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Posté dans Forum - EasyRPG : lecteur alternatif de jeux RPG Maker 200X

Sylvanor - posté le 05/09/2015 à 08:57:34. (24804 messages postés) -

Citation:

Si j'ai bien compris le seul patch que tu utilises est Batteraep c'est bien ça ?



Non j'en utilise plein d'autres.
Il y a aussi le patch qui permet aux pictures de continuer à se déplacer lorsqu'une boîte de dialogue est ouverte.
Et un patch très important, qui permet d'utiliser des pointeurs pour afficher des images: c'est celui-là.
Et enfin, le patch permettant d'afficher 126 images.

Etonnant que tu ne rencontres pas de problème. Normalement si EasyRPG ne sait pas "s'adapter" à ces derniers patchs, le menu ne ressemble plus à rien, notamment le menu d'objets ou le journal de quêtes qui se servent des pointeurs.

Citation:

L'inconvénient serait qu'il faudrait attendre que l'Editor soit assez avancé pour ouvrir ton projet, ajouter les appels à la commande "Charger une partie" et sauvegarder le projet sans rompre aucune compatibilité.



C'est pas grave je suis du genre patient. En attendant Aë marchera avec le RPG_RT habituel. :)

Citation:

Si les autres patchs que tu utilises vise la prise en charge de nouveaux fichiers (je pense aux .MPG) alors pas de soucis, le logiciel est flexible à ce niveau là et le fait qu'il soit libre permet d'ajouter la prise en charge de nouveaux formats :).



Non c'est natif avec RPG Maker, je n'ai pas eu besoin de patchs pour le support vidéo.

Citation:

j'ai seulement remarqué des pics de lag hardcores dans les maps ou tu sembles utiliser des changements de ton de l'écran et/ou des modifications complexes de pictures



C'est le cas sur toutes les maps "d'exploration" du jeu (les maps qui ne sont pas des maps de combats ou de menus). Donc ça devrait laguer partout, en somme. Ca le fait peut-être plus sur les maps de grande taille?

Citation:

Si un jour tu décide de switcher dessus alors tu pourras utiliser les backgrounds/effets de lumière avec canal alpha.



C'est super. :)
Il faudra que je réexporte toutes les images par contre... :fou

Citation:

Dans les points positifs on note la qualité de l'image bien meilleure ^^



C'est-à-dire? Le moteur recalcule l'image pour l'afficher en plein écran avec une "fausse" basse résolution (genre du 720p ou 1080p qui fait semblant d'afficher du 320*240) afin d'éviter l'interpolation de la carte graphique/de l'écran? Je ne vois pas ce qu'on peut faire de plus.

Citation:

Le support de shaders (notamment pour lisser l'image) est d'ailleurs à l'étude !



Berk. Pour ma part j'ai testé avec Anotherfullscreenmode (si vous ne connaissez pas c'est intéressant à voir), mais vraiment je trouve ça caca. Enfin, tant que c'est au choix du joueur ou du développeur, tout va bien.

Citation:

Qui sait, au rythme ou nos deux projets avancent ils seraient peut être possible de trouver un compromis pour une sortie simultanée Android/Mac/Linux/etc. de la version finale ^^.



Ah ah ce serait assez cool oui. Objectif: finir avant le début de la retraite!

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

Posté dans Forum - EasyRPG : lecteur alternatif de jeux RPG Maker 200X

Sylvanor - posté le 04/09/2015 à 20:43:41. (24804 messages postés) -

Citation:

Ce qui est bien avec Aëdemphia, c'est qu'il utilise RPG Maker de manière assez poussée, du coup c'est pas mal pour débugguer !
Il nous a permis de débusquer des bugs d'affichage de grandes pictures notamment. Pour le moment la lecture de vidéos n'est pas implémentée donc il n'est pas possible de bénéficier de l'expérience complete du titre, mais sinon tout est fonctionnel ! Ceci dit il reste encore quelques optimisations à mettre en place vis à vis des manipulations complexes de pictures pour rendre le jeu fluide sur certaines grandes map !



Whaou c'est merveilleux. :)
Ca veut dire que mon utilisation des patchs n'est pas un obstacle à la compatibilité avec EasyRPG?

