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Sylvanor -
posté le 11/01/2016 à 23:35:33. (24804 messages postés) - |
| Voilà j'ai remis mon premier avatar sur Oniro.
Bon anniv Magic!
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Posté dans Forum - Aëdemphia |
Sylvanor -
posté le 09/01/2016 à 17:32:36. (24804 messages postés) - |
| Non ça ne disparaît pas. Je pense que ce serait dommage. Je n'aime pas trop quand les malus sur les ennemis sont temporaires dans les RPG.
Par contre le dosage va être important: ça ne doit être ni trop fort ni trop faible. Et il faut savoir aussi que quand on attaque une partie bien précise, les dégâts sont réduits (sauf si on vise la tête mais là il faut avoir beaucoup en dex).
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Posté dans Forum - Aëdemphia |
Sylvanor -
posté le 08/01/2016 à 20:03:04. (24804 messages postés) - |
| Citation: Ça dépend ce que tu entends par boss. J'ai battu le boss optionnel dans la caverne au deuxième essai si je me souviens bien. |
Je voulais dire, les boss que j'ai mentionnés dans le message, c'est-à-dire le Grand Oracle, le Grand Chambellan et Kayne.
Le boss de la grotte arrive très tôt dans le jeu, on est à genre moins de 5% de la durée de vie du jeu final (et même sans doute de la démo), donc on reste à un stade où je pense que le jeu doit rester très facile car le joueur est encore en plein apprentissage des mécaniques. Si tu as dû t'y prendre à deux fois pour ce boss qui est optionnel, alors selon moi c'est parfait, ça correspond assez bien à ce que j'attends.
Je suis d'accord avec toi sur le fait que la difficulté rend les choses gratifiantes. J'espère avoir mis suffisamment de passages difficiles dans le jeu pour que le joueur vive ce genre de choses, mais à des moments ponctuels (boss importants dans l'histoire comme ceux dont j'ai parlé, il y a aussi le tombeau à Hyurne qui est souvent vécu par les joueurs comme un moment très ardu - trop peut-être d'ailleurs).
Je comprends que tu puisses souhaiter plus de difficulté.
Dans tous les cas, il y aura, à la fin, des boss cachés très difficiles - plus que le boss final - comme dans beaucoup de classiques du RPG, qui obligeront les joueurs à aller au bout des choses.
Actuellement, il y a déjà certains boss cachés assez relevés, et puis les deux arènes, à Hyurne et Tharankis, qui sont très difficiles sur la fin. Je ne crois pas qu'un joueur ait déjà terminé l'arène de Tharankis.
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Posté dans Forum - Bazar des créations ! |
Sylvanor -
posté le 08/01/2016 à 18:46:51. (24804 messages postés) - |
| Si tu arrives à utiliser une animation par squelette et à l'exporter en pixel art sans lissage mais sans bavure, je suis très intéressé. Mais en voyant l'animation je ne suis pas sûr du tout que ce soit le cas.
Pour ce qui concerne l'animation, je trouve le perso trop figé, le corps ne suit pas assez le mouvement, quand on donne un coup d'épée (et à fortiori avec une grosse épée), tout le corps suit, on part en avant, et même le bras qui ne tient pas l'épée devrait bouger aussi, partir en arrière par exemple.
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Posté dans Forum - Aëdemphia |
Sylvanor -
posté le 08/01/2016 à 18:37:14. (24804 messages postés) - |
| Bon j'ai déménagé cette semaine et je découvre maintenant le petit débat.
Je suis partiellement d'accord, avec chacun d'entre vous.
Pour ma part, j'aime les jeux plutôt faciles, et je joue avant tout pour m'imprégner d'un univers, d'une ambiance, d'une histoire, un peu comme je lirais un bouquin ou je regarderais un film, à la différence qu'il y a interactivité.
Interactivité, et amusement (c'est un jeu!) mais pas épreuve.
Sauf si l'épreuve devient amusante.
La difficulté est parfois amusante, parce qu'elle pousse le joueur à changer sa façon de jouer, à explorer le jeu, etc, j'y suis donc tout à fait réceptif.
Mais je préfère qu'elle soit ponctuelle.
A vrai dire, j'ai toujours pensé que mon jeu était facile.
Mais pour avoir vu plusieurs let's play (si je ne dis pas de bêtise, au moins 3 assez longs, et certains plus courts), à chaque fois le let's player est mis en difficulté assez rapidement et je me suis rendu compte que le jeu était loin d'être évident pour la plupart des joueurs.
Les autres sont probablement des chevronnés du RPG ou des gens qui connaissent bien le jeu, par exemple parce qu'ils en suivent le développement depuis longtemps ou y ont joué plusieurs fois.
Et puis, le début ça doit être facile. Rien n'est jamais trop facile quand on est au début du jeu.
Et même pour des joueurs qui ont fini par bien apprivoiser le jeu, il reste des moments tendus, récemment Dqnker a dû s'y reprendre à 5 fois pour vaincre le Grand Oracle. Certains se sont même plaints de la difficulté des boss principaux de la dernière démo (le Grand Chambellan et Kayne).
