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Posté dans Forum - IRL 2014 - Photos pages 32, 33 et 34

Sylvanor - posté le 30/03/2014 à 18:52:48. (24804 messages postés) -

Super!
Ce serait bien aussi de la revoir dans le coin, Laki, qu'est-ce qu'elle devient d'ailleurs?

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Posté dans Forum - Nouveaux packs de ressources payants

Sylvanor - posté le 30/03/2014 à 15:16:44. (24804 messages postés) -

Citation:

Bah ne peut-on pas considérer que c'est la qualité principale d'un jeu, de satisfaire son public ? Dans ce cas là un jeu qui satisfait son public est un jeu de qualité. (subjectivement, mais je sais pas si il existe des qualités objectives pour un jeu)



Il faudrait déjà définir ce que c'est qu'un public parce que sinon on ne sait pas trop où on va.
On estime en général que le public d'une oeuvre est le public qui délibérément vient et revient régulièrement auprès d'une oeuvre parce qu'il y trouve un intérêt (variable, on pourrait dire qu'il y trouve "son" intérêt).
Donc dire que la qualité d'un jeu est de satisfaire son public revient à dire qu'elle est de satisfaire ceux qui sont déjà satisfaits: ce n'est pas très... Satisfaisant.

Je vois trois solutions:
- soit parle en termes d'audience et non de public (l'audience se différencie du public en ce sens qu'elle n'est pas forcément "attachée" à l'oeuvre, elle y accède à un moment donné, et l'apprécie ou non). Mais dans ce cas, ça revient à dire que plus une oeuvre a de succès, meilleure elle est. Et donc à dévaloriser toutes les oeuvres de niche au profit des produits grand public. Il y a aussi un biais, c'est l'accessibilité des oeuvres. Elle est variable soit parce que l'oeuvre est chère, ou indisponible, ou difficile à obtenir, soit parce qu'il y a une forte communication médiatique sur celle-ci (pub, relais dans les médias...).
Kévin 12 ans sort un jeu, Square-Enix sort le même jeu (supposons, hein), il n'y aura pas la même audience car pas la même accessibilité (et pas non plus les mêmes représentations quant à qui est l'auteur et sa légitimité).
La question se résume à "combien de personnes y ont joué?" (et on suppose: ont aimé). C'est simpliste.
- soit on considère seulement le public (donc l'audience "conquise") comme un tout, et la satisfaction comme quelque chose de variable et non de binaire, et on cherche à savoir à quel point celui-ci est satisfait. C'est-à-dire en gros, parmi ceux qui on accroché au produit, s'ils l'aiment un peu, beaucoup, énormément, comment ils le situent face à d'autres, ce qu'ils y ont trouvé, etc. On est dans une approche beaucoup plus compréhensive, qualitative de la chose.

Par exemple on interrogerait les joueurs d'un jeu et on obtiendrait des réponses du type "oui je l'ai acheté et j'y ai joué, c'était pas mal, par contre j'ai préféré tel autre jeu. Globalement j'ai trouvé ça sympa mais sans plus". Et on obtiendrait une moyenne statistique au sein d'un public précis, de gens "concernés". Et on pourrait se rendre compte que par exemple, plein de gens l'ont acheté, qu'ils ont peut-être acheté la suite aussi parce que c'était sympa, mais qu'au fond, c'était un achat dispensable et un jeu qu'ils ont trouvé plutôt moyen. Les cas de figure peuvent alors varier énormément. La question se résumerait à "parmi ceux qui ont joué régulièrement à [xxx], qu'en ont-ils pensé vraiment?".

- ou alors on considère un public "potentiel". Par exemple, dans le cas d'un RPG, ce sont les joueurs de RPG. Et on interrogerait ceux qui ont été confrontés au jeu (soit en y jouant, soit en tombant sur sa fiche mais sans y jouer ni l'acheter), et on chercherait à savoir s'ils ont aimé, s'ils l'ont acheté, sinon pourquoi. Mais ils faudrait se limiter à ceux qui ont eu un contact avec le jeu, pour éviter de tomber dans le biais de l'influence médiatique (qui dévaluerait les jeux mal médiatisés). La question se résumerait à "parmi les joueurs de RPG qui ont entendu parler de [xxx], qui y a joué, qui n'y a pas joué et pourquoi?". C'est plutôt compliqué mais peut-être ce qu'il y a de plus révélateur.

On évite aussi des jugements du type "oui j'y ai joué mais euh c'était un RPG et moi je préfère les jeux de voitures donc bof je l'ai reposé après une heure": ce n'est pas révélateur de la qualité du produit.
Évidemment c'est beaucoup plus difficile de savoir ce genre de choses, on ne peut plus se contenter de chiffres de ventes (qui n'ont jamais rien prouvé).

