Sylvanor - posté le 30/05/2023 à 18:07:14. (24804 messages postés) -
Incroyable la nouvelle fonction de Photoshop. Moi je suis encore avec la 2020 j'ai pas. Ca se calcule en local ou bien ça envoie sur un serveur qui calcule pour vous? Ca pompe le gpu ou c'est le processeur? Ca fait que de la photo ou ça peut faire d'autres styles?
Citation:
Sinon on est à un point où les chatGPT qu'on peut faire tourner sur son propre PC marchent vraiment très très bien pour écrire de la fiction en Anglais. Ca génère aussi vite qu'on a le temps de lire et les histoires sont bien cohérentes.
Intéressant, c'est quoi les nouveaux outils? C'était pas terrible le truc qu'on avait essayé y a genre 2 mois... Llama je crois?
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Sylvanor - posté le 30/05/2023 à 17:40:15. (24804 messages postés) -
Ah bah si ça se trouve j'avais eu ce bug gamin, je me souviens que j'étais bloqué dans une île tropicale, j'avais la soluce donc je savais ce qu'il fallait faire mais ça marchait pas, y avait un truc à cliquer et ça voulait pas, c'était pas interactif à l'endroit indiqué par la soluce et j'ai jamais pu continuer à avancer.
Bon pour le moment mon problème c'est que je trouve pas le jeu sur PC, parce que je veux pas faire la version remaster avec les vilains artworks qui n'ont pas du tout le même style je cherche la version d'origine. Et je voudrais éviter la version PS1 qui se joue à la manette.
Enfin en attendant j'ai commencé RE4, je suis au tout début j'ai fait 2 chapitres et c'est super bien.
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Sylvanor - posté le 29/05/2023 à 11:30:55. (24804 messages postés) -
Citation:
Je pense à la vieille espagnole ou à celle qui joue du piano dans l'hôtel, où le protagoniste dégouline de respect et d'admiration alors que le jardinier ou le communiste qui lit son journal à côté... Il me semble que Stobbart y fait une réflexion montrant qu'il est pas fan du communisme entre autre xD
La vieille espagnole est un perso plutôt positif c'est vrai, mais la nana qui joue du piano elle a l'air assez ridicule tout au long de la conversation et le héros fait plusieurs réflexions où il dit qu'il la trouve complètement dérangée.
Vrai cependant qu'il y a le communiste à côté qui en prend pour son grade.
Maintenant ça cible plutôt la dictature communiste (qui n'est pas du vrai communisme), ce qui ne me dérange pas plus que ça.
C'est quoi le bug du sanglier? Ca se pourrait que je poursuive avec le 2 (si j'arrive à le trouver) et j'aimerais autant pouvoir esquiver un bug chiant ou bloquant.
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Sylvanor - posté le 29/05/2023 à 01:16:50. (24804 messages postés) -
Alors non pour moi les Chevaliers de Baphomet est clairement de gauche!
Y a pas mal de petites répliques piquantes à l'égard des riches, légèrement politisées, elles sont discrètes mais bref ouais, plusieurs fois je me suis dit tiens, ça c'est un jeu de gauche.
En revanche je n'ai pas noté de déférence particulière envers les riches, sinon prise sur le ton de l'ironie / faite par un personnage un peu crétin (comme le gardien de l'hôtel à la sortie des égouts).
Pas mal de prolos ont l'air un peu débiles ou antipathiques, mais en fait la plupart des riches aussi.
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Sylvanor - posté le 28/05/2023 à 16:26:06. (24804 messages postés) -
Il paraît que je connais rien aux jeux d'aventure et que j'aime pas réfléchir et être patient.
Alors j'ai décidé de partir à la découverte d'un jeu de mon enfance, que je n'avais jamais fait, mais dont j'avais fait (sans réussir à le finir) le numéro 2:
Les chevaliers de Baphomet
C'était assez génial.
Ce qui tout de suite fonctionne super bien, c'est l'humour, les dialogues sont super drôles, et on prend plaisir à tout essayer rien que pour avoir les réflexions de George Stobbart.
Les PNJ sont tous hauts en couleurs et vraiment il y a une qualité d'écriture assez formidable, avec un ton qui ne ressemble à rien d'autre, beaucoup de personnalité.
Le deuxième truc qui frappe ce sont les voix, les doublages français sont parfaits et notamment le petit accent du héros.
Et puis il y a les animations en dessin animé, vraiment un travail de très grande qualité, c'est fluide, riche, juste... Rien à dire. Le jeu est super beau et a bien vieilli.
Côté gameplay la plupart des trucs sont devinables mais il m'a fallu la soluce à certains passages pour des trucs... Je dirais 50% devinables si j'avais été plus patient et tout essayé, et 50% vraiment je pense que j'aurais pas trouvé.
Mais quoi, ça représente je pense 3 ou 4 passages dans tout le jeu (je pense notamment au coup de fil à passager dans les sous-sols du site archéologique alors que si on a essayé 2 minutes avant ça marchait pas, ou bien à l'essuie-mains dans les toilettes en Syrie, ou encore se cacher dans le sarcophage du musée pendant que le gardien est occupé avec la tringle... Ah et la chèvre en Irlande et je pense que c'est tout). Deux de ces passages bloquants le sont à cause d'une affaire de synchronisation (il faut faire le truc pile au bon moment, ou juste après une action), une mécanique difficile à apprivoiser et pas très intuitive, notamment quand on est au milieu d'un vaste environnement et qu'on pourrait avoir mille autres possibilités. Au fond ça représente assez peu de passages bloquants pour un jeu de ce type.
Bon sinon donc la plupart du temps quand même les énigmes se devinent ou lorsqu'elles ne se devinent pas se trouvent à force d'essayer, ce qui n'est pas trop chiant parce qu'on rigole beaucoup grâce aux dialogues.
Ce qui rend le jeu un peu dur ce sont les passages à Paris où on a plein de destinations possibles donc ça multiplie les possibilités. Et puis le perso se déplace vraiment très lentement c'est un peu chiant. Bon et des fois les trucs sont un peu tirés par les cheveux, comme l'énigme avec le kebab et la balayette.
L'histoire en elle-même avec son côté historique / templiers, rien à cirer ça m'a pas intéressé du tout, mais en fait on s'en fout, ce qui est cool c'est les dialogues rigolos, l'ambiance.
Il y a tellement de références, notamment à la culture française, j'ai pensé à un moment que les développeurs étaient français mais non. Et certaines répliques, jeux de mots, tellement bons que... Bref je sais pas comment ça a été traduit mais c'est vraiment bien fait.
Bref voilà super bien. Dommage que, pour économiser de la place, les voix et sons aient été aussi compressés, c'est vraiment sale.
Là où ils ont un peu poussé aussi c'est les séquences où on peut mourir sans prévenir, alors qu'il n'y a pas de sauvegardes automatiques. Si on n'a pas sauvé... Y a plus qu'à tout refaire. Je me suis fait avoir. Paraît qu'elles ont été retirées de la version Director's Cut, on comprend pourquoi. Même si je les aurais conservées, en ajoutant des sauvegardes auto, pour ma part.
Je l'ai fait sur PC, je voulais pas jouer avec la version PS1 à la manette, et puis elle a des bugs il paraît. Du coup j'ai dû faire tourner ça avec Scummvm et changer les fichiers pour traduire le jeu en français.
J'avais commencé à y jouer avec la version Director's Cut qui est sortie bien plus tard mais j'ai pas aimé du tout. Il y a des séquences ajoutées, c'est pas drôle, le style de dessin est complètement différent (et beaucoup moins sympa de mon point de vue), bref je me suis ennuyé et après environ 1h de jeu j'ai décidé de le faire sur la version d'origine.
A noter que sur la version Director's Cut y a un petit système d'indices et les endroits cliquables apparaissent quand on s'en approche pour simplifier un peu les choses.
C'était dans l'ensemble beaucoup plus facile et devinable qu'Ocarina of Time.
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Sylvanor - posté le 27/05/2023 à 13:33:56. (24804 messages postés) -
Ouais Jeremy Soule quel gâchis... Sa musique avait quelque chose de magique, c'est dommage.
Enfin je suppose que pour un bon musicien qui s'y connait dans ce style, il est possible de faire une imitation plutôt réussie.
Je ne connaissais pas l'OST de Risen. Les jeux Pyrahna Bytes j'ai toujours vu ça un peu comme des sous-Elder Scrolls, et en regardant les let's play j'ai rarement eu l'impression que c'était passionnant.
Mais ouais la guitare sèche donne un super cachet.
Les longs thèmes d'ambiance de The Witcher (Peaceful Moments et Ominous Place) sont mes préférés, avec un beau côté progressif.
Peaceful Moments en plus je l'associe à la découverte du grand quartier de Wyzima qui est un super chapitre du jeu, après les deux premiers où est dans des coins 100% miteux: là on respire, c'est grand, c'est beau, on se sent libre, plongé dans la foule humaine.
Mais je pense que ceux vers lesquels je reviens de plus ce sont les longs morceaux atmosphériques et nocturnes de The Witcher 2:
Dwarven sone upon dwarven stone:
Vergen by night:
On l'oublie un peu le 2, entre le premier et le 3 qui est vraiment la star à juste titre. J'ai beaucoup aimé le 2, qui est court mais intense, il ne s'étire pas en longueur comme le 1 et le 3. On s'ennuie jamais, il n'y a pas de redite, les quêtes sont pas chiantes, les allers-retours limités. Y a une super ambiance, il faut apprivoiser son environnement c'est un peu plus difficile que le 1 et le 3, et graphiquement pour l'époque c'était totalement sidérant (même si le 3 aussi).
Je suis moins fan des morceaux grandiloquents super épiques (on en trouve dans les 3 épisodes), moi ce que j'aime dans les OST de ces jeux-là ce sont les ambiances, l'atmosphère, les longues compos progressives.
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Sylvanor - posté le 27/05/2023 à 02:47:35. (24804 messages postés) -
Ah oui l'album Relayer de Yes c'est super, un des meilleurs de la vieille époque.
Je pense que ma plus grosse claque chez Yes ça a été le morceau Awaken, et sa partie à l'orgue:
Ça commence à 6:30 environ.
Totalement magique. Il y a quelque chose du morceau du château d'Ultimécia dans FF8.
J'ai jamais trop accroché à Meshuggah, mais bon j'ai peut-être pas écouté ce qu'il fallait...
Dans un genre pas trop éloigné, récemment j'ai réussi à aimer Sepultura (et même beaucoup aimer).
Je n'aurais pas cru. C'est l'album Roots qui m'a ouvert les portes de ce groupe. Et j'ai tout écouté jusqu'à Quadra que j'ai trouvé absolument excellent.