Créa, es-tu allé suffisamment loin dans le jeu pour affronter ces boss et si oui, qu'en as-tu pensé?
Par contre là où on se rejoint pas, c'est que j'aime pas faire deux fois la même chose (t'étais un peu de mon avis aussi, Créa). Donc quand je perds, j'ai pas envie de refaire ce que j'avais réussi, j'ai envie uniquement de refaire ce que j'ai raté. Je n'ai pas envie que le jeu me "punisse" pour mon échec. Hé, c'est pas une corvée, je suis pas au boulot ou à l'école, je suis en train de jouer.
Pour ma part, tous ces jeux qui nous font recommencer x fois, ça me rend dingue, j'ai l'impression de perdre mon temps.
Bien sûr ça ne reste que mon avis.
Citation: Comme je te dis, ce sont mes préférences hein. Perso, je préfère une expérience difficile intégrée dans le jeu que de devoir m'imposer des handicaps. À chacun sa manière de jouer à moins de tomber dans un Dastremisme et vouloir imposer sa manière de jouer aux autres mais moi c'est pas mon truc. |
Oui ça par contre je suis d'accord.
C'est super difficile de doser un jeu aussi libre qu'Aë. Le nouveau système de visée risque en effet d'introduire des déséquilibres, mais nous pourrons de toute façon vérifier ça pendant les tests, et à la sortie de la démo, ça finira donc forcément par être ajusté.
Et merci pour les compliments!
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Posté dans Forum - J ai trouve un bot ! |
Sylvanor -
posté le 08/01/2016 à 18:11:09. (24804 messages postés) - |
| Je viens de déménager, j'ai pas de connexion internet, je suis sur un hotspot que je capte très mal, j'attendrai d'avoir une connec correcte pour faire des modifs sur le site.
Le problème de l'Oniromancette Bocaux Haram c'est qu'elle est pas découpée, il faut que je le fasse pour que ça colle aux cellules de l'interface html d'Oniro.
Si quelqu'un le fait, je m'engage à la mettre, pour la durée prévue.
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Posté dans Forum - Game Jam Besancon 29 et 31 Janvier |
Sylvanor -
posté le 07/01/2016 à 20:11:36. (24804 messages postés) - |
| Citation:
Désolé, j'ai été muté en Lorraine cette année. J'ai quitté avec regret cette région que j'aimais (mais bon je suis pas mal en Lorraine aussi).
De toute façon tu serais pas venu.
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Posté dans Forum - Aëdemphia |
Sylvanor -
posté le 01/01/2016 à 18:22:29. (24804 messages postés) - |
| Pouet pouet un mois sans nouvelles c'était un peu fait exprès j'avais envie de faire une news en période de fêtes bon j'ai voulu Noël mais j'étais pas prêt et j'ai un peu glandé alors voici pour le nouvel an...
1) Les intérieurs de Merlosd
Alors ça m'a pris pas mal de temps il y a quand même plein de maps à Merlosd. J'ai essayé de donner à cet endroit un petit cachet sympa, ici les maisons sont souvent ouvertes sur l'extérieur, et le fin du fin c'est d'avoir des petits espaces de sable fin au sol, à la place de la pierre ou du bois.
Des bains publics (à l'étage).
Un sanctuaire dédié aux Avatars.
2) Révision des résistances élémentaires
Alors là en réalité c'est pas tout à fait moi qui ai bossé c'est Saheyus (il y en a qui se souviennent de lui? C'était un maker il y a 10 ans, on est toujours amis) qui s'était proposé pour ça.
Il m'a réalisé une nouvelle définition des résistances, basées sur un système de types d'ennemis (humanoïde, aquatique, volant, vermine, etc) qui est bien plus cohérent que les résistances un peu au pif que j'avais mises en place jusque là. Et c'est même lui qui les a intégrées au jeu (c'était facile pendant que je faisais mes maps). Il en a bavé. C'est la première fois que quelqu'un d'autre touche au jeu, je crois pas que je le referai mais c'était sympa et ça m'a fait gagner du temps.
Résultat, les résistances sont beaucoup plus "tranchées" qu'avant et la stratégie à adopter devra en tenir bien plus compte qu'avant.
On a également décidé d'arrondir les résistances. Je trouvais ça pas top pour l'immersion, mais j'ai dû admettre que ça facilité la lisibilité.
3) Déblocage progressif des sous-menus et tutoriels
Les différents let's play qui ont été faits cette année sur Aëdemphia (entre autres celui de Dqnker) ont montré qu'il était difficile pour les nouveaux joueurs d'apprivoiser les différents systèmes. En général, une visite au début du jeu, on comprend pas toujours, et on y revient jamais.
C'est fini tout ça!
Désormais, les menus se débloquent progressivement, et leur arrivée (que j'ai essayé de rendre à peu près logique dans la façon dont c'est amené) est accompagnée de tutoriels illustrés (qu'on peut zapper) permettant au joueur de bien comprendre ce dont il s'agit.
Ainsi:
- le menu Parler se débloque logiquement après l'arrivée du premier compagnon.
