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Posté dans Forum - Vous en rêviez, je l'ai fait : Le Topic MOE !

Sylvanor - posté le 13/01/2014 à 19:40:36. (24804 messages postés) -

Ah ah excellent.
Y a des fois où le passage version moe arrange les choses, et des fois où l'originale est mieux. :p

La première est géniale. Les deux versions. Je voudrais bien un... lama? comme celui-là.

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Posté dans Forum - The Elder Scrolls

Sylvanor - posté le 12/01/2014 à 21:11:51. (24804 messages postés) -

C'est le même que celui dont je disais du mal?
Ben écoute les images sont pas les mêmes et là ouais, je trouve ça plus convainquant.

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Posté dans Forum - The Elder Scrolls

Sylvanor - posté le 12/01/2014 à 16:45:54. (24804 messages postés) -

Ah oui Skywind fait envie. Première fois que je vois un mod Skyrim/Oblivion qui retranscrit à peu près l'ambiance grise et cendrée de Morrowind.
Boulot impressionnant. J'espère qu'il aboutira et je crois bien que ce sera le premier...

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Posté dans Forum - Lije - News

Sylvanor - posté le 11/01/2014 à 21:47:40. (24804 messages postés) -

Oui hein surtout qu'une démo semblait sur le point d'être jouable pendant les Joutes. :p

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Posté dans Forum - [Archive]Le topic des blabla avec des caribous dedans.

Sylvanor - posté le 11/01/2014 à 16:36:12. (24804 messages postés) -

Citation:

Si je suis avec des amis autour d'une table et que tout à coup (sans raison apparente) je sors une photo de Staline de ma poche et que je la pose sur la table, ça ne va choquer personne, les gens vont juste se dire "wut ?". Il n'est vu que comme un "simple" personnage historique. Si je fais la même chose avec Hitler, il va y avoir une grosse gêne, mes amis ne vont pas forcément penser que je suis néo-nazi, mais le simple fait qu'il y ait une photo d'Hitler dans la pièce va les mettre mal à l'aise.



Non c'est différent, parce que ce n'est pas qu'une simple question de nombre de morts mais d'idéologie.
Staline était un dictateur sanguinaire, mais comme il y en a eu beaucoup d'autres.

L'idéologie nazie a pas mal de particularités qui la distinguent des autres, notamment le fait qu'elle déchut de son statut d'humain une part de la population, qui se retrouve considérée au même niveau que les animaux. Et qui par la suite se fait exterminer de façon quasiment industrielle.
Le communisme n'a rien à voir avec ça. Il n'y a pas de racisme dans le communisme, il n'y a pas cette question de savoir qui est humain, qui ne l'est pas, comment créer une race parfaite, etc.
Le communisme juge les gens en fonction de leur fortune (entre autres), le nazisme le fait (et extermine) sur la base de quelque chose d'inné.

Je ne connais pas bien le sujet des goulags, mais je ne pense pas qu'on puisse les comparer à des camps d'extermination, même si beaucoup de gens y mourraient. Je ne sais pas non plus si tout le secret (inavouable) qui entourait les camps étaient équivalent autour des goulags.

Il faut aussi considérer le fait qu'en tant que Français, nous sommes très concernés par un tyran comme Hitler, dont les méfaits ont affecté notre pays. Au Japon par exemple il me semble qu'il n'est pas du tout vu de la même façon.
Il y a également des images fortes auxquelles on associe le nazisme. On a tous vu ces photos atroces de montagnes de cadavres décharnés et nus, trouvés lors de la libération des camps. Peu de régimes sont associés à de telles images.
Le personnage lui-même d'Hitler est emblématique, violent dans tous ses aspects, physique, gestuelle, façon de s'exprimer... Alors que Staline "a l'air sympa".

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Posté dans Forum - [Archive]Le topic des blabla avec des caribous dedans.

Sylvanor - posté le 11/01/2014 à 00:13:20. (24804 messages postés) -

Citation:

Beh non parce que c'est un mouvement anti-républicain et anti-démocratique...



Mais si la démocratie ne tolère pas la parole anti-démocratique, n'est-elle pas un peu totalitaire?

Ceci dit je pense qu'en poussant la réflexion on peut justifier ça de façon cohérente.

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Posté dans Forum - Anime : best of (>o _ o)>

Sylvanor - posté le 10/01/2014 à 23:25:22. (24804 messages postés) -

Citation:

d'autres préfèrent garder tout simplement leurs mangas dans un petit disque dur externe bien au chaud ( cf : mon frère ), dans ces cas-ci, même Wakanim n'est pas très apprécié de ces personnes.



Oui enfin en même temps au pire vous pouvez récupérer les vosta hyper facilement.
Si vous avez déjà vu l'épisode en vostfr, la vosta est facile à comprendre. D'ailleurs pour la plupart des séries, dès le premier visionnage la vosta est souvent accessible, même si je concède qu'il y en a où c'est tendu.

Bon c'est noté pour Nagi no Asakura, je tenterai le coup. :)

Citation:

car oui, ayant vu le PV



Le PV?

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Posté dans Forum - Anime : best of (>o _ o)>

Sylvanor - posté le 10/01/2014 à 22:36:32. (24804 messages postés) -

Tu es très enthousiaste sur Nagi no truc... J'hésite à me lancer dedans, P.A Works m'a toujours déçu depuis Angel Beats qui était sa deuxième et unique (très) bonne série...
C'est risqué de le mettre sur le même plan que Code Geass et Clannad. :p

Mai Hime c'était un peu transparent par contre, j'ai pas été emballé par cette série. Y avait que la maid qui r0xxait enfin si mes souvenirs sont bons.

