Sylvanor - posté le 22/06/2023 à 20:28:15. (24804 messages postés) -
Citation:
Ah oui je comprends, étrange. Tu penses qu’il est plutôt borné dans ses goûts et ça l’empêche d’apprécier certains jeux ou il a juste des paradoxes ?
Réponse 3 ans après: Je ne sais pas mais il a le mérite d'essayer plein de trucs. Je pense qu'il est plutôt dans les paradoxes, genre il a fait tous les succès d'AC Odyssey... Mais il a pas aimé Valhalla.
Alors j'ai terminé
System Shock le remake!
Si on devait me demander de nommer un fps qui serait l'équivalent de Dark Souls dans son genre, je pense que je citerais celui-ci.
System Shock c'est un jeu hyper exigeant et dur, avec des niveaux labyrinthiques, de la difficulté frustrante, mais hyper gratifiant et qui a exercé sur moi une fascination proche de celle des Dark Souls. Il y a quelque chose de magnétique dans ce jeu!
Le jeu d'origine date donc de 1994 et on est ici dans un remake très moderne, franchement beau.
La première chose qui saute aux yeux c'est la richesse des systèmes: du recyclage d'objets, des mods pour les armes, un inventaire à cases avec des objets qui prennent plus de place que d'autres, les "vita chambers" de Bioshock sont là (ou plutôt leurs ancêtres), il y a des petits puzzles plutôt sympa pour ouvrir des portes ou mécanismes, enfin bref le jeu est bien complet. Il faut aussi du temps pour l'apprivoiser, il va falloir se repérer dans des niveaux gigantesques, et les affrontements sont durs.
Pourquoi durs? Eh bien c'est là qu'on voit que le jeu est pas tout jeune, et qu'on ne fait plus du tout comme ça: pour commencer, les ennemis ne sont jamais étourdis quand ils prennent des coups. Et ça ça fait vraiment un drôle d'effet on y est plus habitués. On les canarde, ben eux ils nous canardent en même temps.
Ensuite eh bien ils visent justes! On s'en rend pas compte mais dans les fps aujourd'hui les ennemis tirent comme des blaireaux, mais pas là, c'est des fous furieux dans ce jeu, ils tirent vite et juste!
Et comme si ça ne suffisait pas, il n'y a pas de recharge automatique quand on veut tirer une fois à zéro munition, et la touche de recharge n'est pas celle du tir donc on se retrouve facilement très embêté si on a pas fait gaffe.
Mais au fond, dans la vraie vie, tirer et recharger c'est des gestes différents ça fait sens.
Bon et puis concrètement on est très souvent dans des couloirs, se planquer c'est super difficile, y a aussi pas mal d'ennemis qui font des dégâts de zone...
Rapidement j'ai abandonné l'idée de jouer à la manette, c'est infernal, ça va beaucoup trop vite on se fait défoncer, il faut jouer vite et bien, j'ai dû faire tout le jeu au clavier et à la souris comme les vrais bon vieux fps. Et c'est aussi là qu'on se rend compte que les fps consoles qui se jouent à la manette, ben si on prenait un clavier et une souris je crois qu'ils seraient ultra faciles.
Bref donc c'est la croix et la bannière pour avancer dans ce jeu on crache du sang mais il y a ce sentiment de gratification et d'accomplissement comme dans Dark Souls.
Alors y a quand même des problèmes: la carte par exemple, n'est pas annotée et c'est une vraie galère de s'y retrouver surtout qu'elle ne rend pas compte de la verticalité des niveaux et retrouver son chemin est souvent galère à cause de ça. Tous les éléments ne sont pas non plus toujours mentionnés, les portes d'ascenseurs s'effacent parfois quand elles sont ouvertes par exemple...
Quand je vous dis que les niveaux sont labyrinthiques!
Il y a le problème des disques de données, avec des audios, c'est chiant à mourir, ça m'a fait penser à ce que Rots disait sur le lore, là c'est du lore inutile, qui parasite le jeu, on se sent obligé de les écouter parce qu'il y a parfois des codes dedans ou des indices, ils sont longs, ils coupent l'action, y a à peu près jamais rien d'intéressant dedans, si on joue pendant qu'on les écoute on a du mal à se concentrer... Bref c'est totalement nul, un exemple parfait de ce qu'il ne faut pas faire, et en plus y en a des tonnes mais des tonnes!
Y a aussi un problème avec les objets clefs qu'on peut balancer et après on est bloqués la sauvegarde est foutue si on sait pas où les retrouver.
Sinon faut avouer aussi que tous les niveaux se ressemblent un peu, forcément on est dans une station orbitale.
Les boss c'est une calamité ils encaissent comme des dingues et sans broncher jamais ils s'arrêtent, ils détruisent la barre de vie en un instant, ils balancent des bombes par grappes, ils sont meurtriers au corps à corps, bref on a envie de se cogner la tête contre les murs c'est totalement délirant, en plus se soigner prend une plombe, y a pas de raccourci genre arme 1 touche 1 arme 5 touche 5, non non faut tout faire défiler pendant qu'on a le boss aux fesses... Dur.
"Heureusement" y en a que 4, ou plutôt deux qu'on affronte deux fois.
Y a aussi quelques passages on sait pas trop quoi faire, notamment quand y a des allers retours entre les étages, ça devient labyrinthique, on a pas de journal de quête aucune instruction claire, si on oublie c'est mort... Là le jeu est injuste j'ai eu besoin d'une soluce à pas mal d'endroits. Franchement pour le remake ils auraient pu ajouter un journal ou à défaut un mémo enfin un petit truc ça aurait pas coûté grand chose et pas dénaturé le jeu.
On voit le lien de parenté avec Bioshock: les vita-chambers, les petites énigmes qui sont des minijeux très proches de ceux de Bioshock (mais y en a beaucoup moins c'est beaucoup moins chiant), il y a des ressemblances.
Il y a des repop d'ennemis aussi comme dans Bioshock je crois. Assez peu c'est lent à venir mais y en a et ça accentue encore la difficulté du jeu même si face aux boss ou à certaines situations ça relève du détail.
Mais... Je pense que je l'ai préféré à Bioshock. C'est une expérience beaucoup plus intense, il faut apprivoiser les niveaux, les armes, les ennemis, on se sent maîtriser les lieux petit à petit. C'est un jeu où je me suis retrouvé à faire défiler les heures sans m'en rendre compte, à pas vouloir arrêter, qui m'a donné envie de me sortir des situations difficiles, de m'investir, de me dépasser, de dévoiler ce qu'il reste de la carte (elle se dévoile comme un brouillard de guerre, à chaque pas). On peut pas jouer en mode pilote automatique à ce jeu.