- le menu Fabriquer se débloque peu après, quand on retourne à Erfanan.
- le menu Capacités se débloque au port d'Ovarianne.
- le menu Stratégies se débloque quand on arrive près de la brèche de Némésyle.
Les options non disponibles sont grisées dans le menu principal et cliquer dessus fait apparaître un message indiquant que ce sera disponible plus tard dans la progression du jeu.
L'option Sauvegarder est d'ailleurs à présent grisée lorsqu'on n'est pas sur la carte du monde.
4) L'Isoloir
Dans le prochain chapitre, certains qui ont joué à la vieille version se le rappellent peut-être, on va visiter l'Isoloir, l'espèce de manoir futuriste dans lequel Irzyka a grandi sur son monde en ruines. Ce monde a disparu, mais vous pourrez y retourner sur Aëdemphia, pour aller rendre visite à Creas.
L'ancienne version n'était pas géniale, les lieux n'avaient aucun sens, j'avais juste fait des maps avec de gros couloirs.
Là j'ai voulu donner beaucoup plus de crédibilité à l'endroit et je l'ai conçu comme un véritable espace de vie pour la famille d'Irzyka et sa cour (ils vivaient un peu comme des nobles).
Résultat il y a deux fois plus de maps qu'avant (une vingtaine, autant qu'une ville!) et je pense que l'exploration sera bien plus sympa.
La chambre de quelqu'un qui a eu et aura un rôle important, mais qui sera un nouveau personnage pour tout le monde.
Les cuves, une partie du labo de Creas.
L'immense salle à manger.
L'observatoire, lieu important puisqu'il permettait à Creas et au père d'Irzyka de voir Estarzall et de préparer leur voyage.
L'arboretum, le seul endroit où il reste de la végétation.
Cette visite sera vécue comme un retour dans le passé, et Irzyka au fil de l'exploration évoquera la vie telle qu'elle était dans cet endroit.
5) Le système de visée
Faire des attaques de base, bof, c'est pas passionnant.
J'ai eu envie d'intégrer un système de visée. Et donc voilà il est prêt.
Lorsque vous choisissez d'utiliser une attaque standard, il est désormais possible (c'est marqué pour vous le rappeler) d'utiliser un système de visée en pressant la touche Shift.
Lorsqu'on le fait, un menu s'ouvre vous permettant de choisir quelle partie du corps vous souhaitez attaquer.
Chaque partie a ses avantages (gros dégâts, malus dans des caractéristiques...) et ses inconvénients (dégâts réduits, difficile à viser...)
Bien sûr, la touche + vous aide comme toujours à obtenir des infos.
(Description d'une attaque à la tête, dévastatrice, que vous personnages à forte Dextérité devraient apprécier).
L'ennemi est trop difficile à viser? Pas de problème, utilisez un perso précis pour lui taper dans les jambes et il devrait faire moins le malin.
Il balance des sorts trop puissants? Un coup dans la tête et il pourrait avoir du mal à se concentrer...
Bien entendu, cela signifie que le menu dépend du monstre, puisque chacun a sa morphologie et donc des parties de corps différentes.
Lorsque vous attaquez, les effets sont indiqués:
Et ce système est "compatible" avec les capacités actives.
Voilà voilà pour cette news hivernale.
D'autres choses très bientôt, j'ai encore pas mal d'idées en stock et de lieux à préparer pour la prochaine démo.
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Posté dans Forum - Topic de l'informatique |
Sylvanor -
posté le 01/01/2016 à 01:22:20. (24804 messages postés) - |
| Je trouve ces boîtiers Fractal Design franchement pas jolis et très surestimés mais bon.
Oui le Kandalf c'est la vie, il est beau ce boîtier!
Par contre ses ventilos sont un peu nuls. Mais du vrai métal brossé avec des jeux de lumière classieux sans être vulgaires, c'est rare.
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Posté dans Forum - Dragon ball Kame-fan game |
Sylvanor -
posté le 31/12/2015 à 13:05:42. (24804 messages postés) - |
| Citation: Pourquoi ne pas justement laisser Dave s'amuser. Si finir un jeu est si important que cela à vos yeux ce n'est pas forcément ou obligatoirement son cas. Je suis de près ce qu'il fait et je vois qu'il créer beaucoups beaucoups tant en BD qu'en essai de JV qu'en illu. Si cela l'éclate à faire cela c'est cool. Il se fait les armes sur des choses vagues et se prépare peut être pour d'autres projets. Nail Saga par exemple. Ou une adaptation de Lucy-T |
La voie (et la voix) de la sagesse.
On oublie parfois qu'on est aussi réunis ici pour le plaisir et pas parce qu'on a une mission qui serait d'achever un jeu, bien que ce soit une ambition partagée par beaucoup d'entre nous. Ceux qui ont pris du plaisir à maker ont peut-être autant réussi que ceux qui se sont forcés à faire un jeu en se privant de certaines envies.
Même si moi aussi je trouve ça dommage de te voir t'éparpiller, Dave.