Wakanim fait son boulot et le fait plutôt bien, ce qui est chiant c'est juste leur chasse aux fansubs, qui en plus ne se limite pas à en demander la suppression mais s'avère hyper intrusive (coup de fil au domicile des fansubbeurs avec menaces)... C'est pas correct je trouve. Qu'on y vienne à la fin ok mais faut commencer les choses doucement. C'est juste des fansubbeurs la plupart sont encore au lycée, relax les mecs.

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Posté dans Forum - Carrière dans le Chara design 2D/3D

Sylvanor - posté le 10/01/2014 à 22:18:55. (24804 messages postés) -

Je ne sais pas pourquoi tu tiens autant à cette question de l'absence d'importance du diplôme Kyalie, je ne voulais pas en faire une affaire d'Etat, c'est parce que le tien en a très peu que tu te sens obligée d'aller aussi loin?
Je ne cherchais pas à remettre en question tes compétences ou ta légitimité. Tu sais que je tiens en très haute estime ce que tu fais...

Je ne vais pas essayer de contredire l'apparente évidence, ok, je t'accorde ce point, dans un recrutement de graphiste dans le jeu vidéo, (bien que je ne sois pas intimement convaincu des témoignages parce que c'est bien moins sexy de juger les gens sur leur diplôme et leur expérience que sur leur portfolio et on passe un peu pour un connard quand on l'avoue, mais ok, je n'ai pas envie de commencer à aller pinailler sur la sincérité des gens, surtout que ça pourrait être mal pris), alors ok, je veux bien, le diplôme en dernier, et l'expérience ou le portfolio en premier suivant les cas.

Toutefois je pense que tu admettras sans trop de réserve que la reconnaissance du diplôme est un gage de sérieux.
Si le diplôme n'importait pas, pourquoi faire une école? Pourquoi choisir une bonne école? Pour avoir une formation. Et en général, les formations non reconnues cachent pas mal d'arnaques.
Sans oublier l'aspect pratique des écoles reconnues: passerelles, reconversions facilitées, possibilité de poursuite en master...
Recommanderais-tu vraiment une école non reconnue par l'État?
Et puis après, Slime ne sera peut-être pas graphiste dans le jeu vidéo toute sa vie. S'il décide de passer à autre chose et s'aperçoit que son niveau d'étude est seulement celui d'un type qui s'est arrêté au bac, tu ne crois pas que ça peut devenir embêtant?
Je crois qu'il vaut mieux rester vigilant sur ce critère quoi qu'il arrive, et c'est pour ça que je suis un peu perplexe face à ton insistance, même si j'admets volontiers me tromper sur l'ordre dans lequel le portfolio arrive.

Maintenant je m'adresse à Slime55 mais comme Shin je suis un peu consterné par la faible quantité des travaux que tu nous montres, et aussi par le fait qu'il ne s'agit que de recopiages. Tu n'as pas l'air de quelqu'un qui a l'habitude de dessiner, dont le dessin serait un loisir, une passion. D'ailleurs, tu ne commences à t'entraîner que maintenant.
Pourquoi ce choix de character designer? Es-tu sûr de ne pas te tromper? Es-tu sûr d'aimer le dessin? Si tu ne dessines pas, pourquoi t'y mettrais-tu à partir de maintenant? Est-ce que tu le supporteras sur la durée, au quotidien, plusieurs heures par jour, sans t'en lasser?

Citation:

Donc en gros, ce que j'aimerais faire, c'est : Créer les personnages ( décors et autres seulement SI c'est obligé, dans ce cas-là, ça ne me dérangeras pas ), leurs designs, concept art, storyboard, etc ... Le tout dans la branche graphisme, sans aucune prog. Alors, pour ce qui est du matériel, j'aimerais dessiner autant au crayon que sur une tablette, la 3D ne me dérange pas vraiment même si avec mon PC actuel ( mais plus pour longtemps ) on peut oublier.
Voilà, si possible, j'aimerais vraiment me concentrer que sur les personnages, monstres, characters, mais comme je l'ai dit plus haut, si vraiment il n'y a aucun moyen de faire ça sans travailler sur les décors, alors je m'y contenterai.



Pour moi c'est du dessin ou de l'illustration, clairement. Je crois que là on est plutôt d'accord Kyalie et moi.

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Posté dans Forum - Rapports de bugs

Sylvanor - posté le 09/01/2014 à 22:35:46. (24804 messages postés) -

C'est normal. J'étais en train de faire des modifs. C'est terminé.

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Posté dans Forum - [Construct2] 8 Bit Runner

Sylvanor - posté le 09/01/2014 à 21:36:48. (24804 messages postés) -

Merci Sriden, j'y ai pensé, j'ai pas osé la poster, je me suis dit oh non quand même pas, tu l'as fait pour moi. :F

Très joli oui, vraiment super boulot.
C'était quoi le problème, y a un musicien qui porte ce nom c'est ça?

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Posté dans Forum - [Archive]Le topic des blabla avec des caribous dedans.

Sylvanor - posté le 09/01/2014 à 20:34:00. (24804 messages postés) -

Ils doivent avoir le même genre de délire dans les autres pays non?
Ou la France est un cas particulier?
Je n'ai jamais trop regardé les médias à l'étranger. Je devine, peut-être à tort, qu'ils font à peu près pareil dans une grande partie de l'Europe occidentale et aux États-Unis, mais en Asie c'est peut-être différent?