Après ces deux dernières approches ont aussi leurs limites. Combien d’œuvres n'ont pas trouvé leur public sur le coup mais sont devenues des classiques 20 ans, 100 ans après? La constitution d'un public et son regard ne sont pas seulement révélateurs de l’œuvre et de ses qualités, mais aussi (et surtout?) d'un contexte social.

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Posté dans Forum - Nouveaux packs de ressources payants

Sylvanor - posté le 30/03/2014 à 14:41:05. (24804 messages postés) -

Citation:

Apres vous faites ce que vous voulez je suis pas la pour forcer les gens a vendre leur jeu c'est pas le but de tous et il en faut pour tout le monde mais faut serieusement arreter de tout le temps basher les devs qui tentent de passer pro juste parce que "ouh il pass du cotay obskur". Serieux arretons un peu l'attitude de hipster du rpg maker ca ferait pas de mal.



Hm là on rebascule sur notre conversation sur l'autre topic.
Je trouve que tu fonctionnes tout de même beaucoup avec des préjugés et des généralités, c'est dommage.

Citation:

Faut arreter de prendre les gamers pour des cons, si ils achetent un jeu et qu'ils achetent la suite etc, c'est qu'il y'a un truc dedans qui correspond a leurs criteres de qualite. Nous, on a forcement l'oeil plus critique aussi faut pas l'oublier.



Dans le cas d'achats renouvelés oui c'est vrai tu as entièrement raison.
Il faudrait cependant connaître le rapport "achats renouvelés / achats non renouvelés" (autrement dit, combien d'achats satisfaits pour combien d'achats déçus) pour être sûr qu'il s'agit d'un produit donnant globalement "satisfaction".
Après, la satisfaction du public ne signifie pas forcément qualité, comme je le disais plus haut. Tout est donc matière à discussion.

Citation:

Bah desole je prefere un jeu en rtp a l'histoire bien menee avec un gameplay equilibre mais qui est fini.



Je pense que tu biaises le problème par deux "erreurs" logiques:
- premièrement, tu parles de ton cas individuel, ce qu'il vaudrait mieux éviter dans une discussion plutôt générale sur la réception, la légitimité d'un jeu, etc.
- deuxièmement et ça me semble la plus grosse erreur, dans cette comparaison tu ajoutes des qualités en faveur du jeu en RTP.
Autrement dit, dans la balance, nous avons: à gauche un jeu custom pas fini et dont le gameplay est déséquilibré et l'histoire mal menée; à droite, un jeu en RTP fini dont l'histoire est bien menée et le gameplay équilibré.
Qui voterait en faveur du jeu custom dans ces conditions? Evidemment, la comparaison n'est pas bonne. Il faut comparer les deux jeux toutes choses égales par ailleurs. C'est-à-dire un jeu custom pas fini et un jeu en RTP fini, dont on suppose que les qualités en termes d'histoire et de gameplay sont équivalentes. Et à ce niveau-là, la préférence n'est plus du tout évidente!
Toutes choses égales par ailleurs, vaut-il mieux un super jeu avec de super graphismes dont il manque la fin, ou un super jeu moche/aux graphismes quelconques vus et revus en entier?
Je ne suis pas sûr que tout le monde échangerait un requiem de Mozart inachevé par une chanson de Claude François achevée.

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Posté dans Forum - Kickstarter Watch RM - Crowdfunding avec RPG Maker

Sylvanor - posté le 30/03/2014 à 14:26:35. (24804 messages postés) -

Ton propos est intéressant mais j'ai l'impression que tu inverses la question.

Si l'accès à l'art était gratuit, on aurait un rapport à l'art différent y compris (et même peut-être surtout) dans les pays les plus pauvres.
En sciences de l'information, il est un fait avéré que l'information amène l'information, autrement dit on ne crée par à partir de rien, c'est un fait social. C'est-à-dire que c'est après avoir "absorbé" de l'info (sous son sens général: culture, info scientifique, actualité, tout ce que tu veux) que tu peux à ton tour produire, proposer quelque chose dont d'autres se nourriront.

C'est aussi pour ça que je pense qu'une information, un produit culturel, etc, est significativement bénéfique lorsqu'il est gratuit. Et que le rendre payant, c'est creuser des inégalités (sociales au sein d'un même pays, ou entre les pays), car c'est en limiter l'accès (edit: doublé par Trotter).

C'est un des raisons pour lesquelles je ne vendrai jamais Aëdemphia.

Et quand bien même je le vendrais, je gagnerais des clopinettes qu'il faudrait ensuite partager avec tous les compositeurs de l'OST, les bruiteurs, les testeurs...
Et je priverais aussi bien des joueurs du jeu, à moins qu'ils ne se décident à entrer dans l'illégalité en le piratant.
Donc, non.