Dans tous les cas c'est très beau et tu as bien calqué le style de Toriyama. Au début je me disais "oh mince balèze c'est qui encore celui-là" et puis j'ai vu ton pseudo et j'ai compris.
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Posté dans Forum - Anime : best of (>o _ o)> |
Sylvanor -
posté le 30/12/2015 à 21:42:13. (24804 messages postés) - |
| Citation:
Attends parce qu'en plus ce sera une série et pas un film (ou une série de films)? Aïe aïe aïe...
Pour DBS, même le film sur Freezer qui aurait facilement pu être génial est un foirage, j'en ai fait la critique plus haut dans ce topic. C'est un désastre.
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Posté dans Forum - Anime : best of (>o _ o)> |
Sylvanor -
posté le 30/12/2015 à 20:06:01. (24804 messages postés) - |
| Oui ouh là non la 3D est vraiment en carton là ça va pas du tout, qu'est-ce qui leur est passé par la tête c'est fou qu'ils ne se rendent pas compte de cette médiocrité alors qu'ils sont un des studios les plus brillants de la japanim.
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Posté dans Forum - Compositions Musicales/Chansons/Mixs |
Sylvanor -
posté le 29/12/2015 à 01:03:18. (24804 messages postés) - |
| Hé super Valkyria! Je ne connaissais pas ta musique, j'ai écouté le morceau comme ça, par curiosité, et ouah superbe.
Je l'utiliserais bien pour Aë, je peux?
Mr Smith c'est cool, mais je trouve l'intro un peu poussive.
Tu as toujours dans un coin de l'esprit ma petite commande pour un thème qui accompagnerait l'arène de Tharankis?
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Posté dans Forum - Super Toaster X: E-RPG: RPG Éducatif |
Sylvanor -
posté le 26/12/2015 à 17:58:12. (24804 messages postés) - |
| Pour créer de la variété dans ton décor, justement, tiens, ça pourrait être intéressant de faire varier la taille de tes tuiles.
Genre en bas tu mets les grosses, et en haut les petites. Ou bien créer des lignes (horizontales ou verticales) de petites au milieu des grandes. Ca se fait des fois.
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Posté dans Forum - Super Toaster X: E-RPG: RPG Éducatif |
Sylvanor -
posté le 25/12/2015 à 18:53:14. (24804 messages postés) - |
| Oui en gros comme ça c'est beaucoup mieux, on perçoit l'effet carrelage, les gros carrés, donc on comprend déjà que c'est une mosaïque et pas un papier peint.
Je pense que ça mériterait encore une légère baisse de contraste et des couleurs plus proches (en camaïeu par exemple) pour aider à la lisibilité mais sinon je trouve ça satisfaisant.
Tu pourrais aussi ajouter une petite brillance dans le coin de tes carrés pour leur donner du relief et en suggérer la matière.
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Posté dans Forum - Super Toaster X: E-RPG: RPG Éducatif |
Sylvanor -
posté le 23/12/2015 à 22:50:25. (24804 messages postés) - |
| Non ça marche pas très bien.
Deux raisons à mon avis: premièrement, ça ressemble pas assez à un vrai papier peint. Tu devrais t'inspirer de motifs classiques, Google images t'aidera bien.
Deuxièmement, je pense que les éléments de fond, et en particulier les motifs des éléments de fond, devraient être peu contrastés, pour ne pas nuire à la lisibilité. C'est quelque chose que Flaco a assez bien fait sur ses screens.
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Posté dans Forum - Fallout |
Sylvanor -
posté le 23/12/2015 à 12:27:14. (24804 messages postés) - |
| Citation: J'me suis finalement mis à la manette. Bah mine de rien, la prise en main est agréable. J'dois avouer que ça finit par me saouler d'avoir 40 raccourcis sur le clavier. |
La prise en main est assez chouette à la manette oui et les raccourcis clavier ça gave même si c'est pratique.
Par contre viser dans un FPS avec la manette... Mission impossible. Je gâche toutes mes munitions et je me fais démolir parce que je mets une heure à viser, surtout que les ennemis sont très mobiles dans ce jeu.
Bref pour moi le gameplay d'un FPS à la manette ça reste injouable à moins d'avoir un genre de magnétisme pour aider à la visée, surtout qu'au fond c'est quand même un RPG.
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Posté dans Forum - Faire son site Web! |
Sylvanor -
posté le 22/12/2015 à 19:19:09. (24804 messages postés) - |
| Citation: Intervention de Nonor dans 5, 4, 3... =>[] |
Hum? Oui non je suis assez d'accord, OVH ça marche bien.
Bon on a eu des ennuis passagers mais déjà il faut savoir qu'on a longtemps été un cas particulier, on était sur un Mediaplan (un offre du début des années 2000) et ils nous gardaient mais ça allait plus trop. Depuis qu'on a basculé sur une offre pro tout va bien.
Y a parfois des pannes, et ils m'ont fait chier avec PHP4 plus supporté, mais au fond ils ont toujours pas arrêté PHP4 (ouais j'en ai bavé pour rien...), et puis j'aime bien leur service client plutôt réactif. Enfin, allez, au fond il ETAIT réactif mais il ne l'est plus trop. Par contre, ils ont un forum et là ça réagit bien, dessus, donc le service client reste pas mal.