Un album super riche que je vous recommande vivement.
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Sylvanor - posté le 24/05/2023 à 23:34:15. (24804 messages postés) -
Cool un nouveau jeu des mecs de Gris et des mecs de Pathless.
Mais les trailers sans passage de gameplay ça devrait être interdit par la convention de Genève.
Ultros a l'air ultra cool.
Le nouveau Assassin's Creed ressemble vraiment à un remake du 1. Pourquoi pas, si la durée de vie s'étend pas artificiellement sur 200 heures de jeu pour rien.
Ghostrunner 2 ouais bon ok, faut espérer que la formule aura vraiment du neuf parce que c'était sympa mais un épisode c'était suffisant.
Le trailer du remake de MGS3 tout ce que je déteste, on voit rien on se fait chier, après 2 minutes "oh la tête de Snake aaaah incroyable" c'est ça que vous voulez comme réaction? Eh ben vous l'aurez pas non désolé c'est nul à chier, pendaison pour tous les mecs qui font des trailers aussi nazes.
Mais comme j'avais très peu joué au 3 et que je serais curieux de le retenter ça me déplait pas cette annonce. Y a juste le trailer qui est totalement haïssable.
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Sylvanor - posté le 24/05/2023 à 23:10:03. (24804 messages postés) -
Il y a de grands groupes qui se perdent en vieillissant, et à ce titre j'ai été déçu par les dernières fournées de Jethro Tull même si j'avais été super content qu'ils reprennent leur activité.
En revanche, il y en a un qui mûrit avec la plus grande des grâces, c'est Yes.
Et pourtant quand Jon Anderson est parti, c'était pas gagné. Mais ils lui ont trouvé un remplaçant tellement ressemblant qu'on s'y tromperait presque (même si Jon Anderson a quand même un timbre bien à lui et j'aurais un plaisir infini à les voir réunis à nouveau).
Les compos de Yes ont toujours la même richesse, et les derniers albums sont aériens, mélodiques, sophistiqués tout en restant faciles à aimer, pleins de vie et de poésie, contemplatifs et festifs.
Le dernier album est sorti tout récemment, il s'appelle Mirror to the Sky.
J'aime tout particulièrement l'utilisation des guitares acoustiques, et l'orchestre qui donne du relief sans être grandiloquent comme trop souvent, il vient juste par petites touches apporter du souffle et de l'espace.
Dans les fournées récentes j'avais aussi tout particulièrement aimé Fly From Here (enfin... Déjà 12 ans...).
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Sylvanor - posté le 24/05/2023 à 22:56:01. (24804 messages postés) -
Bon j'ai regardé.
Honnêtement je ne suis pas très emballé.
Globalement j'ai trouvé que le film déjà n'était pas très beau.
Le dessin des personnages a pas mal d'approximations et manque quand même un peu de grâce. Il y a du pillow-shading, aussi.
Pour les décors, l'idée de la gouache (qui a plutôt un rendu d'aquarelle) avec peu de détails était bonne, mais dans les faits, bon, ça aura donné un résultat très moyen. Ça me fait penser à certains décors à l'économie qu'on trouvait dans les productions Toei des années 80-90. Il y aurait eu moyen de faire des choses très belles, c'est pas moche, mais c'est pas très beau.
Quelques plans restent tout de même réussis à l'image de ce plan final avec sa grande bande orange. Peut-être un manque de prise de risques esthétique?
L'animation bon c'est pas fou non plus, avec pas mal de maladresses je pense notamment aux plans avec le traineau et son attelage, de face... Ou au loin quand le père s'en va de la maison (un plan récurrent). Dans l'ensemble c'est pas au point d'être mauvais, et il y a de la fluidité, ça se regarde, mais c'est pas très bon.
L'histoire oui bon ok, on en a vu beaucoup des comme ça, rien de neuf. Allez la fin est sympa je pensais pas que ça se bouclerait comme ça, sans que ça soit une surprise pour autant. Même si je pense que la meilleure fin aurait été que le père tue l'enfant et j'ai failli y croire. Mais bon on aurait pas osé dans un film pour enfants hélas.
On retrouve certaines techniques de narration habituelles des films pour la jeunesse avec le faire-valoir un peu méprisé par les autres, ici c'est le corbeau. Ouf, on aura échappé aux chansons débiles. On n'échappe pas aux scènes du gosse inadapté incapable de s'intégrer parmi les autres enfants. Pas de prise de risque narrative non plus. On est sur des rails.
Le point fort esthétique du film c'est la bande son par Bruno Coulais, c'est toujours super beau Bruno Coulais, le spécialiste des musiques du monde avec une forte ambiance magique, mélodique, enchanteresse. Il a ses tics mais on lui pardonne c'est toujours si beau.
Visuellement les incrustations 3D marchent bien et je pense que c'est l'aspect le plus positif du film sur ce terrain, j'avoue que je suis bon client des incrustations 3D réussies dans les dessins animés, c'est-à-dire quand elles permettent de se balader dans des environnements en dessin et là elles sont à la fois bien faites, bien utilisées et intéressantes visuellement compte tenu des décors au rendu peinture dans lesquels on est immergés.
Bref voilà, pour moi un film très très moyen, mignon mais sans grand intérêt ni esthétique ni sur le fond. Trop convenu. On dirait que les auteurs faisaient leurs devoirs. Vite vu et certainement vite oublié.
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Sylvanor - posté le 22/05/2023 à 21:02:20. (24804 messages postés) -
Citation:
En bref, le jeu est pas mauvais, je pense même qu'il est très bon, mais malheureusement il faut être patient et tourner plusieurs fois au même endroit en espérant trouver le chemin, et c'est pas franchement ce que j'aime dans les jeux en général.
Ben alors... Je comprends pas... C'est pourtant exactement ce que je critique dans Zelda.
Ah ces joueurs d'aujourd'hui, il leur faut tout sur un plateau d'argent... Et tout ça... T'es un vieux de la vieille pourtant... Je te jure si t'avais joué à Day of the Tentacle ça te paraîtrait facile...!
Je suis pas inscrit au club je vais pas insister et faire du HS, mais ça m'étonne de lire ça venant de toi.
En toute amitié bien sûr, je cherche pas à t'agresser, juste à te taquiner un peu. Je vous laisse tranquilles.
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Sylvanor - posté le 22/05/2023 à 20:05:13. (24804 messages postés) -
Citation:
Y'a littéralement deux endroits où aller dans la forêt Kokiri : vers l'arbre Mojo, et vers le bois perdu. Ca ne peut être que dans le bois perdu, à moins que tu aies pensé que c'était en dehors du village, donc en passant par la pleine d'Hyrule et ça t'aurait donc induit en erreur.
Oui ben en fait justement comme on a déjà été à ces endroits, en ayant l'impression d'avoir tout exploré on se dit c'est pas là. Donc oui moi je suis ressorti dans la plaine et j'ai fouillé partout dans tous les sens. Logiquement oui première intuition pour moi c'était que le temple de la forêt était chez les Kokiris mais vu qu'on voit rien de plus que là où on est déjà passé... Et qu'on est encore pas très loin, on a pas acquis la logique qui dit qu'on va repasser dans les endroits déjà visités pour y faire de nouveaux donjons, c'est pas clair, c'est un problème. Je me suis dit bon ok, y a une autre forêt, ailleurs, que j'ai pas encore découverte.
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Sylvanor - posté le 22/05/2023 à 19:17:36. (24804 messages postés) -
Je pense que j'aurais eu une expérience de jeu beaucoup plus positive si j'avais eu les "visions" de la version 3DS.
Cependant, il faut voir comment c'est intégré, j'ai l'impression là d'un truc qui brise un peu le quatrième mur et l'immersion. La meilleure chose pour moi aurait été d'ajouter des dialogues comme le suggère Anthony pour aiguiller le joueur.
Il suffit pas de grand chose hein, juste quelques répliques bien placées.
Par exemple pour l'histoire de l'armure bleue au temple de l'eau, le plus simple était que Navi fasse une remarque quand on entre si on ne l'a pas: elle en fait déjà une pour dire qu'on a les bottes et c'est cool (et inutile puisque de toute façon on ne peut pas passer par là sans les bottes), donc pas grand chose à rajouter.
Pour le puits, il suffisait que Sheikah trouve un moment déjà pour dire à Link qu'il peut redevenir enfant en reposant l'épée ça aurait bien aidé, et puis une allusion à une histoire de pluie... Changer légèrement le message dans le trou du puits pour ne pas faire croire à un objet à trouver... Et c'est bon.
Je repense à ma galère pour le temple de la forêt. Y a plein de Kokiris qui parlent de Saria et disent qu'elle est au temple, mais personne ne dit où est le temple. Donc il suffirait qu'un ou deux kokiris fasse une mention de son emplacement et c'est réglé.
En fait j'y repensais et la réflexion que je me faisais, c'est que Zelda OOT n'est pas bloquant... Dans ses énigmes. Je veux dire les énigmes c'est quoi? Le donjon de l'eau: il est ok. Le donjon de l'esprit: rien à dire. Le donjon de la forêt difficile mais au fond allez le coup du couloir franchement je lui en veux pas.
Non, là où Zelda est bloquant c'est en dehors de ses donjons, et donc en dehors de ses énigmes. C'est pas censé être une énigme qu'il faille l'armure bleue, ou que le temple de la forêt soit au fond de l'espèce de labyrinthe menant à Saria.
Je ne vois pas d'utilité à ne pas aiguiller davantage le joueur (sans forcément lui mettre un point sur la map bien sûr).
Si je réfléchis aux énigmes qui posent problème... Il y a les bocaux dans les espèces de puits lumineux de la caverne de glace: là pour moi c'est indevinable.
Il y a le boss du donjon de l'ombre qui vraiment me pose problème, là non plus suffirait de pas grand chose, juste mettre un vrai raccourci vers le boss et éviter de faire croire au joueur que juste taper les mains c'est ok.
Le Jabu Jabu si on considère que le poisson est une vraie énigme alors elle pose problème aussi (et si ça n'en est pas une bien sûr c'est encore plus un problème)...
Expliquer bien tous les mouvements possibles: les bombes peuvent tuer les beamos, les fleurs-bombes peuvent exploser si on leur tire dessus... Que le joueur soit ok avec les règles du jeu.
Si je fais une partie d'échecs avec un élève, qu'il ne sait pas roquer et que je gagne contre lui parce que son roi est exposé je vais pas après lui dire bon t'as perdu mais fallait essayer des trucs! Fallait chercher et t'aurais trouvé qu'on peut roquer. Pour moi c'est pareil.