Par ailleurs, l'art utile c'est une vaste question. Il y a pas mal de penseurs pour lesquels c'est absolument antinomique. Ca devient de l'art utilitaire. Et puis, est-ce que je fais de l'art... Si j'en ai l'espoir, je suis loin d'en avoir la certitude. Mais quoi qu'on fasse des sous récupérés, il s'agit bien d'un asservissement d'une activité intellectuelle / créative à des fins de rentabilité. Que ce soit pour moi ou pour un oeuvre de charité, je ne peux plus éviter de raisonner en termes de "plus je récupère de sous, mieux c'est... Donc j'ai sûrement des moyens d'améliorer mes revenus en modifiant le produit, ou en travaillant ma com (plutôt que mon produit)".
Donc, ça me plaît pas non plus.

En revanche, je conçois tout à fait le fait, par exemple, de donner une part de mon salaire à des œuvres de charité. Parce que ça n'interfère pas sur mes activités.
Mais pas de rendre ma production payante afin de reverser les gains.
Éventuellement, il pourrait être possible de concilier les deux approches avec un système de dons : vous avez apprécié le jeu? Alors vous pouvez donner quelques sous... Ca ira à des oeuvres de charité.

Par contre pour le moment je dois récupérer 10€ par an avec ce système de dons donc c'est moyennement efficace. :p

On s'éloigne du sujet. On pourrait continuer dans les débats si tu veux.

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Posté dans Forum - Screenshots de vos jeux !

Sylvanor - posté le 30/03/2014 à 11:53:09. (24804 messages postés) -

C'est super beau.
C'est donc entièrement custom? Il y a un vrai cachet.

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Posté dans Forum - Kickstarter Watch RM - Crowdfunding avec RPG Maker

Sylvanor - posté le 30/03/2014 à 11:48:47. (24804 messages postés) -

Citation:

Faut qu'on stoppe cette devalorisation systematique de nos projets. Il y'a de bonnes choses qui sortent avec ce moteur. Que des jeux deviennent commerciaux , c'est normal .
Enfin, c'est typiquement francais comme mentalite.... :hihi



Ca dépend.
Si tu vois les jeux vidéo comme un divertissement, un produit de consommation, alors leur commercialisation est une suite logique.

Si tu les vois comme un art, comme un produit (au sens large et non commercial) culturel, intellectuel, comme un moyen d'expression et de transmission, alors non ce n'est pas forcément une suite logique.

Je t'invite à lire Adorno, Horkheimer ou Arendt (d'ailleurs ce ne sont pas des français!) qui posent une réflexion très critique sur l'art en tant que produit commercial et sur les industries culturelles en général. Leur avis est certes très tranché, ils disent quelque chose comme "à partir du moment où on a décidé qu'un auteur devait gagner de l'argent pour le fruit de son travail intellectuel, c'en était perdu son authenticité".
Bien sûr je ne vais pas développer leur pensée (il y en a pour quelques centaines de pages - passionnantes), mais je pense qu'ils ont le mérite, même si on peut ne pas être d'accord, de poser une réflexion pertinente qu'on ne peut se permettre de balayer d'un revers de main.
Et ce n'est pas "typiquement français". Je dirais plutôt au contraire que c'est l'état d'esprit du "tout commercial" et de la valorisation de la marchandise qui est "typiquement anglo-saxon".
Et quand bien même ce serait typiquement français, en quoi serait-ce un défaut? Certaines spécificités françaises sont des choses dont nous pouvons être fiers (pas toutes loin de là, évidemment).

A part ça les screens de Tobi's Island sont très jolis.

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Posté dans Forum - Nouveaux packs de ressources payants

Sylvanor - posté le 30/03/2014 à 11:27:53. (24804 messages postés) -

Le critère "ils marchent" est-il un critère de qualité?
Vaut-il mieux sortir et commercialiser de mauvais jeux que ne pas en sortir et se "contenter" de jolis screens?

A mon avis la réponse n'est pas si aisée.
Je pose ces questions en réaction à ton post William, pas directement en liaison avec le jeu d'Indy sur lesquels je préfère me garder d'émettre un jugement.
Je n'ai pas envie (personnellement, mais vous pouvez continuer de le faire) de discuter des jeux d'Indy, pour plein de raisons.

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Posté dans Forum - Topic de l'informatique

Sylvanor - posté le 29/03/2014 à 20:31:45. (24804 messages postés) -

Mais Monos tu joues vraiment à tes jeux?
Moi je ne joue pas à Aëdemphia. Je trouve ça un peu bizarre de jouer à ses propres jeux.
Et puis si tu veux jouer à tes propres jeux pourquoi ne pas les développer sur un support que tu as déjà, genre tout simplement sur PC? Plutôt qu'acheter une Mojo ou une Ouya pour développer sur Mojo et Ouya?

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Posté dans Forum - Rapports de bugs

Sylvanor - posté le 29/03/2014 à 17:40:40. (24804 messages postés) -

Je suppose que c'était passager.

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Posté dans Forum - [Event] Super Toutou et Super Minou Oniro 2014 (Victoire de Maelstorm et Nemau!)