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Posté dans Forum - Carrière dans le Chara design 2D/3D

Sylvanor - posté le 09/01/2014 à 19:37:15. (24804 messages postés) -

Bon on dirait que les retours sont mélangés, je m'attendais à ce que tu me copies-colles des réponses unanimes en faveur de ta position.

Après ça dépend de comment la question est posée.
Si tu demandes "qu'est-ce qui décrit le mieux un candidat, l'école ou le portfolio?", évidemment que c'est le portfolio et je n'aurais jamais dit le contraire.

Je parle plutôt d'une technique couramment employée qui est de regarder avant tout ce qui permet d'éliminer très rapidement des candidats avant de passer du temps sur chacun d'eux. Et donc de ne pas regarder le portfolio en premier, parce que c'est long.
Et bien sûr que ça crée du gâchis puisque ça élimine de très bons candidats dont le travail n'aura même pas été aperçu. Mais je suppose que les recruteurs font le pour et le contre et que globalement ils s'en tirent plutôt bien.
Une fois les CV triés et la pile réduite au moins au quart voire au dixième, parmi les candidats restants, entre un nul de chez les Gobelins et un excellent autodidacte, je ne parierais évidemment pas non plus sur le nul qui sort des Gobelins.

Cette façon de faire concerne peut être moins les graphistes dans le milieu du jeu vidéo encore que je n'en suis pas certain, mais le jeu vidéo risque de ne pas se comporter indéfiniment comme un secteur en marge des pratiques habituelles, on peut se dire.

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Posté dans Forum - Carrière dans le Chara design 2D/3D

Sylvanor - posté le 09/01/2014 à 17:50:11. (24804 messages postés) -

Citation:

Sylvanor : Personnellement, je trouve qu'avoir un cursus en arts numériques serait beaucoup plus bénéfique, surtout dans le domaine du jeux-vidéos. Je veux dire, le cursus Illustration serait plus adapté pour les BD, mangas ou autres mais pas pour le monde du jeux-vidéo qui travaille plus avec la technologie et programmes que ces derniers.
Après, je ne compte pas du tout faire de la progra, c'est pas ma tasse de thé et en plus je déteste ça, j'ai déjà choisis ma voie et elle se portera au niveau de tout ce qui est design.



Le problème c'est que ton orientation est floue.
Si tu veux travailler sur les graphismes d'un jeu vidéo, c'est-à-dire fabriquer les décors concrètement, les textures, la 3D, etc... Alors oui, Arts numériques ça colle.
Si tu veux être character designer au sens où tu crées le design des personnages, où tu fais du concept art, alors je maintiens qu'en illustration tu seras beaucoup plus à ta place. Parce que c'est un poste d'illustrateur/dessinateur, tout simplement.
Ce sont deux trajectoires différentes.

Citation:

Passage en revue de candidatures pour un poste de développeur :
J'attaque la pile.
Candidat n°1 : Lettre de motiv : "je ne vais pas mentir mon experience se resume a rpg maker et je sais que ce n'est pas ce que vous cherchez, mais je n'aurai jamais une telle chance"
CV : un document vide , excepté le nom en haut à gauche, et le titre "CV" O_o

OK... Candidat n°2 "Je suis une jeune fille douce et je m'intègre facilement" Expérience professionnel : "ménage, repassage"...

N°3 : "Bonjour, je me permet de vous proposer ma candidature pour ce poste qui pourrait vraiment me correspondre. En effet, j'ai tenu un magasin de vente de decoration en saisonnier et je suis de nature souriant, motivé et perceverant."

Encore 34 candidatures, mais je n'ose pas continuer.



Ben au fond on ne se contredit pas avec ton pote.
Comme je le disais, il procède par écrémage des candidatures.
Comme je le disais, il élimine les expériences professionnelles qui ne correspondent pas en premier. Il élimine aussi les CV dont un portfolio est absent (évidemment).
L'avantage est qu'il n'a que 34 candidatures et peut-être n'en restera-t-il plus que 10 ou 15 après. Il peut donc consulter les 10 ou 15 portfolios restants.
S'il avait 150-200 candidatures, et qu'il en restait 100 après cette étape, je ne suis pas certain qu'il se taperait les 100 portfolios...

De toute façon je ne vois pas trop pourquoi on poursuit ce débat. Que le diplôme soit observé ou non par le recruteur (je suis convaincu que oui, et d'ailleurs on n'a jamais vu d'ingénieur avec un CAP, sauf peut-être exception), la reconnaissance de l'école reste un critère de crédibilité très fort pour celle-ci et permet de situer rapidement quelles écoles sont ou non sérieuses. Et je crois que ton expérience à Itecom ne dit pas le contraire, d'ailleurs.
Ce qui bien sûr ne signifie pas qu'on devient forcément nul dans une école non reconnue, ou que toutes les écoles reconnues sont excellentes. Mais c'est incontestablement un gage de sérieux dont il faut tenir compte.
Et je dirais même surtout si ce sont des cursus courts de durée 2 ou 3 ans, car ça ouvre les portes des masters. Et un master c'est quand même un très bon passeport vers l'emploi, quel que soit le domaine.