Content que mon jeu vous serve pour les tests, j'en suis très honoré. :)

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Posté dans Forum - Bazar des créations !

Sylvanor - posté le 02/09/2015 à 15:58:24. (24804 messages postés) -

Super Omenides. Si je peux me permettre une remarque, à ta place je ferais juste apparaître la fin de la jambe gauche et sond pied (donc, à droite), à peine suggérés, sur le côté, pour éviter qu'on puisse penser qu'elle est unijambiste.

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Posté dans Forum - Metal gear solid V

Sylvanor - posté le 01/09/2015 à 21:22:37. (24804 messages postés) -

Citation:

Le jeu a l'air ultra riche et complet, avec une énorme jouabilité pour ceux que ça intéresse.



Un Metal Gear où on joue...?! :clown
10 heures de jeu attention, tu dois pas être loin de la fin là... :clown

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Posté dans Forum - Art et Argent

Sylvanor - posté le 01/09/2015 à 18:16:03. (24804 messages postés) -

Citation:

Est-il utile de préciser que ça me fait travailler presque en continu sur une chose ou l'autre, et que pendant ce temps je crève la dalle et j'accumule des mois de retards pour mes loyers? Parce que les boulots à temps partiel, dès que tu sors des infrastructures publiques, c'est loin de rapporter de quoi vivre.



Je ne parle pas de temps partiel, je parle de temps complet. Et cantonner l'art au temps libre. Je ne vois pas en quoi ce n'est pas viable ni en quoi ça te fait vivre d'amour et d'eau fraîche.
Après j'ai dit que je n'avais pas d'objection à ce qu'un artiste soit rémunéré pour un travail de commande donc au fond je ne vois pas trop ce qui te hérisse. Le fait que je sois contre la rémunération d'un artiste pour ses projets personnels?


Citation:

Ah bon ? Un réalisateur ne touche pas d'argent sur son film ?



Je décrivais une situation imaginaire, selon moi souhaitable.

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Posté dans Forum - Topic de l'informatique

Sylvanor - posté le 31/08/2015 à 20:05:22. (24804 messages postés) -

Je vois pas trop pourquoi tu dis ça Lidagan. Mon précédent portable était un Acer, il a tenu 8 ans et faisait tourner n'importe quel jeu sans chauffer. Ses premières années, c'était un bon portable pour le jeu, d'ailleurs. Je pense que tout dépend des modèles. Chez Acer si tu ne prends pas le premier prix ça devrait aller.
Je sais que les Asus ROG ou les MSI ont des dispositions particulières pour plaire aux joueurs mais en attendant, mon MSI chauffe bien plus que mon Acer ne chauffait, et m'inspire nettement moins confiance.

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Posté dans Forum - Art et Argent

Sylvanor - posté le 31/08/2015 à 19:45:24. (24804 messages postés) -

Alka j'ai l'impression que t'as pas lu les posts précédents... : D
Bon je réponds quand même:

Citation:

Un artiste a besoin d'argent, ne serait-ce pour manger



Non il peut faire un autre métier à côté et ne pas être rémunéré pour ses activités artistiques.
Cela dit j'ai précisé que je n'étais pas contre l'idée de rémunérer un artiste pour des commandes (=du travail fait sous contrainte).

Citation:

ou réaliser des projets artistiques qui demandent beaucoup d'investissement budgétaire.
Par exemple: faire un film avec beaucoup d'effets speciaux



Pour ce type de cas particulier, qui me pose quand même un certain problème dans ma réflexion c'est vrai, je vois les choses ainsi:
- les personnes qui travaillent pour ce projet sont rémunérées car c'est du travail de commande
- mais le réalisateur, l'auteur principal du projet, n'est pas rémunéré puisque c'est son projet à lui. Il le réalise donc à perte.

Quant au produit fini, je pense qu'il ne devrait pas être vendu, car je pense que toute oeuvre culturelle devrait être gratuite. Ce serait donc totalement produit à perte pour l'auteur. Oui c'est terrible.
On est d'accord, ça n'arrivera jamais. Mais ça ne m'empêche pas de le désirer.

Citation:

vendre un bouquin a travers le monde (et donc pouvoir en faire des copies incalculables)



+

Citation:

partir à l'étranger se faire connaitre (et pouvoir y rester plusieurs mois)



Je vois pas trop l'intérêt depuis qu'il y a internet. Même si on préfère le support papier (j'y suis attaché aussi), j'ai envie de dire tant pis. Un mal pour un bien.