Sylvanor - posté le 27/03/2014 à 21:19:13. (24804 messages postés) -

Chats:

1) Câline d'Azaki
2) Prune de Saka
3) Amaterasu de Gecko

+mes 10 points bonus chien à Barret
+mes 10 points bonus chat à Pouchpine


Les chiens c'est nul par contre. :)

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Posté dans Forum - [Archive]Le topic des blabla avec des caribous dedans.

Sylvanor - posté le 27/03/2014 à 19:17:47. (24804 messages postés) -

Créa: il peut y avoir des décisions moralement positives prises dans le monde des affaires/du business/des industries/etc.

Exemple: les produits sans huile végétale, les véhicules à faible consommation énergétique, etc.

Maintenant la question qu'il faut se poser est: ces décisions sont-elles prises par souci de l'environnement et par altruisme, ou parce qu'elles donnent l'impression de l'être et sont donc bonnes pour les affaires?

N'est-ce pas étrange qu'aujourd'hui tant d'entreprises se réclament d'être écolos, soucieuses de l'environnement, etc, alors que ce n'était pas le cas il y a 10 ans? Pourquoi avoir attendu les années 2000/2010 pour tous en même temps s'intéresser à ça...?
Quant à l'augmentation du salaire des travailleurs, ça peut avoir mille raisons bénéfiques pour la productivité. Par exemple on sait que Ford proposait un salaire supérieur aux employés qui acceptaient de suivre sa méthode... Certes, mais l'augmentation du salaire était dérisoire face à ses propres bénéfices et cela lui permettait surtout de conserver une main d'oeuvre qui à l'époque pouvait facilement lui échapper vues les conditions de travail difficiles qu'il imposait. Aujourd'hui certes, les gens qui quittent leur travail parce qu'ils ne l'aiment pas sont rares (c'est trop risqué), mais bien souvent, on va augmenter les salaires dans le but d'augmenter la productivité, la motivation des employés, leur intérêt pour l'entreprise, etc... Et pas pour améliorer leur qualité de vie (ce qui en reste une conséquence, mais pas une fin). En gros c'est une technique managériale, pas une action humanitaire. Tu vois ce que je veux dire?

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Posté dans Forum - [Archive]Le topic des blabla avec des caribous dedans.

Sylvanor - posté le 27/03/2014 à 15:55:20. (24804 messages postés) -

Bah, le jeu vidéo est une industrie.
Les industries fonctionnent selon la logique de la rentabilité et de la séduction. Si elles font parfois de bons jeux, ce n'est pas par humanisme, c'est parce que ça rapporte. Si elles font des jeux non standardisés qui ne marchent pas, c'est par "accident".

Ca n'empêche pas qu'on peut se divertir facilement et prendre bien du plaisir avec des jeux vidéo, tout comme avec des films.

Mais au fond ce rappel à la réalité n'est pas douloureux lorsqu'on en est conscient. Il ne faut pas s'attendre à ce que les acteurs d'un secteur dit industriel refusent des sous (et notamment une telle somme) au nom de certains principes plus ou moins moraux/idéologiques.

Là où c'est un cas un peu particulier si je me plante pas c'est que ce projet était financé par des backers qui, eux, n'avaient probablement pas envie de le voir tomber entre les mains de Facebook et n'auraient peut-être pas donné s'ils avaient su ce qui allait se passer. Ils doivent se sentir bien lésés. Il est rare qu'une entreprise agisse à l'encontre de ses actionnaires... Les backers n'ont pas le contrôle qu'ont les actionnaires, pour le meilleur et pour le pire.

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Posté dans Forum - Alex d'Or : Session 2014

Sylvanor - posté le 26/03/2014 à 14:05:45. (24804 messages postés) -

Moi je pense que le problème n'est ni un manque d'organisation ni un manque de jurés ni une histoire de dates. Ca a depuis toujours été ces dates-là, et vous avez toujours plus ou moins bien mené à terme les différentes sessions, de façon en tous cas me semble-t-il satisfaisante. Je ne suis pas forcément d'accord avec tous les prix (mais qui le serait?), mais généralement je trouve aussi les podiums bien choisis et les gagnants méritants, ça ne me paraît pas judicieux d'échelonner le concours sur 2 ans.

Je dirais juste que ça vend moins de rêve qu'autrefois, il y a moins de communication... Disons, enthousiasmante, fun, le côté événementiel du concours a cédé la place à un côté presque routinier (comme ça a été dit). Je pense qu'il suffit de peu de choses, ça se joue sur la façon dont vous allez communiquer, la présentation, la régularité des choses, les changements, les petites innovations ou surprises... Il faut qu'on ait vraiment envie de participer, susciter l'intérêt, le désir d'avoir un award, le "prestige" (tout en sachant garder les pieds sur terre, évidemment).
Bien entendu c'est plus facile à dire qu'à faire.