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Posté dans Forum - Inexistence

Sylvanor - posté le 09/01/2014 à 15:52:17. (24804 messages postés) -

Je pense que rien qu'avec un deuxième pattern déjà le boss serait vachement plus cool. Tu peux faire un truc genre il fonce vers le héros et il faut l'esquiver en sautant par dessus ou je sais pas, il s'accroche au plafond et fait tomber des boules de feu vers le sol... Ca doit pas être si dur à programmer?

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Posté dans Forum - Carrière dans le Chara design 2D/3D

Sylvanor - posté le 09/01/2014 à 01:08:50. (24804 messages postés) -

Citation:

Oui, mais c'est pas parlant. Comment tu veux avoir une idée de ce que le mec a réalisé ?
A moins que l'école ait une sacrée réputation, comme les Gobelins, mais je pense que ça attise juste l'intérêt.
Dans tous les cas, on va peut-être se dire "ok, formé dans une école", mais rien à cirer que le diplôme soit reconnu ou pas.



+ réponse de Slime55:

Je n'ai jamais dit que le recrutement se passait de la consultation du book/portfolio.
J'ai dit que le recrutement suivait un processus d'écrémage.
Consulter le book de candidats potentiellement intéressants, oui. Consulter tous les books, non. Quand il y a 200 candidatures à une offre c'est simplement impossible, les recruteurs n'ont pas que ça à faire, c'est évident.

Alors ils prennent la pile de CV, ils virent tous ceux qui n'ont pas d'expérience pro en général. C'est facile il n'y a qu'à regarder la ligne "Expérience pro". Ensuite ils virent tous ceux qui n'ont pas un cursus scolaire approprié, là aussi juste une ligne à regarder: le dernier diplôme obtenu. Et ainsi de suite.
Et quand il doit rester le dixième du nombre de candidatures de départ, ils regardent les books des mecs. Eventuellement ils lisent les lettres de motivation, en diagonale en général, juste pour voir si le mec connaît l'entreprise.

Et ensuite ils prennent les meilleurs et leur proposent un entretien d'embauche.
C'est comme ça que ça fonctionne.
Penser que le recruteur regarde les travaux de tous les candidats est simplement naïf. Ce n'est techniquement pas possible, sauf sur des offres qui reçoivent très peu de candidatures. Mais en période de chômage et sachant que le marché du graphisme est saturé, c'est tout le contraire qui arrive.
Mais bien sûr, que le recruteur ne recrute jamais un graphiste sans avoir vu ce qu'il fait. Avoir un bon diplôme ne dispense donc évidemment pas d'être bon soi-même, sinon ça ne marche pas.

Je ne l'invente pas. Je l'ai entendu à la fois des mecs de chez Pôle Emploi, que certes vous trouverez certainement discutables, mais aussi de la part de recruteurs eux-mêmes. Le monde de l'entreprise cherche l'efficacité. Pas forcément LE meilleur type dans la pile de candidatures. Ils veulent un mec qui saura faire le job, qui s'intégrera et ne pas y passer trop de temps. De toute façon, LE meilleur ne cherche pas un emploi, il en a déjà un, et si on le veut on lui envoie une proposition, donc ça marche dans l'autre sens.

Et pour les matières générales, Hyvenos a tout dit.
Le tout est d'essayer de s'y disposer favorablement et de se dire qu'on va essayer d'en retenir le maximum pour s'enrichir personnellement.
Et puis quand vous ferez la même chose toute la journée depuis des années, ces petits extras auront l'air sympa.

Citation:

Le problème, c'est que j'ai l'impression qu'avec ce cursus Illustration, je ne développerais que mes capacités aux dessins, sans pour autant m'améliorer dans les programmes et logiciels, ce que je tiens aussi à faire. En résumé, j'aime bien dessiner, mais j'aimerais ne pas faire que ça, j'aimerais aussi un peu tâter des tablettes graphiques et faire de chouettes trucs avec. C'est pour ça que la section Arts numériques me semble un peu plus appropriée pour ce que je veux faire.



Si tu veux apprendre à utiliser Photoshop et une tablette graphique tu n'as absolument pas besoin de faire une école. Un cursus en illustration te permettra de devenir un très bon dessinateur et illustrateur. Prends-toi une tablette à côté, Photoshop tu l'apprendras en quelques semaines/mois. Si tu es un très bon illustrateur, tu sauras dessiner sur un ordinateur aussi. Ca ne te posera aucun problème.
Avoir un cursus en illu avec un peu de numérique, oui ça peut être très bien. Un cursus vraiment numérique je suis pas convaincu du tout. En général les programmes sont pauvres et plutôt orientés vers la communication/pub que vers le dessin.
Quant à la programmation c'est vraiment un autre monde je pense qu'il faut que tu fasses un choix.

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Posté dans Forum - Carrière dans le Chara design 2D/3D

Sylvanor - posté le 08/01/2014 à 19:29:27. (24804 messages postés) -

En Belgique il y a St Luc qui a assez bonne réputation. Exaheva (que tu ne dois pas connaître car c'est un ancien qui ne passe plus ici) a fait le cursus BD et en pense beaucoup de bien. On voit d'ailleurs à son travail que cette école lui a beaucoup apporté.
Ils ont un cursus Illustration. Je ne le connais pas mais compte tenu de ce que je sais de l'école je pense que ce serait un bon choix pour toi. En tous cas il me paraît meilleur que l'école que tu mentionnes plus haut.

L'école est reconnue par l'Etat, les cursus sont en 3 ans et ils proposent des masters après au cas où ça t'intéresserait (mais il n'y en a pas en illustration).
Leur site.
Pour voir le blog d'Exaheva et prendre contact avec lui: lien.
C'est un gars super cool n'hésite pas.