Citation:

Si c'est ta passion et que tu t'y dévoues, t'es obligé de vendre, ou de faire du commercial à un moment donné... :tirlalangue2



Le making et le dessin sont mes passions, je m'y dévoue, je ne vends rien pourtant.


Falco:

Citation:

On a qu'une vie, si on a le choix de pouvoir remplacer 35 h par semaine de travail à "contrecoeur" par 35 h à faire quelque chose qui nous correspond et nous plait, je comprends même pas comment on peut hésiter, que ce soit par principe où quoi que ce soit d'autres.



Je comprends. L'important c'est de garder à l'esprit que même si on fait comme ça, quelque part c'est dommage. Mais oui je comprends. Ca m'a fait plaisir ce post, que je trouve très honnête et assez lucide. J'ai presque envie de dire merci.

Citation:

mais il ne faut pas toujours voir l'argent comme quelque chose de mal,



Comment dire, je le vois pas forcément comme quelque chose de mal, sinon je ne serais pas en colère contre les inégalités, je ne souhaiterais pas aux pauvres d'en avoir plus. Je souhaite seulement une répartition et une circulation de l'argent différentes.

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Posté dans Forum - Topic de l'informatique

Sylvanor - posté le 30/08/2015 à 18:35:25. (24804 messages postés) -

Je serais toi je chercherais en occasion.
J'ai trouvé mon portable actuel comme ça sur Leboncoin, je sais que c'est délicat l'occasion pour un PC, mais avec 600€ j'ai quand même un core I7 dernière génération, Gefore GTX 765, 8 go de ram et un disque dur de 1 to.
C'est pas le top du top mais ça marche vraiment bien. Les vieux jeux je les mets en high, les récents ça dépend, parfois en low parfois plus. Si j'avais voulu ça en neuf j'aurais dû rajouter 200€ environ je crois, en tous cas c'était à peu près ça quand je l'ai acheté. Et encore j'ai acheté ça dans la hâte parce que mon ancien portable était en panne, je suis sûr qu'il y a de meilleures occasions.
Il y a une loi en France qui oblige les vendeurs à faire valoir la garantie même si le produit a été acheté en occasion (je veux dire, ils font fonctionner la garantie comme si tu étais le premier acheteur). Si tu achètes un PC d'occasion encore sous garantie, tu ne prends donc pas de risque.

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Posté dans Forum - Art et Argent

Sylvanor - posté le 30/08/2015 à 18:21:23. (24804 messages postés) -

Bon, je vais enfin essayer de répondre. Je ne sais pas combien de temps je vais encore continuer ce topic parce que bon, vous êtes tous contre moi, vous arrivez avec des posts très sûrs de vous, je sens bien que la conversation s'engage très mal et je ne pense pas que la plupart d'entre vous (sauf quelques exceptions) soyez très disposés à remettre en question votre opinion. En plus, répondre à de tels pavés prend un temps délirant.

Je ne sais pas si c'est moi qui manque d'élocution ou de clarté quand je m'exprime de façon textuelle, mais à l'IRL, j'ai tout de même réussi à en convaincre quelques-uns. Comme dit Verehn, il y a quelques années, il est très probable que la majorité d'entre vous auriez été de mon avis, à l'époque où il n'y avait pas Kickstarter, à l'époque où vous n'espériez pas vivre de vos projets personnels, ou vous n'aviez pas un pied dans le monde professionnel. Peut-être que, parce que vous avez envie de ça, vous n'êtes pas prêts à accepter qu'on puisse être contre pour des raisons qui peuvent être valables? Je ne sais pas.

Je vais répondre dans l'ordre, probablement pas à tout, c'est trop long.

Citation:

Ce qui me plait c'est le simple fait de dessiner. Comme ma passion finalement, ce n'est pas de raconter une histoire, mais juste tout simplement de dessiner, de fait la contrainte n'a plus aucune importance à mes yeux et ça ne me coûte pas particulièrement de dessiner. Par conséquent, pas de contraintes, pas d'efforts à faire pour me mettre à dessiner, pas de rémunération ?