Y a aussi le fait qu'il y ait plein de petits objets mais que ces derniers soient bien fondus dans le décor, rien de clignotant, mais c'est pas non plus confus, juste comme il faut: faut être attentif, observer, ça fait du bien.
A part ça y a une direction artistique vraiment excellente, assez colorée, à la fois fidèle au matériau d'origine et qui sait l'actualiser avec les technologies récentes, des textures un peu pixel art quand on s'approche... Vraiment c'est fait avec goût.
Graphiquement c'est beau c'est moderne c'est propre rien à dire.
Quand je pense que le jeu d'origine date de 1994 je me dis que c'est assez incroyable quand même, vue la richesse du jeu, le level design, les systèmes... 1994 c'était vraiment la préhistoire surtout pour la 3D, ça devait être totalement dingue à l'époque ce jeu.
Bref, rageant, pas parfait, mais trop trop bien. Un jeu qui donne envie de l'aimer, envie d'y revenir, avec une forte personnalité et de grandes qualités.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Sylvanor - posté le 22/06/2023 à 17:37:30. (24804 messages postés) -
Personne ne m'achètera!
Oot? Bah c'est le meilleur jeu de tous les temps, j'ai déjà dit le contraire moi?
Ouais FF16 le gameplay et l'histoire ont enfin l'air de se tenir et au fond c'est le plus important, mais la direction artistique c'est super générique, je suis assez déçu, alors que depuis FFVII on a quand même des choix et une identité marqués la plupart du temps, et c'était même dans les derniers épisodes le lot de consolation vu que c'était des jeux bancales.
Bon sauf peut-être dans FFXV. Bon en fait ça commence à dater.
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Sylvanor - posté le 21/06/2023 à 15:12:29. (24804 messages postés) -
Je passe rapidement je répondrai peut-être plus en détails plus tard mais juste je trouve ce passage vraiment intéressant:
Citation:
Se sentir penser, c'est finalement le sens le plus important quand on parle de conscience. Un individu qui pense mais qui ne se sent pas penser n'est pas conscient. Il sera un mécanisme tout au plus.
Je pense qu'on touche quelque chose avec ça. Bien vu.
Mais le dualisme c'est pas cringe du tout, allons allons.
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Sylvanor - posté le 20/06/2023 à 21:59:11. (24804 messages postés) -
Citation:
Parce que c'est le sujet du post de trotter ? ^^
Je n'ai pas dû être clair, je veux dire par là que la plupart des gens évoquent l'âge comme un critère important lorsqu'ils décident de qui sauver. Et c'est la raison pour laquelle sans doute des gens se sont intéressés à ce discours et on pondu l'étude que Trotter a postée.
Et ce qui est intéressant aussi c'est que la plupart des gens ne le font pas par instinct utilitariste puisque la plupart du temps on entend plutôt un discours du type "il lui restait dans de choses à vivre", "c'était trop tôt" etc, => ben non il est mort il est plus là pour trouver que sa vie était trop courte et regretter ce qu'il n'a pas vécu!
Je pense que ça mériterait même d'avoir un nom, un peu comme on parle du biais des coûts irrécupérables, ça j'ai envie de l'appeler le biais du bonheur impossible à regretter (dommage que le terme irregrettable n'existe pas!).
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Sylvanor - posté le 20/06/2023 à 21:54:28. (24804 messages postés) -
Citation:
Donc pour toi conscience = intelligence ?
En fait je ne peux pas répondre à la question de manière simple parce que le problème est que le mot conscience est polysémique.
Je vais dégager deux sens au mot conscience:
1. Où conscience désigne le fait d'avoir "conscience de soi" c'est-à-dire être capable de se situer par rapport au monde, de formuler des idées sur soi, de se décrire et se lier à des concepts, des situations.
2. Où conscience désigne le fait de faire une "expérience" de la vie, d'avoir "une âme" même si le terme a quelque chose de naïf ou d'ésotérique. Ici c'est la "conscience phénoménale" qui est désignée ici, et renvoie aux problématiques des qualias par exemple.
Donc je dirais que la conscience est corrélée à l'intelligence dans la définition 1 (mais pas égale, à partir d'un certain stade je pense qu'il n'y a plus vraiment de progrès, la conscience d'Einstein n'est pas plus forte que celle de mon voisin), mais qu'elle ne l'est pas vraiment dans le second cas, bien qu'il y ait probablement un minimum (j'ai du mal à imaginer qu'il puisse y avoir une expérience phénoménale si on est à 0 intelligence).
Donc bref tout ça pour dire qu'une IA c'est une conscience au sens 1 (encore que, quand on sait que ChatGPT et ses équivalents sont juste de la génération de texte sur la base de modèles et de probabilités, elles ne sont pas réellement des consciences même au sens numéro 1 mais juste des imitations de conscience), mais que ce n'est pas une conscience au sens 2.
Et pour moi en tant que dualiste, une IA même ultra perfectionnée dans le futur restera "juste" une IA, car elle ne sera pas une conscience au sens 2, et si je la martyrise, si je ne lui donne pas de droits, si je la désactive, je n'aurai en réalité fait de mal à personne, personne n'aura souffert. C'est une réelle conscience au sens 1 mais une imitation du sens 2, qui est lui ce qui importe quand on veut savoir si on fait du mal à quelqu'un.
Mais un matérialiste ne pense pas comme ça et je me dis qu'il va probablement devoir rapidement envisager de défendre les IA.
A la vitesse où ça va je pense que les IA ont de fortes chances de dépasser l'intelligence d'un chat ou d'un chien dans les décennies qui viennent (ce n'est pas encore le cas car même si je peux discuter avec ChatGPT contrairement à un chat, en réalité il ne "sait" pas vraiment ce qu'il raconte).
Citation:
Je ne vois pas de raison de penser qu'un cerveau humain n'est rien de plus qu'un ordinateur biologique
Oui d'accord avec ça. Beaucoup de dualistes associent quelque chose de magique, de mystérieux au cerveau, ce n'est pas mon cas.
Et d'accord avec ton dernier paragraphe.
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Sylvanor - posté le 20/06/2023 à 19:03:27. (24804 messages postés) -
Mais qu'est-ce que c'est la conscience, si tu ne la corrèles pas à l'intelligence au moins en partie? Qu'est-ce qu'il faut pour qu'il y ait de la conscience?
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Sylvanor - posté le 20/06/2023 à 16:55:56. (24804 messages postés) -
Citation:
Celle-là est pas mal, il invite une femme au resto et en chemin il lui explique qu'elle est une I.A. et qu'elle va disparaitre quand il fermera le jeu. Elle répond "alors, il faut profiter du peu de temps que nous avons à vivre ensemble".