C'est une école d'Etat donc pas chère du tout, à peu près le même prix que la fac je crois.

Citation:

Il est bien plus simple de cliquer sur un lien que de se faire une idée du niveau du candidat basé sur l'école d'où il vient.



Pour ma part je mets beaucoup plus de temps à visiter le site web portfolio d'un mec, ne serait-ce que pour trouver la rubrique Galerie, m'habituer à son interface, il y a aussi le temps de chargement des images etc... que simplement lire la ligne "Formation".

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Posté dans Forum - Topic du Cinéma

Sylvanor - posté le 08/01/2014 à 16:48:44. (24804 messages postés) -

Ben c'est peut-être juste les rôles qu'on lui propose?
Si ça se trouve Vin Diesel en intellectuel alcoolique névrosé ce serait une révélation. Mais faudrait que les réalisateurs aient envie de prendre ce pari surtout.

C'est un peu comme Jim Carrey, on l'a limité à The Mask pendant un moment et puis finalement, ah tiens, il sait jouer autre chose dans Truman Show et dans Eternal Sunshine.

Après oui c'est vrai j'ai aussi l'impression que pas mal d'acteurs sont très limités. Qu'en fait ce sont bien souvent les personnages qui prennent les traits et l'attitude des acteurs au lieu que ce soit l'inverse, pourrait-on dire.

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Sylvanor - posté le 08/01/2014 à 14:10:07. (24804 messages postés) -

Pitch black est cool mais il a une photo dégueulasse.
J'ai préféré Les Chroniques de Riddick.

La cohérence de l'univers etc... Euh franchement... Je m'en fous?
Je regarde un film d'action, sur ce plan je demande juste à ce que l'histoire se tienne. Je m'en fiche que l'univers soit réaliste tant que je prends mon pied sur un film. Riddick n'est pas une saga d'anticipation ou de SF sociale comme pourrait l'être un roman d'Asimov.
Il y a des fois où ça peut créer un malaise parce que c'est trop gros (Prometheus) mais sur Riddick c'est très loin d'être le cas.

Et je n'ai pas trouvé que ça manquait de classe bien au contraire. Y a un travail excellent dans les costumes et les décors, et la photo est bonne aussi.
Enfin après c'est une question de goûts.

Ceci étant, j'ai bien aimé Pitch Black et je peux comprendre qu'on assimile Les Chroniques à un film d'action hollywoodien écervelé (ce qu'il est un peu en quelque sorte).

Citation:

Et pour l'animation d'Akira, elle a bien vieillit okay, mais pas le film. Les plans sont pas toujours logiques et s'enchainent d'une manière assez particulière, parfois désordonné, et ça fait pas propre du tout. On sent que les techniques de montage pour rendre le tout fluide et compréhensible ont beaucoup évolué depuis, ou que cet aspect n'était pas maitrisé.



Je ne suis absolument pas d'accord et ce n'est pas parce qu'on fait différemment aujourd'hui qu'on faisait moins bien avant.
Enfin après pour en discuter concrètement il faudrait qu'on voie le film ensemble et qu'on en fasse quasiment une analyse plan par plan. Pour moi la mise en scène est excellente et quasiment tous les enchainements de plans, les cadrages etc sont maîtrisés de façon exemplaire. Et certaines séquences, comme la poursuite en moto ou le cauchemar de Tetsuo sont légendaires.

Je n'ai pas de souvenir du doublage français par contre. Mais il ne m'a pas choqué à l'époque où je l'ai vu en VF.

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Sylvanor - posté le 08/01/2014 à 00:07:51. (24804 messages postés) -

Citation:

Mais vraiment tourné vers le graphisme jeu vidéo ?
Et pas un rôle de lead/gestion mais de simple exécutant ?
Parce que vraiment, à part dire "logiciels maîtrisés : Maya/3ds max, Mudbox/Zbrush" on peut pas dire que mes compétences soient complexes ni liées à une formation particulière ; sans me la péter, ce qui reste derrière est purement une question de talent.
Surtout dans la mesure où la plupart des gens du milieu sont un peu des self-made men.



Ben, la plupart des offres reçoivent des dizaines voire des centaines de candidatures.
Un recruteur n'a pas le temps d'aller regarder le book/portfolio de chaque candidat.
Ce que fait le recruteur en général, c'est qu'il épluche le tas de candidatures en fonction de critères rapides à identifier. En général il y en a deux: l'expérience professionnelle et les études. L'exigence du niveau d'études baisse à mesure que l'expérience augmente, même s'il y a des basculements impossibles (on ne recrutera pas un type qui a un bac pro pour un poste d'ingénieur).
Pour les postes liés à l'informatique, un troisième critère est important c'est en effet la maîtrise des langages et logiciels. Il est discriminant s'il n'y a pas ce qu'attend le recruteur. Mais ce n'est pas non plus une force, il ne peut qu'au mieux correspondre à ce qui est demandé.

Une fois que ce premier écrémage est fait, on étudie les candidatures en détail, on lit les lettres de motivation et on regarde les portfolios.
C'est ici que le portfolio a toute son importance.

C'est vrai, dans le JV on regarde moins les diplômes. Mais les self-made men n'ont pas le temps de regarder 200 portfolios pour une candidature, il y a forcément un écrémage en amont. Et les DRH, eux, font très attention aux diplômes si la boîte est assez grande pour qu'ils remplacent les self-made-men.