Quand on fonctionne à grande échelle, avec des lois ou des idées qui sont censées s'appliquer à tout le monde, il y a toujours des cas particuliers qui peuvent les mettre en défaut. Pour la majorité des personnes, une contrainte est quelque chose de négatif qui t'empêche de faire les choses comme tu l'entends. Dans ton cas, je suppose qu'une rémunération s'appliquerait donc, malgré tout.

Citation:

Je ne confond absolument pas les deux, du fait que le "loueur de temps libre" est parfaitement identifié. Et pourtant les deux se font avec des conditions et contraintes proches (temps limités, obligation de résultat, sujet imposé ect).

En résumé selon toi, véritable travail ou loisir qui ne mérite pas rémunération parce que je n'en bave pas suffisamment avec ces contraintes ?



Je parle du monde professionnel, ça n'a rien à voir avec filer un coup de main à un proche. Mais même parmi les proches, on peut observer souvent ce système de rémunération, de façon implicite: tu files un coup de main, on te paye un verre ou un resto, par exemple. Ce n'est pas directement un salaire, ce n'est souvent pas exigé, mais il y a un malaise si ce n'est pas fait.


Citation:

Le principe de la rémunération, c'est de produire quelque chose suffisamment de valeur pour qu'une personne que cela intéresse soit prête à payer de l'argent pour.



Je suis contre cette définition, même si je ne nie pas qu'elle trouve bien souvent son application dans la société qui nous entoure. Si on raisonne comme ça, on peut chercher à vendre tout et n'importe quoi dès lors que quelqu'un est prêt à payer pour ça. Il n'y a plus rien de gratuit, et on va chercher à augmenter le prix au maximum pour chaque chose, jusqu'à ce que la personne en face dise non. Ca ne me semble pas très sain.
Je suis pour une rémunération à la pénibilité. Un effort a été fourni, on le compense par une rémunération: on le récompense. Et cette récompense sera à la hauteur de l'effort fourni. C'est comme ça que ça devrait marcher.

Citation:

Mais je soupçonne que le débat se situe à un plus haut niveau : c'est le libéralisme économique que tu désapprouves, non ?



Le libéralisme économique, c'est un terme un peu trop large pour que je puisse te fournir une réponse convenable. Il faudrait que je sache ce que tu mets derrière. Mais je suppose que oui.

Citation:

Oui les gens heureux au travail sont rares. Sont-ils… chanceux pour autant ? Mon frère a quitté un boulot de… serveur pour devenir photographe. Ce fut énormément de travail de devenir reconnu et en faire son gagne-pain. Il a fait sa chance.

Personne n’est venu cogner à sa porte pour lui proposer un boulot. Il aurait pu rester en tant que serveur (travail moins risqué mais plus ennuyant). Je parle du Canada par contre là. Évidemment que ce n’est pas partout pareil. Devenir artiste indé au Bengladesh c’est pas aussi facile qu’au Canada, c’est sûr.



Oui d'accord mais je ne vois pas en quoi cela vient contredire mon propos. Je pense que ton frère a eu raison. Qu'il soit au Canada ou non. Si tu veux que je fournisse une meilleure réponse j'ai besoin que tu m'expliques en quoi tu penses que cet exemple va à l'encontre de ce que je dis.

Citation:

Mais Sylvanor, raison de plus pour de faire son hobby quelque chose de lucratif enfin. :( Si un ouvrier se fait chier à creuver dans une usine et qu'il décide de quitter son travail pour l'ébénisterie (son hobby), c'est tout de même mieux non ? Tant mieux pour eux! :) Ils brisent leurs chaînes au final.



Je pense que raisonner comme ça c'est prendre le problème à l'envers.
La vie d'ouvrier c'est horrible, alors ce qui serait souhaitable c'est arrêter et transformer son hobby en activité lucrative?
Ça ne me semble pas être une solution: la société a besoin d'ouvriers, et en aura toujours besoin. Il faut apprendre à faire avec. Il n'y a pas de raison pour que cette partie de la population reste spoliée.
La vraie solution, c'est d'améliorer les conditions de vie et de travail des ouvriers. De les reconnaître, enfin. Pas d'en souhaiter la disparition.
Bien entendu, je reste là dans un cadre théorique. Je ne dis pas que nous, demain, nous allons pouvoir faire quelque chose. J'aurais un pote ouvrier, je lui conseillerais la même chose que toi. Mais là nous parlons de ce qui est souhaitable de façon générale, pour la société, pour la population. Je ne sais pas si je suis clair.