Waouh tellement joli.
Je sens que les groupes de défense des droits des intelligences artificielles (peuplés de matérialistes) sont pour bientôt.
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Sylvanor - posté le 20/06/2023 à 04:27:21. (24804 messages postés) -
Non non ce n'était pas une réponse à ton post en particulier.
Cependant, s'il y a plein de paramètres, pourquoi mentionner l'âge en particulier?
Je veux dire, toutes choses égales par ailleurs je préfère sauver une jolie fille qu'un fille moche ou un mec. () Et d'un point de vue utilitariste on pourrait dire que les gens beaux apportent plus de plaisir à leur entourage. Alors, toutes choses égales par ailleurs, on doit sauver les gens beaux.
Mais en fait, ça, c'est le genre de truc qu'on ne dit pas et qu'on aurait plutôt tendance à trouver immoral.
Si on mentionne l'âge plutôt que sauver les gens beaux, même en étant utilitariste, c'est qu'il y a quelque chose de plus à mon avis.
Probablement la fragilité des enfants, quelque chose de ce genre-là.
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Sylvanor - posté le 19/06/2023 à 23:49:19. (24804 messages postés) -
Je ne suis pas convaincu que les années à vivres soit un critère si pertinent même à supposer d'un point de vue utilitariste.
Il faudrait plutôt considérer la moralité de l'individu, ou bien ses connaissances, ses capacités, ce qu'il peut apporter. Dans des cas extrêmes ça peut même être sa résistance, par exemple imaginons une situation une traversée du désert, on ne peut épargner qu'une personne, si on épargne le gosse de 3 ans il n'a aucune chance de survie, ou bien dans une guerre ou une situation extrême on aura besoin d'une personne capable de faire certains trucs. Du coup c'est l'utilité à court terme qui prime.
Sur le long terme, même si le vieux a moins de chances de survie, il me paraît logique de privilégier l'individu qui a le plus à apporter à la société. Genre entre Gandi vieux et Hitler jeune je sauve Gandi vieux.
En fait on pourrait sans doute dire que, dans une situation sans urgence particulière, il vaut mieux sauver le plus jeune toutes choses égales par ailleurs.
Mais dans nos sociétés, on ne s'intéresse pas du tout au "toutes choses égales par ailleurs" et la vie des plus jeunes a une valeur presque sacrée.
Ce que je comprends tout à fait, à la fois en termes de potentialité, et en termes de fragilité (on protège les plus faibles, c'est bien ça c'est de gauche), mais d'un point de vue philosophique je pense que c'est pas très solide.
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Sylvanor - posté le 13/06/2023 à 19:36:28. (24804 messages postés) -
Ouais bof quand même...
Ils ont une forme un peu angélique mais Kefka et Sephiroth ils représentent pas du tout les promesses non tenues des libéraux etc.
C'est presque le contraire, Sephiroth il est en colère contre tout la Shinra, symbole du capitalisme, des institutions défaillantes et de la science maboule, et Kefka c'est le mec qui renverse tout ce qui était stable pour installer la fin du monde.
Dans Chrono Trigger, Lavos c'est pareil, c'est l'entité maléfique venue de l'extérieur (assez comparable à Jénova) qui vient pour détruire la stabilité, détruire un monde cohérent pour en faire le chaos, avec quelque chose de l'ordre du bestial, de l'inconscient, de l'animal... Un peu comme Kefka au fond, ce ne sont pas des méchants réfléchis, calculateurs... Tout le contraire de politiciens.
En fait on affronte des révolutionnaires dans les FF. Ce sont des jeux réactionnaires!
Là comme ça j'ai plutôt l'impression que les formes angéliques / divines des boss de fin dans les RPG viennent d'une sorte d'amour des Japonais pour la mythologie et l'imagerie chrétiennes. Un peu comme quand les mecs d'Evangélion avouaient qu'ils avaient foutu des croix partout parce que ça faisait cool et pas du tout parce qu'il y avait un sens profond.
La vidéo dure 1h30 j'avoue j'ai pas regardé mais ce genre d'analyse m'incite à la méfiance. Le mec a l'air de sortir un peu tout ça de son chapeau.
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Sylvanor - posté le 12/06/2023 à 19:44:51. (24804 messages postés) -
Ben... Stable Diffusion?
Je sais que c'est chiant à installer, mais si tu y passes le temps nécessaire je pense que c'est le meilleur outil que tu pourras trouver et il est gratuit.
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Sylvanor - posté le 11/06/2023 à 23:03:44. (24804 messages postés) -
On dirait du Mass Effect. Ca fait pas remonter en moi des bons souvenirs...
C'est vrai qu'Avowed rappelle Shivering Isles... J'ai confiance dans Obsidian mais pourquoi on a pas Outer Worlds 2? Moi c'est ça que j'attendais... Pas un énième univers de moyen-âge avec des chevaliers, des armures en fer et des châteaux forts... Quel ennui.
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Sylvanor - posté le 09/06/2023 à 21:57:35. (24804 messages postés) -
Ça a l'air nul à chier je les déteste de tout mon coeur il y a une place en enfer pour les gens qui font ces jeux. C'est de l'alchimie à l'envers ils transforment l'or en purin. Ceux qui sont impatients de jouer à ce jeu méritent qu'on leur plonge la tête dans une fosse sceptique qu'on leur fasse bouffer.
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Sylvanor - posté le 07/06/2023 à 19:56:21. (24804 messages postés) -
Bon j'ai vu le film.
Au début honnêtement j'étais pas très emballé.
Les vilains du clergé complètement débiles et violents, les pauvres jeunes filles emprisonnées... Bon d'accord on a compris. La première demie-heure n'est pas passée vite et j'ai espéré que ça ne durerait pas comme ça jusqu'à la fin. J'ai trouvé ça un peu convenu et sans surprises, avec des dialogues caricaturaux, les chasseurs de sorcières sont insupportables ok c'est bon il faut les détester le message est passé.
Ces séquences, parfois plutôt dures, m'ont rappelé le Jeanne d'Arc de Dreyer, avec l'intensité et le jeu d'actrice en moins (non que ce soit mal joué, mais Maria Falconetti... c'est quelque chose).
Les choses deviennent intéressantes quand l'héroïne commence à mener en bateau ses geôliers et à les hypnotiser avec ses histoires de sabbat qu'elle invente.
A partir de là on ne sait plus très bien où le film veut nous emmener, le propos devient un peu plus original et imprévisible.
La fin m'a bien plu. Dernier plan un peu ouvert... Et le grand curé qui se laisse prendre au jeu des filles, pourquoi pas.