Par ailleurs, la reconnaissance du diplôme est aussi utile pour une reprise d'études.

Et enfin, ça reste un indice fort de la qualité de la formation. Ce n'est pas systématique, mais la plupart des écoles non reconnues par l'Etat sont simplement mauvaises, même s'il n'y a pas que des gens incompétents qui en sortent (Kyalie est un bon exemple).

Citation:

Sylvanor : Finalement, vu la réponse de Kyalie, je me pose des questions, honnêtement je reste dubitatif concernant le fait que je devrais plutôt choisir une école d'art, je ne sais pas pourquoi, je sens que cela ne m'amèneras à rien finalement, je sais c'est vraiment très bête de se fier à une " impression " mais je sais pas, je suis pas très convaincu par l'idée, c'est sûr elle reste au fond de ma tête, au cas où, comme plan de secours, mais ce ne sera pas mon choix principal.



Ben, c'est tes études, ce n'est pas à moi de décider.
Mais il vaut mieux se méfier que faire confiance à une école sexy.
Je me suis bien amusé à MJM, je me suis bien amusé à l'IIM. Ah, ça, du bon temps j'en ai passé. Mais ça ne m'a pas donné un emploi, et j'y ai finalement bien peu appris pour 5 années d'études.
Une école ne doit pas être séductrice. Elle doit être formatrice. Et tu ne dois pas chercher à t'y amuser mais à y devenir bon.

Au cas où on se comprendrait mal, je ne te recommande pas d'aller en fac d'arts plastiques où tu ferais de l'art contemporain... Je te recommanderais plutôt une école comme ce que font Forêtnor ou Immudelki, c'est-à-dire respectivement LISAA et Emile Cohl. Tu devrais les contacter tous les deux pour avoir plus d'infos. Ce sont deux écoles reconnues par l'Etat et qui ne devraient pas t'embarrasser avec des matières secondaires. Et je n'en ai eu que des échos positifs.
Sinon j'ajouterais bien les arts déco, tu auras des trucs que t'aimes pas, mais c'est tout de même très coté, reconnu par l'Etat, forcément, et gratuit. Et je crois que ces trucs que t'aimes pas, ils pourraient t'apporter beaucoup.

Dans tous les cas, demande-toi pourquoi tu as choisi l'école dont tu nous parles. Parce qu'elle n'est pas exigente? Parce que son programme a l'air sympa? Parce que c'est la seule dans ton coin?
Il faut que tu la confrontes à d'autres écoles pour faire une sélection et retenir celle qui semble la plus sérieuse.

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Sylvanor - posté le 07/01/2014 à 23:06:17. (24804 messages postés) -

L'animation d'Akira est excellente encore aujourd'hui et très largement supérieure à des tonnes de dessins animés qui sortent aujourd'hui. J'ai revu des passages y a pas longtemps et c'est impressionnant, très fluide, très détaillé...
En plus de ça il y a un vrai travail de mise en scène très fin et intelligent.

Pour la version complète de l'histoire il faut lire le manga qui va beaucoup plus loin et qui est superbement dessiné d'ailleurs.

Citation:

Tu as adoré les Chroniques de Riddick ? °° Cet espèce de pseudo space opera du pauvre ? Qui en plus d'être un mauvais film est une insulte à Pitch Black ?



Bah écoute je m'en fiche que ça soit un "pseudo space opera du pauvre" (ce qu'il faudrait définir), c'est un film d'action bien rythmé, fun, avec une direction artistique super chouette, Riddick est un héros plutôt marrant (alors que Vin Diesel n'a vraiment pas le physique qui m'engagerait à première vue), ouais, je maintiens, Riddick 2 est un film que j'ai beaucoup aimé.

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Sylvanor - posté le 07/01/2014 à 22:23:52. (24804 messages postés) -

Citation:

Ouai enfin Sylvanor, tu connais Itecom et MJM, aka les deux écoles fondées par la même famille (les Benhamou) juste pour engranger du fric.



J'ai jamais mis les pieds à Itecom.
J'ai étudié 3 ans à l'IIM (Institut de l'Internet et du Multimédia, anciennement Institut International du Multimédia) qui délivre des titres bac+5 reconnus par l'Etat et n'est certainement pas la pire des écoles du domaine malgré tout le mal que je peux en dire, et que j'aime en dire, même.
Et 2 ans à MJM avant c'est vrai.

Citation:

Qui plus est, je n'ai jamais réussi à trouver de témoignages d'étudiants datant d'après mes années, je sais qu'ils ont viré les deux profs 3ds max à Itecom Paris (qui étaient à la masse techniquement), et qu'ils enseignent désormais l'Unreal engine, donc y a du mieux.



Je sais pas pour Itecom mais pour MJM j'ai eu un témoignage récent et c'était toujours aussi mauvais.
Ce n'est pas une simple question de recruter les bonnes personnes pour enseigner, c'est simplement que ces écoles sont une fumisterie, il n'y a aucune exigence, aucune rigueur, aucune discipline, aucun suivi/contrôle de la part de la hiérarchie sur ce qui se passe dans les classes, aucune sélection à l'entrée (enfin si un entretien mais il doit falloir être un vrai manchot pour être refusé)... C'est tout ce qu'il y a en amont qui doit être repensé.
A l'IIM c'était déjà mieux même si bien des choses n'allaient pas.