Citation:

Si quelqu'un de pauvre m'approchait pour que je lui enseigne, je le ferais probablement si je peux me le permettre. Je passe du temps à créer des ressources que je partage gratuitement sur le net. Enseigner pour moi est un hobby. Est-ce que je passe dans le camps des méchants ? :F



Je crois qu'il faut que je rappelle mon idée de départ: je suis contre le fait qu'on demande une rémunération pour une activité qui relève du loisir.
Je ne suis pas contre la charité, bien au contraire. Je trouve que c'est très bien, ce que tu as fait. :)

Citation:

Pour moi, commercialiser mon jeu, c'est une manière de me tenir la tête en dehors de l'eau. Si un jour je décroche un emploi qui me permet de bien vivre, je te fais la promesse que mon jeu sera distribué gratuitement ou pour presque rien. J'ai plus de talent (et d'intérêt) à faire du pixel art que de faire des hamburgers pour être exploité au McDo.



Si tu n'as pas d'autre choix pour t'en sortir, je me vois mal te faire un reproche.
J'apprécie ta promesse, mais tu ne me la dois pas, si tu n'es pas d'accord avec moi, agis selon tes convictions à toi. :)
Après j'aimerais quand même préciser que je me méfie des gens qui disent quelque chose comme "si je ne pouvais pas vivre de mon art, je ne pourrais vraiment rien faire, c'est ça ou rien". Je suis désolé les gars, les passionnés de pétanque ont appris à vivre d'autre chose que de la pétanque, les passionnés de foot font pour la plupart autre chose que du foot... Vous n'êtes pas inaptes à la vie en société, soit c'est pathologique soit c'est de la mauvaise volonté.

Citation:

Je pense que Kaelar et Falco sont dans la même situation.



Pour Kaëlar je ne sais pas. Falco a abandonné ses études pour développer son jeu, par contre, donc lui il a eu le choix.

Citation:

Mais je ne crois pas qu'un dessinateur BD soit plus contraint que Velázquez ou je ne sais qui. La contrainte est d'ailleurs essentielle dans un projet, et un projet contraint n'est pas obligatoirement mauvais, ça peut le rendre meilleur.



Il y a deux types de contrainte. Celle qui peut être un moteur créatif et celle qui est aliénante. Quand on te demande de faire un jeu vidéo sur l'équitation rose bonbon pour filles de 4 ans, par exemple, c'est aliénant.
Quand on te demande de changer ton personnage parce qu'il ne fera pas vendre, ou bien de changer la fin de ton histoire parce qu'elle est dérangeante, c'est aliénant.

Citation:

A partir du moment où on commercialise, ça devient un travail, avec ses contraintes,



Ce raisonnement me semble faux. Je peux commercialiser demain Aëdemphia. Ca n'en fera pas mon travail.
La définition du mot travail est extrêmement plurielle, mais celle qui me semble la plus fiable reste celle qui remonte à l'antiquité, travail au sens de labeur, activité non désirée (c'est d'ailleurs ironique puisque bien souvent on désire un travail!). Je pense que c'est la meilleure pour commencer à fonder une réflexion sans se tromper.

Citation:

Je préfère que l'art soit directement intégré dans le fonctionnement de notre société, qu'il soit partout et pas seulement dans des musées.



C'est un autre débat (tout comme celui de la reconnaissance des arts appliqués). Globalement je suis assez d'accord, moi c'est juste la rémunération que je remets en question. Mais bien souvent dans ces cas-là, les artistes répondent à des commandes et ça ne me choque pas qu'ils en exigent rémunération.

Citation:

Si on inverse le problème comme présenté par Sylvanor, on pourrait dire que si tu fais un travail par défaut, sans t'y plaire et sans t'impliquer dans autre chose que la tâche à accomplir, c'est injuste que tu aies plus de légimité à bouffer tous les jours qu'un artiste qui doit se battre chaque jour pour pouvoir faire un travail qui le passionne et le tient à coeur.



