Sylvanor - posté le 02/08/2018 à 19:42:36. (24804 messages postés) -
Ah trop bien! Je me souviens bien de ton projet. Ca a bien changé.
Ultra beau, je suis fan du décor montré dans la vidéo.
Vivement que tu en aies plus à montrer.
J'aime beaucoup comme tu parviens à rendre la végétation vivante avec ces petites oscillations dans les plantes. Je suis jaloux de pas pouvoir faire ça sur RM.
Bon courage pour cette aventure qui ne doit pas être de tout repos.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Sylvanor - posté le 02/08/2018 à 15:08:10. (24804 messages postés) -
Tu en as peut-être déjà parlé mais au cas où, je pose quand même la question: j'ai un sac de couchage. Pas moyen de se mettre dans une pièce non utilisée et dormir dans un coin à même le sol?
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Sylvanor - posté le 01/08/2018 à 18:54:09. (24804 messages postés) -
Je viens juste de commencer... C'est la faute à Ni no Kuni 2...
Je vais carburer, pas sûr que je finisse à temps.
Mais je suis le seul que ce concours intéresse ou bien? J'espère qu'il y a quand même d'autres makers qui comptent proposer un truc.
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Sylvanor - posté le 01/08/2018 à 12:50:15. (24804 messages postés) -
J'ai enfin fini Ni No Kuni 2.
C'était... C'était bien, parfois très bien, sans être génial.
Bon le rendu dessin animé est super, l'ambiance avec Joe Hisaishi aussi, tout marche bien, l'univers est sympa, l'intrigue est chouette sans être folle.
Le gameplay A-RPG fonctionne bien, les combats sont funs, le système agréable à manipuler. Beaucoup de quêtes annexes c'est sympa. Les villes sont vraiment cool même si pas très nombreuses, et les personnages assez attachants (mention spéciale pour Hélio).
Certains éléments restent en suspens et inexpliqués jusqu'à la fin.
Bon encore une fois on se demande ce qu'ils ont fumé chez l'équipe de traduction, Ding Dong Dell devient Carabas, Tani devient Shanty, Batu devient Zoran, Lofty devient Hélio... Mais enfin, enfin, pourquoi, POURQUOI? Beaucoup de noms changés (j'avais commencé le jeu en anglais c'est comme ça que je m'en suis aperçu). Sinon les dialogues ça va ils sont bien traduits.
Edit: après vérification, beaucoup de noms japonais n'ont encore rien à voir ni avec les noms anglais, ni avec les noms français. Tain ça me rend dingue ça. Quand c'est porteur de sens, avec des jeux de mots par exemple, bien sûr il faut le faire, mais pas sur tout et n'importe quoi.
Bon par contre y a des trucs qui me chiffonnent. Le système de quêtes est sympa, mais les quêtes se ressemblent beaucoup, sont scénarisées avec les pieds et on finit par en avoir marre longtemps avant la fin parce que c'est simple, on y croit pas. C'est des quêtes à la J-RPG, superficielles, on passe son temps à amener des objets anecdotiques à des PNJ anecdotiques qui en ont besoin on se demande pourquoi. Evan est roi mais son deuxième métier semble être livreur. Ni No Kuni 2 est vraiment le champion de la quête fedex...
D'ailleurs on passe son temps à ramasser des objets par terre sans aucun sens, de la tarte à la crême, des bonbons, des cailloux (?!) par terre au fin fond d'un donjon... Super.
Le scénario principal possède aussi ses faiblesses, avec son côté un chapitre par pays. Certains persos comme Zoran ne servent à rien durant toute l'histoire, Zoran et ses pirates de l'air qui souffrent d'ailleurs de la même tragédie que Balthier de FFXII: des pirates de l'air qui ne se servent jamais de leur vaisseau et donc sont inutiles. En fait à part le héros Evan et Roland, les autres persos servent durant leur chapitre, et puis font office de figurants.
Beaucoup de persos, notamment de méchants, qui changent d'avis au dernier moment pour des raisons superficielles, parce qu'un événement arrive étrangement au bon moment, etc, ce qui donne à l'histoire un aspect factice et même bâclé.