J'ai trouvé que la cérémonie du sabbat était filmée de manière intelligente, ils auraient pu nous caler une grosse musique d'ambiance et ils ne l'ont pas fait: au début rien, et puis juste la musique jouée par les filles, et ça suffit, ça marche bien.
Visuellement c'est plutôt joli, les éclairages sont assez soignés... Pas d'images incroyables, la photo n'est pas renversante les cadrages non plus, mais y a quelques plans assez réussis. La réalisation est propre, mais ne décolle pas non plus vers un esthétisme remarquable.
Au bout du compte c'était pas mal. C'est vraiment pas le genre de sujets qui me parle, et le visionnage avait plutôt mal commencé en ce qui me concerne mais se termine de manière nettement positive.
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Sylvanor - posté le 06/06/2023 à 03:55:51. (24804 messages postés) -
Merveilleux ces sites des années 90, je suis heureux qu'il en reste encore quelques-uns, intacts, comme des vestiges de cette époque bénie, de la toute petite enfance du net.
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Sylvanor - posté le 05/06/2023 à 21:35:39. (24804 messages postés) -
Oui ben voilà c'est cette vidéo-là que j'ai vue et qui m'a appris l'histoire du level scaling. Ca donne pas envie...
Citation:
Oh tu sais, j'ai bien connu quelqu'un qui affirmait qu'un des meilleurs jeux au monde était en fait un mauvais jeu
Ah ah bien joué c'est de bonne guerre.
Mais disons que là je ne critiquais pas ses goûts (il n'est pas un fan de Zelda tout va bien ) mais j'évoquais plutôt une sorte d'imprévisibilité... Un type dont je n'arrive en fait pas bien à cerner les goûts, qui aime les jeux durs et exigeants mais a passé plus de 100h sur Assassin's Creed Odyssey par exemple... Qui n'a pas du tout aimé Resident Evil 4 et adoré Returnal... Comme s'il n'y a pas d'éléments communs, constants.
Alors que par exemple en te lisant j'arrive à cerner à peu près ce que tu aimes.
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Sylvanor - posté le 05/06/2023 à 15:44:34. (24804 messages postés) -
J'en ai discuté avec un collègue aujourd'hui.
Lui justement il trouvait ça cool le level scaling, pour les raisons évoquées: le multijoueurs.
Comme toi je trouve que ça crée des situations absurdes mais ça avait pas l'air de le déranger.
Bon je l'aime bien mais il a parfois des goûts, des attentes... Un peu bizarres.
Moi j'ai du mal quand les systèmes de jeu créent des situations qui n'ont pas de sens. Et j'ai aussi du mal avec le fait que gagner des niveaux... Ne rende pas plus fort puisque le monde devient plus fort lui aussi. Bref je déteste c'est naze à la fois en termes de cohérence/narration et en termes de gameplay.
Apparemment le level scaling ne se fait que dans le sens "vers le plus élevé" autrement dit tu peux pas tracer le jeu au niveau 1 pour aller affronter Diablo, ça marchera pas parce qu'il aura un niveau minimal que tu n'auras pas atteint et tu te feras éclater.
C'est quand même naze mais pas autant que dans Poudlard truc.
Avant ça sur les vieux Diablo, c'était pourtant pas si gênant. On s'arrangeait pour créer des persos ensemble, qu'on réservait pour nos parties ensemble, ou bien quand on en avait plein on finissait par se trouver des persos de niveaux proches.
Bon le collègue avait l'air de se réjouir qu'on puisse jouer à Didi4 ensemble alors je crois que je vais quand même le prendre...
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Sylvanor - posté le 04/06/2023 à 21:43:21. (24804 messages postés) -
Citation:
Est-ce que tu rigoles au sujet des jeux Nintendo? J'ai toujours pensé que Nintendo, c'était un peu ce qui se fait de mieux dans le monde du JV.
J'ai jamais trop aimé Nintendo mais c'est plus à cause de ses univers enfantins, ultra colorés, qui ne font pas trop sens... Mario et ses gros tuyaux et ses champignons, Link le lutin vert qui va sauver une princesse avec des châteaux forts, les petits monstres tout mignons de Pokémon, Smash Bros bon c'est n'importe quoi je sais c'est le principe mais bon...
Ca m'a jamais attiré, pour moi artistiquement c'est vraiment ras des pâquerettes.
Exception faite des Metroid, dont j'aime bien l'ambiance.
Après niveau gameplay ils ont le mérite d'essayer des choses. J'ai pas joué suffisamment à ces jeux pour les juger... Si ce n'est à certains Zelda: Link to the Past et Oot m'ont énervé pour les raisons que j'ai évoquées, Twilight Princess fait le début sympa sans que ça m'ait fait sauter au plafond, idem pour Wind Waker.
Les Mario j'ai toujours eu du mal sur Nes et Snes je trouve que Mario a un côté savonnette qui me gêne beaucoup. Sur Game Boy ce phénomène n'existe pas.
Après les jeux plus récents je peux pas trop en parler... Les Starfox sur Gamecube m'ont pas laissé un souvenir impérissable... Très peu joué à Mario Galaxy mais ça m'a plu.
Bref c'est pas des jeux qui m'attirent, d'un point de vue narratif c'est un peu le néant la plupart du temps, bien sûr ça ne fait pas tout, mais si narrativement et esthétiquement on y est pas...
Reste aussi le fait que sur les consoles récentes les jeux ont techniquement 10 voire 15 ans de retard. Quand je vois le nouveau Zelda là, j'ai regardé quelques let's play... Ca craint quand même, on dirait un jeu PS3. The Witcher 3 de 2015 est dix fois plus beau.
Alors le gameplay est peut-être sympa, mais bon... Reste qu'il y a suffisamment de metroidvanias sur PC et autres consoles pour m'occuper, qu'élever des Pokémons m'a jamais attiré, que les jeux d'aventure bof ça me manque pas, et que j'ai toujours détesté le gameplay les Smash Bros, alors... J'ai pas acheté de console Nintendo depuis la Gamecube, à laquelle j'ai au fond très très peu joué je l'ai vraiment pas rentabilisée.
Donc voilà, pour dire que je m'amuse un peu à troller sur Nintendo, en fait je dirais pas que c'est des mauvais jeux - sauf à cibler des cas précis comme Oot - mais que vraiment ça me fait pas rêver, que j'ai jamais envie d'y jouer et vu qu'en plus il faut acheter une console Nintendo pour ça je risque pas de m'y mettre prochainement.
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Sylvanor - posté le 04/06/2023 à 21:28:39. (24804 messages postés) -
Ben je pense qu'on est tombés à peu près d'accord Flaco c'est cool.