En somme des changements légers mais qui changeraient vraiment l'expérience de jeu.
Aujourd'hui tous les jeux - ou presque, du moins en grande majorité - expliquent les mouvements, soit par des panneaux, soit par un level design calculé qui "met en scène" les mouvements de manière à les enseigner, soit par des dialogues etc. Bref ils le font, et à mon avis c'est pas parce que les joueurs sont des crétins, mais parce que c'est juste une question d'être "loyal" avec le joueur.
Ah et puis il faut vraiment faire un truc pour la régénération de la magie là c'est juste super chiant.
Citation:
c'est juste que les joueurs d'aujourd'hui savent pas réfléchir, n'ont aucune patience, et on besoin que tout leur soit apporté sur un plateau d'argent.
Allons, tu me reprochais de ne pas être nuancé, mais là tu ne l'es pas non plus. On dirait un vieux schnock eh mec t'as que 32 ans!
Les joueurs d'aujourd'hui ne jouent pas à des jeux débiles, il y en a plein des jeux où il faut réfléchir et je t'en ai donné des références (et je suis sûr que j'en ai oublié plein).
Je pense que le vrai problème c'est ce que je disais plus haut: généralement ce OOT, c'est pas sur les énigmes qu'il pose problème. Dans le sens où une énigme répond à un système logique et il faut décrypter la logique pour l'exploiter et réussir. Là où OOT est critiqué c'est davantage pour les passages hors-énigme, qui eux ne répondent pas à une logique précise, et par conséquent ce n'est pas une affaire de réflexion mais d'avoir la chance de tomber sur le bon truc, ou essayer tous les trucs du jeu jusqu'à arriver au bon, en espérant ne pas en avoir zappé un, ou que ce ne soit pas un pouvoir dont on ne dispose pas (et dont on peut même totalement ignorer l'existence, comme les magies).
Les énigmes d'OOT, les vraies, si je pense au temple de l'eau, de l'esprit, aux premiers donjons... Non ça va franchement. Le problème est ailleurs.
Citation:
Voilà j'ai terminé OoT aussi.
Je vais pas m'éterniser sur la critique parce qu'elle sera littéralement à l'opposée de celle de Sylvanor, et que ça semblerait un peu passer pour un forceur
En fait je pense qu'OOT doit donner une bien meilleure expérience lorsqu'on y joue pour la 2ème fois ou plus. On ne cherche plus pendant des heures où il faut aller parce que tout ça on le sait déjà. On a plus que le plaisir des donjons, de la visite, des boss... Et oui tout ça c'est ok.
Citation:
Avoir un monde aussi vaste, avec un gameplay aussi précis, un level design aux petits oignons, et une quête aussi epic, c'était révolutionnaire, les jeux 3D de l'époque c'était franchement pas dingo, hormis Mario 64.
Je pense que la nouveauté c'est le gameplay en 3D.
En fait le monde de OOT n'est pas "si" vaste que ça, il est vaste ok, mais en 98 on a déjà vu passer tous les RPG de la Snes et pas mal de la PS1, qui proposent en général des mondes beaucoup plus vastes, et des quêtes tout aussi épiques.
Donc oui c'est sous l'aspect 3D qu'il se distingue, mais le reste, sans que ce ne soit mauvais/négatif, je ne dirais pas que c'était révolutionnaire.
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Sylvanor - posté le 22/05/2023 à 00:52:10. (24804 messages postés) -
Après Zelda Ocarina of Time j'ai fait Resident Evil... Non pas le 4...
Le 7!
C'était bien.
J'ai pas commencé le 4 parce que j'avais le 7 en attente sur mon PC, et que j'avais envie de tester un épisode récent ayant la formule vue subjective pour changer.
Fini en 2 jours sans forcer. Comme les autres RE, c'est court mais soigné à tous les niveaux. Une bonne recette.
Je dirais que le début est meilleur que la fin. Non que la fin soit mauvaise mais le début a un côté vraiment survival-discrétion très sympa, on se planque dans la maison. Pas de zombies ici, nos adversaires monstrueux ont des comportements humains, intelligents et, notamment au début, leurs comportements sont très vraisemblables, organiques, c'est très bien foutu.
Les clins d'oeil à RE1 sont évidents: on commence dans une grande maison, faut fouiller pour trouver des clefs, etc.
Mais la vue subjective change tout et permet au jeu d'être plus dans l'allusion que dans la redite. Et pourtant, ça ne ressemble pas à un fps habituel, et ça c'est bien... Jusqu'à ce que l'attirail se gonfle inévitablement et à la fin c'est clairement du fps très classique. Un peu dommage je pense.
Le jeu n'est pas super dur mais quand même tendu, notamment le temps des boss, qui sont assez ardus et demandent plusieurs tentatives. Un petit pic de difficulté dans la deuxième zone avec les insectes, quasi impossibles à affronter sans se faire toucher + peu de munitions, après ça va.
Fini sans soluce, pas trop difficile de se repérer, énigmes très accessibles. Plutôt bonne idée de ne pas avoir coloré les pièces en bleu/rouge pour nous dire si on y a tout pris, ça oblige à bien regarder, bien fouiller, ça tire judicieusement profit de la vue fps.
Le level design reste quand même moins complexe que RE1 et 2, on aurait aimé un peu plus d'exploration et de réflexion. On aurait aussi aimé un bestiaire un peu plus varié.
Les séquences de boss sont souvent vraiment excellentes, le passage dans le garage avec le mec en voiture qui nous fonce dessus et la bataille de tronçonneuses surtout.
Graphiquement c'est beau mais on voit que c'est la génération précédente sur tout ce qui est cheveux, fluides, même certaines textures de près sont assez floues... Mais bref ça reste globalement très joli et surtout pour un jeu de 2017.
L'idée d'affronter une famille de dingues/mutants morts vivants est excellente.
Cependant le jeu tombe dans certains clichés un peu agaçants qui font que pour moi ce n'est quand même pas excellent: on a une énième fois la petite fille méchante avec des super pouvoirs, usage (rare mais là quand même) de décos à base d'automates et de poupées en porcelaine / mannequins pour enfants "ça fait peur" mais en fait non, c'est juste éculé, on a la scène du fou qui nous met dans un escape game mortel... Avec un comportement du perso principal parfois assez difficile à croire (il accepte à un moment de jeter tout son équipement, pour entrer dans l'escape game justement, mais il est fou).
Bref voilà ça c'est dommage. Pour le reste y a un beau soin de la mise en scène avec une belle exploitation de la vue subjective, affichant le corps du héros quand on baisse la caméra, les mains et les jambes qui font des trucs pendant certains déplacements / cut-scenes, voilà ça c'est bien tous les fps devraient faire ça, c'est immersif. Cyberpunk va plus loin mais là y a quand même une belle exploitation.
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Sylvanor - posté le 20/05/2023 à 14:01:56. (24804 messages postés) -
Ok j'ai vu Plumes.
C'est assez déroutant, compte tenu de l'affiche et du titre je m'attendais à un genre de comédie un peu absurde. J'ai regardé le film sans chercher d'infos dessus avant et je trouve que c'est plus cool comme ça, on sait pas sur quoi on va tomber.
Bon eh ben pas du tout!
Alors la première chose qui saisit c'est l'esthétique du film. Qu'est-ce que c'est beau! Tous les plans sont magnifiques.
Et pourtant, qu'est-ce que ça filme? La misère. La crasse. Les gens vivent dans un boui-boui affreux, sont pauvres, en guenilles. Après avoir vu le film je me suis renseigné sur le net et j'ai vu que le gouvernement avait cherché à censurer ce film à cause de l'image très négative qu'il véhicule de la région.
C'est clair, ça donne pas envie de venir. Et pourtant, il y a là un véritable travail de maître, à faire des images splendides en filmant des trucs affreux. C'est tout un art, faire du beau avec du laid. Les textures, la géométrie des plans, les effets de matière, les couleurs, la lumière, rien n'a été choisi au hasard. Que de belles images filmant la saleté et la décrépitude!
Et le temps passe et après une petite demie heure je remarque un truc: tous les plans sont fixes! Pas un seul mouvement de caméra dans tout le film. C'est un parti pris discret, mais assez malin, qui insiste sur la puissance des cadrages: forcément quand rien ne bouge, il faut bien choisir comment on place sa caméra. Les hors champs doivent être choisis avec astuce, le découpage en profondeur aussi. Mais ça met l'accent sur le détail de la photo, et ça nous campe dans une inertie, une solidité qui n'est pas sans évoquer la société qui nous est décrite.
Car c'est là aussi que le film est intéressant: on a une ambiance plutôt naturaliste, et là après quoi, un petit quart d'heure, on a... Le père de famille qui disparaît dans un tour de magie, pour ne plus jamais revenir, remplacé par... Un poulet. Euh, a-t-il été transformé? Le poulet était-il là avant, est-il apparu par magie? On ne sait pas trop.
Le film est très minimaliste, et là ça surprend, au lieu de rester sur cette base qui s'installe d'un événement absurde, magique, ben non on revient sur du naturalisme et tout le propos du film se déroule petit à petit, en fait c'est un film qui parle de la difficulté pour une femme seule de survivre dans une société où tout est fait pour les hommes, où on ne la laisse pas travailler, où toutes les portes semblent se fermer à elles.
Voilà le type a été transformé en poulet (ou a disparu), on s'interroge pas trop, bon c'est comme ça, maintenant il faut s'adapter à la vie... La pauvreté et les impératifs de la vie sont probablement trop forts pour que l'on puisse prendre le temps de réfléchir et s'interroger.
L'ensemble est accompagné par un son "au microscope" ce qui accentue le côté naturaliste: les bruitages sont forts, comme grossis à la loupe. Les dialogues, minimalistes, sont scandés avec brutalité: les gens ne sont jamais aimables.
L'héroïne, discrète et presque soumise à son mari (devenu poule) est plongée dans un quasi mutisme.
On oscille aussi entre moments contemplatifs (la fenêtre avec la fumée, les plans larges sur la ville) et moments plus agressifs, le rythme est bon.
La fin est à mon avis bien trouvée, même si soit il manque une explication soit j'ai pas compris un truc (ou alors c'est laissé ouvert exprès): l'époux est retrouvé, blessé, affaibli, à l'état de légume... (Donc il n'était pas transformé en poule! Mais quelle utilité scénaristique à la poule, alors?) Devenu une charge pour notre héroïne, elle se retrouve obligée de s'en débarrasser en l'étouffant. Terrible.
Au fond, sonne un écho de la première scène du film: un type qui s'immole pendant la nuit.