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Posté dans Forum - Joyeux anniversaire !

Sylvanor - posté le 25/03/2014 à 17:07:40. (24804 messages postés) -

Citation:

Le subjonctif de l'imparfait se meurt !!§ tant mieux Bah ça fait plaisir. Et joyeux anniv



Ah ah, pourtant j'adore l'imparfait du subjonctif.
Mais, "j'espérais que tu préparasses" me semblait moins à convenir à la situation qu'un conditionnel, pour évoquer la faible probabilité de la chose. Je ne suis pas sûr...
Ou alors un "que tu eusses préparé"... Que tu aies préparé, tout simplement? Je connais mal ces temps-là et ne sais pas trop comment quand les utiliser.
L'avis de Zims? :)

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Posté dans Forum - Joyeux anniversaire !

Sylvanor - posté le 24/03/2014 à 22:45:03. (24804 messages postés) -

Merci tout le monde! :)

Extraordinaire Sriden.
J'avoue que j'espérais vraiment que tu préparerais une petite BD, tu n'en fais pas chaque année mais elles me font tellement rire.
Merci pour ce beau moment de marrade. :)

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Posté dans Forum - Inexistence

Sylvanor - posté le 24/03/2014 à 00:42:28. (24804 messages postés) -

Vraiment excellente!

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Posté dans Forum - Ecole jeux video Québec

Sylvanor - posté le 23/03/2014 à 18:10:30. (24804 messages postés) -

Essaie de contacter Kaëlar si tu te souviens de lui.
Je crois qu'il a fait le campus d'Ubi Soft et que ça a été très bon pour lui, (enfin pas sûr à 100% que ce soit le campus Ubi mais il m'en a parlé pas mal de fois).

Dans tous les cas je pense qu'il a fait une bonne école. J'avais étudié la 3D et le jeu vidéo avant lui, il me montrait ses travaux régulièrement et j'étais sidéré de voir la vitesse à laquelle il progressait. Et d'ailleurs vu les échos que j'ai eus sur Isart... Ca a l'air bien mieux qu'Isart.

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Posté dans Forum - [Aëdemphia] Bruitages collaboratifs d'Aëdemphia: le topic

Sylvanor - posté le 23/03/2014 à 10:02:12. (24804 messages postés) -

Kenetec: Unik je sais qu'il avait des banques de sons dont il possédait les droits. Hakase je sais pas trop comment elle procédait mais je sais qu'elle était regardante sur les droits, parce que ça faisait de mes besoins. Vu qu'elle était jeune, je suppose qu'elle n'avait pas les bandes de sons d'Unik mais qu'elle savait où trouver les bons sons sur le net.
Après bon, je peux aussi faire du montage, mais je suis pas très bon, quand j'ai comparé ce que je faisais et ce que faisaient Unik et Hakase c'était quand même un autre monde. C'est aussi pour ça que je préférerais qu'un ou des bruiteurs s'occupent de tout ça.

Ceci dit il y a les fonds sonores déjà à faire, qui je suppose demandent moins d'investissement?

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Posté dans Forum - [Archive]Le topic des blabla avec des caribous dedans.

Sylvanor - posté le 22/03/2014 à 00:27:10. (24804 messages postés) -

Citation:

Quand il est mi adulte il passe vraiment pour le boulet de service, mais quand Kaio Shin libère son potentiel, tu vois dans son visage qu'il est devenu quelqu'un d'autre, et il arrive devant boo limite en mode Vegeta, je te nargue et je fais le malin car je sais que je suis plus fort que toi, ça c'est classe :p



En fait... Je n'ai jamais lu/vu la fin de l'arc de Boo. Je me suis arrêté quand ils affrontaient Babidi et ses sbires. Je trouvais ça franchement bof. Et puis j'ai manqué d'occasions aussi, à l'époque où j'étais dans le trip DBZ (ça passait plus à la télé, j'étais à l'étranger sans pouvoir acheter les volumes...).
Tu me donnes envie de rattraper le retard. Mais je ne sais jamais si je dois voir l'anime ou lire le manga. Les deux ont leurs avantages. L'anime tire trop en longueur mais les musiques sont tellement TELLEMENT géniales.

Par contre j'admets qu'il était charismatique dans le futur de Trunks, là oui, c'est un Sangohan comme il faut.

Citation:

Par contre moi je prends pas en compte les animés, ils sont encore moins cohérents



Ben ça dépend, je les ai pas tous vus (genre j'ai pas vu celui avec Cooler), mais y en a des bien. Pour moi celui sur le père de Sangoku est assez extraordinaire, aujourd'hui encore je suis tout ému en y repensant. C'est vraiment une histoire touchante et tragique, et un film très bien mené. Enfin moi je suis très particulièrement attaché aux arcs de Freezer et des sayiens, qui sont aussi ceux par lesquels j'ai découvert la série, et les plus tragiques (purée la quantité de morts...), auxquels ce film fait naturellement référence. Je vivais plus moi quand je regardais ça gamin. C'était un suspense de folie entre chaque épisode.