Je suis désolé mais je n'ai vraiment pas compris ce paragraphe. Peux-tu le reformuler?

Citation:

Personne ne devrait avoir honte de faire ce qu'il a choisi de faire et de pouvoir en vivre. Être artiste est particulièrement pesant à cause de ça. Et je ne comprends pas comment on peut juger du droit de telle ou telle profession à être profitable.



Moi je comprends, d'ailleurs je juge, et je suis contre. :)
Je ne vois pas comment tu peux vouloir m'interdire de juger, d'ailleurs. ;)
Trêve de provocations, globalement moi ce que je pense c'est que si l'art répond à une commande, c'est-à-dire s'il est soumis à la contrainte, alors il doit être rémunéré comme toute activité. Si ce n'est pas le cas, par exemple si c'est un projet personnel, je ne vois pas de raison de le rémunérer, car c'est quelque chose "d'égoïste", quelque chose qui est fait pour soi (même si le plaisir qu'on en retire vient du partage avec les autres). Ça me semble simple à comprendre. Je me sens donc en décalage avec ta réflexion, à la fois d'accord et pas d'accord.

Citation:

Quand on voit justement les contraintes existantes dans le monde de l'édition, je ne vois pas quoi faire sinon saluer les initiatives indépendantes. Les scénaristes, artistes et coloristes qui créent une BD dans le circuit royal touchent entre 10 et 15% du prix d'un exemplaire.
On parle des trois personnes qui font plus de 95% du travail de pré-presse. Et ces 10 à 15% sont répartis. ça veut dire que pour toucher précisément ce pourcentage alloué aux auteurs d'un album, il faut être à la fois le dessinateur, le scénariste et le coloriste.

Avec un parallèle un peu hasardeux mais édifiant, est-ce que tu accepterais, toi, que ton salaire de bibliothécaire soit calculé comme ça?
-C'est toi qui travailles mais on prend la somme allouée à ton salaire brut, et on t'enlève 85% de ce qui reste en net. (dans ce cas mettons que les charges salariales sont équivalentes à ce qu'un éditeur paye aux prestataires externes - transports, emballages, impressions si hors de la maison mère et assemblage, puis revendeurs).
-Tu touches 15% de ton salaire net et 85% revient dans les caisses de l'école. On alloue 10% pour l'achat de livres, 10% pour l'entretient du CDI, et le reste vient renflouer le salaire du directeur et de l'administration.



Je ne comprends pas pourquoi tu me parles de ça.
Je ne me suis jamais positionné en faveur des éditeurs, bien au contraire, je pense que ce sont pour la plupart de sacrés voleurs. Je suis pour un monde sans éditeurs. Autrefois on avait du mal à s'en passer mais depuis qu'internet existe, je pense qu'il est largement possible de s'en affranchir. Je suis totalement contre le monde de l'édition. Tu n'as pas besoin de me convaincre sur ce point. Tout comme toi j'ai toujours été choqué par la très faible part que récupère l'artiste sur un ouvrage vendu. De ce point de vue, Thanos a eu raison de ne pas aller chez un éditeur "classique". Mais je continue de penser qu'on ne devrait pas chercher à vendre quelque chose que l'on a fait pour son propre plaisir. Est-ce que je m'exprime clairement?
Bien entendu, je ne suis pas contre le fait qu'on vende un livre que l'on a fait, par exemple, au prix de ce qu'il a coûté (papier, encre, etc). On n'est pas non plus obligé de faire ça à perte. ;)

J'ai bien lu la fin de ton message Felwynn mais je ne crois pas nécessaire d'y répondre car je crois avoir apporté mes réponses plus haut dans ce paragraphe. Si ce n'est pas le cas tu peux me le dire. Je précise juste que je ne suis pas contre les dons.

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Posté dans Forum - [Élections Oniromanciennes] Hue Dada Oniromancie !

Sylvanor - posté le 29/08/2015 à 16:41:51. (24804 messages postés) -

Citation:

Je promet si je suis élus de faire bosser nonor pour corriger les bug d'oniro



Ah non mec si t'es élu tu les corriges toi-même. :clown
Et le charme d'Oniro, tu ferais une croix dessus? Pas bon ça, pas bon comme promesse électorale! 8-)

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

Posté dans Forum - Vos Etudes ?