On sent que le réalisateur en a gros, notamment quand on apprend qu'il a tourné ce film dans sa propre région, dont il a pris à coeur de montrer la pauvreté, et que les acteurs ne sont en réalité pas des professionnels mais des locaux qui ont accepté de jouer pour lui.
Pour moi super film, esthétiquement d'une beauté rare. Les types à la photo et au cadrage méritent une médaille c'est assez formidable.
J'ai aimé le minimalisme des dialogues, le mélange de contemplation, de souffrance, de poésie, et de réalisme.
Et, même si au fond narrativement je suis pas sûr que ça marche très bien, j'ai trouvé intéressant d'amener un propos naturaliste, social, par un événement fantastique, magique. Voilà une idée originale.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Sylvanor - posté le 20/05/2023 à 13:40:19. (24804 messages postés) -
Citation:
Et pour le pont avec les bombes, tu disais qu'il n'y avais aucune façon de deviner, mais le jeu te met pile en face un pot avec des flèches a l'interrieur.
Ah comment ça?
Les pots ont des contenus aléatoires, non? En tous cas moi les pots de cette map ils ne m'ont jamais donné le moindre objet, jamais de loot rien. J'en parlais justement, quand je galérais contre le boss, on espère trouver des coeurs ou du loot avec ces pots quand on est sur le chemin, et ça n'arrive jamais c'est assez frustrant.
Les bombes quand on ne connaît pas, tu sais on pense juste que ça servira pour plus tard, que c'est un truc inaccessible, à utiliser une fois passé de l'autre côté. Si on ne sait pas qu'on peut tirer dessus, franchement ça se devine pas, c'est comme si la flèche traversait la terre pour atteindre la bombe, c'est super bizarre. D'habitude les bombes se déclenchent en étant déterrées, comme si c'était le contact de l'air qui les activait.
Concernant le boss je pense que quand on connaît la méthode ça change beaucoup de choses, et il est probablement assez cool à vaincre dans ces conditions, ça ne m'étonnerait pas.
Dans tous les cas ça aurait aussi été plus supportable si on avait pas à se retaper la séquence du bateau à chaque tentative, ça c'est vraiment infernal.
Tu vois je repense à ce passage dont on a peu parlé, au début du jeu quand il faut s'infiltrer dans le palais de Zelda, et où on se fait refouler par les gardes si on arrive de nuit. C'est symptomatique pour moi des problèmes de ce jeu, même si ici les conséquences ne sont pas très graves puisque la nuit passe vite. On se fait refouler sans savoir que les gardes disparaîtront de jour, il n'y a aucun indice fourni par le jeu, rien qui en fasse le sous-entendu. Par conséquent ça peut tout aussi bien être un truc à faire ailleurs: un autre passage, un objet à récupérer... On essaie donc les autres passages, en vain. On cherche les autres chemins, en vain. Et on finit par avoir la chance de tenter de jour une nouvelle fois (alors qu'en fait, il n'y a aucune raison pour que ça change, je dirais même qu'on devrait avoir moins de raison que ça marche qu'avant, puisque généralement l'infiltration c'est plus efficace de nuit, quasiment tous les jeux fonctionnent comme ça), et cette fois ça marche.
Non seulement aucun élément n'était là pour nous amener vers cette solution, mais elle contrevient aux intuitions. On la trouve par hasard. Faire une énigme qui se réussit par hasard, c'est pas terrible, c'est une énigme un peu ratée. Il y en a beaucoup des comme ça.
Dans une énigme on teste plein de trucs (je parle d'Outer Wilds un peu dans le topic d'à côté, là aussi on est très libre et on doit tester des trucs), mais le contexte de l'énigme, la narration, le gameplay sont censés amener à nous des éléments convergents qui vont nous permettre d'établir une logique sur ce qu'il y a à faire pour résoudre l'énigme. Ici très souvent dans ce Zelda ce n'est pas le cas. D'ailleurs au fond peut-on parler d'énigme? Il ne s'agit que de venir de jour, sans doute parce qu'ils ont voulu que la scène de rencontre avec Zelda se déroule le jour (pourquoi pas), mais ça n'a pas de sens dans l'absolu et si on vient de jour dès le début, on ne se rend pas compte de cette restriction qui devient invisible.
Bon voilà deux pages d'explication sur un détail du jeu au fond pas trop chiant mais qui explique pourquoi je n'ai pas aimé la manière dont ce jeu est pensé.
Pourtant l'alternance jour/nuit c'est un point positif, que je n'ai pas relevé et qui mérite de l'être, au crédit du jeu.
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Sylvanor - posté le 19/05/2023 à 23:31:24. (24804 messages postés) -
Je vous parlais de jeux vidéo axés réflexion que j'ai aimés dans le topic Zelda pour justifier que je suis pas un demeuré complet (en toute amitié ) et je me rends compte que j'ai oublié d'en mentionner un qui est vraiment super, c'est
Manifold Garden
Visuellement c'est assez éblouissant.
Belle ambiance sonore aussi.
Y a un côté Escher, c'est souvent basé sur le fait que les environnements se répètent à l'infini, il faut exploiter ça pour résoudre les énigmes, ce qui est assez original.
Bref voilà, c'est pas très long, parfois plutôt dur, ça reste un excellent souvenir pour moi de jeu de réflexion, et qui se distingue vraiment par sa direction artistique.
Edit: ah et bien sûr j'avais oublié de mentionner l'extraordinaire Outer Wilds, qui ne prend pas par la main non plus, et qui est pour moi une des expériences les plus fortes de ma vie.
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Sylvanor - posté le 19/05/2023 à 23:21:05. (24804 messages postés) -
Ah oui celle avec les boutons, y a la fameuse case où le type a la tête pleine de gros boutons qui giclent de pus et coulent sur la fille c'est à la fois affreux et fascinant.
Sur tes conseils Kody je viens de lire L'énigme de la faille d'Amigara et c'était vraiment super.
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Sylvanor - posté le 19/05/2023 à 22:42:28. (24804 messages postés) -
Celle avec le mec dont les rêves s'allongent c'est "Un rêve sans fin" et celle avec les morts qui restent et disparaissent peu à peu c'est "Doux adieux" (joli titre).
C'est vrai que Junji Ito n'est pas toujours horrifique mais y en a des bien trash quand même. Celle avec le mec qui s'enfile des pots d'huile (Lipidémie) est pas mal, y a aussi celle avec la statuette de jade qui troue la peau (Frissons), celle avec une jeune fille dont la langue se transforme en limace (La femme-limace) ou celle les têtes volantes (Les ballons pendus) qui sont je pense suffisamment atroces pour être classées horrifique et pas juste fantastique/dérangeant.
J'ai bien aimé aussi celle où y a une ville dans laquelle tous les morts ont aussitôt une stèle qui pousse sur leurs cadavres (La ville funéraire).
En tous cas oui c'est la variété des thèmes, idées et ambiances qui m'a plu, et le fait qu'on sorte du schéma course-poursuite. J'ai eu l'impression d'avoir des surprises, du neuf avec ces recueils.
Par contre je dirais qu'il a du mal avec ses fins. Souvent je les trouve décevantes.
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Sylvanor - posté le 19/05/2023 à 22:26:23. (24804 messages postés) -
J'ai vu la vidéo d'Edward.
Comme à chaque fois c'était un très agréable moment.
J'adore quand la fille débarque et qu'elle dit "ça fait un mois que je suis bloquée sur le puits"!
Un des problèmes avec cette histoire du puits c'est qu'à ce moment on peut ne pas savoir qu'on peut retourner dans le passé, contrairement aux persos de la vidéo, ça a été mon cas et ça rend les choses encore plus compliquées.
J'ai vu qu'eux aussi racontent avoir galéré avec la course pour Epona mais je comprends pas trop, ils disent qu'il faut coincer Ingo pour l'empêcher de nous doubler mais moi je me fais toujours tracer dès le début, je peux pas l'empêcher de nous doubler: je suis jamais devant lui et tout mon problème c'est déjà d'arriver à le rattraper, ce qui semble impossible puisque si je comprends bien quand on est devant on se fait dépasser à moins de le coincer.
J'ai vu qu'on pouvait lui tirer dessus à l'arc aussi mais bon je tirais tout le temps à côté (je crois) et ça arrêtait le cheval donc c'était un échec total.
Surpris d'ailleurs qu'ils disent avoir eu besoin d'Epona pour aller chez les Gerudo, moi j'ai utilisé le grappin. Au fond heureusement que gagner cette course n'était pas obligatoire!
Ils passent sous silence beaucoup de trucs indevinables comme les bocaux à utiliser dans les grottes de glace mais bon. Je vois que le temple de l'eau revient comme un moment très difficile du jeu pour eux aussi. Franchement pour moi il fait partie des bons souvenirs.
Je me rends compte avec la vidéo que si on a pas eu les flèches de feu on se retrouve bloqué au donjon final.
Surpris pour la séquence poules, il parle de la poule un peu en hauteur qu'il faut rejoindre en utilisant une autre poule mais moi celle-là je l'ai eue facilement. A la fin il m'en manquait deux que je soupçonne être derrière le grand grillage près du moulin, que je n'ai jamais pu franchir enfant (adulte on peut en passant par la boutique).
Bon bref voilà, moi un jeu où on est bloqué pendant un mois pour une histoire de puits (et ils parlent pas du fait qu'une fois dedans faut encore trouver le mur invisible) je trouve ça abominable.
En fait c'est pas juste pour ça, on peut se retrouver bloqué pendant un mois pour n'importe quoi, mais le faisceau d'indices est beaucoup trop faible. Même dans Myst ils font pas ça.
Citation:
Aujourd'hui dans les jeu vidéo on cherche à absolument tout montrer au joueur, on lui montre ou aller, quoi faire, on lui met un GPS affiché en grand, et on met tous les indices possibles pour qu'il ne soit coincé à aucun moment, parce qu'il faut pas brusquer ni frustrer le joueur. Les soluces pullulent sur internet, avant même les sorties des jeux parfois.
Tu dis toi même que les jeux d'aujourd'hui ne font plus comme avant et que c'est bien la preuve que c'était pas bien de faire ça, bah non, c'est faux.
Je pense que cette fois c'est toi qui caricatures un peu. Y a plein de jeux avec peu d'indications aujourd'hui, ne serait-ce que les Souls que j'ai vraiment beaucoup aimés (le 3 fait partie de mes jeux préférés je pense aujourd'hui, Bloodborne pourrait mais faudrait que je le refasse pour être sûr).
On a eu aussi des jeux comme Tunic, ou Hollow Knight où on peut pas dire qu'on soit très guidés. Je pense que j'en oublie pas mal.
La question c'est ce que le jeu laisse au joueur comme indications, comme matière à réflexion exploitable.