En colère aussi contre le chapitre à Celacan, où (attention petit spoiler) la reine ne peut pas dormir depuis des siècles afin de préserver son royaume et de la disparition en le gardant dans le passé, et puis une fois qu'on a terminé le chapitre, elle décide d'arrêter et de se marier et puis oh on s'en fout, finalement tant pis, et d'ailleurs le royaume reste là et ne bouge pas d'un millimètre, bravo la logique, qui a écrit ça sérieux?
Côté décors c'est variable, y a de la diversité, après pour moi y a quelques trucs pas franchement glorieux à l'époque de la PS4, des textures de sol grossières, c'est pas toujours très détaillé, mais bon par contre c'est du 60 fps constant (sur PC) et ça fait du bien que ce soit si fluide.
Le jeu propose un système de gestion de royaume assez addictif, mais en fin de compte pas suffisamment intéressant compte tenu du temps qu'il nous y fait passer je trouve, et les tâches y sont plutôt répétitives.
La gestion de l'équipement est sympa avec la génération aléatoire d'armes et armures, ça fait un peu penser à du Diablo. Par contre les challenges vont parfois chercher un peu trop loin, après 76 heures de jeu, toujours des boss plus difficiles à battre avec 20 niveaux de plus à franchir, les combats deviennent répétitifs et bon ras le bol quoi. Moi qui aime tout faire dans les RPG, j'ai ma dose.
La musique souffre un peu du même problème, les thèmes sont très cools mais pas assez nombreux et après 76 heures de jeu il y en a j'en peux plus de les entendre.
Le doublage des dialogues est très sélectif, certaines scènes de la quête principale sont doublées, sinon on a des sortes de mimiques enregistrées, un peu génériques, qui accompagnent les répliques. C'est un peu cheap, surtout en sortant de Pillars of Eternity 2 qui est hyper verbeux, non linéaire, et qui double absolument tout. Enfin c'est pas très grave.
Au final un bon RPG dans une belle ambiance, la signature Ghibli est là et évidente, c'est assez fun à jouer, mais je trouve qu'il finit par s'essouffler avant d'avoir tout donné, et il souffre des problèmes habituels des J-RPG (quêtes sans intérêt, problèmes de crédibilité et d'écriture, aspects très répétitifs).
(Bon maintenant je vais pouvoir retourner à Aëdemphia.)
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Sylvanor - posté le 01/08/2018 à 04:55:42. (24804 messages postés) -
Je suis partant aussi, mais pareil pas de créations de fiches trop longues.
J'ai confirmé mes billets, je viendrai avec Rots et Zims du 5 au 10, je rejoins Angers en train, et je roule avec eux, puis je repars avec eux et je reprends le train à Angers pour Strasbourg.
Complètement contre-productif mais financièrement et par rapport aux dates c'est ce qui me convient le mieux.
(Rots, les horaires que je t'ai transmis en privé sont donc confirmés. J'arriverai et je repartirai par la gare d'Angers Saint Laud.)
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Sylvanor - posté le 30/07/2018 à 12:55:29. (24804 messages postés) -
Pourquoi ce topic n'est-il pas plus actif?
En guise de résurrection, connaissez-vous Riverside, très beau groupe de prog polonais qui oscille entre le rock et le metal, assez atmosphérique, de belles compos et des musiciens tous excellents? Malheureusement, le guitariste est décédé récemment.
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Sylvanor - posté le 25/07/2018 à 03:31:46. (24804 messages postés) -
Merci les gens.
Bon un "petit" nouveau.
J'avais envie de faire quelque chose de simple, juste une nana, un peu comme à l'époque où je faisais ce genre de choses.
Et puis finalement bon ben quand on dessine au pinceau taille 2, c'est pas possible que ce soit simple et rapide, tout prend une plombe...
(Remarque: je viens de mettre en place un redimensionnement automatique des images trop grandes, donc soyez sûrs de voir le dessin à sa taille originale, si la fenêtre est trop petite, son affichage dans le forum sera réduit).