Sylvanor - posté le 29/08/2015 à 13:03:46. (24804 messages postés) -

Tu as eu un enfant super tôt, Arttroy! A 28 ans, je ne me vois toujours pas en avoir, ni même dans les prochaines années. Ça n'a pas été difficile à cet âge-là?

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Posté dans Forum - Salut tous le monde !

Sylvanor - posté le 28/08/2015 à 20:37:06. (24804 messages postés) -

Bonjour et bienvenue, Alice. Tu as un des meilleurs prénoms de la terre et un avatar de bon goût, c'est un excellent début.
Je suis prince charmant à mes heures perdues, ne t'inquiète pas, mon agenda est chargé mais il reste toujours de la place quand c'est demandé gentiment. Je peux même faire l'impasse sur ton goût pour la Jpop. :amour2

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Posté dans Forum - Vos Etudes ?

Sylvanor - posté le 28/08/2015 à 18:22:17. (24804 messages postés) -

Intéressant ce topic. On découvre des vies insoupçonnées chez des membres du forum qu'on côtoie pourtant depuis longtemps.

Lidagan je suis vraiment super content pour toi! J'espère que la chance va durer! Courage et accroche-toi. :)

Ca me fait bizarre de parler de mes études au passé. Pourtant, j'en ai terminé avec elles depuis déjà un an. Moi qui étais un éternel étudiant. J'ai 28 ans, j'ai donc étudié jusqu'à 27 ans... Et j'en ai eu un paquet, des détours...

J'ai fait un bac L après un échec en S où je ne m'étais pas plu du tout... Mention assez bien, option arts plasiques. J'ai entamé la fac, j'étais à Strasbourg en L1 d'arts visuels. Pas du tout aimé, les profs complètement caractériels, organisation pourrie, emploi du temps dégueulasse, et je crois aussi que j'étais pas assez mûr... J'ai quitté après 2 mois.
J'ai pas glandé le reste de l'année, j'ai fait des stages à gauche et à droite avec la mission locale mais rien de terrible.
A la rentrée suivante, je me suis inscrit à une école de 3D, MJM Graphic Design à Strasbourg. J'y ai obtenu un diplôme en 2 ans. Mais ce n'était vraiment pas terrible. Certains profs étaient passionnés, mais le niveau était faible et quant à moi je me laissais porter car la passion n'y était pas vraiment. Ayant pourtant des résultats respectables, je me sentais pas prêt à commencer ma vie professionnelle. En plus, le diplôme n'était pas reconnu par l'état.
Après MJM, je me suis donc inscrit à l'Institut International du Multimédia à Paris la Défense, où j'ai d'ailleurs étudié avec Saheyus, un maker que les (très) anciens ont bien connu.
A l'IIM, j'ai recommencé un cursus depuis le début. Année préparatoire (qui compte quand même bac+1) et j'ai passé deux ans en section 3D-Jeux vidéo. Le niveau était meilleur qu'à MJM.
Mais c'est là que je me suis rendu compte que je serais malheureux si je travaillais dans le monde du jeu vidéo ou de la 3D. Je ne m'y suis pas plu. Pourtant l'école n'est pas mauvaise (elle n'est pas excellente non plus), mais je n'aimais pas ce que j'apprenais, je n'aimais pas les gens que j'y rencontrais (excepté Saheyus qui est un de mes amis les plus proches aujourd'hui), j'aimais pas l'état d'esprit, bref ça a été des années de terribles désillusions avec beaucoup d'angoisse et de déprime à la fin.
J'avais de bons résultats mais j'ai quitté après avoir validé ma troisième année, complètement dégouté et déprimé.
Après ça, j'ai passé un an au chômage, sans diplôme reconnu par l'état puisque l'IIM ne délivrait de diplôme qu'à la fin de la 5e année (c'est d'ailleurs honteux). Aucun boulot, rien, malgré des centaines de lettres de motivation, y compris pour des boulots vraiment simples, sans aucune qualification requise. Même si je m'étais juré de ne plus en entendre parler, j'ai cherché du boulot auprès de boîtes de jeux vidéo. J'ai candidaté dans des Micromania. J'ai cherché de l'alternance pour reprendre une formation. Rien. Même pas d'entretien d'embauche. Omenides a une très bonne expression pour qualifié le sentiment que j'ai vécu: celui d'être un pestiféré.
Autant dire que là mon moral était au plus bas, même si j'en parlais peu sur les forums à l'époque. J'étais au bord de la dépression.