Et surtout ils ont jamais bloqué le site pour cause de trop forte affluence. Quand ça arrive ils nous mettent sur un cluster à part (je reçois un mail) mais on voit absolument aucune différence donc ça gêne pas. Ca c'est très bien.
Donc au fond, je recommande.
Et n'oublions pas cette fonctionnalité qui est à mon sens vitale, indispensable pour la tranquilité: backup automatisé du FTP et des bases de données, jusqu'à une semaine en arrière. Qu'est-ce que c'est bien ça. Rien que pour ça, OVH ça vaut le coup.
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Posté dans Forum - Fallout |
Sylvanor -
posté le 22/12/2015 à 14:18:33. (24804 messages postés) - |
| Ouay ça marche merci les gens!
Par contre j'ai un autre problème que j'arrive pas à résoudre, je manque de nourriture. J'ai construit des plants de trucs et j'y ai affecté des gens, mais ma production de bouffe augmente pas ou presque (je suis à 3 alors que mes 5 paysans bossent dessus). Et j'ai aucun nouveau paysan qui vient débarquer pour habiter ma colonie - peut-être à cause du manque de bouffe? Car j'ai assez d'eau et de lits.
Je trouve que ça manque d'explications quand même leur affaire.
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Posté dans Forum - Fallout |
Sylvanor -
posté le 22/12/2015 à 11:59:35. (24804 messages postés) - |
| Bon question: y a moyen de faire en sorte d'avoir les établis en commun d'une colonie sur l'autre? Parce que là c'est méga chiant j'ai stocké tous mes objets à Sanctuary Hills, qui est un peu mon QG, mais du coup quand je veux construire ailleurs, ils me disent que j'ai que dalle comme ressource, et je ne peux pas prendre tout ce qu'il y a à Sanctuary Hills sinon je serai dix fois trop en surcharge. Ce n'est pas "réaliste" mais il faudrait vraiment qu'on ait accès à tout son barouf depuis n'importe quel établi.
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Posté dans Forum - Bazar des créations ! |
Sylvanor -
posté le 21/12/2015 à 20:28:35. (24804 messages postés) - |
| Super Romain, j'aime beaucoup les couleurs, et elle est mignonne.
Je n'étais pas très fan de tes derniers dessins (pour ça que j'ai rien dit - contrairement aux sprites) mais celui-là il dépote.
Créa aussi ça dépote à fond. Un jour faudra que tu me fasses un tuto ou je sais pas, des fois je me dis que mon jeu a vraiment des anims pourries quand je vois les tiennes.
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Posté dans Forum - Fallout |
Sylvanor -
posté le 21/12/2015 à 20:24:29. (24804 messages postés) - |
| 200h wow t'es un vrai bourrin.
Je plussoie sur l'intérêt des armes légendaires c'est très cool.
Boston j'aime pas trop, que des ruines, immensité de gros buildings en ruines, on s'y perd, pas mon trip, ça me rappelle Fallout 3.
Ah et je ne l'avais pas dit mais oui les musiques dépotent bien. Ici aussi les mecs ont tout compris et n'ont pas réitéré la faute commise dans FO3, c'est-à-dire un OST quasi entièrement symphonique, ce qui n'était pas du tout dans le ton.
Ici les musiques rappellent New Vegas, ce qui est très bien: c'est assez ambiant, avec parfois des sonorités futuristes, mêlées à des instruments tantôt celtiques, tantôt tribaux, tantôt classiques, avec des percussions bien dosées, bref, ça colle super bien, l'ambiance est souvent teintée de mélancolie, mais ça sait bouger ou être inquiétant quand il le faut.
Les musiques de combat sont en demie-teintes (trop symphoniques) mais heureusement elles sont rares.
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Posté dans Forum - Fallout |
Sylvanor -
posté le 20/12/2015 à 22:42:19. (24804 messages postés) - |
| Bon je pense que j'en suis à une quinzaine d'heures de jeu sur Fallout 4.
Niveau 12. Je viens d'arriver à Diamond City, pas encore trop explorée.
Globalement, pour le moment... J'aime bien.
Bon je dois être honnête: pour le moment, j'aime tout court. Mais je confirme les reproches sur les dialogues. C'est un mauvais Fallout. Ou plutôt moi je le vois comme un genre de spin-off sur Fallout, un peu comme Fallout Tactics ou Fallout BOS.
Et une fois qu'on s'est dit ça, ben ça marche. Et ça marche même mieux que Fallout 3, parce que Fallout 4 a corrigé bien des défauts du 3 qui le rendaient imbuvable.
Globalement, j'ai apprécié:
- Le bon dosage de la difficulté, on meurt parfois, mais pas trop. On se tape pas des hordes de supermutants dès le début en crevant toutes les 2 secondes.
- Certes on récupère la Superarmure très tôt + combat contre un griffemort mais ça s'intègre bien, avoir limité la SA grâce aux noyaux d'énergie est une bonne idée et cette séquence est très cool.