Celui-là avait été ébauché en 2009, le psd traînait depuis, et puis son petit regard entêtant m'a donné envie de le finir.
À part ça, mon dernier (avant-dernier maintenant) dessin a été Daily Deviation sur Deviantart jeudi dernier.
Bon ça donne plus la même visibilité qu'avant j'ai l'impression (ma boîte n'a pas explosé, je suis juste sorti de l'obscurité totale pendant un jour), mais ça fait toujours plaisir comme forme de reconnaissance, d'être choisi, vue la masse de productions postées sur DA.
Bon maintenant j'arrête je m'interdis d'entamer un autre dessin et je vais pouvoir reprendre Aëdemphia...
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Sylvanor - posté le 25/07/2018 à 03:03:10. (24804 messages postés) -
1) J'ai pas de tente. Uniquement duvet. Ca peut changer d'ici l'IRL si besoin.
2) Je suis allergique au foot J'ai des allergies qui me font parfois beaucoup éternuer mais rien de plus.
3) et 4) Je sais pas encore comment je viens (je ne suis d'ailleurs pas encore sûr de venir) vu la durée et le coût du trajet. Je te tiens au courant.
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Sylvanor - posté le 23/07/2018 à 04:04:45. (24804 messages postés) -
Bon je suis dans une phase d'hésitation.
Côté prix c'est ce à quoi je m'attendais, on tape dans les 220-250€ c'est malheureux, je commence à être habitué...
Mais la durée des trajets. C'est simple il faut que je compte environ 20h au total aller retour dans le train. Très franchement, je vous aime beaucoup mais là ça commence à faire long, je sais pas si je suis sûr d'être prêt à passer autant de temps en train, sur des vacances déjà chargées (déménagement, beaucoup de trajets). J'ai cherché des trains couchette mais non pas moyen.
A moins qu'y ait une possibilité de covoiturage avec quelqu'un qui me prendrait sur le trajet, pourquoi pas.
Anton t'avais proposé un covoiturage partant de Paris, ça tiendrait toujours? Ce serait sur quelles dates? Je te vois pas dans la liste des participants. Y a d'autres participants que tu prends en voiture?
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Sylvanor - posté le 19/07/2018 à 22:05:01. (24804 messages postés) -
Bon voilà j'ai fini Pillars of Eternity 2: Deadfire.
C'était TRÈS TRÈS TRÈS bien.
J'avais déjà parlé du premier, que j'avais beaucoup aimé même si pour moi il manquait un peu de la magie du vieux Baldur's Gate (surtout le 2, je suis moins fan du premier).
Mais PoE 2 est vraiment un très large cran au-dessus du premier et fait à mon avis partie des tout meilleurs RPG auxquels j'ai joué.
Alors pour ceux que ça intéresse, ma petite review de ce jeu.
On va commencer par les points négatifs et en tête obligé de parler de la lamentable traduction. Bourrée de bugs, on ne comprend souvent rien du tout aux descriptions des sorts et objets, la traduction par système de placeholders donne des phrases sans queue ni tête, d'ailleurs il doit y avoir des erreurs de syntaxe/code sur certains sorts et objets car elle ne se charge même pas on a droit à des messages d'erreur...
Dans les dialogues, beaucoup de problèmes de genre (par exemple j'avais un perso féminin, du coup la classe de tous mes compagnons était indiquée au féminin), des problèmes de genre aussi à l'intérieur de dialogues, au sein de la même phrase (ça faut le faire).
Des coquilles, beaucoup BEAUCOUP de coquilles. Des mots oubliés, des mots en double, des lettres qui manquent... C'est juste honteux.
Quelque part c'est déjà mieux que le 1: dans le 1 certaines phrases de la quête principale (et beaucoup!) n'avaient aucun sens et on ne comprenait plus rien. Là, ça n'arrive plus, même si des fois... Faut quand même déchiffrer.
Ensuite, il y a tout de même peu de compagnons, ce qui fait que le choix est assez réduit, par exemple Xoti, seule prêtresse du jeu, est quasiment indispensable au groupe, si on n'a pas fait de son perso un prêtre. La formule PoE propose moins de persos que BG, mais en contrepartie, certains choix se retrouvent imposés, surtout avec le passage d'un groupe de 6 à un groupe de 5.