Citation:

Et le coup du diplôme reconnu par l'Etat n'a AUCUNE importance, à moins de vouloir partir à l'étranger pour continuer une formation (et encore, je ne sais pas dans quelle mesure le Canada s'est intéressé à mon diplôme Itecom quand j'ai bougé). C'est bien un domaine où seules tes compétences importent.



Là c'est contraire à 100% des témoignages que j'ai eus venant de personnes sérieuses (aka pas des gens qui bossent dans des écoles non reconnues, qui ont démarré dans les années 90 quand y avait personne ou qui veulent simplement se donner l'air cools).
Je ne mets pas en doute ta parole. Mais je pense qu'il faut s'attendre à ce que les cas où le niveau de diplôme n'est pas un critère déterminant soient extrêmement rares.
Surtout en France, pays où le culte du diplôme est plus présent que dans beaucoup de pays d'Europe et qu'aux Etats-Unis.

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Sylvanor - posté le 07/01/2014 à 21:25:01. (24804 messages postés) -

Citation:

Pas forcément, à ISART (l'exemple que j'ai cité plus haut) le niveau est assez bon franchement, et le diplôme est même reconnu par l'état (pas tous, mais la plus part.)



La plupart des diplômes proposés par ISART sont maintenant reconnus par l'Etat.
Par ailleurs quasiment tous les échos que j'ai eus de gens ayant étudié à ISART sont très négatifs.

Citation:

Cela vaut seulement pour la France et ses pays voisins ou c'est plutôt pour tous les pays sans exception ?



Je ne suis jamais allé ailleurs qu'en France. Mais globalement les écoles de JV sont souvent des boîtes à fric qui jouent sur la passion des jeunes bacheliers et le rêve de bosser dans le jeu vidéo.
Je suis bien placé pour le savoir, j'ai étudié 5 ans dans deux de ces écoles.
Elles sont si nombreuses que la plupart n'ont aucune réputation. Leurs enseignants sont en fait des intervenants, des professionnels qui travaillent ailleurs le reste de la journée, et qui s'impliquent pour la plupart très peu dans les cours.

Certaines écoles de JV ouvrent des portes. Je pense à l'ENJMIN ou à Supinfogame. Parce qu'elles sont reconnues, ont fait partie des premières et sont très sélectives à l'entrée. Elles donnent aussi des diplômes bac+4 et +5. J'éviterais à peu près toutes les autres.

Citation:

Je vais être honnête, cela ne m'intéresse mais pas du tout, je ne penses même pas que je tiendrais le premier semestre avec ce genre d'écoles/cours. Si j'ai justement choisis cette école et ces cours, c'est justement parce qu'ils se focalisent, presque directement, sur ce qui me passionne, les jeux-vidéos. Et même si il y a certains cours qui me feront gerber ( de toute façon c'est comme ça dans tous les domaines, il y aura toujours des matières dont tu n'as pas besoin et dont tu t'en fous royalement ) au moins, ici, ce genre de cours est limité, en tout cas c'est ce que j'ai pu voir dans les programmes des cours.



J'ai raisonné comme toi en sortant du bac.
Résultat je n'ai fait que des mauvais choix. Et à 26 ans je me retrouve encore étudiant et ayant complètement changé de parcours.
Il faut garder en tête plusieurs choses:
- les employeurs regardent le niveau et la reconnaissance du diplôme. Quoi qu'en disent les écoles. Les offres d'emploi demandent souvent des niveaux bac+ spécifiques ou pas mal d'expérience professionnelle quand ce n'est pas le cas.
- qui sait ce que la vie te réserve et comment évolueront tes passions? Et si tu en as marre du chara design? Tu vas faire comment, tu retournes à l'école?
- il faut savoir apprécier les à-côtés. A quoi sert la formation générale? A quoi servent ces matières qui ne sont pas directement professionnalisantes? Il faut bien se disposer et essayer de comprendre qu'elles sont là pour ouvrir l'esprit. Et surtout chez un artiste, c'est très important. L'inspiration d'un dessinateur vient souvent en regardant les dessins des autres, mais pas seulement. Quand j'étais étudiant en JV j'étais atterré de voir que ça ne parlait que de jeu vidéo, qu'il n'y avait qu'un sujet de conversation quasiment. Il faut absolument éviter de s'enfermer dans un truc. Et en plus, ça évite aussi l'overdose...
- un diplôme moins spécialisé est aussi souvent mieux apprécié. Il annonce un candidat polyvalent et doté d'une culture. Quelqu'un qui a une faculté d'adaptation. Quelqu'un qu n'est pas qu'un simple exécutant.

Après je ne connais pas ton école mais déjà y a un truc louche sur le programme. C'est une école d'infographie et ça parle de programmation?
On apprend l'infographie ou la prog? Ce sont deux mondes totalement différents. Je parle plus haut de ne pas trop se spécialiser, certes, mais il y a tout de même des grandes familles. Quand on est programmeur, on a toute une culture issue du monde de l'informatique. Et symétriquement quand on est graphiste.
Concilier les deux dans une formation revient souvent à former de mauvais graphistes et de mauvais programmeurs...
Et à quoi ça sert? Parce que dans un JV il y a des graphismes et de la prog?
Mais quand tu postules à une offre de graphiste, est-ce que tes connaissances en programmation risquent de t'aider...? Et inversement pour un poste de programmeur?
A la limite pour un poste de programmeur ou de graphiste dans le jeu vidéo, mais plus du tout dans un autre secteur.