- La direction artistique est excellente. Et je trouve le jeu techniquement très beau aussi même après The Witcher 3. Les paysages sont à tomber par terre enfin moi j'adore, je trouve que c'est hyper inspiré, quelle poésie dans ces tas d'ordures en plein désert! Bethesda a toujours été bon pour ça, mais FO3 c'était quand même caca. Là ce désert est si beau, on a envie de l'explorer, on veut y croire.
- Enfin possible de faire un joli personnage féminin. Notamment grâce au rendu des cheveux qui a enfin progressé, les coupes sont pas mal, et la création de perso aussi. Ah je suis amoureux de ma petite nénette, surtout que la combinaison de l'abri est particulièrement seyante...
- Le système de modification des armes et armures est vraiment hyper cool. C'est le genre de truc qui aurait toujours dû être dans Fallout au fond. Les vieux de la vieille comme moi se souviendront peut-être que c'était utilisé comme argument de vente au dos de la boîte de Fallout 2: vous pouvez customiser vos armes. C'était super limité genre juste un plus gros chargeur ou un viseur sur deux-trois armes du jeu. Très décevant parce que ça vendait du rêve quand même.
- Etant donné que le jeu est orienté action, la progression du perso est plutôt bien pensée et au moins elle n'est pas mensongère/piégée contrairement à Fallout 3 où on te propose de développer le discours et le troc et en fait ça sert pas à grand chose.
- L'écriture des dialogues est pas si mauvaise que ça. Attendez avant de me jeter des pierres. Je veux dire: bien sûr que les dialogues sont nazes, mais les répliques sont en réalité bien moins naïves/idiotes que dans Fallout 3. Je ne parle pas des choix qui sont devenus inexistants, mais juste des répliques des PNJ. Le 3 c'était vraiment la honte quand même.
- Les donjons sont bien meilleurs que dans le 3, finis les kilomètres de couloirs ou de métros, ouf!
- J'ai eu assez peu de bugs... Enfin moins qu'avec les autres jeux Bethesda quand ils sont sortis...
Et pas un seul crash en 2 jours. Je joue avec le dernier patch.
J'ai pas aimé:
- Le système de dialogue "des fois ça se déclenche quand tu marches et des fois faut appuyer sur Entrée mais quand t'appuies trop loin des fois ça se bloque" complètement débile, des fois ça m'a fait répondre des trucs que je voulais pas parce que j'appuyais sur la touche pour me déplacer et ça a enclenché le dialogue. Encore plus chiant quand ça le fait avec un compagnon et que ça demande de le renvoyer autre part.
- Ouais ben les villes sont inexistantes à part Diamond City mais bon je le savais avant de commencer. Et construire son campement n'y remédie pas.
- Le système de dialogues à gerber mais tout le monde en a déjà parlé.
- Il semble que la réputation n'existe plus non plus, on est vraiment plus dans du FPS que dans du RPG.
- Les contrôles sont globalement assez nazes au clavier, surtout pour les gens qui comme moi DETESTENT les directions sur zqsw, et qui mettent les directions. Certaines touches ne peuvent pas être changées, comme se déplacer pendant qu'on fait de la construction, ou bien a pour crocheter ou des trucs débiles du genre. Rha ça m'énerve.
Je crois que c'est tout.
Au fond pour moi plus de positif que de négatif à condition d'y être mentalement préparé. On ne reproche pas à Bioshock de ne pas inclure de roleplay. Si on considère ce Fallout 4 comme un Fallout FPS, alors c'est un excellent FPS du moins je trouve, et tout va bien. Bien sûr que ça me fait mal de ne pas avoir un vrai Fallout 4, mais ça reste un peu vraiment pas mal par ailleurs.
Et au final, ça donne un FPS coloré RPG bien meilleur que ne l'était Fallout 3, qui était répétitif, pas beau, mal écrit, mal équilibré et proposait des donjons chiants. Je m'amuse donc beaucoup plus et c'est un euphémisme. J'ai donc la sensation d'un progrès. Même si je n'accepterai jamais ces épisodes Fallout sans ville ou presque, alors que les Elder Scrolls en ont une torchée (et des super en plus).
Et c'est si beau, SI BEAU!
Mention spéciale au passage pour l'intro. A l'image de celle du 3 (quand on grandit dans l'abri), je l'ai trouvé particulièrement réussie. "Vivre" le commencement de la guerre, et le moment où on va se réfugier dans l'abri, c'était une idée forte. Tout va un peu trop vite dans cette intro c'est le point faible, mais elle est géniale.
Les doublages, y a du bon et du moins bon. C'est un peu plat ouais mais on a déjà vu bien pire. Moi ils ne me dérangent pas. Je trouve par ailleurs la voix du perso principal féminin très réussie, elle a un côté un peu sensible/choqué qui convient bien à la situation.
Bon je crois que c'est tout.
Ce jeu ne remplacera jamais Fallout 1 et 2 ni New Vegas mais il a ses bons côtés pour moi.