Par ailleurs, la remarque de JV.com est assez pertinente, la toute fin du jeu est une petite déception, car après avoir jonglé avec les différentes factions du jeu (très bien conçues par ailleurs), on se retrouve à devoir en choisir une et se mettre toutes les autres à dos. Ou partir seul, mais on est quand même poursuivi par l'une d'entre elles, qu'on doit alors attaquer.
Et pas de boss de fin, rho j'étais déçu par ça aussi. Le jeu manque un peu de challenge en fait. Quand on essaie de tout faire, encore une fois on se retrouve au niveau maximal (niveau 20, c'est pas mal, mais bon) bien avant d'avoir tout complété et ça c'est dommage. Pourquoi ne comprennent-ils plus, chez les ricains, que le niveau maximal, ben c'est le MAX absolu, donc on devrait ne pouvoir l'atteindre qu'en grindant comme des porcs, c'est pas du tout motivant de l'atteindre avant d'avoir fini toutes les quêtes, on perd le sentiment d'être récompensé. Ca leur aurait coûté quoi de mettre 25 niveaux, ou bien d'augmenter l'XP requis pour que le niveau 20 arrive plus tard?
Bon et à part ça je crois bien avoir fait le tour des points négatifs.
Donc côté positif, il y a quand même bien plus de choses à dire.
Par exemple, le monde est vraiment cool à explorer. Bon les races manquent toujours d'originalité (même si on peut enfin dire adieu aux elfes et aux nains, bonne chose), le contexte îles du sud et piraterie n'est pas si original que ça non plus, mais l'univers est vaste, cohérent, bien pensé, et rempli d'enjeux crédibles organisé autour d'un affrontement de factions tout simplement parfaitement écrites.
En fait, c'est un jeu très politique. Au travers des différentes factions, on retrouve tout un tas de courants idéologiques et politiques de notre monde réel, et c'est assez amusant à découvrir.
Par exemple, la Compagnie Commerciale Vailienne représente assez bien le capitalisme véreux soumis aux investisseurs et aux riches, les Huanas semblent gentils au premier abord mais sont des foutus traditionnalistes avec une reine et un système de castes gerbant, le Compagnie Royale du Feu Eteint semble à peu près clean avec une idéologie plutôt progressiste, mais ce sont en fait des colons et des militaires carrément limites et violents sur certains points, et ils n'hésitent pas à remplacer la culture locale par la leur.
Et les Principis... D'anciens seigneurs devenus pirates, embourbés dans des luttes de pouvoir intestines, et qui ne pensent qu'au profit. Mais au fond, ils sont assez cools et j'ai failli les choisir!
Aucune faction vraiment positive, donc. Un seul regret, même si on peut effectuer toutes les quêtes de chacune et qu'il y a parfois conflit d'intérêt sur une même quête, il n'est pas possible d'affronter directement une des factions au profit de l'autre, en gros de devenir agent de l'un contre l'autre, organiser un affrontement, une infiltration, ou encore profiter de son statut d'agent double, etc. Bon ça aurait été très compliqué à mettre en place et je pinaille vraiment.
Mais sinon j'insiste sur la qualité d'écriture des factions et les intrigues politiques qui les concernent. Ca devient un peu à la mode, les RPG à factions (New Vegas, Fallout 4... ) mais PoE 2 est à mon avis celui qui fait ça le mieux et de loin.
Le système de réputation est d'ailleurs bien foutu, avec un axe positif et un axe négatif auprès de chaque faction et chaque ville et chaque peuple (ouais!) et chaque compagnon. Bien pensé car faire du bien ET du mal à un groupe ou une personne ne sont pas deux actes qui s'annulent. La personne ou le groupe va vous aimer... Mais se méfier de vous. Beaucoup plus réaliste.
Le jeu vous met d'ailleurs face à pas mal de jolis dilemmes moraux et c'est très bien.
Les quêtes sont bien écrites, quasiment toutes, et vous mettent souvent face à des choix intéressants ou proposent des conséquences bien visibles.