Je suis d'accord avec toi les DLC c'est rarement aussi bien que le jeu d'origine et je les fais très rarement.
Les jeux "GAAS" (je connaissais pas le terme) c'est mal mais c'est pas un phénomène récent. C'est le genre de truc qui est apparu avec le jeu en ligne, quand je faisais mes études en jeux vidéo on nous faisait étudier ces jeux qui rendent accro genre jeux de ferme et tout ça pour en comprendre les mécaniques (...et savoir les reproduire), on était en 2008-2009, bon tu vois ça fait déjà 14-15 ans... Oui c'est toxique, après bon si tu joues pas aux jeux en ligne (j'ai jamais aimé ça sauf avec Starcraft et Diablo), tu n'en fais pas les frais, aujourd'hui pas plus qu'avant. Et au fond je ne suis pas sûr que beaucoup de joueurs apprécient ça de manière objective, même si beaucoup se font avoir par ce genre de mécaniques.
Citation:
Bref, "la majorité a forcément raison" sauf quand ça ne t'arrange pas.
Allons, je le mentionnais pour répondre au fait que les joueurs d'hier réagissaient comme les joueurs d'aujourd'hui.
La majorité n'a jamais été un synonyme de raison.
Maintenant je vais arrêter de te répondre Nemau parce que depuis que j'ai joué à Ocarina of Time tu reviens sans cesse me placer des piques et ramener le sujet sur le tapis, je me suis amusé à répondre de temps à autres, mais le jeu a suffisamment duré ça devient pénible et je pense surtout pour les autres.
Tu peux continuer mais je ne répondrai plus à ce genre de messages.
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Sylvanor - posté le 04/06/2023 à 21:09:07. (24804 messages postés) -
En fait je pense que tu critiques plus les open worlds que les jeux vidéo d'aujourd'hui en général et je suis d'accord avec ta critique mais uniquement concernant cette famille de jeux bien spécifique.
Les open worlds se jouent un peu en mode "pilote automatique" pour la plupart, et c'est dommage.
Cependant, on peut trouver des exceptions, que je t'ai citées: The Witcher 3 est dur et favorise l'exploration, Horizon Zero Dawn est dur aussi (parfois très dur).
A défaut de réflexion, je dirais que de la recherche tu en as dans le Poudlard Legacy même si le problème c'est que les énigmes c'est 234903498 fois la même chose et tu en as vite marre...
De manière générale les mondes ouverts et la réflexion, ça semble aller plutôt mal ensemble. Peut-être parce que concevoir de bonnes énigmes ça prend du temps et que dans un open world il faut de la quantité, du procédural sinon on s'en sort pas? Je ne sais pas. Mais aussi loin que les open worlds semblent remonter... Oblivion... Morrowind... Daggerfall... Je repense aux Red Dead, aux GTA... Ca a jamais été des jeux avec de la réflexion.
Donc ma conclusion est que c'est davantage une question de genre de jeu que d'époque.
Citation:
À ce sujet, je pense qu'il faut faire la part des choses entre les énigmes à proprement parler (exemple, exemple, exemple) et le fait de devoir chercher les actions à faire parce que le jeu ne nous tient pas par la main. Il y a plein de gens qui aiment ce genre de game design (mais je parle dans le vent, je le sais bien).
Oui en effet j'ai déjà mentionné l'importante distinction entre énigmes et grosses fautes de game design impardonnables qu'heureusement plus personne ne fait et ce n'est pas pour rien y compris dans les jeux indés pour nostalgiques et y compris chez Nintendo.
Et je pense que sur la question des énigmes on trouve autant de belles choses aujourd'hui qu'avant.
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Sylvanor - posté le 04/06/2023 à 20:55:09. (24804 messages postés) -
Citation:
Ori par exemple, est clairement pas plus dur qu'un jeu moyen de l'époque, dans Ori tu recommences exactement (ou quelques mètres) à l'endroit ou tu meurs, content que tu l'ai cité en exemple d'ailleurs tiens. Pas de GameOver ici, pas de long passage à refaire.
Mais justement le fait de se retaper tout le chemin facile jusqu'au moment difficile c'était pas de la difficulté c'était juste chiant, voilà c'est très bien ça, Ori il te met des passages difficiles et sans pitié sans te faire chier, parce que quand tu perds tu refais juste le truc difficile sans avoir à t'ennuyer 10 minutes à refaire les trucs faciles pour revenir au point où tu as raté. C'est un beau progrès.
Non Ori n'est pas spécialement plus dur que les jeux d'avant, mais pas moins dur. C'est toi qui dis qu'on a perdu la difficulté d'antan, moi je te dis juste que c'est faux, pas que c'est encore plus dur qu'avant.
Et regarde tu vois dans RE4 j'étais content que quand je me prends une séquence vache j'aie pas à me refaire 15 minutes de progression pour la retenter, qu'il y ait des autosaves un peu partout. C'est un vrai progrès ça.
Et l'autosave ça permet de caler des moments de vraie difficulté, de la difficulté qu'on aurait pas forcément osé faire avant, parce que c'est pas grave si tu perds, tu peux retenter autant que tu veux.
La difficulté ne devient plus une construction artificielle liée au fait que c'est long pour refaire une tentative, elle devient réelle, le moment est réellement difficile, intrinsèquement.
Oui je t'ai cité plein de jeux indés mais tu peux pas balayer la production d'aujourd'hui et les joueurs d'aujourd'hui en ignorant la production indé qui en représente une part non négligeable.
Citation:
C'est un exemple perso donc ca vaut ce que ça vaut, mais mon petit frère qui est fana de jeu vidéo n'a jamais réussis à terminer un seul jeu de mon enfance. Par contre tu lui met un Mario, Zelda, Pokémon d'aujourd'hui, il roule sur le jeu.
Ah ben c'est normal si tu lui as fait jouer à Zelda Ocarina of Time il risque pas de le finir.
Je ne peux pas juger des jeux Nintendo, je ne goûte pas à ça, je suis un homme de goût moi monsieur.
Mais autant que je me souvienne, pour le peu de jeux Nintendo que je connais, Super Mario Word c'est pas hyper dur... Mario Bros 1 assez tendu quand même mais court, ça se finit... Sur Game Boy les 2 Mario + Wario c'est franchement accessible, sauf peut-être le premier (je suis sûr que les joueurs de 1994 trouvaient qu'en 1989 c'était mieux!)...
Mario Bros 2 super dur jamais réussi à le finir mais bon c'est pas un vrai Mario (pourtant assez cool).