Maintenant si Obsidian revient nous pondre un Fallout 4 bis version RPG à l'image de New Vegas, là je pense qu'on pourrait bel et bien tenir enfin un successeur digne aux vieux opus.
J'y retourne!
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Posté dans Forum - Star Wars (spoilers autorisés) |
Sylvanor -
posté le 17/12/2015 à 21:41:45. (24804 messages postés) - |
| Citation:
Un revenant! Star Wars ramène même les morts!
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Posté dans Forum - Fallout |
Sylvanor -
posté le 17/12/2015 à 17:22:54. (24804 messages postés) - |
| Ah oui c'est sûr qu'en 1920*1080 c'est imbuvable.
Moi je reste attaché à la résolution d'origine, parce que j'aime bien les gros personnages, le texte un peu gros, quand tout est facile à voir. Mais je peux comprendre que le 720 soit un compromis qui plaise.
Ah et ne t'inquiète pas pour ce que j'ai dit hier. Quand je disais
Citation: Quel manque de goût, moi qui pensais que tu étais quelqu'un de bien! |
je voulais surtout te taquiner.
Moi j'aime bien les graphismes des vieux Fallout, c'est simple mais efficace, suffisamment détaillé, on entre facilement dans l'ambiance, et il y a quand même un style reconnaissable. J'aime bien l'iso, aussi.
C'est vrai que ton lien avec les mods de FO3 ça claque pas mal.
Bon pour moi on est dans une ambiance trop différente de Fallout par contre. FO4 en revanche, je retrouve tout à fait l'ambiance visuelle des deux premiers, version 3D, je trouve ça assez classos. Je devine que ça va être la seule qualité du jeu mais bon.
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Posté dans Forum - Fallout |
Sylvanor -
posté le 16/12/2015 à 21:40:11. (24804 messages postés) - |
| Oui à ce niveau-là le 2 est beaucoup beaucoup plus riche que le 1.
Cela dit, le 1 ne me semble pas vraiment moins riche que New Vegas, et en tous cas, il l'est bien plus que le 3.
Le début passe assez vite, peu de choses à faire mais on ne s'éternise pas. On ne perd pas son temps à errer dans des couloirs sans fin ou du désert inutile. On vient, on cause, on fait les quêtes, en général plutôt sympa, et on s'en va. Fallout 1 est un jeu assez court, mais dense.
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Posté dans Forum - Fallout |
Sylvanor -
posté le 16/12/2015 à 20:32:12. (24804 messages postés) - |
| Attendez rappelez-moi... Vous faites bien des jeux RPG Maker...?
Est-ce que ça c'est vraiment inregardable en 2015?
Je trouve ça bien plus beau que beaucoup de jeux "old school" et de jeux RPG Maker, aussi.
Je vous trouve bien capricieux...
Quant à Fallout 3, je trouve qu'il a bien plus mal vieilli, sincèrement, ça c'est *vraiment* plus joli que le screen précédent?
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Posté dans Forum - Fallout |
Sylvanor -
posté le 16/12/2015 à 19:29:09. (24804 messages postés) - |
| Quel manque de goût, moi qui pensais que tu étais quelqu'un de bien!
Mais enfin pourquoi?
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Posté dans Forum - Rapports de bugs |
Sylvanor -
posté le 16/12/2015 à 17:36:41. (24804 messages postés) - |
| Ce n'est pas un bug c'est une feature.
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Posté dans Forum - Fallout |
Sylvanor -
posté le 16/12/2015 à 17:35:28. (24804 messages postés) - |
| Citation: Tyroine, tes critiques sont plus dirigées vers la saga Fallout que vers le Fallout 4 en lui-même |
Vers la saga Fallout post-Black Isle.
Fallout 1 et 2 n'ont aucun de ces défauts. C'est à eux qu'il faut jouer et par eux qu'il faut commencer. Ce sont des jeux extraordinaires.
New Vegas est sympa mais n'arrive pas à la cheville du 2. Moi je préfère le 1 au New Vegas mais je le mettrais objectivement à peu près au même niveau, ils ont des qualités différentes.
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Posté dans Forum - Fallout |
Sylvanor -
posté le 16/12/2015 à 10:01:19. (24804 messages postés) - |
| Citation: - Le système de dialogues est à chier. C'est complètement random et imprécis, merci ce mod qui les rend bien plus agréables. Putain Bethesda je sais que vous êtes pas doués pour l'ergonomie mais à un moment faites un effort. |
Ce mod est compatible avec la VF? Enfin je veux dire, sans mettre tous les dialogues en VO?
Oui j'ai le niveau pour comprendre mais je préfère jouer à un jeu entièrement en français c'est plus agréable.
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Posté dans Forum - Topic des blablas d'été |
Sylvanor -
posté le 15/12/2015 à 17:23:00. (24804 messages postés) - |
| Citation: elle s'appelle pas "édition parfaite" pour rien |
Elle s'appelle "édition parfaite" parce que c'est du marketing.
Zims a très bien résumé ce que je pense de la traduction.
Je le pense aussi pour des raisons esthétiques. Il y a un peu de nostalgie là-dedans mais pas seulement.