Alors qu'un mec qui a une vraie formation en informatique ou en graphisme, type master en info ou bac+5 d'arts appliqués/d'arts déco, il peut exercer son métier où il veut, et son expérience professionnelle ou personnelle lui donneront le loisir éventuellement de se spécialiser. (programmeur ou graphiste, car c'est ça un métier, "jeu vidéo" n'est PAS un métier, c'est un secteur d'activité qui recrutent des métiers divers).

Enfin voilà comment je vois les choses. Après si tu y vas quand même et que tu me donnes tort, ben tant mieux.

Ca délivre quoi comme type de diplôme cette école? Ca dure 3 ans, ce sont des licences?

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Posté dans Forum - Carrière dans le Chara design 2D/3D

Sylvanor - posté le 07/01/2014 à 20:16:57. (24804 messages postés) -

Ne choisis pas de formation spécialisée chara design ou jeu vidéo ou du genre, c'est souvent des diplômes peu reconnus qui vont t'enfermer.
Si tu veux faire du chara design sans te fermer des portes de secours, tout en ayant une formation solide, je pense que le mieux c'est les écoles d'art/arts appliqués/dessin. Avec un diplôme reconnu par l'Etat. Même si on te dit qu'en art il n'y a que le book qui compte.

C'est quoi l'école que tu as choisie?

Attention, si le niveau n'est pas élevé... Ok tu peux y entrer c'est une bonne chose... Mais ça veut aussi dire que le niveau de sortie a peu de chances d'être élevé et le diplôme d'être apprécié.

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Posté dans Screen de la semaine - è_é

Sylvanor - posté le 07/01/2014 à 18:40:48. (24804 messages postés) -

D'accord avec Zues. :p

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Posté dans Forum - Le retour des débilités du net.

Sylvanor - posté le 06/01/2014 à 23:10:53. (24804 messages postés) -

Ah purée incroyable.
Ca marche mieux quand on se rapproche de l'écran je trouve. Et il faut vraiment pas bouger le regard.

La persistance rétinienne d'habitude ça fait pas cet effet-là c'est assez fou.

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Posté dans Forum - Un projet sur la liberté d'action et ses conséquences

Sylvanor - posté le 06/01/2014 à 19:59:03. (24804 messages postés) -

Citation:

Quand on est un mec on peut aussi séduire une fille dans le village. Elle a une grande famille (oncle, mère, fils), il faudra s'occuper d'eux aussi. Par exemple, il faudra trouver un travail pour plaire à la mère, être dans une situation fixe, se faire aimer de l'oncle et du petit garçon. Et à partir de là, on pourra se marier. Ca sera sans doute plus intéressant.



Ah ah excellent.

Alors comme ça le garde il apprécie moins qu'on réclame des sous pour aider sa grand-mère malade que pour "des trucs de fille"? Ah l'enfoiré. :F

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Posté dans Forum - Un projet sur la liberté d'action et ses conséquences

Sylvanor - posté le 06/01/2014 à 02:34:20. (24804 messages postés) -

Citation:

Le message du jeu, qui promeut l'entraide, la débrouillardise, l'exploration, la prudence, le respect et la responsabilité ne passe pour le moment pas du tout car, à mon avis, les joueurs ne sont pas assez investis dans le jeu.



Ben, c'est surtout que je n'ai pas trop l'impression pour le moment que le jeu essaie de transmettre ce message, mais plutôt un autre, qu'on pourrait résumer comme "il y a mille façons de s'en sortir, chaque acte a ses conséquences, et notre vie peut radicalement changer suivant ce qu'on en fait" ou du genre.
Comme tu le décris, c'est un projet sur la liberté d'action et ses conséquences. S'il faisait la promotion du respect et de l'entraide, je pense qu'il ne récompenserait pas autant les joueurs qui font des vols, et n'autoriserait pas tout un tas d'incivilités qui sont parfois bien rentables. J'ai pour le moment plutôt l'impression d'un jeu "neutre", sans message idéologique, sans valeur morale, qui nous laisse tout faire, tout explorer, et en mesurer nous-mêmes les enjeux, avec du bon et du mauvais des deux côtés de la balance.

Et je pense que ce serait un peu dommage que ça change.

Ceci dit, je serais très intéressé de pouvoir construire une relation profonde avec certains PNJ.
Peut-être que dramatiser le côté méchant peut avoir de l'intérêt... Assister à l'enterrement des PNJ qu'on a tués... Voir un commerce qu'on a pillé faire faillite... Un homme dont on a couché avec la femme qui se suicide... Peut-être que là, on sentirait un message... Et peut-être qu'on se mettrait à culpabiliser de ses mauvaises actions, malgré leur rentabilité? Je ne sais pas hein, ce sont juste des pistes.

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Posté dans Forum - Vous en rêviez, je l'ai fait : Le Topic MOE !

Sylvanor - posté le 06/01/2014 à 00:56:22. (24804 messages postés) -

Celle de Mandarake est chouette elle a de l'allure et en plus je crois qu'elle est un peu collector.
Je trouve celle d'Amiami ratée, surtout le visage.

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Posté dans Forum - Vous en rêviez, je l'ai fait : Le Topic MOE !

Sylvanor - posté le 05/01/2014 à 19:47:23. (24804 messages postés) -

Citation:

Je me tâte à prendre une Reimu dispo sur Mandarake (la collector designée par Aka Ringo), ou une autre sur Amiami (toute mignonne assise sur son banc avec une tasse de thé).



Fais voir les liens?

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