image


Cliquez ensuite sur CSG Add ; votre escalier est créé.

Faites un build puis lancez votre map.


image


Vous voilà maintenant avec une map simple. Libre à vous de modifier certains éléments, d’ajouter d’autres pièces, d’autres étages…

La prochaine étape dans la création de cette map est le texturing. En attendant, il est recommandé de s’exercer dans le maniement des BSP, et la construction des maps.
</p>



zebrot - posté le 04/09/2010 à 02:19:58 (1601 messages postés)

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Troller lvl 1

Ca a l'air sympa tout ça, mais j'ai une petite question:
KOMEN ON M2 D2 GEN??? [/kilam]

01010011 01110101 01100011 01100101 00100000 01101101 01101111 01101001 00100000 00111100 00110011


zou - posté le 04/09/2010 à 11:30:30 (2197 messages postés)

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Génial naked j'utilise beaucoup tes tutos merci et continue comme ça :)


tfkmaster - posté le 04/09/2010 à 15:52:22 (238 messages postés)

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S.T.A.L.K.E.R for the life

Tres sympa Naked (mais bon faudra passer au tuto pour l'animation physique et au créateur de particule pour moi :F)
C'set mieux pour apprendre que d'aller voir les 107 vidéo de tuto EN ANGLAIS !!!!!!!!!!

Sinon ce que je conseil aussi aux autres créateur de faire, c'est d'aller voir le MakingOff et le code source du jeu Whizzle.
Et aussi d'aller jouer au jeu Hasard : The journey of life , car ce jeu est vraiment superbe.


Waki - posté le 05/09/2010 à 15:17:09 (10274 messages postés)

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Très bon tuto Naked, tu gères. Enfin, j'ai envie de m'y mettre !
Mais, dis moi, on peut faire un MMORPG avec ? Parce que sinon ça ne sert à rien.
Un truc que j'aimerais bien voir, c'es tune liste des jeux réalisés avec cet engin. A part des projets par ci par là, j'ai rien trouvé...


Naked-Snake - posté le 05/09/2010 à 17:01:50 (8468 messages postés) -

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"Hey ! Dallas ! Follow my lead !" - Hoxton

http://www.udk.com/showcase

Les projets les plus "connus" sont là, ils servent un peu de vitrine pour l'UDK. Après, y a quelques projets sérieux isolés qui existent.

Pour le MMO, si c'est une question sérieuse, je dirais que oui, dans la mesure où on a pas trop de limites. Mais faut toucher à l'unrealscript (ce que je ne fais pas encore soit dit en passant).


Citation:

C'set mieux pour apprendre que d'aller voir les 107 vidéo de tuto EN ANGLAIS !!!!!!!!!!



N'empêche que pour faire ces tutos je me suis servi de ce que j'ai appris dans lesdites vidéos (que j'ai regardé dans leur intégralité :F ).

Une ènième chaine livestream | Page Facebook de 8 Bit Runner


zou - posté le 05/09/2010 à 17:42:06 (2197 messages postés)

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Sans tutos, j'aurais jamais trouvé comment faire merci naked j'attend impatiament ton prochain sur les textures car j'y comprends rien même avec les truc trouvés sur le web :)


Waki - posté le 05/09/2010 à 21:37:20 (10274 messages postés)

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Non pour les MMO je déconnais, j'ai pas prévu d'en faire un avant les prochaines vacances.
Par contre, j'a un souci. Je crée bien mon brush en hollow, de type Additive, mon cube se fait sauf que quand je zoome dedans, je ne vois plus rien. Et mon PlayerStart ne marche qu'à l'extérieur.
J'ai dû louper un truc, sûrement.


Naked-Snake - posté le 05/09/2010 à 21:48:31 (8468 messages postés) -

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"Hey ! Dallas ! Follow my lead !" - Hoxton

T'as bien cliqué sur "build" dans la fenêtre de réglage du cube ? Ta map est bien en mode additive ? Tu as bien cliqué sur "CSG Add" pour ajouter ton bloc ?

Une ènième chaine livestream | Page Facebook de 8 Bit Runner


Waki - posté le 06/09/2010 à 00:17:24 (10274 messages postés)

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J'ai tout suivi à la lettre. Mais je vais refaire en étant moins fatigué...


nuparu1997 - posté le 06/09/2010 à 17:17:37 (222 messages postés)

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très bon tuto, j'aurais juste une question naked snake :
(je ne possède pas encore ce logiciel et je vais devoir attendre un peu mais je veux quand même savoir)
Les armes sont elles dans un format des sprite (donc image) ou un fichier de type 3d ?


Naked-Snake - posté le 06/09/2010 à 17:40:10 (8468 messages postés) -

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"Hey ! Dallas ! Follow my lead !" - Hoxton

Ce sont des modèles 3D.

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