Après cette année, j'ai décidé de m'inspirer de la tradition familiale et de chercher la sécurité: devenir fonctionnaire, et notamment devenir prof. Mais comment devenir prof quand on n'a pas vraiment de diplôme, pas de spécialité dans une discipline enseignée à l'école? Grâce à mes études dans le multimédia, la 3D et le jeu vidé, j'ai pu trouver un créneau, je me suis engagé dans un master pour devenir professeur documentaliste. Vous savez, "le monsieur (plus souvent la dame) du CDI".
Ca a été difficile, car malgré mes études (déjà longues! 5 ans!), je n'avais pas de réel diplôme! J'ai candidaté dans tous les IUFM de France ou presque. J'ai été pris à certains endroits, et refusé à d'autres.
J'ai donc déménagé pour la Franche Comté et j'y ai fait mes deux ans de master. Et j'ai passé le CAPES. Très important, car le master sans le concours, ça ne sert pas à grand chose. J'ai même été assez bien classé, alors que mon oral a été une horreur, mon téléphone y a sonné deux fois (pourtant je ne m'en sers jamais!) et j'étais vraiment sûr de l'avoir planté à cause de ça!

L'année dernière, j'ai donc fait ma première année en tant qu'enseignant à plein temps (j'avais déjà enseigné comme stagiaire de master en tiers temps auparavant). J'étais encore professeur stagiaire, ce qui signifie que je travaillais comme un prof normal mais un tuteur me rendait visite régulièrement pour me voir en action, me conseiller, et rendait un rapport en fin d'année pour dire si j'étais ok.
Et donc, j'ai été jugé ok.
Et redéménagement cette année, pour enfin un poste fixe, ça y est, je suis titulaire, pour de bon! J'emménage donc à Piennes, une toute petite ville du nord de la Lorraine, près de la frontière avec le Luxembourg, et je vais enseigner dans un petit collège de 350 élèves.

En fin de compte, même si j'ai choisi mon métier pour des raisons purement utilitaires (la sécurité de l'emploi, les horaires de travail raisonnables également), c'est vraiment un métier que j'aime. J'aime le contact avec les élèves, j'aime enseigner, j'aime tenir un CDI, j'apprécie la plupart de mes collègues qui sont des gens souvent intéressants, j'apprécie la solidarité entre enseignants. J'ai délibérément choisi d'enseigner en collège après avoir connu les deux, car je m'y sens plus utile, je fais plus de pédagogie, d'ateliers, de projets, je me sens moins "libraire". C'est un métier où on peut être assez inventif. Il y en a beaucoup qui disent que c'est un métier de planqué, je ne suis pas d'accord. Mais c'est pas un métier exténuant non plus, je suis le premier à le dire (sauf quand les élèves sont des monstres, évidemment. Je plains mes anciennes camarades de promo qui sont parties à Créteil!).

Et je ne regrette pas un seul instant d'avoir tout arrêté avec mes études dans la 3D et le jeu vidéo, pour rien au monde je ne retournerais dans ce milieu.

Voilà. Longue histoire.

Citation:

Question existentielle: A quelle moment avez-vous sut (je suis sûr à 90% que sa s'écrit pas comme ça correcteur pourrie lol) que le making était devenue une
passion,votre passion ?



Dès le premier instant où j'ai lancé le logiciel et un jeu RPG Maker téléchargé au pif pouvoir à quoi ça ressemblait. Je me suis dit que mon rêve était devenu réalité et que je ne pouvais pas laisser passer cette chance.
Depuis c'est une longue histoire pleine d'amour et avec un peu de haine quand même parfois.

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Posté dans Forum - Mieux que Skype... Le Groupe RPGMaker Slack !

Sylvanor - posté le 25/08/2015 à 01:34:06. (24804 messages postés) -

Remercions Nuki qui a trouvé une solution en javascript pour que le compteur de connectés ne ralentisse plus le site. :)
C'est fou comme tout à coup c'est rapide, ça fait presque peur.

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