Globalement j'ai trouvé aussi les compagnons bien écrits, les nouveaux étant plus cools que les anciens de mon point de vue.
Mention spéciale à la carte du monde, très différente, idéale de mon point de vue, bourrée de trucs à explorer, de petits endroits à visiter en mode "livre dont vous êtes le héros" (un peu spartiate en termes de réalisation mais qui permet de faire beaucoup, beaucoup de choses).
Avec le système de navires et d'équipage, les possibilités sont immenses et je trouve que le jeu les exploite bien. Un vrai bonheur que d'explorer cette carte du monde très très vaste.
Côté graphismes c'est du tout bon, le jeu est vraiment, vraiment hyper beau avec ses décors précalculés bourrés d'animations, d'incrustations de 3D, ça mérite d'être apprécié sur grand écran avec une belle config, c'est un des plus beaux jeux que je connaisse. Les modèles 3D sont beaucoup plus détaillés et les décors beaucoup plus animés que dans PoE 1.
De bonnes idées dans les modifs du système de jeu, les mages n'ont plus besoin de dormir pour voir leurs sorts restaurés, ils se restaurent à chaque fin de combat, et les IA permettent d'éviter d'avoir à tout indiquer pour chaque perso même sur des combats anecdotiques.
Côté navires... PoE 2 propose un système de batailles navales. Il n'est pas terrible je trouve (au final, la meilleur tactique consiste toujours à se rapprocher au plus vite du vaisseau ennemi et à l'aborder pour tuer tout le monde et récupérer la cargaison) mais il a le mérite d'exister. C'est sympa d'upgrader le navire, de gérer son équipage, et la carte du monde regorge de petits événements qui mettent tout ça à profit/en scène.
La quête principale est assez décevante dans le sens où elle est très courte (finalement ça se résume à suivre Eothas jusqu'au point A, puis jusqu'au point B et décider de le convaincre d'arrêter son trip, ou se rallier à lui).
Heureusement comme souvent dans ce type de RPG, le jeu est intéressant par ses quêtes annexes et tout ce qui gravite autour de cette quête centrale.
Quête qui tout de même véhicule là aussi des thèmes intéressants et très politiques: Eothas, dieu parmi les dieux, veut renverser le système et laisser les humains se débrouiller seuls. Projet tentant, car on se rend vite compte que les dieux sont pas mal des enfoirés, mais pour cela il a besoin de détruire la Roue, qui permet de créer un cycle des âmes et fournit en gros un système de réincarnation; sans elle, les âmes dépériront dans les limbes et le monde va se dépeupler car les âmes ne pourront pas habiter les corps des nouveaux nés.
Bref je trouve que tout ça mobilise des thématiques carrément intéressantes sur la vie après la mort, la religion, la notion de dieu, etc.
Au passage, le jeu est quand même moins indigeste en termes de texte que le premier. Ca reste très très verbeux, mais moins qu'avant, c'est mieux dosé et mieux rythmé. Il n'y a quasiment plus de ces moments où, assommé par tout ce qu'on vient de lire, on a envie de faire une pause.
Voilà voilà je pense avoir fait le tour.
Super super jeu à faire absolument pour tout amateur de RPG.
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Sylvanor - posté le 19/07/2018 à 19:16:06. (24804 messages postés) -
Autant je suis d'accord que 15 jours de mise à pied pour le mec c'est pas assez, autant je suis pas certain non plus que ce soit à Macron qu'il faille demander des comptes.
Si nous les profs on se mettait à tabasser les élèves comme ça c'est pas 15 jours de mise à pied qu'on recevrait...
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Sylvanor - posté le 17/07/2018 à 19:30:31. (24804 messages postés) -
J'aime pas le javascript pour le web mais à une époque quand j'étais en école de JV j'avais eu des cours sur Unity, on codait en javascript justement (y avait aussi possibilité de faire du C# je crois mais nos profs nous faisaient faire du javascript).
Bon j'aimais pas trop Unity mais j'avais trouvé le codage en JS pas trop prise de tête cette fois.
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