Je m'en souviens plus trop mais j'avais bien aimé le personnage de Broly aussi.

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Posté dans Forum - [Archive]Le topic des blabla avec des caribous dedans.

Sylvanor - posté le 21/03/2014 à 23:56:22. (24804 messages postés) -

C'est un peu toujours comme ça quand le business ou la télé essaient de s'accaparer des trucs sympa du net.

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Posté dans Forum - Vous en rêviez, je l'ai fait : Le Topic MOE !

Sylvanor - posté le 21/03/2014 à 23:02:05. (24804 messages postés) -

C'est assez fou ce truc.

J'ai éclaté de rire quand j'ai vu cette image:

image

Cette photo m'a fait beaucoup rire aussi:

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Posté dans Forum - [Aëdemphia] Bruitages collaboratifs d'Aëdemphia: le topic

Sylvanor - posté le 21/03/2014 à 01:31:25. (24804 messages postés) -

Euh je euh les gens je suis un peu embarrassé d'insister comme ça et euh je me doute que c'est moins fun de faire des bruitages que des musiques mais bon voilà j'en ai vraiment besoin ce serait assez cool de m'aider si vous en avez les moyens d'en faire.

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Sylvanor - posté le 20/03/2014 à 22:24:06. (24804 messages postés) -

Wow incroyable l'animation. Ca c'est du cadeau d'anniversaire mon dieu. Ca a dû prendre un temps délirant. Il y a des gens fous sur terre.

Multiverse je trouve le dessin trop hasardeux encore, ça fait amateur.

Citation:

Par contre il n'y a pas d'histoire avec la descendance du héros... sauf si tu parles de Multiverse ?



Non. J'ai juste l'impression que ces suites se focalisent beaucoup sur Sangohan, Sangoten, Trunks, Pan...
Des persos auxquels je ne me suis jamais trop attaché (enfin Sangohan un peu plus, mais je le trouve quand même cucul).

Pour moi les héros de DBZ c'est Sangoku, Végéta, Piccolo, Krilin, dans une moindre mesure Tortue Géniale, Tenshinhan, Yamcha... C'est à eux que je suis attaché, c'est eux que j'ai suivi pendant quasiment toute la série, je sais pas, 35 volumes, et bien 2413687 épisodes.


Sinon c'est un peu ridicule quand on y pense, Freezer arrête pas de dire que c'est le n°1 de la galaxie (et tout le monde le dit aussi) alors que son père et son frère sont plus balèzes que lui, que les cyborgs le sont aussi... On se demande d'où vient cette réputation et comment il peut en être autant persuadé, il connaît pas sa famille ou quoi?

Il y a aussi un épisode où on le revoit en enfer bien plus tard et il se fait latter hyper facilement...
Toriyama et les mecs qui ont scénarisé les OAV et la série ne sont tout de même pas tendres avec ce méchant qui reste pour moi de loin le meilleur de toute la série. :/

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Sylvanor - posté le 20/03/2014 à 17:43:20. (24804 messages postés) -

Citation:

Les deux meilleurs fic c'est celle là, ça prends en compte GT, mais l'histoire et le dessin c'est vraiment du DBZ quoi, ça pourrait sortir en tant que suite officielle que ça passerait tout seul :



Wow très impressionnant on dirait vraiment du Toriyama original, un vrai travail de pastiche, c'est assez fou.

Par contre les transformations super sayien version 45 et les histoires dans le futur avec la descendance des héros de la série je suis pas trop fan. Les qualités d'écriture sont aussi moins bonnes que celles de la série originale.
Mais bon pour les fans purs et durs ça doit être du pain béni. Rien que le dessin, trop fou.

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Posté dans Forum - Inexistence

Sylvanor - posté le 20/03/2014 à 17:12:52. (24804 messages postés) -

Oui enfin tu es vraiment obligé de faire un truc compatible iMachin?
Je veux dire, Flash c'est bien pratique, si y a des OS récalcitrants qui ont décidé d'aller à contre-courant pour des raisons d'accords commerciaux qui vont totalement à l'encontre des intérêts des utilisateurs, c'est peut-être pas trop la peine de s'y plier.

Pourtant je suis pas spécialement fan de Flash, mais fais surtout ce que t'as envie de faire.
Y a du flash partout aujourd'hui, je pense que tu peux largement te l'autoriser, ce serait dommage de te brider.

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Sylvanor - posté le 19/03/2014 à 23:19:27. (24804 messages postés) -

Aaah super jeu. Pour ma part je bloque à 512 (pas en score hein, en fait le score c'est pas l'intérêt du jeu).