Tu vois par exemple, j'ai jamais eu l'occasion de vous en parler mais j'adore les casse-têtes en bois. J'en ai une assez grosse collection. Pour moi chaque nouveau casse-tête en bois c'est un instant de jubilation. Et en général ça me résiste pas longtemps. Il y en a un classé 5/5 en difficulté que j'ai terminé en 10 minutes y a pas très longtemps. Bien sûr il y en a qui me résistent beaucoup plus et pour lesquels il me faut peut-être une petite heure. Les casse-tête en bois illustrent assez bien ce que j'aime dans les jeux de réflexion, les échecs sont un bon exemple aussi (par contre je pense être beaucoup moins bon aux échecs qu'aux casse-têtes... J'ai réussi à monter à 1360 elo en crachant du sang et maintenant j'ai peur de redescendre mais une fois je suis allé regarder ton compte et je crois que tu es loin devant moi non? je te vois plus tu as supprimé ton compte ou changé de pseudo?): on a tous les éléments en main, et il faut les agencer, les exploiter, révéler en quelque sorte leur potentiel, leurs facettes, pour obtenir des choses presque magiques.
Dans Myst on a une autre logique que j'aime beaucoup aussi: des mécanismes compliqués qu'il faut mettre en relation, avec une sorte d'approche de l'essai-test, et de l'observation.
Mais Zelda pour moi pose problème à beaucoup de moments dans ses énigmes parce qu'on ne sait ni vers où on doit aller, ni quels sont les éléments à notre disposition. C'est comme jouer à un jeu sans les règles, un casse-tête sans savoir la forme qu'on doit atteindre et sans savoir si on a toutes les pièces.
Je le dis vraiment sans colère, avec la tête froide.
Je reconnais volontiers l'aspect novateur du jeu en 98, je pense que malgré ce qu'a dit Tyroine le système de lock en 3D avec une touche qui permet d'ancrer la caméra était un truc assez nouveau et il faut reconnaître à ce jeu ce mérite.
Il y a des donjons bien structurés avec plein d'énigmes cool.
En fait si on fait la somme des énigmes il y en a probablement plus qui sont cools et réussies que des ratées. Mais les ratées me posent problème parce qu'elles sont réellement bloquantes, indispensables pour la progression du jeu, impossibles à deviner pour certaines.
Bon voilà je pense avoir vraiment fait un post nuancé et gentil là.
Citation:
Peut-être Breath of The Wild pourrait te plaire, mais je suis même pas sur, c'est un jeu très libre y'a pas de directions ni d'indications, il faut te débrouiller par toi même pour tout, c'est un peu déroutant, mais c'est une expérience intéressante (et bonne selon moi ! )
Je pensais faire Twilight Princess un de ces quatre, de loin il m'avait l'air beaucoup moins prise de tête, je me trompe? J'avais fait un peu le début j'avais trouvé ça sympa sans que ça m'enchante non plus, j'avais arrêté mais sans trop de raison, c'était une époque où je ne m'entêtais pas dans les jeux (comme vous voyez ça a bien changé ).
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Sylvanor - posté le 19/05/2023 à 20:49:21. (24804 messages postés) -
J'ai récemment lu les deux volumes des "Chefs d'oeuvre de Junji Ito":
Sur le topic du club ciné à un moment on m'a demandé ce que j'aimais en horreur et/ou si j'en consommais etc.
Je suis pas un gros consommateur du genre horreur même si je connais souvent les gros classiques.
Mais je parle de ces deux recueils parce que précisément ils m'ont apporté ce que je n'ai pas trouvé dans les films d'horreur dont on parlait.
Ce qui m'a frappé dans ces récits, c'est leur originalité.
La plupart des films d'horreur dont on parlait reposaient sur un schéma classique de personnages poursuivis par un machin horrible ou incompréhensible et ça me donne un peu l'impression de voir tout le temps la même chose avec un habillage différent. Ici on sort complètement du schéma de la course poursuite. Toutes les histoires ont des thématiques très différentes, et des structures assez variées. Bien sûr, le mot "chefs d'oeuvre" me paraît un peu excessif, la qualité est pour moi assez inégale, mais ça reste très bien.
Je dirais que l'auteur parvient plutôt bien à éviter les scènes clichés, ou plutôt il y en a des clichés (qui amènent leur part d'agacement aussi) mais pas les mêmes, et je les ai trouvés moins envahissants.
A mon sens la meilleure de l'ensemble, c'est celle avec le mec qui se fait internet à l'hôpital à cause de ses rêves dans lesquels le temps ralentit et qui donc lui paraissent de plus en plus longs, et où au bout de quelques nuits il se retrouve à avoir des rêves qui durent des siècles, des millénaires, et commence à avoir la tête qui grossit et ressemble vaguement à un extraterrestre/zombie/monstre. A son réveil il ne se souvient même plus qu'il est à l'hôpital, qu'il avait demandé à se faire interner... Vertigineux.
Très lovecraftien.
Il y a aussi un récit vers la fin du volume 2 avec une famille qui a un rite pour garder ses morts encore sous la forme de spectres dont le comportement s'efface petit à petit au fil des années, leur apparence devant progressivement translucide... Très poétique et perturbant, la fin à chute est pas mal aussi.
Bref voilà un exemple que je donnerais de ce qui m'a bien plu en horreur.
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Sylvanor - posté le 19/05/2023 à 20:39:33. (24804 messages postés) -
Assez d'accord avec toi pour Mad God, même si quand même, je soulignerai la très grande créativité visuelle, et je trouve que ça manque pas de folie.
Moi aussi j'ai un peu perdu le fil du sens de tout ça et à un moment j'ai lutté contre le sommeil.
Malgré tout un régal visuel et d'ambiance et un travail incroyable. J'ai bien aimé la présence d'acteurs filmés pour ma part, fallait oser, et la fluidité de l'ensemble, très rare à ce niveau pour du stop-motion.
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Sylvanor - posté le 19/05/2023 à 20:30:55. (24804 messages postés) -
Je l'ai peut-être pas fait assez, mais y a un certain nombre de fois où j'ai dit "bon ok là c'est ma faute je peux pas le reprocher au jeu", non?
Genre ok les trucs au plafond que je voyais pas c'est ma faute aucun problème.
Selon toi quels sont les problèmes pour lesquels je dois reconnaître que c'est ma faute?
Les tombes dans le cimetière?
De mon point de vue, qu'il faille bouger les tombes n'est pas une mauvaise idée en soi, c'est parfaitement ok, c'est plutôt la manière dont c'est amené (rien ne le suggère, il faut passer par derrière, etc). En plus ce sont des objets plats, on ne déplace jamais d'objets plats. Et on ne peut les attraper que depuis un certain angle, tous les objets déplaçables s'attrapent de tous les côtés. Toi qui bosses sur les interfaces ça doit te parler non?
Le fait qu'il faille renvoyer ses sorts à Ganon pour le combat final par exemple je dirais que c'est un entre deux, pour moi c'est tout sauf l'évidence mais j'admets que ça fait partie du devinable. Pour moi ça reste un problème dans le sens où c'est du devinable sans indice, mais ok c'est devinable compte tenu du faux Ganon qu'on a affronté avant. (Alors bon je veux pas en rajouter mais du coup ça rend pas le combat très original, précisément dans ce jeu chaque nouveau boss amène une nouvelle mécanique et pour moi c'est presque un faux indice implicite, car on se dit qu'on ne va pas battre un autre boss avec la même technique). Mais ok, sur celui-là ça me convient de dire que j'ai pas été très bon.
Je dirais pareil pour l'entrée du temple de la forêt, pour moi litigieux mais devinable (au fond j'ai trouvé tout seul). Le donjon de la forêt en lui-même je l'ai haï mais il est aussi devinable. Structure de salaud (ce qui pour moi est quand même un défaut), mais il est ok.
Tu en vois d'autres?
Bon et puis y a des trucs pour moi indéfendables (le poisson au Jabu, le passage invisible dans le puits, les plantes-bombes sur lesquelles tirer, la jauge de magie qui remonte jamais et pousse à ressortir du donjon et trouver des objets qui la régénèrent, etc etc).
En tous cas je dirais que le vrai truc cool c'était d'en discuter avec vous, faire les retours, pouvoir hurler ma détresse, en rire aussi un peu, vous avez été comme la cour de récré que j'aurais eue si j'avais fait le jeu à l'époque.
Et compte tenu de votre amour pour ce jeu vous avez eu la classe de prendre aussi bien mes accès de rage.
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Sylvanor - posté le 19/05/2023 à 19:46:53. (24804 messages postés) -
Je ne suis pas certain que ce soit une super idée de jouer à des jeux RM.
La plupart des critiques ont de fortes chances d'être négatives, ça sera dur pour leurs auteurs et pas forcément très fun pour ceux qui jouent.
Mais je suis d'accord qu'il vaudrait mieux des jeux courts, sinon on commence 1h30 on veut continuer et on est déjà la semaine suivante il faut passer à un autre.
Peut-être plutôt des jeux rétro? C'est souvent court et facile à trouver. On élimine les jeux trop longs comme les RPG.
Pour le moment à priori pas trop intéressé, si on cumule avec le club ciné ça fait 3h-3h30 à réserver chaque semaine, ça fait pas mal. Et puis je préfère jouer aux jeux qui me font envie... Ça me réussit bien.
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Sylvanor - posté le 19/05/2023 à 19:33:05. (24804 messages postés) -
Nemau: je répondrai pas.
Citation:
T’as des pots tout en bas normalement tu peux loot des fioles…
J'ai testé, y en a pas un qui m'a filé quoi que ce soit pendant le combat contre Ganon.
Avant le combat quand on traverse la salle ils filent des trucs mais je pense qu'un réglage a été fait pour couper les gains quand on est pendant le combat parce que sur tous les pots de la salle, pas un seul n'a laissé quoi que ce soit.
Pour moi c'est un vrai problème que les flèches de lumière consomment de la magie quand on sait à quel point c'est difficile et rare de récupérer de la magie.
En plus même si on arrive rempli à fond, il faut quand même lui tirer dessus pas mal de fois, on peut aussi facilement rater son tir puisqu'il n'y a pas de réticule, et une fois tombé à zéro magie, ben... C'est foutu.
Et c'est un vrai problème aussi que le jeu nous permette d'en tirer quand on n'a plus de magie, ce qui fait qu'on croit que c'est bon alors que non. Et ce qui s'est passé, c'est que l'absence d'effet de mes flèches m'a amené à croire que ce n'était pas lui tirer dessus à l'arc qu'il fallait faire pour le battre, alors que si.