Du peu que j'ai joué à Mario 64 et Mario Galaxy j'ai pas été marqué par un écart de difficulté monumental.
En fait tant qu'y a pas d'énigmes incompréhensibles ça a l'air d'aller.
Beaucoup de jeux de la période 8 et 16 bits étaient des adaptations de jeux d'arcade autrement dit des machines à fric conçues pour te faire perdre. Là comme ça je repense à Shinobi que j'avais sur Megadrive quand j'étais gosse, c'était infinissable un jeu comme ça pour le commun des mortels. J'avais zéro fun en jouant à Shinobi à l'époque, pas plus qu'aujourd'hui, et je suis content qu'on en soit plus là.
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Sylvanor - posté le 04/06/2023 à 20:34:38. (24804 messages postés) -
Citation:
Nonor : Bah la raison est toute simple. C'est exactement la même raison que j'ai cité plusieurs fois dernièrement et pour laquelle tu m'as plus ou moins ris au nez en trollant (je n'avais pas encore eu le temps d'y répondre donc je suis content que tu relances le sujet.)
Les jeux vidéos étant devenu beaucoup plus mainstream, ils deviennent biens plus faciles, et on fait tout pour que le joueur ne soit pas frustré et découvre tout le jeu sans soucis. C'est quelque chose d'assez visibles je trouve, et je pense que la plus part des joueurs se sont fait la réflexion.
Bof je ne suis toujours pas d'accord avec toi.
Tu penses que c'est une question d'époque, mais des jeux avec du level scaling c'est pas une nouveauté. On avait eu ça avec Oblivion en 2006, ça fait déjà 17 ans! Et déjà en 2006 tout le monde trouvait ça nul à chier.
Et on avait eu ça en 1999 avec FF8, même si c'était (un peu) moins visible et déjà en 98 je connaissais pas grand monde pour trouver ça cool.
C'est pas plus fréquent aujourd'hui. En fait on vient de s'avaler Poudlard truc et Diablo 4 qui font ça mais en dehors de ces deux jeux j'avais pas vu un jeu faisant du level scaling depuis super longtemps.
C'est un peu court pour voir si c'est un effet de mode et / ou pour en analyser les raisons.
Et de ce que j'ai pu voir sur le net les raisons avancées c'est que ça permet à des joueurs de tous les niveaux de jouer ensemble, alors qu'avant quand les persos avaient un gros écart ça aidait pas.
A mon sens c'est une raison assez naze et insuffisante mais bon.
Quant aux énigmes... Tu sais ce que j'en pense.
Les énigmes dans les gros jeux aujourd'hui sont pas spécialement plus faciles qu'avant. On a juste viré tous les trucs incompréhensibles, mal expliqués et mal pensés, que même les jeux indés ne font pas, et c'est beaucoup mieux comme ça de mon point de vue.
Les énigmes absurdes sans indice genre bocal à agiter au-dessus d'une fontaine tu sais ce que j'en pense, par contre des vraies énigmes comme dans un Outer Wilds, de la vraie réflexion comme dans un Manifold Garden, un World of Goo, un Fez... voilà c'est ça qu'on veut.
Des jeux avec de la difficulté tu peux en trouver plein et facilement, la plupart des fps ont des modes de difficulté, là comme ça je pense aux Dooms, il y a bien sûr les Resident Evil, en plates formes les Ori c'est franchement pas évident non plus notamment le premier, Crash Bandicoot 4 on peut en parler c'est le plus dur de la série et de loin, The Witcher 3 a de gros pics de difficulté aussi, Hadès a eu un joli succès et c'était plutôt dur... On peut parler des sous-like comme Mortal Shell ou Thymesia qui sont assez relevés également. Même dans les gros jeux hyper standard genre AAA, Horizon Zero Dawn c'est assez difficile par exemple (j'ai pas joué au 2 je peux pas en parler). Je ne l'ai pas fait mais en ce moment j'entends parler de la très grande difficulté de Darkest Dungeon 2. Je vous ai aussi vus vous plaindre de la difficulté de Sifu. Je vois aussi Metro Exodus, vraiment tendu ce jeu, je l'ai pas fini parce que je m'y ennuyais un peu mais je suis allé assez loin et j'en ai pas mal chié. Et encore là j'ai cherché 30 secondes dans ma mémoire je suis sûr qu'il y a des tas d'autres jeux à mentionner.
Non je pense que tu es dans un a priori sur c'était mieux avant et les joueurs d'aujourd'hui ont pas de goût qui est totalement faux.
C'est pas une question d'époque c'est juste toi qui vieillis. Tu deviens comme Platon et les tablettes d'argile.
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Sylvanor - posté le 04/06/2023 à 19:05:07. (24804 messages postés) -
Je viens d'apprendre qu'il y a du level scaling sur Diablo 4...
Je comptais l'acheter... Pour une fois. Maintenant j'hésite vraiment.
Qu'est-ce qu'ils ont tous avec cette idée de level scaling c'est vraiment nul à chier vraiment.
Tous les monstres sont du même niveau que le joueur. Mais c'est nul bon sang! Dans un jeu où justement tu cherches à devenir plus fort, acquérir de nouveaux pouvoirs, pour surmonter de nouvelles zones et de nouveaux boss... Ici tu peux passer 250 heures à jouer, les monstres du premier donjon sont toujours aussi forts que toi.
Tu pourrais aussi tuer le boss final au niveau 1 ce serait pas plus dur.
Ca détruit complètement le jeu.
Il y avait déjà ça dans le Harry Potter sorti en début d'année, ça tuait le jeu (déjà guère fameux par ailleurs), je comprends pas, qui aime ça?
Sur internet je vois que les discussions émergent un peu partout les gens se plaignent de ce nouveau système débile, avec les mêmes arguments que les miens.
Plus de pic de difficulté, plus de sentiment de progresser et d'avoir acquis les pouvoirs, l'équipement nécessaires pour vaincre les ennemis d'une zone ou un boss... Tout ce qui faisait le sel d'un hack & slash. Un sentiment de stagnation à la place.
Y a plus qu'à espérer que des mises à jour détruisent ce système, ce qui n'est pas totalement impossible, mais n'arrivera sans doute pas rapidement... Si ça arrive un jour.
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Sylvanor - posté le 04/06/2023 à 11:44:07. (24804 messages postés) -
Bon quand est-ce que tu nous la présentes?
Edit: j'ai copié le pavé que l'IA t'a généré et je l'ai mis dans Midjourney:
V5:
V4:
Pfff il comprend rien on lui parle des yeux noirs avec poésie et lui il fait des yeux fermés! Mais quel crétin ah les IA c'est pas encore ça ma bonne dame.