Quant à la VF, il y a beaucoup de nostalgie mais très sincèrement je trouve qu'elle a des qualités que n'a pas la VO.
Par exemple, je trouve que les voix françaises appuient très bien la légèreté et l'humour de Dragon Ball, les méchants ont des voix très caricaturales, il y a pas mal de ridicule, la voix de Oolong est hyper drôle par exemple, celle de Kibito aussi.
Végéta n'est pas drôle mais il a un doublage excellent. Sangoku aussi, bien meilleur que la voix suraigüe qu'il a en VO et que j'ai jamais pu encaisser. Je trouve qu'elle tient bien les deux aspects de Dragon Ball: l'humour et le drame.
Citation: C'est la nostalgie, car tous ceux qui ont découvert la série une fois adultes n'ont pas aimé |
Je suis pas si sûr que ça.
Je le pensais jusqu'à ce que je décide de me revisionner un épisode de la saga Namek, comme ça, pour voir, il y a deux ans. Je pensais que j'allais trouver ça nul, et non je me suis retrouvé scotché comme quand j'étais gamin. Mince j'ai trouvé ça super bon.
Et là donc je regarde l'arc Bou, par curiosité, je pensais que j'allais devoir me forcer avec tous les fillers etc et puis non. C'est vrai le rythme c'est à pas d'escargot (ça marche un escargot?) mais les fillers sont dilués, c'est pas des épisodes entiers, et ça passe, surtout qu'ils sont marrants avec ce bon vieux Hercule. Quant à l'histoire principale c'est pas un chef d'oeuvre mais y a suffisamment de rebondissements et moments chouettes, c'est cool, un bon shonen, pas de problème. Et encore c'est loin d'être le meilleur moment de DBZ, rien à voir avec l'arc Saiyens ou l'arc Namek.
Je me souviendrai toujours la première fois que je suis tombé sur DBZ, j'étais tout petit, je connaissais que les Disney et les Tex Avery, le genre de dessin animé certes soigné mais où on sait toujours comment ça va se terminer. Premier épisode c'est les héros qui s'entraînent pour se préparer contre Végéta et Nappa. Bizarre le héros est mort... Wow c'est génial ce serpent immense sur lequel il marche.
Quelques jours après, l'arrivée des sayiens, hein mais ils détruisent des villes?!
Et puis le combat... Mon dieu, les héros qui MEURENT.
Et genre atrocement. Et sans prévenir, paf, comme ça. C'est ça qui m'a le plus frappé, ça y est, une histoire imprévisible, on tremble pour les héros.
Et les méchants bordel, wouah, ça c'est du méchant. Déjà la brute Nappa, mais le petit là, qui fait rien et qui a déjà l'air TELLEMENT terrifiant, Végéta... Incroyable. C'était pas genre Jaffar je deviens un génie ouais et deux minutes après je me fais dézinguer et on fait la fête, non non, là le méchant il gagne, il tue les gentils, ça dure, il est *vraiment* balaise. Et même que ça devient l'hécatombe.
Et puis Namek avec le quasi génocide. Et Freezer.
Dingue.
A chaque fois, je tremblais, je voulais l'épisode suivant, allez, allez, le suspense était insoutenable, je n'avais vu ça nulle part avant.
Il y a eu un avant et un après. Je n'ai plus jamais vu les dessins animés de la même façon après ça. Tout avait l'air tellement plat, tellement niais, tellement prévisible, tellement fade à côté.
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Posté dans Forum - Topic des blablas d'été |
Sylvanor -
posté le 14/12/2015 à 18:09:44. (24804 messages postés) - |
| Citation: Je n'ai jamais regardé l'animé aussi, il n'y a que le manga de vrai à mes yeux |
L'anime est sympa quand même, le problème ce sont les fillers, sinon c'est très proche du manga, les musiques sont super et le doublage français est...
Bon je sais que c'est la nostalgie qui parle et qu'en réalité il est pas top mais moi je l'adore.
En tous cas même objectivement je trouve Sangoku, Végéta, Piccolo, Freezer... bien mieux qu'en VO.
Et euh oui la traduction d'origine à tout prix.
C'est SANGOKU pas Goku, c'est TORTUE GENIALE et pas Kamé Sennin, c'est KRILIN et pas Kuririn, VEGETA et pas Bejita, non mais, arrêtez de détruire notre enfance bande de vandales.
Pour moi Dragon Ball ça reste la vieille édition de Glénat, qui était très bien de toute façon.
D'ailleurs j'ai presque tous les volumes il me manque juste la fin que je n'ai jamais achetée, je trouvais que ça devenait pas terrible avec l'arc Bou etc.
Et justement en ce moment je suis en train de le regarder (en anime) et même s'il a d'énormes faiblesses allez il n'est pas si mal que ça une fois qu'il est bien entamé. Ca va. Mais ça aurait dû s'arrêter à Freezer ou AU PIRE après Cell qui offrait une bonne conclusion et quand même un scénar sympa avec Trunks du futur, le sacrifice de Sangoku etc.
Ouiii il neige meilleur moment de l'année sur Oniro!!
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