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Posté dans Forum - Inexistence

Sylvanor - posté le 19/03/2014 à 20:59:09. (24804 messages postés) -

Je suis sous Firefox ouais.
Alors en fait quand je clique "dans le vide de la bannière" et après je joue au clavier et tout ça marche.
Si je clique sur ton nom, gros freeze quelques secondes et rechargement de la page (je suppose qu'à part le freeze c'est normal).

Vraiment cool la bannière jouable! Y a une touche pour sauter?

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Posté dans Forum - Inexistence

Sylvanor - posté le 19/03/2014 à 20:32:56. (24804 messages postés) -

Ah ben oui beaucoup mieux!
Par contre quand je clique ça freeze tout le navigateur et ça finit par recharger la page: normal?

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Posté dans Screen de la semaine - Inexistence / a

Sylvanor - posté le 19/03/2014 à 19:41:31. (24804 messages postés) -

Citation:

Quel rapport?



Ben disons simplement qu'en général un niveau d'éducation élevé induit un discours plus modéré, et surtout moins fleuri au niveau des insultes.
Et puis j'essayais surtout d'accompagner le reproche d'un petit compliment pour mieux le faire passer vu que l'ambiance était assez enflammée quand je suis arrivé.

Citation:

sans les améliorations techniques évidentes du screenshot d'Ephy, il serait moins bien



Je comprends pas ce que tu veux dire.
Mais c'est sûr, sans rendre un truc meilleur, il est forcément moins bien! :D

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Posté dans Forum - Rapports de bugs

Sylvanor - posté le 19/03/2014 à 17:56:17. (24804 messages postés) -

Chrome c'est nul. :)

Ceci dit je vois pas pourquoi ça marcherait pas ailleurs en fait puisque c'est au niveau du php que ça se passe. Bizarre.

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Sylvanor - posté le 19/03/2014 à 17:30:56. (24804 messages postés) -

Ah c'est vrai. Je les avais "excusés" parce qu'ils étaient tous deux sayiens mais ouais t'as raison.

De toute façon DBZ ça aurait dû s'arrêter à la fin de l'arc de Freezer.
La suite n'est pas foncièrement mauvaise mais selon moi contient trop d'incohérences, de longueurs...
La mort de Freezer était une bonne clôture à la quête des origines de Sangoku et formait un tout cohérent.

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Posté dans Forum - Inexistence

Sylvanor - posté le 19/03/2014 à 17:25:48. (24804 messages postés) -

Tu peux grossir ton pixel-art, peut-être. C'est assumé, pas de problème à avoir des gros pixels. Genre l'écran titre de ton jeu en zoomé ça pourrait peut-être le faire. Ou bien tu peux faire une mosaïque de trucs de ton jeu peut-être, ou dessiner un truc neuf.
Ca pourrait être sympa une photo de toi "redessinée" en pixel-art comme l'avatar de Tyroine, une sorte d'astucieux mélange des deux solutions.

Mais pour le moment tu devrais peut-être te concentrer sur ta campagne Kickstarter pour les derniers jours, à moins que tu n'aies jeté l'éponge.

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Sylvanor - posté le 19/03/2014 à 17:16:26. (24804 messages postés) -

Citation:

Ouais mais elle reste en dessous des humains comme Yamcha Krillin où Ten Shin Han :p



D'ailleurs je sais pas vous mais j'ai toujours trouvé Videl hautement antipathique. Son obsession de faire la loi, sa coupe de cheveux courts bien moche, et puis le fait qu'elle devienne super balèze en si peu de temps, c'est limite insultant pour tous ces persos humains qu'on a suivis depuis le début de Dragon Ball et à qui il a fallu des années et des années pour avoir le dixième de la puissance qu'elle atteint. Bon la crédibilité dans DBZ ok c'est pas la première préoccupation mais tout de même...

On a l'impression qu'il fallait absolument une nana balèze pour que le manga ait pas l'air trop sexiste mais ça sonne faux. Je ne la trouve pas attachante du tout.

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Posté dans Screen de la semaine - Inexistence / a

Sylvanor - posté le 19/03/2014 à 17:00:34. (24804 messages postés) -

T'es vache Nuki quand même dans ton commentaire. Je vois pas la raison de passer aux armes comme ça, t'es quand même un grand garçon, t'en es au doctorat si mes souvenirs sont bons, tu vaux mieux que ça non?

Bon moi j'ai voté pour le screen d'Ephy alors je vais me justifier un peu, non pas que j'en ressente le besoin mais pour discuter euh voilà.

Bon déjà le favoritisme vous pouvez m'en soupçonner, surtout qu'Ephy et moi avons quelques accointances sur le terrain du moe, mais fondamentalement je "ne préfère pas Flaco à Ephy" même si j'aime bien faire des reproches à Flaco. Je dirais même que souvent, je trouve Flaco meilleur graphiste qu'Ephy, même si je ne trouve pas Ephy "mauvais" (je trouve juste Flaco assez bon).