Au final la version améliorée des missiles (j'ai pas compris en quoi elle était améliorée?) aura pas servi de tout le jeu. Vous voyez moi selon la logique Zelda: je viens d'obtenir un objet, je m'en sers, donc je pensais vraiment que contre Ganon il allait falloir en utiliser.
Bon du coup j'ai fini le jeu.
Alors je le savais (j'avais déjà vu des vidéos), y avait un deuxième combat en mode super saïyen. Mais je savais pas comment faire.
Alors j'ai trouvé mais ça m'a coûté un game over et j'ai pas du tout apprécié me retaper toute la traversée du château (moment pourtant sympa... une fois... pas très intéressant à jouer, au passage on se demande pourquoi mais les gros squelettes et les espèces de salamandes, ben le bouclier marche pas contre eux - c'était pareil à l'aller - alors qu'ils sont identiques à d'habitude, on dirait juste un gros bug ou un caprice), puis la cut-scene, tout ça pour avoir le droit de refaire une tentative, alors qu'ils auraient pu nous remettre au début de la phase 2 on y aurait rien perdu.
J'ai trouvé les hitbox assez litigieuses sur ses gros coups, souvent j'étais à côté et je me prenais des dégâts, en plus ça coûte 4 coeurs à chaque fois, j'ai eu ma dose de revoir la fuite du château et la cut-scene alors j'ai utilisé la triche pour me remettre de la vie parce que marre.
La séquence de fin est sympa. Pas spécialement excellente mais pas nulle. Elle est vache Zelda de reprendre l'ocarina et l'épée après tout ce qu'on a fait, elle pourrait nous les laisser.
Y a encore un truc qui va pas, impossible de recharger sa save après avoir fini le jeu, ça nous remet à la séquence de la fuite du château, ce qui fait qu'en gros ma save est foutue si je veux retourner visiter le reste du jeu (par exemple pour tenter encore une fois d'avoir Epona... J'aurai fini le jeu sans elle), c'est mort. Je sais pas si c'est la version PC ou pas qui fait ça, mais si elle le fait c'est assez traître, les autosaves indique "new location + new items" et c'était ni l'un ni l'autre. Mais bon je vous l'avais remonté, y avait déjà un gros problème avec le rechargement de saves qui ne remet pas les items consommés après la save et ça c'est vraiment gênant.
Bref, du coup voilà: J'AI FINI ZELDA OCARINA OF TIIIIIIIIIIIME!!!
Maintenant, je suis tel le héros d'Orange Mécanique, quand j'entends le mot Zelda j'ai envie de vômir, j'ai des tressaillements, ma vue se brouille... Quand j'entends une note d'ocarina, j'ai le tournis, j'ai envie de hurler, des boutons apparaissent partout sur ma figure!
Clairement de tous les jeux dont j'ai publié des tests, disons... Un peu énervés, celui-là était probablement le pire. Allez, peut-être égalité avec le consternant Last Guardian.
Mon expérience de FF7 Remake aura été affreuse, celle de Resident Evil 1 aussi, mais à côté de ce que je viens de vivre, c'était des vacances!
Rarement je me suis autant énervé dans un jeu. Rarement un jeu n'aura poussé mes nerfs aussi loin.
Pour moi, ce jeu est globalement une leçon de tout ce qu'il ne faut pas faire, en particulier dans son monde "ouvert", j'entends par là hors donjons.
Énigmes introuvables nombreuses (même vous vous l'avez reconnu pour certaines), allez retours très nombreux, faux indices / "faux positifs" extrêmement nombreux et ça c'est très grave...
La gestion de la magie est une catastrophe en soi, pour le temple de l'ombre qui l'utilise de manière quasi continue et pour le boss de fin. Le temple de l'ombre, dans l'absolu est à mon avis le pire donjon, c'est une catastrophe.
Il y a aussi des problèmes dans la structure des donjons, je pense à la forteresse Gerudo, au fait qu'il faille traverser un passage invisible pour avoir le donjon contenant l'objet permettant de voir les passages invisibles...
Un autre gros problème c'est l'absence d'explication des mécaniques: on ne sait pas que les fleurs-bombes peuvent être déclenchées en tirant dessus, on ne sait pas que les flèches lumineuses ne sont brillantes que si on a de la magie, on ne sait pas que les bombes tuent les beamos, etc etc etc la liste est longue, le jeu dans son ensemble est cryptique, et le pire c'est qu'on ne le sait même pas, ce n'est pas comme s'il y avait lieu de penser qu'il existait des mystères à découvrir, des mouvements cachés, non on ne dit rien et puis si tu les as découverts par chance c'est bon, sinon c'est foutu.
De manière générale je mets le jeu dans la case "un peu beau mais pas trop", la faute en partie à la console pour les textures, et à certaines zones clairement torchées.
Les plus beaux moments graphiquement à mon avis, c'est la forêt Kokiri, le bourg d'Hyrule, le temple du désert, le temple de l'eau, le temple de la forêt.
Les plus mauvais, les cavernes de glace, toute la zone Gerudo, les montagnes des Gorons... Vraiment pas terrible ce coin-là.
Généralement le jeu se distingue quand il y a de belles harmonies de couleurs, ou dans les environnements clos. L'idée des petites maps avec caméra au centre qui tourne + fond 2D c'était bien aussi, dommage que d'autres jeux ne l'aient pas utilisée.
La musique c'est pas mal, quelques beaux thèmes (les thèmes principaux), après c'est sans plus, avec quelques thèmes bien moches (j'en ai parlé) mais au final très peu.
Quand Zelda déguisée joue de sa harpe par contre ah qu'est-ce que c'est tarte (mais sans doute dû aux limitations de la console).
Les donjons y a du bon, je pense que c'est le point fort du jeu, si je fais le bilan des donjons, je dirais qu'il y a le temple de la forêt qui vraiment est saoulant, la caverne de glace qui est juste nulle à chier (mécanique introuvable + moche + musique moche) et le temple de l'ombre qui vont pas. Le reste était globalement chouette.
Pour moi ce jeu est un vrai cas d'école et je pense qu'il mériterait d'être étudié à l'école justement... Pour bien mettre en évidence tout ce qui ne va pas, tout ce qu'il ne faut pas faire. Ce sont des erreurs que pour la plupart on ne retrouve pas d'ailleurs dans les jeux récents... Preuve que je ne suis pas le seul à avoir trouvé que c'était pas bon.
Bien sûr on peut aussi l'étudier pour ce qu'il fait bien (même si à mon avis il y a plein d'autres cas similaires). Le premier donjon est à mon sens une belle démonstration de maîtrise des environnements 3D et de l'usage de mécaniques simples. Le temple de l'eau bon le problème c'est changer les bottes et jouer de l'ocarina ça coupe l'action c'est chiant mais le level design est super malin. Le temple du désert divisé en une partie enfant une partie adulte c'était super aussi.
De manière générale, les problèmes de ce jeu c'est le genre de trucs qui se corrigent pendant un beta-test, ou un contrôle qualité. Aujourd'hui je pense que n'importe quel testeur signalerait la plupart des trucs que j'ai signalés en testant un jeu.
Voilà pour essayer de faire un bilan à peu près nuancé en relevant le positif comme le négatif.
Même si vous vous en doutez pour moi l'expérience était de loin beaucoup plus négative que positive. Vraiment ça a été un très long chemin de croix, une expérience de non-amusement intense, avec quelques passages d'espoir, clairsemés.
Au fait Flaco, je n'ai pas fini AlttP. Je pense que je suis allé plutôt loin mais j'ai laissé tomber, vraiment j'en avais marre de faire des kilomètres à travers toute la map pour tester tous les endroits du jeu, de tester tous les éléments au cas où y aurait un passage secret, un trou derrière une cascade ()... De devoir me retaper des kilomètres de donjon après avoir échoué face à un boss, etc etc. Je ne peux pas te dire si pour moi ça aura été une expérience pire que Oot. Je pense quand même qu'Oot est pire, sans certitude.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Sylvanor - posté le 19/05/2023 à 18:21:39. (24804 messages postés) -
Bon y a un problème.
Je suis allé voir une vidéo et quand le mec utilise l'arc y a un rayon lumineux autour de ses flèches, comme s'il les chargeait avant de les lancer.
Moi ça le fait pas.
Il me manque un pouvoir ou quoi?
...
Ok édit post croisé avec Tyroine: ouais c'était ça j'avais pas assez de magie, il me manquait juste assez pour pouvoir lancer une flèche.
Ben oui j'ai utilisé toute ma magie pour tirer dans les machins du donjon, et comme on reprend pas sa magie automatiquement quand on perd, on qu'on a pas forcément de loot de potion pour la magie, qu'à aucun endroit on peut se régénérer, qu'en plus j'ai testé la magie de feu contre lui, je suis arrivé à sec.
Et évidemment le jeu ne nous dit à aucun moment qu'il n'y a pas assez de magie, oh non oh non, il nous fait mariner en jetant des flèches pourries.
Bon j'y retourne... Vivement que le supplice s'achève.
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Sylvanor - posté le 19/05/2023 à 17:18:14. (24804 messages postés) -
....*Soupirs*...
Oh ben oui c'est tellement évident...
Citation:
sauf si tu réfléchis 2 secondes pour te rappeler ce que tu as fais il y a 2 jours contre le même boss ouais, bien vu
Ben ça a beau être Ganon c'était pas du tout le même boss, pas la même apparence pas les mêmes patterns, pas la même structure du décor. Pas un seul instant je repense à ce boss quand j'affronte celui-là. Pas une once de clin d'oeil. De plus la structure du décor n'étant pas anodine elle attire l'attention, on se dit qu'il y a quelque chose à faire avec ces blocs. Le fait qu'on soit "puni" quand on passe au milieu invite à y aller, faire vite un truc, et partir, par exemple.
Bon alors je suis devenu expert en ping pong je lui ai renvoyé 23 fois (j'ai compté) son missile à la tronche, il est encore debout.
Je suppose qu'il y a un autre truc impossible à deviner? Quand il se prend le missile, il est un peu étourdi mais c'est trop court pour faire quoi que ce soit (j'ai quand même essayé).
Citation:
Tu as une petite fenêtre de temps pour lui envoyer une flèche dorée pour le faire tomber au sol, et le tataner à l'épée
Aaaaaaaaaaaaaaah j'ai essayé et ça lui a rien fait aaaaaaaaaaah j'en ai maaaaaaaaarre.
J'en ai donc déduit, à tort je suppose, que c'était pas ça.