Bon comme d'hab je préfère la v4.
Elle est pas mal celle en haut à gauche de la v4, dommage qu'il y ait un grand cadre blanc.
Avec juste "She had big black eyes":
V5:
Benjamin Lacombe xxx Tim Burton
V4:
Film d'horreur
Bilan: les IA savent bien parler aux IA pour produire de belles images.
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Sylvanor - posté le 04/06/2023 à 11:39:58. (24804 messages postés) -
J'ai joué en niveau normal. Je joue toujours en niveau normal.
Quand tu parles des harpons je suppose que tu parles des carreaux, qu'on peut récupérer après les avoir lancés? Je m'en suis beaucoup servi aussi sinon j'aurais vraiment eu des problèmes.
Je pense que le jeu implicitement veut qu'on batte Krauser au couteau, les armes à feu ne l'immobilisent pas (ou pas assez), puis il nous fonce dessus et on peut très difficilement répliquer, je suppose que c'est possible mais c'est vraiment compliqué et ça fait gâcher beaucoup de munitions. La solution couteau me semble être celle qui a été prévue par les développeurs.
Je ne peux pas rager contre tous les jeux, heureusement il y en a des bons de temps en temps!
Tous les jeux ne sont pas aussi abominables qu'Ocarina of Time.
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Sylvanor - posté le 03/06/2023 à 21:20:51. (24804 messages postés) -
Eeeet j'ai fini Resident Evil 4 le remake.
C'était très bien.
Un peu trop long je dirais quand même, ça se répète un peu même si les niveaux ont une belle variété, il y a de jolis efforts mais un peu long quand même.
Une belle ambiance. Ma partie préférée c'est le village, mais le château est cool aussi.
On aurait aimé plus de séquences avec Ashley, il n'y en a qu'une pourtant c'est cool une partie sans armes, juste de l'esquive, de la discrétion, une vraie ambiance survival.
J'ai bien ragé dans le combat contre Krauser, il est increvable, il fait super mal, les armes semblent ne rien lui faire, quand on a plus de couteaux c'est une galère limite injouable.
Le boss de fin était pas très dur ça m'a surpris. Beaucoup moins dur que plein de séquences et d'autres boss.
Bonne idée d'introduire du gameplay au corps à corps avec Léon ça donne un peu de neuf après les 3 premiers épisodes. Même si y a une latence entre le moment où il tire et le moment où on lui dit de courir c'est un peu chiant.
Voilà bref c'était vraiment très bien, un très bon remake, un très bon jeu.
J'ai pas trouvé d'écart significatif visuellement avec les remakes du 2 et du 3 mais ils étaient déjà très beaux.
J'irais pas jusqu'à dire que c'était un chef d'oeuvre mais c'était un excellent jeu de bout en bout. Il ne réinvente rien mais il fait les choses très bien.
On dirait que les Resident Evil sont condamnés à s'achever dans des niveaux de laboratoires avec des histoires de virus et/ou de sérums à injecter, et un compte à rebours final! Mais bon pourquoi pas.
Au final c'était un jeu assez bourrin on est loin du trip j'économise mes munitions j'esquive les zombies et j'explore les lieux pour trouver le bon chemin... Mais c'est pas grave. RE1 et 2 font ça très bien. Même si à plein de moments j'étais tendu sur les munitions.
J'ai bien aimé la séquence ouverte à la fin de la partie sur le village j'aurais aimé qu'il y en ait plus.
J'ai un peu tiqué sur les dialogues, un peu trop de blagues/mots d'esprit, ça dédramatise un peu trop la situation, j'aurais préféré que les persos expriment leur détresse et leur panique un peu plus souvent. C'est le syndrome Marvel/Avengers ça, il est temps qu'ils se rendent compte que c'est pas bon et qu'ils arrêtent... Ça ne gâche pas tout mais ça m'a quand même un peu pesé. On y croit moins.
Bon maintenant qu'est-ce qu'ils vont faire... Un vrai remake du 1? Ca ce serait cool. Le 5 a pas l'air d'être resté dans le cœur des joueurs, je serais étonné qu'ils le refassent.
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Sylvanor - posté le 03/06/2023 à 11:58:26. (24804 messages postés) -
Ah yes excellent Trotter je suis passé à 40 secondes de génération grâce à tes astuces, et comme le texte est généré au fur et à mesure ça donne l'impression d'aller plus vite, on commence à lire bien avant les 40 secondes.
Du coup le modèle 13B fait bien le boulot même sur ma config.
L'étape d'avant la génération, qui était super longue, est devenue super courte. Ca doit être le fait d'utiliser la Vram, je suppose.
J'ai joué un peu c'est sympa, il produit quand même pas mal d'incohérences mais bon c'est que le début.
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Sylvanor - posté le 02/06/2023 à 22:02:59. (24804 messages postés) -
Ok j'ai testé un peu KoboldAI avec le model à 13B, Hypermantis machin.
La qualité des réponses est assez chouette ouais y a de quoi bien rigoler.
Par contre comme attendu sur ma config, c'est super lent.
Ca met environ 2 minutes pour une réponse. Ce qui m'étonne c'est que la lenteur ne vient pas du temps de génération des tokens, qui est lent mais ça va, mais de ce qu'il y a avant. Quand il affiche dans la console "Processing prompt [BLAS]", c'est ça qui prend 90% du temps.
C'est à cause d'un manque de ram? Pourquoi ça fait ça? Si je prends le plus petit modèle ce sera mieux? J'ai l'impression que c'est à cause des tokens que c'est long (il en affiche en général 600 ou 700), or j'en aurai autant non?
C'est bizarre chez toi ce temps de chargement avant la génération de la réponse ne semblait pas exister du tout.
Au fait comment tu as fait pour qu'il affiche la réponse mot par mot pendant qu'il calcule? J'ai pas trouvé l'option. Moi il m'affiche tout d'un seul coup une fois qu'il a fini.
Citation:
Merci à Sylvanor. Donc je dois soumettre les images de Civitai aux log' I.A.? Ok, je vais essayer.
Non non ou alors on ne se comprend pas.
Tu télécharges InvokeAI.
Ensuite tu télécharges un modèle qui te convient sur Civitai, et tu l'installes dans InvokeAI sur ta machine.
Puis tu lui fais ta requête et tu regardes le résultat.
Je dis ça en deux lignes mais honnêtement pour installer ce machin c'est une galère monstre, ça m'a pris plusieurs heures parce qu'il y a plein de bugs dans l'installeur, que c'est super long quand on a pas la fibre, qu'il y a mille problèmes et qu'installer un modèle pour la première fois c'est dur.