Mais, sur ces deux screens, je préfère celui d'Ephy... Déjà parce que je trouve son ambiance originale, cette espèce de blancheur froide, ce sang, je sais pas, je trouve que ça marche bien, en tous cas on n'a pas souvent des screens de ce genre-là.
Il y a des défauts techniques dans l'harmonisation des éléments mais à vrai dire ça ne m'a pas tant choqué. Disons que globalement, je trouve que techniquement ça marche quand même: je rentre dedans facilement, chaque élément fonctionne bien "tout seul", et ensemble il y a des décalages mais ils me sautent moins aux yeux que les qualités du screen: son ambiance forte, son harmonie de couleurs, son côté finalement assez peu carré.

Le screen de Flaco est techniquement plus au point c'est sûr, mais je trouve l'environnement plus générique globalement. Les défauts me gênent plus: j'adhère pas trop à tes plates-formes blanches qui délimitent les murs, je les trouve trop abstraites. Et le monstre avec ses boules... J'ai une réaction un peu épidermique face à ça car il me donne la sensation d'une solution "de facilité". Je trouve que ça donne des créatures sans charisme. Il y aurait un vrai corps ce serait très différent. Même si tu le gardais serpentiforme. Et bon c'est hors du screen mais tu as déjà un boss sur ce schéma donc c'est un peu monotone. Ce n'est pas grave mais on pardonne plus les défauts sur un screen qui sort de l'ordinaire que sur un screen plutôt quelconque: peut-être si l'ambiance l'était moins, je t'aurais mis devant. Les jeux de plates-formes dans des chateaux sont fréquents, celui-ci ne se distingue pas vraiment, et tu nous as d'ailleurs gratifiés de pas mal de screens assez proches.

Voilà en gros. C'est assez subjectif (en même temps la part de subjectivité est inévitable quand on évalue ce genre de trucs), à une évaluation purement technique je mettrais Flaco premier. Mais ce n'est pas que de la technique, c'est une affaire aussi d'originalité, d'ambiance... Je trouve le screen d'Ephy bon, il me rend curieux de voir le jeu derrière, je me souviendrai de son ambiance, de lui. Celui de Falco, pas trop. Un screen, c'est différent d'un concours du meilleur pixel-artiste.

Et vous montez pas trop la tête pour un truc aussi futile quand même.

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Posté dans Forum - Inexistence

Sylvanor - posté le 18/03/2014 à 23:37:31. (24804 messages postés) -

Sympa le nouveau site! Ca fait plus moderne c'est indéniable.
Y a juste les zones blanches qui explosent un peu les yeux, et la photo qui fait pas trop pro (j'entends: le choix de la photo, où tu regardes vers le bas, on a l'impression qu'elle a été prise au hasard au mauvais moment).

Par contre:

Citation:

Il y a bien la pyramide des rewards sauf qu'on y comprends rien, y'a aucun label pour se référer



C'est vrai qu'en fait j'ai rien compris non plus à tes petites icônes.

Dommage pour les sites ricains. Enfin je ne suis qu'à moitié surpris au fond.

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Posté dans Forum - Aëdemphia

Sylvanor - posté le 18/03/2014 à 23:31:43. (24804 messages postés) -

Il n'y aura pas 228 quêtes en plus, je pense plutôt 80-90 maxi. Mais les quêtes sont souvent liées à plusieurs maps, c'est pour ça que je disais que presque chaque map était liée à une quête. Bon c'est une moyenne, les donjons ne sont pas souvent liés à des quêtes et dans les villes on peut en avoir 2 par map.

Citation:

T'a quoi d'autre (non pas que je minimise ce qui est dit ci dessus, loin de là ^^) à faire sinon pour la prochaine version ?



Euh beaucoup de trucs...

- Les persos uniques, leur intégration, et les "chemins" de chaque PNJ (entre dans une maison, en ressort, etc). Je suis en train de le faire, là.

- La quête principale, avec ses dialogues et sa mise en scène, et ses changements aussi (y en aura pas mal sur ce segment en fait). Plutôt long.

- Les cinématiques! Au secours! Heureusement il y en aura moins que dans la démo précédente à faire.

- Les animations de décors (essentiellement des cheminées). Ca c'est rapide.

- Intégrer les quêtes au journal de quêtes. Revoir certains dialogues de PNJ notamment pour que plus d'entre eux réagissent différemment selon les quêtes effectuées, la réputation etc. Plutôt rapide.

- Le debug. Long...

- Et un mini dépoussiérage des zones précédentes (juste quelques maps à arranger, et quelques quêtes à ajouter à Séfanine et Erfanan qui ont des maisons inutiles).

Je crois que c'est tout.


Et merci pour les compliments. :)

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Posté dans Jeux - Aëdemphia

Sylvanor - posté le 18/03/2014 à 22:54:18. (24804 messages postés) -

Salut, il faut que tu installes les codecs pour pouvoir lire les vidéos. :)

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