Au passage ça commence à me gaver la manière dont ce jeu sauvegarde. Je suis arrivé contre Ganon avec un bocal rempli d'une fée pour pouvoir me guérir, il a été utilisé (automatiquement par le jeu quand j'étais sur le point de mourir), puis j'ai perdu, puis il m'a dit "Tu veux sauvegarder?" j'ai dit "ah non sinon je vais perdre mon bocal avec la fée", je recharge ma partie, DEVINEZ QUOI? Le bocal était vide.
Edit: non je t'assure je viens de vérifier, je le mitraille de flèches dorées après lui avoir renvoyé sa magie il se passe vraiment rien. Pourtant je fais vite hein.
Et au passage, quel ennui, tu parles d'un boss final, je fais du sur place et je tape à l'épée pour lui renvoyer son projectile, oh passionnant, ça c'est vraiment un moment de folie.
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Sylvanor - posté le 19/05/2023 à 16:49:49. (24804 messages postés) -
Citation:
De mémoire tu ne peux pas remporter Epona, pendant la course, tu doit simplement tricher et sauter par dessus le mur qui donne sur la plaine d'Hyrule. C'est un peu abusé car rien ne nous l'indique...
OH MON DIEU LE SCANDALE ENCORE UN
(Et au passage c'était déjà scandaleux qu'il faille être pile à l'arrêt pour pouvoir parler au mec et déclencher la course, évidemment dans une zone à temps limité où tu es sur le cheval, lequel a d'ailleurs une très forte inertie, l'idée c'est pas de t'arrêter).
Citation:
Le swamp palace. Il suffit de regarder le plan (acquis au début du donjon) pour voir qu'il y a une pièce derrière une des cascades de la zone.
Alors si c'est visible dans le plan ok, mais c'est la première fois que je te vois sortir cet argument.
Jusque là maintenant c'était "t'as qu'à tester aller derrière les cascades" EH MEC Y A 7 CASCADES RIEN QUE DANS CETTE MAP tu crois que je vais m'amuser à vérifier chaque cascade une à une!?
J'en ai rien à faire qu'il y ait souvent des trésors derrière les cascades, bien sûr qu'il y a souvent des trésors derrière les cascades, mais il y a aussi souvent un indice qui te permet de le savoir, et quand il y a plein d'éléments de décor identiques et que l'un d'eux est spécial, là aussi on le distingue par un détail.
MAIS si c'était visible sur la map alors ok je veux bien retirer ma critique il faut être honnête.
C'est visible de quelle manière sur la map? Tu es sûr qu'on a le plan (s'il y a un plan, je m'en souviens plus) avant d'avoir à traverser cette cascade?
Et puis quoi, tain t'as la dent dure toi, qu'est-ce que t'essaies de prouver? Qu'un défaut que j'ai relevé il y a plus de cinq ans (eh oui déjà) en jouant à un autre jeu n'était pas justifié? C'est vraiment très intéressant.
Citation:
Tu as étudié le game design ? (il me semble que tu as juste appris à faire de la 3D, non ?) École dont tu n'as pas gardée de bons souvenirs je crois. Quant à la culture, tu sembles n'en avoir aucune en ce qui concerne les jeux d'action-aventure, vu comment tu galères sur OoT.
Oui j'ai étudié le game design. J'ai fait deux écoles supérieures, la première c'était de la 3D, la seconde j'ai pris la filière "3D-jeux vidéo" et il y avait du game design.
La première n'était pas (disons, pas très) sérieuse. La seconde n'était pas géniale mais je dirais qu'elle était ok.
Tu veux qu'on rentre dans le concours de celui qui a fait le plus de jeux d'action-aventure dans sa vie?
Citation:
Donc si je disais que la musique classique c'est de la merde sans intérêt, mon opinion serait autant valable que celle du consensus international des musicologues professionnels
Il faudrait l'avoir écoutée patiemment et le justifier, ce que tu ne fais pas.
Si tu me le justifies moi ça me dérange pas.
Citation:
La philosophie a ceci de particulier qu'elle est (probalement ?) le seul domaine dont on ne peut valider ou invalider des hypothèses via des expériences.
Il y a quelque chose à valider ou invalider par des expériences en musique?
Moi j'ai fait l'expérience de Daft Punk: elle était très mauvaise. Et toi, tu t'es enfilé tous leurs albums?
Faut avoir fait le concervatoire en musique pour critiquer maintenant, tiens et toi quand tu critiques des films je te demande si t'as fait une école de cinéma?
Quand tu reproches aux autres de pas "parler vraiment de cinéma" je te demande pas ta légitimité.
Et la remarque de Créa sur les philosophes est très pertinente. Merci Créa. C'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité.
Citation:
Fais des posts moins insupportables sur la forme (quel que soit ton avis sur le jeu) et j'aurais peut-être envie de t'aider.
Oh visiblement ces posts avaient un certain succès... Jusqu'à ce qu'ils s'attaquent à ton jeu favori.
Citation:
Tu as beaucoup échoué à la course contre Ingo ? Je n'ai jamais galéré contre Ingo. Et là ce n'est pas une histoire de nous qui avons lu une soluce ou discuté dans la cour de récré, du coup c'est quoi ? Toi tu es un joueur normalement doué, et nous nous sommes exceptionnellement forts ?
Ben d'après Husk il faut tricher sinon c'est impossible alors je sais pas moi expliquez-moi.
Oui j'ai beaucoup échoué, un nombre déraisonnable de fois. Et en plus cette course est horriblement chère.
C'est simple il va beaucoup plus vite que moi et je peux vaguement l'égaler lorsque je mitraille sur A pour accélérer mais c'est limité dans son usage et pendant que ça se recharge je me fais distancer.
Bon donc j'ai trouvé la solution pour la salle avec les super missiles: il ne... Fallait pas les utiliser. Contrairement à ce qu'on a à chaque fois dans ce Zelda, c'est-à-dire utiliser aussitôt les objets nouvellement acquis, ici il ne fallait pas, mais tirer avec une flèche de feu dans le machin blanc flou au plafond qui n'était pas un rocher à éclater mais... Une toile d'araignée.
Et du coup les super missiles dorés j'ai toujours pas compris ce que c'était, où ça s'utilisait ni comment.
Bon je suis contre Ganon j'ai tout essayé y a rien qui marche:
- pas les bombes
- pas les flèches même les flèches dorées
- pas le marteau
- ocarina désactivé
- pas les noix
- pas le grappin
- pas les missiles
- pas la magie de feu
Je remarque je ne peux pas le locker, j'ai pensé à lui renvoyer sa magie au bouclier mais ça marche pas.
J'ai remarqué que quand je vais sur le bloc du milieu il tape au sol ça vire un bloc sur les côtés, j'ai poussé la logique jusqu'au bout en espérant déclencher une cut-scene quand y a plus un seul bloc, mais non il se passe rien.
Je sens que ça va encore être un truc impossible à deviner.
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Sylvanor - posté le 19/05/2023 à 16:07:27. (24804 messages postés) -
Ben je l'ai fait quand même surtout que cette salle pour le moment j'y arrive pas.
Bon j'ai récupéré les missiles dorés là, j'ai bien compris y a un machin au plafond qu'il faut faire sauter mais comment on les active ces missiles dorés?
Ils sont pas dans l'inventaire et quand je veux utiliser les seuls missiles que je vois c'est toujours ceux du départ.
Au passage, depuis que je les ai, jamais j'en ai récupéré au sol en loot.
Si bien que dans la pièce avant où faut les utiliser j'en avais zéro. J'aurais dû ressortir et faire tous les magasins du jeu jusqu'à espérer en trouver (car j'ai l'impression que ça ne se loote pas sur les monstres). Que du fun. J'ai triché pour m'en remettre un stock. Encore un truc, vraiment, qui à mon sens ne relève que du sadisme pur.
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Sylvanor - posté le 19/05/2023 à 15:36:16. (24804 messages postés) -
Bon ok, admettons pour les bugs.
Tu nous diras.
BORDEL je suis dans le chateau de Ganon, j'ai pris la porte violette, je me suis fait bouffer par l'espèce de gélatine, elle m'a pris mon armure rouge, et jeté dans le vide.
Du coup mort instantanée, rechargement de la salle, je bute la gélatine: elle me rend rien.
Armure perdue.
ET COMME LE JEU FAIT SAUVEGARDE AUTOMATIQUE J'AI PLUS QU'A RESSORTIR, faire touuuuuuut le trajet jusque chez les Gorons car je suppose que c'est eux qui la vendent, l'acheter avec les maigres deniers qu'il me reste après ma ruine pour avoir Epona (au fait je l'ai toujours pas), et puis bien sûr, revenir et recommencer...
Je hais ce jeu.
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Sylvanor - posté le 19/05/2023 à 15:13:08. (24804 messages postés) -
A mon avis la "version PC" n'a pas plus de bugs que la version d'origine, ce n'est qu'une rom.
Je pense plutôt que le jeu est très tatillon avec l'apparition de la commande pour grimper le mur, qu'il faut vraiment se coller au mur en courant pour pouvoir grimper, ou se mettre sur un certain angle, et j'ai pas dû l'avoir, puis ne l'ayant pas j'ai obtenu j'ai cherché autre chose genre grappin, échelle... En vain.
Bon du coup j'ai fini le temple de l'esprit.
La fin du temple était chouette.
Juste après la porte qui me bloquait y avait une énigme bien, voilà, il fallait figer un des ennemis qui nous poursuivent (quand il est sur le point d'exploser) sur le bouton bleu. Puis plus loin l'énigme (cela dit très facile) avec les rayons de soleil, voilà ça c'est bien, ça marche, on comprend les règles du système, c'est ok.
Le boss de fin est sympa, facile après celui du donjon d'avant.
On comprend tout de suite comment faire (et Navi l'explique correctement même si là ce n'était pas nécessaire), par contre y a quand même des ratés dans la gestion du bouclier pour cibler l'autre sorcière, des fois le lock marche pas, se perd, on se fait alors toucher par le rayon... Assez hasardeux.
Mais c'est pas trop grave, on finit par maîtriser les failles du système pour ne plus rater.
Deuxième phase sympa aussi, bon très facile mais c'est ok.
Meilleur donjon du jeu à mon avis, avec les deux premiers.
Le problème de la salle que j'ai eu plus tôt je l'impute davantage au début du jeu qui n'enseigne pas la mécanique selon laquelle on peut buter les beamos avec les bombes et invites plutôt à leur tirer dessus.
C'était pas mal aussi l'affrontement avec la gerudo juste avant, ça donne une belle fin à ce donjon ce triple boss et du coup l'avoir rendu pas trop dur vu qu'il y a 3 étapes c'était un bon choix.
Sympa la révélation avec Zelda. Bon j'étais pas surpris parce que l'un de vous en avait parlé pendant nos échanges mais sinon je l'aurais pas vu venir.