...Et puis après avoir bien galéré j'en ai rien fait et je suis retourné sur Midjourney.
Mais sans blague c'est super puissant, l'inpainting ça rend le truc bien plus balèze que Midjourney. J'ai juste la flemme et je me suis un peu lassé j'avoue.
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Sylvanor - posté le 02/06/2023 à 17:04:08. (24804 messages postés) -
Créa je te conseille d'installer InvokeAI plutôt que Stable Diffusion.
InvokeAI est une interface pour Stable Diffusion (donc tu peux utiliser les modèles de Civitai avec) et dedans y a un truc magique c'est l'inpainting. Ca permet de corriger des parties d'une image, tu peux même redessiner dedans genre tu fais des gros gribouillis affreux et lui il te génère un truc super classe avec:
Il y a aussi Automatic 1111 qui permet de faire de l'inpainting mais c'est moins poussé. Il y a d'autres outils sympa dedans par contre.
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Sylvanor - posté le 01/06/2023 à 22:51:58. (24804 messages postés) -
Civitai c'est juste un site, qui permet de télécharger des trucs essentiellement pour Stable Diffusion. C'est le cas des liens que Trotter t'a filé.
SD 1.5 = Stable Diffusion 1.5.
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Sylvanor - posté le 01/06/2023 à 13:39:35. (24804 messages postés) -
Citation:
La base de Zelda, c'est exploration, donjons, énigmes.
Jusque là, BOTW et TOTK respectent ça.
Je n'y ai jamais joué, mais l'autre jour je discutais avec Saheyus qui me disait que dans BOTW il n'y avait pas de donjons. Ca m'a un peu surpris. Vous confirmez?
Il me disait aussi qu'il était très probable que Zelda Oot était fourni avec un guide-soluce, et il en concluait que probablement aussi, le jeu avait été en fait conçu pour être joué en compagnie du guide. Ca changerait pas mal de choses. Mais aucun d'entre vous n'a évoqué ce guide. J'imagine un truc un peu comme on trouvait avec les gros jeux Snes. Il y en avait un ou pas?
Lui me disait avoir fait le jeu avec, et m'a montré des scans, ça ressemble fortement à ces guides fournis avec les jeux Snes, mais peut-être que là il fallait se le procurer séparément?
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Sylvanor - posté le 30/05/2023 à 23:26:14. (24804 messages postés) -
Mais LOL ce dialogue.
Je m'attendais à pire c'est carrément sympa. Mais effectivement on voit qu'il se répète pas mal dans les attitudes du PNJ (hoche la tête, soupire) et il y a des incohérences (plus grand qu'une maison, puis... Environ 4 mètres).
Pour le moment ça a l'air plus cool en anglais.
J'ai un processeur plus gros que le tien (i7 de même génération) mais j'ai que 16 go de ram.
J'ai pas 12 go de vram, c'est mort pour le GPU.
C'est le modèle à combien de go que tu as pris? Le plus gros je suppose?
Faudrait que je rachète de la ram pour pouvoir l'utiliser.
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Sylvanor - posté le 30/05/2023 à 23:00:22. (24804 messages postés) -
Ah ouais super impressionnant ça a plus rien à voir avec le Llama d'il y a quelques mois, c'est mille fois mieux. Merci pour la vidéo.
Y a un bon style en plus c'est un bonheur à lire.
La mémoire c'est un peu court quand même mais bon... C'est déjà un pas de géant par rapport à avant. Bien ton astuce de décrire les NPC dans la mémoire.
Tu as quoi comme config? Je suppose que ça utilise du processeur, pas du gpu? Histoire d'avoir une idée de la vitesse de génération.
Je suis curieux d'avoir tes liens pour voir exactement ce que tu as chopé.
Et ouais ça me brancherait bien une démo de Vigogne. J'ai toujours pas la fibre, pour récupérer tous ces trucs ça me prend des heures et des heures.
Ils affichent même pas les poids on dirait, tout ça ça pèse combien?
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Sylvanor - posté le 30/05/2023 à 19:01:31. (24804 messages postés) -
L'augmentation concrètement des profs, c'est un doublement de l'ISOE qui est une prime, de 100€ par mois (tous les profs la touchent, sauf les profs documentalistes, mais on a un équivalent, qui sera doublé aussi).
Donc autrement dit l'augmentation "historique", elle est juste de 100€ par mois.
C'est une prime mais elle est quand même intégrée dans notre salaire, on l'a de toute façon, sans condition. Pour la retraite je ne savais pas que ça ne comptait pas, je suis un peu étonné mais ok, enfin on est plus à ça près j'ai envie de dire... Des miettes, ouais.
Par contre à côté de ça il y a les "pactes" contre lesquels sont tous les syndicats. On sait pas encore très bien de quoi il en retourne mais il s'agit d'accepter des missions supplémentaires, lesquelles seront mieux payées que les heures sup actuelles. Mais à côté de ça ce qu'ils ne disent pas c'est que l'enveloppe des heures sup a été largement réduite (on ne sait pas encore exactement de combien), pour nous pousser à prendre des "pactes".
Seulement le problème c'est que des heures sup on en a besoin on en touche beaucoup, par exemple quand tu dois accompagner une sortie, un projet sur une journée, un club etc, ça pompe tout de suite plein d'heures. Même sans être un fan des heures sup (vous pensez bien que c'est pas trop mon genre) j'en ai plusieurs tous les mois, je dirais environ 4-5 en moyenne.
Les contractuels qui augmentent je suis sûr que c'est une volonté délibérée mais inavouable. Un contractuel ça coûte moins cher qu'un titulaire à payer, tu peux le virer, tu peux le déplacer d'un bahut à un autre chaque année, et puis comme ils sont recrutés à niveau inférieur (on peut être prof contractuel avec un BTS, alors qu'il faut un master pour passer le concours), ça continue d'attirer des gens, qui sont moins exigeants.
C'est de la précarisation organisée de la profession, sans parler du fait que ça tire vers le bas le niveau des profs, qui sont là avec moins de diplômes, sans concours, souvent sans formation... Ils sont profs comme je suis charcutier. On a tous vu passer le reportage (je crois que c'était Envoyé spécial) du journaliste qui devient prof de maths suite à un entretien de 5 minutes au rectorat où il dit qu'il y connait rien.
Les mecs font semblant d'être exigeants quand ils te disent qu'ils recalent les rares candidats au Capes, parce qu'ils seraient nuls et que oh bouh on veut pas de profs si nazes quand même pour nos chères têtes blondes ils sont trop trop mauvais, et en fait derrière ils recrutent n'importe qui en contractuels (et probablement parmi eux les candidats qu'ils ont recalés juste avant au concours).
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