Je pense que j'aurais quand même laissé les yeux de la même couleur entre les deux "versions" parce que là bon ça donne un côté un peu improbable à cette transformation. Mais bon.
Du coup... Direction le donjon de Ganon je crois que ça va bientôt toucher à sa fin.
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Sylvanor - posté le 19/05/2023 à 14:18:08. (24804 messages postés) -
J'ai peu d'expérience en point & click.
J'avais fait les Chevaliers de Baphomet gamin et j'avais bien aimé.
J'ai fait tous les Samorost, Machinarium et Botanicula, je les ai tous beaucoup aimés.
Je trouve pas que ça ressemble trop à du point & click.
Par contre les jeux à énigmes ça va, comme je le disais j'ai fait Myst 1 et presque tout Myst 3 (je suis bloqué à la dernière énigme plus ou moins il me semble, quand on est emprisonné), Tunic, Fez, bien sûr j'ai grandi avec les Lemmings, j'ai adoré certains petits jeux comme Bloxorz.
J'attends avec grande impatience le remake récemment annoncé de Riven.
Portal j'avais bien aimé aussi.
Oddworld supers souvenirs aussi, je les ai tous faits sauf La fureur de l'étranger.
Bref la différence pour moi entre tous ces jeux et Zelda, celui-là comme AlttP, c'est que dans ces jeux de réflexion on te pose les bases dès le départ. Tu sais ce que tu peux et ne peux pas faire, et tu réfléchis à comment exploiter les mécaniques que tu connais pour avancer.
Dans Zelda tu connais pas les mécaniques, elles sont pas expliquées, et pour certaines sont absolument impossibles à deviner.
C'est comme jouer à un jeu de société avec un mec qui connaît les règles et t'en explique que la moitié, moi j'ai pas envie.
Citation:
Mais je comprends pas en quoi le fait de tomber du ring te one shot ? Suffit de remonter sur l’arène… je comprends vraiment pas la
Je comprends pas. Je t'assure que j'ai essayé, rien à faire, moi le perso remontait pas. J'étais coincé en bas.
A défaut de pouvoir remonter à ces murs trop hauts je me suis acharné sur les petits crânes, plus accessibles, mais ça marchait pas non plus.
Citation:
Quand à la tête qui disparaît, Mouais… dans un donjon où la mécanique principale c’est d’utiliser un monocle pour faire apparaître les choses, c’est pas dingue de se dire que le boss qui a sa tête qui disparaît dès le début peut jouir de la même mécanique. Enfin ça me semble hyper évidement mais en vrai plus rien ne me surprends
Le problème c'est que le boss envoie un signal positif quand on tape les mains. Et même quand on a tapé les deux mains (il fait ensuite le pattern des deux mains qui vont en avant). Donc on se dit ok cool j'ai la bonne méthode.
C'est un des graves problèmes de ce jeu: les faux indices, je dirais les "faux positifs".
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Sylvanor - posté le 19/05/2023 à 13:33:27. (24804 messages postés) -
Citation:
L'oeil qui tourne, je suppose que c'est le beamos, il faut le tuer avec une bombe. C'est un monstre de la caverne Dodongo, le donjon des bombes. Peut-être qu'il doit mourir aussi pour que la porte s'ouvre.
...
Oui c'était ça.
Je ne savais même pas qu'on pouvait les buter avec les bombes.
De tout le jeu je n'ai fait que les interrompre en leur tirant dessus au lance-pierres ou à l'arc, ce qui d'ailleurs est très compliqué (on doit attendre qu'ils nous regarde, ça dure très peu de temps).
Je n'en avais jamais tué un seul à la bombe, je pensais qu'ils étaient invincibles.
Parce que oui ces monstres apparaissent dans la caverne Dodongo mais dans cette caverne les bombes on les utilise pour détruire des éléments de décor, pas pour affronter des ennemis.
Ah bon sang non mais sérieusement ça me rend juste ultra dingue ce jeu.
Les mécaniques indispensables il faut les expliquer. Ah par contre pour expliquer qu'une porte avec des barreaux ça s'ouvre pas ou qu'une porte avec une serrure faut une clef ah là oui ça ils y ont pensé.
C'est toujours comme ça dans ce jeu, les trucs les plus évidents sont expliqués, et le reste ne l'est jamais. En fait c'était même pas une énigme, juste un mouvement de base. Alors oui j'entends qu'ici le problème est pas *si* "problématique" que ça mais c'est la conséquence de toute cette manière foutraque d'introduire (ou plutôt de ne pas introduire) le gameplay de ce jeu.
Citation:
J’ai pas tout suivis là disscusion mais je suis pas sûr de comprendre comment t’as pu rater la tête ? On la voit dans la cinématique d’introduction du boss
Oui, on la voit et elle disparaît.
Jamais dans le jeu un élément ne passe de visible à "à détecter avec l'oeil".
Donc moi je me dis pas que la tête devient invisible je me dis qu'elle disparaît, qu'elle n'existe plus.
Evidemment dès la scène d'intro premier truc auquel j'ai pensé, taper dans la tête, le gros machin rouge fluo. Puis elle disparaît. Je me dis donc bon, je tape les mains, elle finira par apparaître... Ce sera peut-être une phase 2 sinon.
Je t'assure que finir hors de l'arène c'est ultra facile, et on a la vie qui se consume à petit feu sans pouvoir revenir. Ca arrive quand on se fait attraper par la main, elle nous agite puis nous jette en l'air. Ca peut aussi arriver quand il fonce avec les deux mains écartées et qu'on se fait toucher en étant sur le bord.
Pour la petite anecdote j'ai trouvé un bug (encore un), contre ce boss à chaque fois qu'on perd et qu'on recommence, en retournant face à lui la petite cut-scene où il apparaît et sa tête disparaît, la caméra est un peu plus loin.
Vous ne l'aviez jamais remarqué hein?
Non, il faut avoir perdu vraiment beaucoup de fois pour s'en rendre compte.
Ben moi la caméra était tellement loin qu'elle sortait de la pièce, la pièce était devenue un petit rectangle au milieu d'un fond noir avec plein de bugs d'affichage.
Bon je vais pouvoir y retourner maintenant merci Rots!
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Sylvanor - posté le 19/05/2023 à 01:44:45. (24804 messages postés) -
Citation:
Ce n'est pas ton réflexe, mais c'est celui de beaucoup, beaucoup de joueurs.
C'est ton réflexe, mais ce n'est pas celui de beaucoup, beaucoup de joueurs.
Au fait tu ne te souviens pas de quel donjon c'était? J'aimerais bien retrouver le plan.
Citation:
La règle tu la connais avant même de jouer au jeu : l'eau liquide n'est pas forcément un élément bloquant. Dès lors tu peux comprendre tout seul que certaines cascades du jeu peuvent peut-être cacher quelque chose.
L'eau n'est pas un élément bloquant donc il faut aller fouiller derrière toutes les cascades du jeu? Allons, tu te fiches de moi.
"Avant même de jouer au jeu" mais qu'est-ce que tu racontes dans la moitié des jeux vidéo l'eau c'est un truc bloquant...
Citation:
Je pense que Nonor est anormalement mauvais. Le joueur moyen galère beaucoup moins.
Alors je suis peut-être anormalement mauvais, mais la réalité c'est que je me suis acharné sur le boss à lui faire des dizaines de coups aux mains alors que c'est pas ça qu'il fallait faire et par conséquent voyant comment ce boss encaisse en réalité (quand on sait comment s'y prendre) je pense que j'ai dû réussir un petit exploit tellement le combat avait duré longtemps avant que je meure.
Autrement dit je lui tapais que les mains sans savoir qu'il y avait une tête à viser à cause du bug de Navi, oui un bug évident sur un combat d'un boss obligatoire dans le meilleur jeu du monde.
Bien sûr que si tu n'as pas aimé Eraserhead tu as le droit de t'épancher dessus pendant des paragraphes entiers et nous dire à quel point tu as trouvé ça ultra naze j'ai aucun problème avec ça alors que j'adore ce film, au contraire je pense que ça me fera marrer (sans condescendance).
Plusieurs des films que j'ai proposés dans le topic ciné se sont fait allumer par les autres, y a qu'à voir le dernier (Holy Motors), moi je l'ai trouvé super bien mais bon. Je pense qu'ils ont des goûts tout pourris mais c'est pas grave je lis quand même leurs avis ils sont 100% dans leur droit je leur en veux pas du tout, et certaines des critiques formulées ont une part de vrai.
Maintenant quoi qu'on puisse en dire, Daft Punk c'est:
1) du plagiat honteux
2) hyper répétitif et je crois que le mot hyper est encore un euphémisme
C'est pas une question d'avis c'est factuel.
Et moi ma conclusion c'est que 3) c'est de la merde, celle-là tu as le droit de la discuter.
A chaque fois que quelqu'un dit du bien de Daft Punk un chaton meurt, ce n'est pas ma faute.
En tous cas, quand je détruis d'autres jeux "cultes" tout va très bien, mais Zelda on dirait que ça te blesse.
Tu n'es pas Miyamoto, relax, tout va bien.
Tu le sais très bien, si c'était pas "un jeu culte", un jeu réputé bon, ça m'intéresserait même pas d'en parler comme ça. Je ne tire pas sur les ambulances. Ca n'intéresse personne de savoir qu'un jeu noté 5/20 dans la presse est en effet mauvais.
Par contre oui je pense que ce jeu est vraiment mauvais, pas juste en comparaison de sa réputation mais dans l'absolu. Mais je n'ai pas décidé d'y jouer pour le démolir, moi j'espérais m'amuser, passer un bon moment. Je m'y suis lancé avec de l'espoir et une naïve bonne volonté.
Et j'ai étudié les jeux vidéo pendant des années en école supérieure contrairement à toi et je pense que j'ai une bien meilleure culture du jeu vidéo que toi (je dis ça parce que tu revendiques toi-même jouer à très peu de jeux, pas par fierté personnelle), donc si j'en suis tes propres arguments, il vaut mieux que tu respectes et que tu laisses parler le spécialiste.
Je précise que je ne pense bien sûr pas un traître mot de ce que je viens de dire, je ne pense pas avoir une quelconque supériorité de jugement, c'était juste pour montrer que cet argument est mauvais.
En attendant j'aurais aimé que tu me dépannes pour la salle où je suis bloqué dans le temple de l'esprit parce que Zelda Oot quand on sauvegarde et qu'on recharge la partie on doit se retaper tout le donjon et j'ai vraiment pas envie donc là j'ai le jeu en pause dans un coin et c'est un peu chiant.
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